gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 J'ai commencé bruits de classe et rythme de vers la phono. Ils ont adoré bruits de classe. Par contre l'étape : créer des bruits est difficile. Il y a eu 1 ou 2 bonnes idées et ensuite ils ont répété des idées déjà trouvées. Je ne me suis pas éternisée sur cette étape du coup. D'ailleurs, je n'avais pas moi non plus une tonne d'idée (robinet) tu nous diras ce que tes élèves ont trouvé pike? Chocolatine, Pike, vous proposez quoi comme atelier cette semaine? Mes élèves ne se débrouillent pas bien en découpage. Le championnat de découpage découper des bandes (j'avais penser faire ensuite un collage à la mondrian) est trop dur pour le moment je pense pour beaucoup. J'ai lu que c'était plus facile de donner juste un coup de ciseau sur une bande de 2cm en gros. Mais après je voudrais trouver quoi faire des morceaux, pour motiver.Mes élèves ne sont pas fascinés par le découpage collage alors faut que je leur trouve un enjeu. On a déjà fait découpage collage libre. C'est plus facile de découper du papier légèrement épais c'est ça? Travaillez-vous parfois par groupe de besoin? si oui comment faites-vous : chaque groupe travaille sur une difficulté (mais bon on ne peut pas aider tout le monde en même temps) vous les mettez tous sur le même domaine? ou alors 1 groupe de besoin avec vous, les autres en activité de réinvestissement. J'ai repéré 5-6 enfants qui omettent de dessiner le ventre ou qui dessinent ventre/ tête en un seul morceau. Je voulais les prendre en groupe dirigé pour tenter de faire évoluer cela mais que faire des autres. Certains maîtrisent tout, d'autres ont pas mal de difficultés. Je me disais un groupe avec moi sur le corps, un groupe avec l'atsem sur comment découper ou alors il faut qu'ils soient tous sur le schéma corporel avec des niveaux différents : compléter des dessins de bonhomme / compléter un visage / dessiner un visage le plus précisemment possible. Avec S, je prenais souvent un petit groupe remédiation à l'accueil mais là mes moyens quand ils arrivent n'ont qu'une envie jouer sans que la mâitresse les "embête"...
fillensucre Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour ma part j'impose à mes moyens de travailler dès l'accueil. En fait ça ne pose pas de souci pour la plupart, certains "oublient" et vont jouer au lego mais je les rappelle vie à l'ordre. Pour le coup mes petits eux me demandent du travail comme les plus grands. Je reflechis d ailleurs à un support à leur proposer. Au niveau des ateliers voici ce que je leur propose matin: decouper et recomposer les lettres du mot "GLOUPS" ateliers graphiques ronds de couleur et traits verticaux graphisme sur fiche (déjà travaillee sous pochette et feutre effacable) traits verticaux manipuler les lettres mobiles pour recomposer des mots issus d album travaille en classe aprèm: le jeu du serpent constructions geometriques etp 3 peinture d un fond pour travail a venir ( pas sure car pb atsem pas dispo) realiser des collections de 3 à la pâte à modeler.
Moustache Posté(e) 22 septembre 2013 Posté(e) 22 septembre 2013 Pour ma part j'impose à mes moyens de travailler dès l'accueil. En fait ça ne pose pas de souci pour la plupart, certains "oublient" et vont jouer au lego mais je les rappelle vie à l'ordre.(...) Pour ma part, ils vont dans les coins jeux à l'accueil, où ils travaillent certaines compétences des IO sans s'en rendre compte. En fait ça ne pose pas de souci pour la plupart, certains "oublient" et vont continuer une fiche qui n'a pas été terminée mais je ne les rappelle pas à l'ordre... Plus sérieusement, j'apprécie cette transition en douceur entre la maison et l'école, certains enfants ne font rien, ou plutôt si, ils se réveillent doucement.
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Equistri, tous tes moyens reconnaissent les chiffres, moi non j'en ai une petit poignée qui reconnaissent les chiffres 1 à 3 du coup je fais attention dans les ateliers autonomes de numération pour ne pas qu'ils soient bloqués. On va voir prochainement l'usage de la bande numérique. Ca vous arrive de travailler par groupe de besoin ou pas?
pike Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Pour ma part j'impose à mes moyens de travailler dès l'accueil. En fait ça ne pose pas de souci pour la plupart, certains "oublient" et vont jouer au lego mais je les rappelle vie à l'ordre.(...) Pour ma part, ils vont dans les coins jeux à l'accueil, où ils travaillent certaines compétences des IO sans s'en rendre compte. En fait ça ne pose pas de souci pour la plupart, certains "oublient" et vont continuer une fiche qui n'a pas été terminée mais je ne les rappelle pas à l'ordre... Plus sérieusement, j'apprécie cette transition en douceur entre la maison et l'école, certains enfants ne font rien, ou plutôt si, ils se réveillent doucement. J'ai le même mode de fonctionnement que Moustache, mes collègues de GS ont supprimé tous les coins jeux et je trouve ça rude. Il m'arrive d'interdire certains coins jeux devenant trop bruyants ou agités mais ils peuvent y aller. Sur chaque table sont aussi proposées des activités "jeux" comme les légos, les dessins, les constructions, dinosaures etc.... avec libre choix. Pour moi ce n'est pas une question de nombre, j'en avais 31 l'an dernier, 28 cette année et ça ne m'empeche pas de les laisser jouer. Même chose le vendredi après midi après la récréation, c'est jeux libres. J'ai commencé mon travail sur les boucles avec un de mes groupes, ça a plutot bien fonctionné.
equistrius Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Equistri, tous tes moyens reconnaissent les chiffres, moi non j'en ai une petit poignée qui reconnaissent les chiffres 1 à 3 du coup je fais attention dans les ateliers autonomes de numération pour ne pas qu'ils soient bloqués. On va voir prochainement l'usage de la bande numérique. Ca vous arrive de travailler par groupe de besoin ou pas? Non : la plupart ne reconnaissent pas le 2 ni le 3. Certains ne savent pas dénombrer et commencent à compter en partant de 2. D'autres vont prendre deux objets en même temps et me dire "1,2" alors qu'ils en ont 3. Je m'inquiète pour la numération. Je pense qu'on va beaucoup jouer à la marchande... Grosse déception aujourd'hui : le coloriage codé (un gros champignon très peu cloisonné avec des constellations de dés. En légende les nombres 1 (bleu) et 2 (rouge) sous forme de doigts. Et beaucoup ne connaissent pas les couleurs de base (rouge, bleu, jaune...). C'est normal ou non ? Je me fais du souci pour certains...
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Equistrius ils étaient seuls ou avec la présence d'un adulte? Mes élèves (sûrement normal en début de MS) ont besoin d'un adulte à côté pour rappeler la consigne, rassurer. J'avais tenté de faire collier de perles algo 1-1 en autonomie et pour certains (beaucoup) ça s'est transformé juste en collier de perles. Je me dis que la lecture des chiffres c'est pas un objectif de PS donc normal. Dénombrer ça me parait plus embêtant. Peut-être que 2 mois de vacances, ça n'aide pas et que ça va revenir. Il faudrait voir ce qui pêche. Moi je sais que je ne proposerai pas de coloriage codé tout de suite juste un coloriage simple avec un modèle c'est déjà compliqué. Pike, tu as commencé les bruits de la classe ou pas encore? cool pour les boucles Pour l'accueil, je fais pareil : coins jeux et jeux sur les tables/ dessin (mais ils ne jouent que très rarement aux jeux que j'ai sorti) et parfois je profite de l'accueil pour faire finir quelque chose à certains, faire d ela remédiation, là jeudi-vendredi je vais les appeler 2 par 2 pour tracer les jambes et bras sur leur initiale http://ideesnanoug.canalblog.com/archives/2012/08/09/24956132.html
pike Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Non je commence demain Gwen. :)7 Mes élèves font des coloriages codés en autonomie.
equistrius Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 Pike, Peux tu s'il te plaît nous donner un exemple de coloriage codé donné en autonomie. Aujourd'hui j'étais avec eux pour expliquer, montrer... mais sur une dizaine d'élèves il n'y en a que 2 qui ont réussi. Je l'ai peut être mal conçu (trop de compétences mises en oeuvres...). ça m'aiderait d'en voir un qui soit accessible en début d'année de MS (ce que j'ai trouvé sur le net me paraît plus dur encore que ce que j'ai donné). D'ailleurs j'ajoute que très peu de mes élèves colorient (ils gribouillent !). merci d'avance
pike Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 C'est un fichier jocatop ou bourrelier j'en ramènerai un demain si je n'oublie pas.
fillensucre Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 J'ai le même mode de fonctionnement que Moustache, mes collègues de GS ont supprimé tous les coins jeux et je trouve ça rude. Il m'arrive d'interdire certains coins jeux devenant trop bruyants ou agités mais ils peuvent y aller. Sur chaque table sont aussi proposées des activités "jeux" comme les légos, les dessins, les constructions, dinosaures etc.... avec libre choix. Pour moi ce n'est pas une question de nombre, j'en avais 31 l'an dernier, 28 cette année et ça ne m'empeche pas de les laisser jouer. Même chose le vendredi après midi après la récréation, c'est jeux libres. J'ai l'impression étrange d'être montrée du doigt ...Alors je précise car j'ai le sentiment d'avoir été mal comprise, sans doute les limites de l'écrit ou bien je ne me suis pas montrée assez explicite. Donc voici mon fonctionnement: Chaque matin les enfants entrent en classe, me saluent, vont poser leurs affaires au porte manteau affichent leur etiquette de presence, puis cherchent leur travail qui consiste à écrire leur prénom puis parfois au verso à un petit entraînement sur le geste graphique. Ils viennent ensuite me montrer leur production et vont faire une activité libre parmi celles proposées dans la classe: puzzles, jeux de construction, garage/château, cuisine/poupées, dessins... Voilà un fonctionnement qui ME convient et qui peut ne pas plaire à certains mais je pense que ce forum est un lieu d'échange de pratiques variées ;-)
pike Posté(e) 23 septembre 2013 Posté(e) 23 septembre 2013 J'ai le même mode de fonctionnement que Moustache, mes collègues de GS ont supprimé tous les coins jeux et je trouve ça rude. Il m'arrive d'interdire certains coins jeux devenant trop bruyants ou agités mais ils peuvent y aller. Sur chaque table sont aussi proposées des activités "jeux" comme les légos, les dessins, les constructions, dinosaures etc.... avec libre choix. Pour moi ce n'est pas une question de nombre, j'en avais 31 l'an dernier, 28 cette année et ça ne m'empeche pas de les laisser jouer. Même chose le vendredi après midi après la récréation, c'est jeux libres. J'ai l'impression étrange d'être montrée du doigt là... Alors je précise car je n'ai pas le sentiment d'avoir été mal comprise, sans doute les limites de l'écrit ou bien je ne me suis pas montrée assez explicite. Donc voici mon fonctionnement: Chaque matin les enfants entrent en classe, me saluent, vont poser leurs affaires au porte manteau affuchent lzur etiquette de presence, puis cherchent leur travail qui consiste à écrire leur prénom puis parfois au verso à un petit entraînement sur le geste graphique. Ils viennent ensuite me montrer leur production et vont faire une activité libre parmi celles proposées dans la classe: puzzles, jeux de construction, garage/château, cuisine/poupées, dessins... Voilà mon fonctionnement qui ME convient et qui peut ne pas plaire à certains mais je pense que ce forum est un lieu d'échange de pratiques variées ;-) Et ceux qui ne savent pas écrire leur prénom, ils font quoi? Pas de jugement de valeur de ma part, chacun fait ce qu'il veut dans sa classe!
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