Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Bonjour,

Co-auteur de Je lis, j'écris, je suis sensible à votre choix, aussi je voudrais juste vous signaler (si vous n'avez pas encore l'information), que sur le site www.leslettresbleues.fr, vous pourrez trouver pas mal de documents, notamment un livre du maître qui aide bien de l'avis des utilisateurs, et des videos de collègues qui explicitent ce que le manuel apporte.

Bon courage pour cette rentrée toute proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Janine,

oui, j'avais repéré les ressources sur le site les lettres bleues.

Existe t-il un forum spécifique d'utilisateurs ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a existé sur le site, mais il a disparu. Comme pour d'autres manuels, ce sujet pourrait être l'occasion d'échanges d'utilisateurs ou de collègues qui s'interrogent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

un petit coucou en passant , juste pour dire que cette méthode est surprenante au départ (étant un habituée des méthodes dites mixtes) mais quel bonheur de voir les élèves écrire seuls des phrases du style" Laly a lu." ... Tous hyper concentrés , à fond !!! J'adooore !!!!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit coucou en passant , juste pour dire que cette méthode est surprenante au départ (étant un habituée des méthodes dites mixtes) mais quel bonheur de voir les élèves écrire seuls des phrases du style" Laly a lu." ... Tous hyper concentrés , à fond !!! J'adooore !!!!! :yahoo:

:applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

encore moi pour vous faire partager la joie que peut procurer cette méthode de lecture..;aujourd'hui lettre "t".. et là mes élèves qui me disent "c'est génial maîtresse on va pouvoir écrire tata" puis d'autres reprennent "pis tarte, pis têtu..etc"... vraiment ravie, et tous se débrouillent vraiment très bien...et avec a collègue du réseau d'aide cet ap m on aurait dit 2 folles..."ohhh on va pouvoir écrire turlututu, tartine, et même tourte".... heuuuu je crois que y'a que des instits pour se trouver des joies dans le fait d'écrire une tourte...mais sinon on va bien... bonne continuation à tous et toutes !!!! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore moi pour vous faire partager la joie que peut procurer cette méthode de lecture..;aujourd'hui lettre "t".. et là mes élèves qui me disent "c'est génial maîtresse on va pouvoir écrire tata" puis d'autres reprennent "pis tarte, pis têtu..etc"... vraiment ravie, et tous se débrouillent vraiment très bien...et avec a collègue du réseau d'aide cet ap m on aurait dit 2 folles..."ohhh on va pouvoir écrire turlututu, tartine, et même tourte".... heuuuu je crois que y'a que des instits pour se trouver des joies dans le fait d'écrire une tourte...mais sinon on va bien... bonne continuation à tous et toutes !!!! :tongue:

Ce genre de message fait chaud au cœur... bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis tombé sur ce sujet concernant la méthode "je lis, j'écris", suite à la recherche menée par Jérôme Deauvieau en novembre 2013 (après la lecture, dans le Monde, d'un article de Dehaene qui l'évoquait), dont les conclusions sont tout à fait surprenantes, notamment concernant l'existence d'un "effet-manuel" comme facteur non négligeable dans l'apprentissage de la lecture au CP.

Il n'est pas difficile, dans l'étude, de deviner que derrière le manuel baptisé "syllabique-2" se cache en fait "je lis, j'écris", et j'imagine que Janine pourra nous confirmer cette présomption, en tant que co-autrice du manuel ;-). Et ce manuel apparaît comme étant le plus efficient !!! L'enquête est très convaincante, très étayée, avec un protocole très rigoureux, et j'avoue avoir pris une grosse claque à sa lecture !

Je n'ai pas de cp actuellement, (un Cp/ce1 avec seulement 6cp), mais j'ai la furieuse envie l'an prochain d'avoir un cp et d'entrainer ma collègue dans l'aventure "je lis j'écris' !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur ce sujet concernant la méthode "je lis, j'écris", suite à la recherche menée par Jérôme Deauvieau en novembre 2013 (après la lecture, dans le Monde, d'un article de Dehaene qui l'évoquait), dont les conclusions sont tout à fait surprenantes, notamment concernant l'existence d'un "effet-manuel" comme facteur non négligeable dans l'apprentissage de la lecture au CP.

Stanislas Dehaene a reçu le Grand Prix Inserm 2013 pour l'ensemble de ses travaux. Il est neurobiologiste, professeur au Collège de France (chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale) et directeur de l’unité Inserm-CEA de Neuro-imagerie Cognitive à NEUROSPIN.

Il vient de publier dans Le Monde du 20/12/2013 un article retentissant sur la nocivité des méthodes dites "mixtes".
Son petit livre, Apprendre à lire - Des sciences cognitives à la salle de classe (Odile Jacob, 2011) s'adresse aux instituteurs, on peut facilement le lire en un week-end. Il fait suite à un très gros, Les neurones de la lecture (Odile Jacob, 2007, préface de J.P. Changeux), dans lequel il démontre entre autres que la lecture globale est une illusion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis tombé sur ce sujet concernant la méthode "je lis, j'écris", suite à la recherche menée par Jérôme Deauvieau en novembre 2013 (après la lecture, dans le Monde, d'un article de Dehaene qui l'évoquait), dont les conclusions sont tout à fait surprenantes, notamment concernant l'existence d'un "effet-manuel" comme facteur non négligeable dans l'apprentissage de la lecture au CP.

Il n'est pas difficile, dans l'étude, de deviner que derrière le manuel baptisé "syllabique-2" se cache en fait "je lis, j'écris", et j'imagine que Janine pourra nous confirmer cette présomption, en tant que co-autrice du manuel ;-). Et ce manuel apparaît comme étant le plus efficient !!! L'enquête est très convaincante, très étayée, avec un protocole très rigoureux, et j'avoue avoir pris une grosse claque à sa lecture !

Je n'ai pas de cp actuellement, (un Cp/ce1 avec seulement 6cp), mais j'ai la furieuse envie l'an prochain d'avoir un cp et d'entrainer ma collègue dans l'aventure "je lis j'écris' !

Bonjour,

Je peux confirmer. Vu le nombre de manuels syllabiques que l'enquête de Jérôme Deauvieau a pu découvrir, on devine facilement qui est Syllabique-2 ainsi que Syllabique-1! Cette situation n'étant pas comme vous avez pu le voir, celle des manuels de la mixte, très nombreux.

Les résultats de l'enquête montre effectivement une plus grande efficience de "Je lis, j'écris". Dans ce manuel on prend au sérieux le fait que l'on apprend à lire, et donc que l'on se confronte à des graphèmes, composante de l'écrit que l'on cherche à déchiffrer pour le comprendre, et non pas à des sons dont on cherche la correspondance dans des mots qu'on ne peut pas lire. La systématicité dans l'étude progressive des graphèmes propre à la syllabique y est bien sûr respectée afin que les élèves puissent toujours lire complètement tous les mots et les textes de la leçon du jour.

Mais je pense aussi qu'un des traits particuliers de "Je lis, j'écris" que le rapport de l'enquête souligne, c'est l'effet du vocabulaire et des textes ambitieux sur la compréhension des élèves. On nous a reproché la présence dans ce manuel de pas mal de mots, que les enfants de CP ne connaissent pas, surtout lorsqu'ils sont de milieux populaires. A cela nous pouvons répondre il me semble que l'apprentissage de la lecture est justement un moment privilégié pour développer leur lexique. Pouvoir parfaitement déchiffrer des mots inconnus permet de prendre conscience de cette méconnaissance et donc d'en demander la signification. J'ai vu des élèves (en ZEP bien ZEP) pas peu fiers de montrer qu'ils connaissaient "vacarme", "tintamare", "charivari", "tohu-bohu" quand d'autres,il faut bien le dire, ne pense qu'avec "bruit". Il est vrai que leur maîtresse était convaincue que cet apprentissage était tout à fait à leur portée. Cette conviction permettait aux élèves d'être à l'aise dans leur quête de nouveaux mots, si possible des mots réputés difficiles. Ils aiment bien qu'on les prennent au sérieux dans leur quête de devenir savants...

Et puis il y a aussi dans ce manuel des textes qui se veulent ambitieux et qui forcément tranchent avec ce qui est le plus souvent proposé. Ces textes cherchent plutôt à rejoindre le meilleur de la littérature de jeunesse que normalement les élèves connaissent grace aux lectures qu'ils ont entendues et entendent encore. Là aussi l'objectif est de permettre aux élèves de connaitre autre chose que tout ce qui relève du quotidien, du familier simplement décrit, parfois même assez platement.

Avec mes voeux pour 2014 je vous souhaite un bon cp l'an prochain avec "Je lis, j'écris".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Puisque vous vous intéressez dans ce fil à Je lis, j'écris dont je suis co-auteur, je voudrais vous signaler un dossier et un texte. Le dossier c'est celui des réactions au rapport de Jérôme Deauvieau sur l'efficacité des manuels, réactions de Dehaene, Goigoux, Lelièvre et Deauvieau.

Suite à l'intervention de Roland Goigoux qui récuse la notion de méthode, j'ai voulu revenir sur les raisons pour lesquelles cette notion tient debout pour réfléchir les pratiques d'enseignement de la lecture, même si bien sûr l'effet-maitre conserve tout son sens. J'ai essayé d'être démonstrative et claire...

Vous pouvez prendre connaissance du dossier et de mon texte sur:

www.leslettresbleues.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repasse vous dire que je suis toujours aussi contente de "je lis , j'écris" ..tous mes élèves lisent (sauf 1 sur 27, il est arrivé ne connaissant pas ses lettres, ni leur "bruit", plus gros problèmes de comportement ), plus ou moins vite pour certains, mais aucun ne fait de devinettes.

Notre circonscription nous fait passer des évals type nationales depuis plusieurs années.. habituellement début février j'ai 51 % de réussite en lecture à voix haute...là 61% , et sans mon élève en difficulté je serai à 68% ....j'ai 6 élèves sur 27 qui mettent moins de 30 sec à lire un texte de 37 mots (et pourtant avec des sons pas encore vus). Ma collègue maitresse E qui tourne dans les autres écoles me dit qu'elle constate d'énormes écarts ... certains mettent plus de 4 min 30 à lire les 37 mots ..moi le plus long temps est de 3 min 20, et les enfants qui mettent le plus de temps bloquent uniquement sur les lettres et sons pas encore étudiés... de même, je trouve que les élèves sont beaucoup plus attentifs à l'écriture des mots, aux lettres muettes, aux voyelles , à la ponctuation...bref je suis ravie ! Les collègues qui font l'aide aux devoirs sont épatées de voir la vitesse de lecture de mes élèves , qui se débrouillent mieux que certains CE1 ! Si seulement tous les collègues de CP pouvaient utiliser cet ouvrage ! (je précise que je ne touche pas d'argent pour dire cela !!! lol)

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...