Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

ohhhhhhh pauvre Moustache!!!! OUI OUI les maîtres peuvent répondre que dis-je!!! Désolé!!!!

oui je voulais faire avec modèle au dessus.... et après en pâte à modeler (juste le prénom OCTAVE) et après avec des lettres tampons sur une production avec le personnage qu'ils auront peint!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MA classe ressemble aux premières impressions de Chocolatine : moitié de classe née entre septembre et décembre, ils sont bébés, ont très envie de jouer, ils sont crevés l'aprem donc assez difficiles. Le matin, avec moi, ça va à peu près et je vois qu'ils commencent à prendre des habitudes. Ils sont plutôt mignons en coin regroupement si on capte leur attention : chansons à gestes, lecture... par contre ils ne mémorisent pas très bien les chansons je trouve. En atelier, plus dur, ils sont peu autonomes et font beaucoup de bruit. Difficile de trouver des ateliers autonomes avec une consigne qu'ils respectent tous. La dernière fois, j'ai demandé des colliers algorithme 1/1 en autonomie. Certains ont très bien réussi d'autres... :( ç_a s'est transformé en je fais un collier sans contraintes. Ils ont vraiment envie de manipuler sans consigne, pour le plaisir. J'ai mis une caisse de légos sur une table, c'était pour les collections de 3 d'accès en dirigé avec moi. Je suis partie 30sec voir un autre groupe et je n 'arrivais plus à les arrêter de construire librement. Le groupe suivant j'ai mieux gérer j'ai préparé une barquette pour chaque enfant avec 5 légos dedans. Il faut aussi que je m'habitue ils sont plus petits que mes GS. Dur de rester assise et concentrée avec mon groupe en dirigé. Enfin ça aussi ça doit être normal le temps que chacun reprenne ses habitudes (maîtresses compris, encore peut-être plus à mi-temps )

gros succès : bac à semoule chacun le sien en autonomie. Ils ont fait très attention de ne pas en mettre par terre et le calme pendant 20min :) :) :)

Ils n'écoutent pas : on les appelle plusieurs fois (ils ne connaissent pas encore leur groupe et on risque de faire des changements donc pour l'instant je ne leur dit pas trop ds quel groupe ils sont), ils n'écoutent pas les consignes, faut répéter répéter ça va venir.

J'ai fait aussi comme Pike compléter un modèle à partir des figures de l'excellent site matercolor. (colombins à mettre sur le soleil, échelle, robe, roue...) super. La première séance on avait fait des colombins pour mettre sur le pull de Léon en autonomie. C'était pas top. Sûrement trop de lignes, ils ne savaient pas ou plus comment faire les colombins. 2ème séance beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Des simiilitudes avec ta classe Gwenatroop, ça rassure.

Fin de semaine, j'ai introduit les groupes de couleurs, ils commencent à se repérer et cette semaine, j'ai mis en place des ateliers ou il me sera plus simple de me repérer déjà moi car je fais tourner les 4 groupes sur 2 jours le matin et sur 4 jours l'après midi.

Mes ateliers de ce début de semaine :

Matin

Avec moi : manipulation et tri de pictogramme de règles de vie ( une corbeille verte : je peux/ j'ai le droit et une rouge : Je ne peux pas, je n'ai pas le droit). je vais faire peindre une affiche rouge et une verte pour le bilan/affichage .

Avec l'atsem : faire des colombins "fins" pour faire les queues de souris (support maternellcolor je crois)

Autonomie : Colorier Léon comme sur la couverture ( cheveux marron , veste rouge et pantalon bleu)

Autonomie : finir la couverture du cahier d'actiité , coller des gommettes sur les chemins blancs ( peinture en réserve)

Avec moi 1 évaluation couleur / bonhomme/ tenue du feutre avec la fiche de Moustache

Après midi lundi :

Avec pe : Continuer les coulures( faites avec la peinture) à la craies grasse

Semi -Autonomie ( j'avais aussi un œil sur eux) : découper en 4 un support A4 ou ils avaient collé des bandes verticales et les coller sur une grande feuille dans différentes directions ( horizontales et verticales ) - en lien avec l'artiste Sol Lewitt - bandes de couleurs dans quatre directions (inspiration cf Retz -Collage et arts visuels PS ).

Le reste de la classe : manipulation libre / bibliothèque/ dessins libres dans leur cahier/coin poupées.

Le mardi ; il y a chorale pour deux groupes .

En EPS : découverte des cerceaux suite + expression corporelle avec une musique "Donne moi un cerceau"

Sinon , il ont appris très vite la comptine : J'ai du chocolat : AAA J'ai du chocolat, EEE je vais le manger, IIII il est trop petit, OOOO j'en veux un plus gros, UUUU tu n'en aura plus. . une fois c'est moi qui dit les lettres, et eux la phrases ou eux les lettres et moi la phrase. on exagère ou pas la prononciation des lettes, on peux y ajouter des jeux de doigts.

j'ai introduit des chefs de rangs pour la semaine..

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'appelles-tu découverte des cerceaux suite? ils ont cherché tout ce qu'on pouvait faire avec un cerceau : le faire rouler, lancer, tourner dedans, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous cette semaine?

Atelier graphisme / découvrir l'écrit:

- lignes verticales sur des bandes de papier collés sur un A4 aux feutres fins

- réaliser des alignements avec de la mosaïque

- loto des prénoms: avec moi je pîoche une lettre, s'il l'a dans son prénom, il la nomme. s'il ne se trompe pas il peut la mettre sur son prénom. but du jeu être le premier à avoir toutes les lettres de son prénom. Si l'enfant se trompe, quelqu'un d'autre essaie si personne ne sait, je la nomme, on répété puis on la remet dans la pioche.

- ATSEM : écrire son prénom sur le modèle à partir de morceaux de pailles et de laine

- tri d'étiquettes: lettres et les autres

- trouver son prénom en capitales parmi les autres pour illustrer "j'ai un nom, un prénom"

DLM

PE travail sur le schéma corporel: silhouette à taille réélle, lecture de la promenade de Flaubert, reconstituer Flaubert, reconstituer des puzzles de corps humain, nommer els différentes parties

Atsem : jeu du serpent dé classique Accès

Psic : fond aux chunkies métalliques

finir le travail sur les règles de vie

j'en oublie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gros succès : bac à semoule chacun le sien en autonomie. Ils ont fait très attention de ne pas en mettre par terre et le calme pendant 20min :) :) :)

Bonjour !

Peux-tu nous en dire en peu plus sur cet atelier semoule stp? ça consiste en quoi exactement?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment c'était une découverte. Chacun a un bac avec de la semoule dedans et 2 verres et une cuillère. Avant l'atelier on dit que la semoule est crue, on ne la mange donc pas et on n'en met pas par terre. Je laisse manipuler puis ils disent aux autres ce qu'ils ont fait : toucher la semoule à la main, en prendre dans samain et remplir un verre, remplir un verre à la cuillère, vider un verre. Ensuite on introduire d'autre outils et des consignes. Il y a une progression sur les transvasements (de semoule) sur maternailes. Je teste donc j'ajuste en fonction des besoins des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis la promenade de Flaubert à chaque groupe mon livre est hyper petit, je n'avais pas fait attention en le commandant sur le net.

J'ai introduit mes règles de vie lors d'un bilan des ateliers (la classe est-elle rangée? est-ce que vous avez été calme...) sinon souvent avec la lecture de Moi j'adore la mâitresse déteste ou de l'école de Léon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai enfin eu un atelier calme hier. Ca commence à venir. Je m'en suis aperçu quand ma collègue de GS/CP est rentrée dans la classe pour me demander quelque chose. J'étais tranquillement avec un groupe en évaluation, mon ATSEM avec un groupe en peinture, 3 groupes en autonomie et ceux qui avaient fini en regroupement avec des légos.........................................et tout ça dans le calme avec juste des chuchotements et tout le monde bien à sa place. :yahoo:

Sinon ma réunion de rentrée s'est super bien passée, j'avais 19 familles sur 25 et sur les 6 familles absentes 2 connaissent déjà mon organisation car j'ai eu les grands frères/soeurs dans ma classe. Quasiment pas de questions. A la fin une maman m'a même dit " Ca se voit que aimez ce que vous faîtes". Ca fait plaisir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) cool chocolatine pour le calme et la remarque de la maman :)

Dis-nous ton secret pour qu'ils bossent dans le calme :) avec ma mi temps on sent que les habitudes reviennent mais ils parlent beaucoup pendant le travail et fort. Souvent ils parlent du travail. On en a 2-3 qui refusent tel ou tel travail alors qu'ils savent le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...