Jump to content
sevrouneb51

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues

Recommended Posts

seablue

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Je viens de recevoir le manuel et le fichier. J'ai également 7 CP mais il est clair que je ne prendrai pas le fichier car le seyes est vraiment très petit ! donc soit je photocopie soit je fais l'écriture sur le cahier du jour ( comme cette année). Ce n'est pas un fichier traditionnel : pas de phonologie en même temps c'est le principe de la méthode.

Pour les supports je ne sais pas trop pour le moment. Je pense, si je prends cette méthode ou fransya, je prendrai un porte-vues pour y insérer les lectures du soir que je vais retaper. Pas de manuel pas suffisamment de crédit mairie. Je souhaite acheter du matériel de manipulation.

Pourquoi veux tu un cahier de mots ou répertoire ?

florence

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Bonjour,

J'ai pensé à utiliser un cahier pour les dictées et l'écriture ( production d'écrits) et un autre pour la copie.

Le cahier de dictée pourrait ainsi voyager dans le cartable. Qu'en pensez-vous ?

Guest fleurbleue38

je pensais utiliser un même cahier pour l'écriture et les dictées, et le rendre une fois tous les 15 jours aux familles.

pour le cahier de mots, j'ai vu que la précédente maitresse faisait ça avec sa méthode "que d'histoires"

Quand tu dis "pas de phono", ça veut dire qu'on ne retravaille pas du tout les sons vu sur le manuel?

seablue

Bonjour,

J'ai pensé à utiliser un cahier pour les dictées et l'écriture ( production d'écrits) et un autre pour la copie.

Le cahier de dictée pourrait ainsi voyager dans le cartable. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement ce sera un cahier du jour avec copie, écriture et dictée et un cahier d'écrivain avec production d'écrit. Les cahiers seront donnés tous les 15 jours comme cette année. La grosse différence va résider dans le fait de ne pas avoir de cahiers de sons juste un porte-vues puisque je n'ai pas de livre pour mes élèves.

Florence tu es sur le groupe montessori de fb ?

je pensais utiliser un même cahier pour l'écriture et les dictées, et le rendre une fois tous les 15 jours aux familles.

pour le cahier de mots, j'ai vu que la précédente maitresse faisait ça avec sa méthode "que d'histoires"

Quand tu dis "pas de phono", ça veut dire qu'on ne retravaille pas du tout les sons vu sur le manuel?

On ne les travaille pas comme on a l'habitude de les travailler au cp traditionnellement. On ne part pas d'un son pour donner des graphies on fait le contraire on part du graphème et on donne le son. Par exemple on montre la lettre a et on dit qu'elle fait "a", d'abord toutes les voyelles et ensuite on commence les consonnes (longues comme le v).

extrait :

"Je lis, j’écris est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ».L’apprentissage part exclusivement en effet des signes écrits, les « graphèmes », que le jeune lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer, sans qu’on ne lui donne jamais rien à lire qu’il n’ait au préalable appris à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon.

Je lis, j’écris évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre."

Donc tu n'as pas les exercices de conscience phonologique à faire mais si tu veux en faire tu peux. Pour ma part, si j'en fais, ce sera uniquement des exercices à l'oral et non écrit.

florence

Bonjour,

Personnellement ce sera un cahier du jour avec copie, écriture et dictée et un cahier d'écrivain avec production d'écrit. Les cahiers seront donnés tous les 15 jours comme cette année. La grosse différence va résider dans le fait de ne pas avoir de cahiers de sons juste un porte-vues puisque je n'ai pas de livre pour mes élèves.

Florence tu es sur le groupe montessori de fb ?

Non. Pq cette question ?

On ne les travaille pas comme on a l'habitude de les travailler au cp traditionnellement. On ne part pas d'un son pour donner des graphies on fait le contraire on part du graphème et on donne le son. Par exemple on montre la lettre a et on dit qu'elle fait "a", d'abord toutes les voyelles et ensuite on commence les consonnes (longues comme le v).

extrait :

"Je lis, j’écris est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ».L’apprentissage part exclusivement en effet des signes écrits, les « graphèmes », que le jeune lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer, sans qu’on ne lui donne jamais rien à lire qu’il n’ait au préalable appris à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon.

Je lis, j’écris évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre."

Donc tu n'as pas les exercices de conscience phonologique à faire mais si tu veux en faire tu peux. Pour ma part, si j'en fais, ce sera uniquement des exercices à l'oral et non écrit.

gflorens

Je réponds juste sur la conscience phono, puisque j'en parlais ce matin avec ma collègue. Je pense que je continuerai à en faire à l'oral, mais évidemment pas comme une "introduction" à la leçon, ce qui serait probablement l'un des plus gros contre-sens que l'on puisse faire avec ce manuel, mais comme un travail complémentaire, en aval et à l'oral, en utilisant les séquences de "j'entends, je vois j'écris", très bien faites au demeurant.

seablue

Je réponds juste sur la conscience phono, puisque j'en parlais ce matin avec ma collègue. Je pense que je continuerai à en faire à l'oral, mais évidemment pas comme une "introduction" à la leçon, ce qui serait probablement l'un des plus gros contre-sens que l'on puisse faire avec ce manuel, mais comme un travail complémentaire, en aval et à l'oral, en utilisant les séquences de "j'entends, je vois j'écris", très bien faites au demeurant.

Voilà c'est exactement ça !

Feras-tu un cahier de sons ?

Que donneras-tu à lire à tes élèves à la maison ?

florence

A quel moment peut-on faire la phono ? Après la leçon alors ?

seablue

A quel moment peut-on faire la phono ? Après la leçon alors ?

oui c'est comme ça que je le vois; On montre la graphie de la lettre, on dit son "chant", on trace dans l'air, sable,tableau, ardoise...et ensuite on peut l'identifier phonologiquement mais normalement on n'en fait pas...

le principe est que l'élève écrive des mots avec cette lettre. Par exemple, une fois les voyelles étudiées on a la lettre l, tu fais ce que je viens d'écrire plus haut puis tu demandes à l'enfant d'écrire des mots ou pseudo-mots avec les lettres qu'il connaît : ali, lili, lila, lo, il, li, lu sans s'occuper de l'orthographe pour le moment. L'enfant construit des syllabes et des mots sans vraiment le réaliser. L'enseignant ne lui dit pas l et i ça fera la syllabe li. C'est à lui de découvrir. Et du coup le problème des syllabes inversées est sacrément diminué.

J'ai pratiqué avec mes GS cette année avec des lettres mobiles et c'est passé comme une lettre à la poste ! c'est le même principe que la pédagogie Montessori.

Pour le groupe sur fb, il y a une collègue qui s'appelle florence et qui a une classe de GS/CP. Je me suis dit que ça pouvait être la même...

debardar

pour ceux et celles que ça intéresserait , j'ai commencé à scanner les pages , créer des affiches et retaper les fiches ... tt ça est sur gigatribe, même pseudo qu'içi :wink:

je me suis inscrite hier sur gigatribe mais je débute. Moi aussi j'ai besoin d'indulgence. Je t'ai demandé en ami pour pouvoir échanger sur cette méthode mais...!!!!

debardar

je me suis inscrite hier sur gigatribe mais je debute. Moi aussi j'ai besoin d'indulgence. J'aimerai bcp échanger sur cette méthode que je vais utiliser en septembre. Merci

sevrouneb51

Bonsoir les collègues... alors je suis sur gigatribe aussi même pseudo qu'içi ... j'ai mis en ligne tt ce que j'avais refait ..en fait mes élèves n'avaient pas le manuel , ni le fichier d'exercices. Pour le ficgier d'exercices je le trouvais trop petit aussi , du coup j'ai retapé avec la police lignes et cursives standard, on peut les mettre l'une sur l'autre et du coup c'esta ssez gros pour els cp .Moi, aussi je m'étais posée la question des majuscules, et finalement on els appris en même temps...et pas de réels soucis à aprt le H, le K ..;mais bon, ils les reverront par la suite..et puis, il faut en profiter en CP ils sont curieux de tout !

Sinon, pourquoi je n'ai pas pris le manuel ? parce que je trouvais que ça manquait parfois de syllabes inverses, ou par exemple quand on voit la lettre p j'ai introduit tt de suite des pra, pri..etc et surtout en même temps des par, pir ...en gros voilà les différences.

J'avais donc un grand cahier 24*32 pour les fiches de lecture 96 pages, un cahier 17*22 96 pages pour les fiches d'exercices, un autre de même taille pour tout ce qui était production d'écrit...j'ai fabriqué des affiches avec les lettres et les même images que sur les fiches, et cette année je pense tt de même rajouté un affichage collectif avec des mots outils, car ça coinçait parfois pour écrire des phrases...c'est compliqué au départ de n'écrire des phrases qu'avec les lettres apprises..c'est très déroutant,on peut douter par moment mais à la fin de l'année on ne regrette pas ! J'ai fait passé les mêmes tests que pour l'étude de Stanislas (je ne sais plus comment ^^)..et j'ai eu de très bon résultats une élève m'a lu 114 mots en 1 min!!! J'étais scotchée... bon, j'avoue, elle a de supers résultats partout mais quand même...bon, ça descend jusqu'à 14 mots en 1 min..ce qui m'a consolé c'est que certains ce1 ne faisaient que 20 et qqs mots avec une année de lecture en plus !!! (la collègue de CE1 était épatée des résultats des CP comparés à ses élèves, qui étaient les miens l'année d'avant et qui ont appris avec à l'école des albums).

Ce qui a été très intéressant aussi c'est le test de compréhension de lecture , un petit texte à lire, et répondre aux questions tt seul..et bien tous on eu de très bons résultats .. j'étais hyper contente .

En tout cas je vous incite fortement à vous lancer dans l'aventure , moi je récidive à la rentrée , et comme il y aura 2 cp c'set moi qui vais coatcher la collègue qui n'a jamais eu de cp ! ^^

Bonne soirée à tous et toutes !!!

sevrouneb51

j'ai oublié de dire que j'avais un cahier du jour (4 mm, puis 2,5 mm, puis seyes normal) où l'on fait de l'écriture, de la copie, la dictée et aussi parfois de l'encodage (qui se fait bcp bcp sur ardoise)..et sinon je travaille la conscience phonologique en début d'année avec "phono" de Cèbe et goigoux.. après je continue en APC pour ceux qui ont vraiment du mal .. je crois que j'ai rien oublié d'autre :getlost:

Guest fleurbleue38

Waouu Poil de Carotte, tu dois être ravie des résultats de tes CP et j'imagine que c'est très encourageant pour la suite!

Je commence en CP avec cette méthode en septembre. Pour ma part j'acheterai un manuel chacun mais je ne sais pas encore si je prendrai le fichier ou si je ferai tout sur leur cahier d'écriture. j'ai pris aussi un cahier de production d'écrit. J'ai vu de superbes exemples sur le site des Lettres Bleues.

Je suis en train de faire ma progression pour l'année par période. Si j'ai bien compris, il est important de passer plus de temps sur les premières séances (voyelles) . Ca correspond à combien de séances pour toi environ? C'est interessant d'avoir quelqu'un qui a déjà utilisé la méthode!

gflorens

Merci Sevroune pour ce témoignage.

Nous, nous avons reçu le manuel vendredi dernier, de quoi équiper nos deux classes de CP ! Mais comme budgétairement, on ne pouvait pas s'offrir le luxe de prendre le fichier d'exercice, nous ferons comme toi.

Nous prendrons un cahier d'écriture (4mm, puis 3mm, puis 2,5mm), et un cahier du jour dans lequel nous ferons les dictées, la production d'écrit, etc. Ma collègue ne se sent pas de faire les majuscules en même temps que tout le reste, moi j'essaierai (l'enthousiasme du débutant en CP, sans doute ;-).

J'ai pris le temps de lire sur le site des lettres bleues le témoignage des collègues qui "testèrent' la méthode (l'inauguration) : c'est très instructif quant au rythme de progression, aux différentes difficultés rencontrées dans les leçons. A lire pour qui souhaite mettre en place ce dispositif !

Sevroune, je t'ai envoyée une invit' sur Gigatribe, même pas répondu :(

Ah, petit détail pour rendre à César ce qui est à César : c'est l'étude de Jérôme Deauvieau, et Stanislas Dehaene ne fait que la relater dans un article paru dans le monde fin 2013.

sevrouneb51

Fleurbleue;.je ne m'appelle pas "poil de carotte" mais sevroune..lol ..c mon statut sur edp ..sinon je t'appelle garnement ..hihi :clown: :clown: :clown: et sinon gflorens j'ai répondu à ta demande sur gigatribe il y a qqd jours pourtant...

gflorens

Curieux pour gigatribe, je n'ai pas l'impression que tu aies répondu, et je ne vois pas tes fichiers...

Ma plus grande crainte pour 'je lis l'écris', c'est mon inspection qui devrait avoir lieu au premier trimestre... Que va en penser mon IEN, lui qui tient d'ordinaire au joli cahier de sons au CP à poursuivre au CE1 ? Quel regard va-t-il porter sur cette "méthode" qui prend le contre-pied des manuels couramment employés en cp ?

Y a-t-il eu des témoignages d'enseignants qui ont été inspectés avec ce manuel ?

Toujours est-il que je m'y prépare, en continuant à lire (je suis en train de lire votre livre, Janine, très convaincant !), à me documenter, à visionner des docs sur youtube ou du collège de France (Dehaene, Ramus, Sprenger-Charolles, Fayol,...). Le tout sera de bien expliquer la démarche, le changement de "paradigme" nécessaire dans l'apprentissage de la lecture après des années de stagnation aux évaluations de circo de fin CP, le plus délicat, me semble-t-il, étant de convaincre de la nécessité de mettre le sens en suspens, pendant quelques temps, pour ne se concentrer que sur la mécanique et l'automatisation du décodage.

gflorens

Juste un petit détail pratique pour ceux qui ne seraient pas au courant : pour être tenu informé des réponses sur ce fil, pensez à appuyer sur le bouton "suivre ce sujet" en haut à droite.

sevrouneb51

moi aussi normalement je dois être inspectée .... :unsure: j'espère que ça conviendra à ma nouvelle inspectrice, mais dans tous les cas il me semble que ce qu'on recherche c'est que les élèves apprennent à lire , et bien lire ...c'est ce qu'on fait, donc je pense que ça ira !

juliette94

Bonsoir,

je viens de lire vos quelques pages et me joins à vous.

mon école a décidé d'utiliser cette méthode pour ses futurs CP!

En double niveau, je vais avoir 6 CP. Je commence tout juste à m'intéresser au sujet et viens de télécharger gigatribe. :thumbsup:

Après 3 ans de CP en méthode mixte, le changement s'annonce rude.

A bientôt, ici ou sur gigatribe.

Janine R

Bonjour,

Merci Gflorens de dire que mon livre est convaincant, ça me fait plaisir.

Pour Sevroune également, sur les points que vous envisagez à propos des inspections, voici ce que je peux dire de mon côté.

- Avec la syllabique en général et Je lis, j'écris en particulier, on ne fait pas des cahiers de sons car on ne part pas des sons, mais des graphèmes. On prend au sérieux la nature de l'apprentissage dans lequel les enfants sont engagés: apprendre à lire. L'écrit code l'oral, mais quand on apprend à lire c'est à l'écrit qu'on est confronté pour retrouver les sons de l'oral. La conscience phonémique dépend d'ailleurs essentiellement du passage par le graphème oralisé.

- Sur la concentration sur l'automatisation. Cette automatisation ne met pas en suspens le sens, au contraire, elle est la condition même de l'accès au sens. On s'est beaucoup appuyé sur des élèves qui décodent sans comprendre pour condamner la syllabique qui fabriquerait des déchiffreurs non lecteurs.

Effectivement, on peut parfaitement déchiffrer sans comprendre, ça nous arrive à nous-mêmes, déchiffreurs experts, lorsque nous sommes devant des écrits étrangers à nos champs de connaissances. Mais on ne peut pas comprendre un écrit quel qu'il soit, sans pouvoir le déchiffrer parfaitement, à l'accent, à la virgule, au point près: la ponctuation participe du sens. D'où forcément le travail incontournable de la construction progressive et systématique des outils du déchiffrage qui doit être habile, précis, rapide (automatisé donc) pour accéder au sens.

Si on connait à l'oral le mot "tortue", le déchiffrer aisément fait accéder spontanément, immédiatement à sa signification. Si on ne le connait pas, pouvoir le déchiffrer permet de prendre conscience de sa méconnaissance et de demander ce qu'il veut dire. Le déchiffrage n'est pas séparable du sens, bien au contraire, sauf si on apprend à ne déchiffrer que des pseudo-mots.

Dans Je lis, j'écris nous avons voulu proposer pas mal de mots que les enfants de CP ne sont pas toujours susceptibles de connaitre, afin qu'ils puissent enrichir leur vocabulaire par le biais de la lecture dont ils deviennent capables, et de l'assurance que leurs méconnaissances seront bien accueillies. C'est pourquoi il est important de ne pas expliquer les mots et les textes avant que les élèves aient pu les déchiffrer.

Par rapport aux inspections, si les élèves apprennent à bien lire, c'est ça qui ira, je suis bien d'accord!

C'est vrai Juliette qu'après 3 ans de mixte, ça va vous changer, mais êtes-vous bien sûr que ça sera vraiment rude?

juliette94

Bonjour Janine,

ce ne sera peut-être pas si rude que ça.

Concernant l'inspection, il suffit de défendre sa méthode et surtout de la suivre à la lettre pour avoir l'approbation de son inspecteur. Je vous conseille de partir du son ou de faire lire autre chose car ce serait un non sens. Et ce serait impossible à défendre. Ce sont les conseillers pédago qui nous ont conseillé cette méthode donc je ne me fais pas de soucis pour ma future inspection (pas pour ce point du moins ;).

Où puis-je trouver une séquence type? Je n'ai pas trouvé de vidéo sur une séance ni de déroulement de séance.

Je me demande quel est le rythme préconisé pour cette méthode.

Si j'ai bien compris:

5 étapes qui se font en 2 phases (1ère phase: les élèves lisent chacun leur tour. 2è phase: tous doivent lire entièrement pour passer à l'étape suivante).

1. déchiffrage de la barre d'apprentissage

2. lecture du vocabulaire

3. lecture de phrases et de textes

4. dictée

5. production d'écrit

Comme ça, j'aurais envie de faire 2 séances (voire 3 selon les modalités, oral, écrit, ind, coll) de 20 minutes par jour. Même si une phase n'est pas finie, après 20 minutes, on s'arrête et on reprend où on en est à la prochaine séance.

Au final, une leçon peut se terminer à n'importe quel moment de la semaine. On n'aura donc pas de créneau "dictée" dans notre emploi du temps ni de "découverte de la nouvelle leçon".

Dites-moi si je fais fausse route. Sachant que je n'ai que 6 élèves qui seraient performants (presque lecteurs). J'ai manqué la formation, du coup je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide

sevrouneb51

Bonjour Janine,

ce ne sera peut-être pas si rude que ça.

Concernant l'inspection, il suffit de défendre sa méthode et surtout de la suivre à la lettre pour avoir l'approbation de son inspecteur. Je vous conseille de partir du son ou de faire lire autre chose car ce serait un non sens. Et ce serait impossible à défendre. Ce sont les conseillers pédago qui nous ont conseillé cette méthode donc je ne me fais pas de soucis pour ma future inspection (pas pour ce point du moins ;).

Où puis-je trouver une séquence type? Je n'ai pas trouvé de vidéo sur une séance ni de déroulement de séance.

Je me demande quel est le rythme préconisé pour cette méthode.

Si j'ai bien compris:

5 étapes qui se font en 2 phases (1ère phase: les élèves lisent chacun leur tour. 2è phase: tous doivent lire entièrement pour passer à l'étape suivante).

1. déchiffrage de la barre d'apprentissage

2. lecture du vocabulaire

3. lecture de phrases et de textes

4. dictée

5. production d'écrit

Comme ça, j'aurais envie de faire 2 séances (voire 3 selon les modalités, oral, écrit, ind, coll) de 20 minutes par jour. Même si une phase n'est pas finie, après 20 minutes, on s'arrête et on reprend où on en est à la prochaine séance.

Au final, une leçon peut se terminer à n'importe quel moment de la semaine. On n'aura donc pas de créneau "dictée" dans notre emploi du temps ni de "découverte de la nouvelle leçon".

Dites-moi si je fais fausse route. Sachant que je n'ai que 6 élèves qui seraient performants (presque lecteurs). J'ai manqué la formation, du coup je suis un peu perdue...

Merci pour votre aide

Effectivement Juliette , pas de jour précis pour la dictée .. enfin pour moi c'était comme ça..généralement une séance de découverte de la barre des syllabes, en faisant lire par le maximum d'élèves , plusieurs fois, et entrainement d'écriture de syllabes sur ardoise... 2eme séance relecture puis on enchaîne avec les mots (explication des mots difficiles..ça peut prendre bcp de temps parfois) , entrainement sur ardoise, puis exos (enfin pour moi une fiche du cahier d'exercices, faisait 2 fiches en fait)..puis lecture des phrases,puis lecture du texte, découpage en fonction de la longueur du texte, des difficultés des enfants, avec tjs entrainement sur ardoise écriture de syllabes , syllabes inverses, mots, phrases simples, entrainement pour la dictée (cf guide du maître sur le site des lettres bleues)... ça dépend vraiment de la lettre abordée (la fiche b prendra forcément plus de temps que la a ^^) .. après je le faisais comme ça..par contre des séances de 20 min , ça ne me paraît vraiment pas beaucoup, sauf si c juste le temps de lecture pure...il faudrait d'autres témoignages....

sevrouneb51

et j'ai oublié de parler de la production d'écrit .. effectivement je la faisais avant de commencer une nouvelle fiche ... j'ai eu la chance l'an dernier d'avoir un intervenant en anglais, du coup je faisais production d'écrit avec la moitié de ma classe..(26 élèves l'an dernier..ça faisait bcp )

Janine R

Oui, cet entrainement à la lecture et à l'écriture est tout à fait essentiel. Ce qui est aussi très important, c'est de se débarasser comme vous le faites de tous les exercices qui introduisent le dessin et qui contredisent le sens même de l'apprentissage dans lequel les enfants sont engagés.

Juliette, sur le site des lettres bleues, nous avons mis un guide du maître qui pourrait vous être utile. La façon de faire travailler la dictée qui nous a été soufflée est particulièrement intéressante il me semble.

Guest fleurbleue38

Bonjour à tous et merci pour toutes ces précisions Janine et Sevroune.

Personnellement je ne pense pas prendre le fichier car je trouve que le seyès est trop petit. J'aurai donc un cahier d'écriture/dictées et un cahier de production d'écrit.

J'ai vu sur les blogs que certaines instit' commencent l'année de CP par une période courte de travail sur les Alphas. J'ai trouvé une malette dans mon école. Pensez vous que ce soit judicieux de les utiliser en parallèle avec "Je lis, j'écris"?

Merci et bonnes prèps à tous!

Janine R

Ma crainte est que les figurines distraient les enfants de l'objectif d'apprentissage dans son sens fort qui est de savoir lire, en se confrontant à des lettres respectueuses des conventions partagées de l'écriture.

Plus généralement, les distractions par rapport aux objectifs d'apprentissage dans leurs visées propres et essentielles, peuvent être nombreuses. Le dessin, l'illustration (censés toujours plaire aux enfants), utilisés dans le processus même d'apprentissage de la lecture en font partie, mais je pense qu'ils n'y ont pas leur place...

Janine R

Juste une petite précision: il y va d'une forme de distraction, de détour, par rapport à l'objectif d'apprentissage, mais aussi de l'introduction d'une sorte de code différent de celui du manuel. Cela peut perturber des élèves qui peuvent prendre au sérieux la différence et se dire que Monsieur O et la lettre O de la convention, ce n'est pas la même chose.

Quand ils ont appris à bien lire avec les lettres de l'imprimeur, rien n'interdit, bien au contraire, de travailler avec du dessin, de la peinture, de la calligraphie, les belles enluminures des manuscrits du Moyen-Age. Mais là nous ne sommes plus dans le registre de l'apprentissage des lettres de la lecture, mais dans des activités plastiques qui ont pour objet les lettres, connues par ailleurs dans leur graphie conventionnelle. La poésie peut aussi prendre sa place: Prévert a de belles choses à nous dire sur les lettres...

Archilecture

Les alphas sont "miraculeux" pour les enfants très immatures qui ont du mal à comprendre ce qu'on attend d'eux et qui ne s'intéressent pas du tout aux lettres. Cette personnalisation leur donne une entrée affective dans l'écrit.

Je pense qu'on peut très bien commencer sans alphas et utiliser ces petits bonshommes en aide personnalisée pour ceux des enfants qui auraient du mal à s'intéresser directement aux lettres. Les laisser jouer avec les petits bonshommes et manipuler peut beaucoup les aider. Mais à mon avis si on utilise une méthode bien structurée comme "Je lis, j'écris" on n'en a pas besoin pour tout le monde.

Je n'ai constaté aucune difficulté dans le passage des alphas aux vraies lettres, sauf dans le cas du b script / cursif, mais cela est plus dû à la particularité de la lettre (forme très différente en script et en cursive) qu'aux alphas.

NathiM

Bonjour,

Je suis enseignant en CP , nouvellement inscrite sur ce forum et très intéressée par Je lis, j’écris.

Cependant, je me demande comment s’assurer de la compréhension des mots, des phrases et des textes par les élèves.

Janine R. déconseille les exercices utilisant des dessins.

Cela interdit-il alors les exercices consistant à associer un mot ou une phrase au dessin correspondant ? (Par exemple des exercices avec comme consigne : « Trouve la phrase correspondant au dessin. » ou « Trouve le dessin qui va avec la phrase »)

Enfin, quelles évaluations proposer tout au long de l’année ?

.