Kaori79 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Ouf ça me rassure... Et comment vous partagez ces temps d'ateliers ? J'aimerais faire langage/découvrir l'écrit/graphisme le matin, sport après la récréation et l'après-midi découvrir le monde, récré puis percevoir, sentir etc. Qu'en pensez-vous ?
orianne Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Bonjour à vous toutes, je viens sur votre post afin de rechercher votre aide sur une mission qui m'a été confiée. Je vais coordonner les TIUC et le B2i à la rentrée prochaine pour tout le primaire. Aussi j'aurais besoin, afin d'être plus qu'efficace!, de savoir comment vous gerer cet apprentissage avec votre classe, et s'il existe des sites afin de monter une belle progression sur les 8 niveaux de la PS au Cm2! Un grand merci à tous!
Carole_virtuelle Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Ouf ça me rassure... Et comment vous partagez ces temps d'ateliers ? J'aimerais faire langage/découvrir l'écrit/graphisme le matin, sport après la récréation et l'après-midi découvrir le monde, récré puis percevoir, sentir etc. Qu'en pensez-vous ? les élèves qui se reposent en début d'après-midi ne feront pas découverte du monde... pourquoi ne pas le mettre après la récréation de l'a-midi? Orianne, pas d'informatique dans nos classes!
Kaori79 Posté(e) 28 août 2013 Posté(e) 28 août 2013 Ouf ça me rassure... Et comment vous partagez ces temps d'ateliers ? J'aimerais faire langage/découvrir l'écrit/graphisme le matin, sport après la récréation et l'après-midi découvrir le monde, récré puis percevoir, sentir etc. Qu'en pensez-vous ? les élèves qui se reposent en début d'après-midi ne feront pas découverte du monde... pourquoi ne pas le mettre après la récréation de l'a-midi? Orianne, pas d'informatique dans nos classes! En fait, si, car ils seront tous en repos de 13h40 à 14h25, ensuite toilettes, un atelier (donc DLM) et récré après, à 15h15. Pas d'informatique non plus...
gwenadroop Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Moi aussi prévu de bosser le corps comme toi mais je ferai aussi reconstituer des puzzles de corps, faire un bonhomme à partir de clipos, pâte à modeler avec ou sans modèle, pantin pendat la période 1 Découvrir la matière : pâte à modeler, bac à semoule (transvasement) en autonomie Laver les mains tu leur apprends ou tu revois qu'il faut mettre du savon et frotter avant de rincer et pas juste mettre les mains sous l'eau, à quel moment se lave-t-on les mains Ca peut être dur selon le niveau de tes élèves de dessiner les différentes émotions. Certains ne feront qu'on rond pour la tête, c'est un travail. Peut-être prendre des photos de leurs expressions, leur demander de montrer où ils font "la colère" la tristesse puis associer les photos à des dessins/ images : on rassemble tout ce qui montre la colère... mais bon je débarque en MS alors ça vaut ce que ça vaut la balle nommée c'est sympa par contre tu vas pas tenir une période avec ça? vous n'avez pas un jour avec des parcours ou ateliers avec du gros matériel (banc etc..) en début de MS c'est pas mal
pike Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Tes rondes tu peux les inclure dans un cycle rondes en motricité Dans ma classe, je ne parle pas uniquement du lavage des mains mais du passage aux toilettes avec des illustations à décrire, remettre dans l'ordre
missmarpple Posté(e) 29 août 2013 Auteur Posté(e) 29 août 2013 Super tes illustrations! C'est toi qui les a faites? C'est vrai que le passage aux toilettes, c'est parfois toute une aventure!
pike Posté(e) 29 août 2013 Posté(e) 29 août 2013 Super tes illustrations! C'est toi qui les a faites? C'est vrai que le passage aux toilettes, c'est parfois toute une aventure! Elles sont "vieilles" elles datent de 2004, c'était la grenouille des lingettes kandoo et il y avait un petit carnet avec ces illustrations. Je les ai photocopiées en couleurs, découpées et rassemblées puis plastifiées.
missmarpple Posté(e) 30 août 2013 Auteur Posté(e) 30 août 2013 Oh là là! La rentrée a lieu dans 4 jours et je ne suis pas prête, mais alors pas prête du tout Vous en êtes où vous? Vous êtes au point pour la rentrée?
lauraline Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Moi ce sera ma première rentrée en maternelle, donc j'ai prévu ma semaine de rentrée mais je me dis que trop prévoir ne sert à rien parce qu'il va sûrement falloir réajuster! Et comme je suis une (trop!) grande stressée je vais profiter du week-end sans rien toucher
pike Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 1ère journée de pré rentrée faite. Mon homme est venu à midi m'accrocher mes barres IKEA au mur. Les casiers, cahiers sont prêts, les étiquettes des porte manteaux accrochées en attendant la déco. Les commandes déballées. Les découpages pour la première semaine faits. J'ai bien avancé. Par contre effectif de 30 pour le moment mais ça va surement changer lundi. Ma collègue de PS/MS a moins d'élèves que prévu pour le moment, donc on va modifier.
lauraline Posté(e) 30 août 2013 Posté(e) 30 août 2013 Bonjour, Je devais avoir un effectif de 23 moyennes sections, mais j'ai appris tout à l'heure que j'en aurai finalement 27. J'avais prévu de fonctionner avec 4 groupes, mais avec ce nouvel effectif je me demande si c'est judicieux! Qu'en pensez-vous??? Vaut-il mieux faire 5 groupes de 5/6 ou 4 groupes de 6/7? Pour moi il serait plus simple de faire tourner 4 groupes plutôt que 5 mais je veux pas que l'effectif m'empêche d'être au plus près de mes élèves...HELP! merci d'avance!
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