Aller au contenu

MS 2013/2014


missmarpple

Messages recommandés

Trop fort comme projet pour une maîtresse aussi gourmande que moi, Chocolatine :) Je ne connais pas la chocolatière. Quel est l'avantage par rapport à une casserole. J'ai acheté des moules pour faire des sucettes au chocolat avec ma fille (petit HS) mais je n'ai pas de chocolatière.

Collections de 4 aussi avec abaques, pâte à modeler, habiller 4 mathoeufs

Réaliser nos pantins

Recomposer un visage pour s'entraîner à découper

collage de gommettes sur lignes horizontales

discri visuelle : entourer un mot parmi une liste

écriture I,L

sucré/ salé aussi. Ils arrivent bien tes élèves Pike à reconnaître. Moi j'ai juste fait goûter des poudres et ils avaient du mal à dire si c'était du sucre ou sel. Je note l'idée, je vais leur lire la chenille qui fait des trous, on travaillera un peu la numération comme ça et on triera les aliments qu'a mangé la chenille

ma mi-temps : travail sur le repérage de la journée + reproduire une maison avec des formes géom et d'un modèle - Accès Jacques a dit

Pike tes chenilles prénoms, c'est quoi exactement? ils doivent remettre les anneaux avec les lettres de leur prénom?

et comment ils construisent la chenille avec des bandes de papier, ils doivent découper des formes?

Moi c'est le découpage qu'il va falloir qu'on travaille, c'est pas terrible du tout et ce serait bien qu'ils puissent découper un peu tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort comme projet pour une maîtresse aussi gourmande que moi, Chocolatine :) Je ne connais pas la chocolatière. Quel est l'avantage par rapport à une casserole. J'ai acheté des moules pour faire des sucettes au chocolat avec ma fille (petit HS) mais je n'ai pas de chocolatière.

C'est un truc dans le genre que j'ai. C'est pratique car je le branche directement dans la classe et c'est la bonne température pour faire fondre le chocolat sans le faire cramer... J'ai acheter des plaques spécial noël ensuite sur un site de scapcooking.

41LwAUaVwEL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis impressionnée par tout ce que vous faites...

J'aimerais travailler le schéma corporel à la prochaine période mais je n'ai aucune idée de comment m'y prendre...

Cette semaine on va finir la collection de 3 avec les gommettes, on attaque la collection de 4 avec collier de perles en autonomie et compter sans déplacer.

On fait un arbre d'automne (merci nanoug), l'écriture du prénom (révision pour la plupart), des pistes graphiques, des algorithmes 1/1 (perles et coloriages), le jeu des formes (recomposer un bonhomme et une locomotive), et on commence catégo...

Je me sens à la bourre, j'ai l'impression de ne pas savoir où je vais, je suis vraiment pas à l'aise par rapport à mes années de CP où tout était guidé.

Là il y a tellement de domaines et de notions à explorer que je suis perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop fort comme projet pour une maîtresse aussi gourmande que moi, Chocolatine :) Je ne connais pas la chocolatière. Quel est l'avantage par rapport à une casserole. J'ai acheté des moules pour faire des sucettes au chocolat avec ma fille (petit HS) mais je n'ai pas de chocolatière.

Collections de 4 aussi avec abaques, pâte à modeler, habiller 4 mathoeufs

Réaliser nos pantins

Recomposer un visage pour s'entraîner à découper

collage de gommettes sur lignes horizontales

discri visuelle : entourer un mot parmi une liste

écriture I,L

sucré/ salé aussi. Ils arrivent bien tes élèves Pike à reconnaître. Moi j'ai juste fait goûter des poudres et ils avaient du mal à dire si c'était du sucre ou sel. Je note l'idée, je vais leur lire la chenille qui fait des trous, on travaillera un peu la numération comme ça et on triera les aliments qu'a mangé la chenille

ma mi-temps : travail sur le repérage de la journée + reproduire une maison avec des formes géom et d'un modèle - Accès Jacques a dit

Pike tes chenilles prénoms, c'est quoi exactement? ils doivent remettre les anneaux avec les lettres de leur prénom?

et comment ils construisent la chenille avec des bandes de papier, ils doivent découper des formes?

Moi c'est le découpage qu'il va falloir qu'on travaille, c'est pas terrible du tout et ce serait bien qu'ils puissent découper un peu tout seul.

Ils vont découper des bandes et les coller pour former un cercle puis coller un cercle avec un autre etc...

pour la chenille prénom: ils vont devoir compter le nombre de lettres de leur prénom, prendre autant de ronds pré découpés + 1 rouge pour la tete. Les coller sur une bande de canson. Sur chaque rond du corps, ils vont devoir coller dans l'ordre les lettres de leur prénom et finir en dessinant le visage de la chenille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour leur apprendre à découper?

Une fois qu'ils savent tenir les ciseaux, je fais des challenges découpage, ça fonctionne bien, et je leur donne très souvent des choses à découper, bandes de papier, découpage libre etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kaori, je me suis sentie comme toi 2 ans quand j'ai débarqué en GS. Là je me sens plus à l'aise, 3ème année en mater, mais 1ere en MS alors je patauge parfois : je vois un peu trop haut sur certains ateliers en autonomie, je réajuste.

Mes élèves n'ont quasiment pas fait de graphisme en PS alors gros boulot, loin d'écrire le prénom et tenue du crayon pour certains :heat::heat:

Pour apprendre à découper,myboo, j'ai fait une recherche en tapant "apprendre à découper en maternelle" et je suis tombée sur des pdf et des blogs très intéressants. Je ne peux pas joindre ls pdf trop gros mais en faisant une petite recherche google tu trouveras.

En gros selon le niveau des tes élèves

- apprendre à tenir les ciseaux (pouce en haut, on ouvre et ferme le ciseau à une seule main) pour ça pas mal de découper dans les papiers un peu épais ou cartons de lait

- apprendre le rôle de la 2ème main

on découper d'abord des morceaux qui nécessitent un seul coup de ciseau (donc dans des petits bandes). Je vais tenter de ls entraîner à ça en découpant entre des images. Si tu recherches sur ce forum, il y a quelques, une charmante collègue m'a mis des exemples de ce qu'elle propose. La semaine dernière j'ai donné à quelques élèves une bande avec des pots de yaourt, oeufs, pommes, ils devaient mettre un coup de ciseaux entre 2 images et reconstituer la liste des ingrédients du gâteau aux pommes qu'on a fait (3 pommes..). Là je vais leur donner des bandes avec des yeux , nez, oreilles et ils vont découper entre les images puis ensuite coller pour faire un visage.

Après tu peux passer à des bandes de papier plus larges, à des morceaux à découper où il faut suivre le trait.

Kaori, pour le schéma corporel, fais leur faire un dessin de bonhomme pour voir où ils en sont et interroge les sur les parties du corps individuellement. Ensuite tu trouves pas mal de séquence sur le net. Rondes dansées style jean petit qui danse, jeu du jacques a dit, recomposer des puzzles bonhommes, un super livre "la promenade de Flaubert", va-t-en grand monstre vert pour travailler sur le visage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pike des précisions, ça va être sympa. Ca me donne trop envie de faire cet album que j'adore peut-être l'année prochaine :) Là je vais leur le plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vous lis j'ai l'impression que vous faîtes vraiment beaucoup de chose !

Cette semaine j'ai prévu :

- compléter des collection (1à3) en manipulations avec des pâtes et sur fiche à la fin de la semaine

- travailler les traits verticaux (lignes brisées à compléter + mettre des animaux en cage) : sur fiche (ils ont déjà fait avec de l'encre et au feutre en arts visuels)

- créer des visages étranges (à partir de leurs photos agrandies en noir et blanc, j'ai découpé et mis à part les fronts, les yeux, les nez, les bouches). Ils choisissent un élément de chaque et collent dans l'ordre. Les parents devront retrouver les différentes parties de leur enfant quand ce sera accroché dans le couloir.

- travailler les lignes ouvertes et fermées (sur fiche car déjà travaillé en motricité avec des cordes à sauter)

- et puis continuer notre projet de livre à compter : nous en sommes au 2. Cette semaine il leur reste à personnifier un 2 (yeux mobiles et feutres) - entourer le 2 sur la bande numérique - écrire le 2 (sur ardoise d'abord)

- un coloriage

- repasser sur les lettres des prénoms au velleda

Qu'en pensez vous ?

Ce qui me pose problème en cette fin de première période, c'est que je ne peux absolument pas laisser les élèves en autonomie. Du coup, j'ai un groupe de 10, mon atsem a un groupe de 10 et les 9 autres ont toujours un travail à faire sur table. Ce que je veux dire c'est que je peux pas dire aux élèves qui ont fini d'aller jouer car ils se mettent à se bagarrer, à pousser des cris d'animaux. C'est trop bruyant et moi j'ai besoin de calme pour aider les élèves en grande difficulté. Et en plus, ces élèves en difficulté n'ont aucune envie d'écouter ce que je dis quand les autres sont en train de jouer...

En tout cas je vous souhaite à tous une bonne semaine et merci de vos partages et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vous faites pour leur apprendre à découper?

Une fois qu'ils savent tenir les ciseaux, je fais des challenges découpage, ça fonctionne bien, et je leur donne très souvent des choses à découper, bandes de papier, découpage libre etc....

par contre j'en ai qui tiennent les ciseaux :heat: poignet complètement tordu, pouce en bas (jje vais leur mettre une gommette sur leur pouce et dire qu'ielle doit être en haut vers le plafond) certains pas de force ou trop de mal (je ne sa :heat: s pourquoi à ouvrir les ciseaux à une seule main, d'ailleurs si vous avez des astuces pour ce souci) ça va être un sacré boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en ce qui me concerne c est le collage qui pose souci, moi c est collé liquide dans petit pot plastique avec un pinceau et malgré des ateliers d apprentissage il y en a vraiment partout, les feuilles en sont au point de coller sur les tables ou de se déchirer. Quel système avez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...