Jump to content
sevrouneb51

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues

Recommended Posts

Janine R

Nous avons enfin pu réouvrir le site des Lettres bleues! Une vraie galère!

Nous avions un forum sur ce site, mais la gestion des spams est devenue très difficile. Mais grâce à EDP, la discussion est possible, il me semble.

C'est sûr que lors de l'émission "Service public" il était impossible de développer un peu: c'est un peu toujours comme ça dans ce genre d'émissions.

gflorens

Aux dernières nouvelles, j'ai bel et bien un CP l'an prochain, et donc très motivé pour tester "Je lis j'écris" :-)

Si certains ont des pistes, des échanges de pratiques sur cette méthode, je suis preneur !

Janine R

Sur le site www.leslettresbleues.fr, on peut lire un nouveau témoignage (très intéressant) d'une collègue (Giles) dans la rubrique "Ce qu'on en dit".

sevrouneb51

Je suis toujours aussi ravie d'utiliser cette méthode, les cp sont épatés , et épatent leurs parents (et moi même ) quand ils lisent les grands textes avec du vocabulaire compliqué, poétique ..etc.Et quel bonheur quand ils te disent" tu sais maitresse le livre de bibliothèque je l'ai lu tout(e) seul(e) !!!" Ils écrivent des phrases très intéressantes. Ne font quasiment pas de fautes en dictée !!!! Non, non, ce n'est pas un rêve !!! :yahoo:

C'est sûr l'an prochain je continue !!!!!

Janine R

Une information: sur le site du manuel www.leslettresbleues.fr, nous avons modifié la présentation du livre du maitre et nous l'avons sensiblement étoffé. Bonne lecture!

gflorens

Merci pour l'info !

sevy28

Bonjour

J'attaque la méthode à la rentrée, on pourrait peut-être communiquer notre travail et mutualiser. Une question, faut-il un cahier de sons à côté ?

Janine R

Oui, c'est une bonne idée de mutualiser.

Dans la mesure où on ne part pas des sons mais des graphèmes (on apprend à lire et donc on est directement confronté à l'écrit en partant de ses éléments), on n'utilise pas un cahier de sons. Les sons on les retrouve quand on apprend à décoder les combinaisons de graphèmes que sont les syllabes. Le cahier de graphèmes c'est le manuel et le Cahier d'exercices.

gflorens

Super ! Dans notre école, nous serons deux enseignants à nous lancer dans 'je lis, j'écris' ! Nous n'avons pas pu commander le cahier d'exercice, notre budget étant trop serré, il va donc falloir qu'on se le "fabrique"...

Tiens, d'ailleurs, une petite remarque qui vient de ma collègue, concernant la police utilisée par l'écriture : elle trouve que certaines lettres, en particulier le "i", n'était pas assez ..."pointues"... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre... L'étude des majuscules lui semble aussi un peu précoce, surtout que le cahier d'exercice commence avec une réglure assez petite (nous commencerons par du 4mm).

Pour le vocabulaire, nous songions à un petit jeu sous formes de cartes recto/verso, à utiliser en rituel afin de rebrasser les mots nouveaux. A réfléchir...

Pour la mutualiser des expériences et de nos outils, comment peut-on faire ? On reste sur ce forum ? on crée un forum "collaboratif" ?

Janine R

Effectivement le "i" fait parfois problème au début.

Nous avons besoin de la majuscule pour entrer très tôt dans la phrase. Est-ce que c'est vraiment trop difficile, tôt? Il ne le semble pas d'après l'expérience.

Pour le forum, pourquoi pas rester sur celui-ci? Mais vous pouvez souhaiter autre chose...

gflorens

Personnellement, je ne pense pas que les majuscules posent problème : j'ai eu un CP/CE1 pendant 2 ans, et je faisais étudier les majuscules aux CP, ce qui ne semblait pas leur poser un problème particulier.

Pas de souci pour rester sur ce forum, mais je ne sais pas quelles en sont les limites, en particulier pour l'échange de fichiers.

gflorens

En rapport avec la lecture, il existe des vidéos de Dehaene sur youtube et dailymotion. Très enrichissant !

La première fait partie d'un séminaire, dans lequel on trouve aussi une vidéo de Ramus, ou de Mme Sprenger-Charolles au Collège de France.

seablue

Bonjour à toutes et tous,

Après deux ans avec la méthode Taoki (très bonne méthode, mes élèves sont très bons lecteurs mais j'aime bien changer) je pense sérieusement prendre je lis, j'écris à la rentrée prochaine. Je pense qu'elle s'inscrit très bien avec la pédagogie Montessori mise en place dans ma classe avec mes GS.

Pour la mutualisation, j'en suis sans souci. Je suis également sur gigatribe avec le même pseudo. Par contre je suis sous mac et ça ne fonctionne pas toujours très bien...

Sevrouneb51, j'aimerais bien avoir ton retour après un an de pratique et savoir quels étaient les outils des élèves?

seablue

Sevrouneb51, je t'ai invitée sur gigatribe.

florence

Après deux ans avec la méthode Taoki (très bonne méthode, mes élèves sont très bons lecteurs mais j'aime bien changer) je pense sérieusement prendre je lis, j'écris à la rentrée prochaine. Je pense qu'elle s'inscrit très bien avec la pédagogie Montessori mise en place dans ma classe avec mes GS.

Pour la mutualisation, j'en suis sans souci. Je suis également sur gigatribe avec le même pseudo. Par contre je suis sous mac et ça ne fonctionne pas toujours très bien...

Sevrouneb51, j'aimerais bien avoir ton retour après un an de pratique et savoir quels étaient les outils des élèves?

florence

Bonjour

J'ai fait moi aussi deux ans de Taoki et j'ai envie de changer pour "je lis j'écris". je vous rejoins donc sur ce super forum !

Flo

seablue

florence, super !

Tu as déjà le manuel et le fichier d'exercices ?

Pour ma part je n'ai fait que les consulter sur le site. Et j'aimerais avoir des infos pour me lancer dans l'achat de ce livre. Par contre je ne pense pas pouvoir en acheter un par élève.

gflorens

Je viens de me créer un compte Gigatribe, je ne sais pas exactement comme il fonctionne, mais j'imagine que c'est de l'échange de fichiers, c'est ça ?

Bienvenue Florence, dans cette nouvelle aventure !

seablue

Je viens de me créer un compte Gigatribe, je ne sais pas exactement comme il fonctionne, mais j'imagine que c'est de l'échange de fichiers, c'est ça ?

Bienvenue Florence, dans cette nouvelle aventure !

Je suis sur gigatribe. Tu as déjà utilisé cette méthode de lecture ?

gflorens

Non, justement, mais je commence l'an prochain avec une collègue. Ca fait plusieurs mois que je me renseigne sur cette "méthode", sur les dernières théories en sciences cognitives avec S. Dehaene ou F. RAmus, les articles sur "les lettres bleues", la pédagogie explicite... C'est absolument passionnant et enthousiasmant ! Vivement septembre !!!

seablue

Non, justement, mais je commence l'an prochain avec une collègue. Ca fait plusieurs mois que je me renseigne sur cette "méthode", sur les dernières théories en sciences cognitives avec S. Dehaene ou F. RAmus, les articles sur "les lettres bleues", la pédagogie explicite... C'est absolument passionnant et enthousiasmant ! Vivement septembre !!!

Ok donc ce sera comme moi avec mes 8 CP. Sinon je fais du montessori avec mes GS.

Que comptes tu mettre comme outils à la disposition des enfants ?

As tu le manuel et le fichier d'exercices ? J'aimerais voir les premières pages du fichier car sur le site on ne peut pas les voir. Si tu l'as je veux bien un scan des premières pages stp. Merci par avance.

gflorens

Pour les outils, c'est toute la réflexion que nous avons avec ma collègue. Nous aurons un manuel par élèves, mais pas le cahier d'exercices, faute de budget, mais nous allons nous servir de sa trame.

Je t'ai envoyé une invit' sur Gigatribe. Dès que j'aurai scanné les premières pages du fichier, je te préviens.

seablue

Pour les outils, c'est toute la réflexion que nous avons avec ma collègue. Nous aurons un manuel par élèves, mais pas le cahier d'exercices, faute de budget, mais nous allons nous servir de sa trame.

Je t'ai envoyé une invit' sur Gigatribe. Dès que j'aurai scanné les premières pages du fichier, je te préviens.

Merci pour ton avis sur les outils et les premières pages du fichier.

Quel est ton pseudo sur giga ? J'ai reçu beaucoup d'invitations de membres d'edp mais je ne sais pas qui c'est !

gflorens

pseudo sur gigatribe : gflorens84

seablue

Je ne te vois pas dans la liste...

finalement si c'est bon !

florence

florence, super !

Tu as déjà le manuel et le fichier d'exercices ?

Pour ma part je n'ai fait que les consulter sur le site. Et j'aimerais avoir des infos pour me lancer dans l'achat de ce livre. Par contre je ne pense pas pouvoir en acheter un par élève.

Bonsoir

J'ai le manuel mais pas le fichier. Je vais le commander. Je ne sais pas si je pourrais acheter un manuel par élève. il faut que je fasse mes comptes.

13 € fois 11, cela fait un bon budget. A voir.

seablue

Je ne te vois pas dans la liste...

finalement si c'est bon !

Bon ben je crois bien qu'on ne pourra rien partager car je suis sous Mac et que les partages avec les PC sont difficiles.

Si tu le veux bien je préfère que tu m'envoies les pages par mail.

Il faudra voir comment faire pour s'échanger des documents.

Je réfléchis toujours aux outils que je vais donner à mes élèves. Je vais être comme toi Florence, pas de manuel pour des raisons financières par contre j'ai un tri donc je vais scanner les pages et les projeter. On aura un peu de couleurs. Par contre je ne sais pas encore avec quels supports ils partiront à la maison pour lire...

Guest fleurbleue38

Bonjour à tous

J'arrive sur un CP Ce1 l'an prochain (après plusieurs années de cycle 3) et sur les conseils de la maitresse de mon fils, je me lance avec "je lis j'écris". J'ai commandé un exemplaire de manuel et de fichier qui arrive vendredi, histoire de voir de près à quoi ils ressemblent (je n'ai vu que les extraits du site)

Vous utilisez un cahier de son à coté? Et d'écriture j'imagine?

Merci et ravie de vous avoir trouvés pour échanger :)

seablue

Fleurbleue38, je le reçois demain. Je vais le comparer avec la méthode fransya également commandée. On verra ce que je vais choisir.

D'après ce que j'ai compris cette méthode n'a pas besoin de cahiers de sons.

Tu comptes acheter un manuel et un cahier d'exos par élève ?

Guest fleurbleue38

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?