Aller au contenu

"Je lis, j'écris " éditions les lettres bleues


sevrouneb51

Messages recommandés

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Je viens de recevoir le manuel et le fichier. J'ai également 7 CP mais il est clair que je ne prendrai pas le fichier car le seyes est vraiment très petit ! donc soit je photocopie soit je fais l'écriture sur le cahier du jour ( comme cette année). Ce n'est pas un fichier traditionnel : pas de phonologie en même temps c'est le principe de la méthode.

Pour les supports je ne sais pas trop pour le moment. Je pense, si je prends cette méthode ou fransya, je prendrai un porte-vues pour y insérer les lectures du soir que je vais retaper. Pas de manuel pas suffisamment de crédit mairie. Je souhaite acheter du matériel de manipulation.

Pourquoi veux tu un cahier de mots ou répertoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Bonjour,

J'ai pensé à utiliser un cahier pour les dictées et l'écriture ( production d'écrits) et un autre pour la copie.

Le cahier de dictée pourrait ainsi voyager dans le cartable. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fleurbleue38

je pensais utiliser un même cahier pour l'écriture et les dictées, et le rendre une fois tous les 15 jours aux familles.

pour le cahier de mots, j'ai vu que la précédente maitresse faisait ça avec sa méthode "que d'histoires"

Quand tu dis "pas de phono", ça veut dire qu'on ne retravaille pas du tout les sons vu sur le manuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Bonjour,

J'ai pensé à utiliser un cahier pour les dictées et l'écriture ( production d'écrits) et un autre pour la copie.

Le cahier de dictée pourrait ainsi voyager dans le cartable. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement ce sera un cahier du jour avec copie, écriture et dictée et un cahier d'écrivain avec production d'écrit. Les cahiers seront donnés tous les 15 jours comme cette année. La grosse différence va résider dans le fait de ne pas avoir de cahiers de sons juste un porte-vues puisque je n'ai pas de livre pour mes élèves.

Florence tu es sur le groupe montessori de fb ?

je pensais utiliser un même cahier pour l'écriture et les dictées, et le rendre une fois tous les 15 jours aux familles.

pour le cahier de mots, j'ai vu que la précédente maitresse faisait ça avec sa méthode "que d'histoires"

Quand tu dis "pas de phono", ça veut dire qu'on ne retravaille pas du tout les sons vu sur le manuel?

On ne les travaille pas comme on a l'habitude de les travailler au cp traditionnellement. On ne part pas d'un son pour donner des graphies on fait le contraire on part du graphème et on donne le son. Par exemple on montre la lettre a et on dit qu'elle fait "a", d'abord toutes les voyelles et ensuite on commence les consonnes (longues comme le v).

extrait :

"Je lis, j’écris est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ».L’apprentissage part exclusivement en effet des signes écrits, les « graphèmes », que le jeune lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer, sans qu’on ne lui donne jamais rien à lire qu’il n’ait au préalable appris à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon.

Je lis, j’écris évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre."

Donc tu n'as pas les exercices de conscience phonologique à faire mais si tu veux en faire tu peux. Pour ma part, si j'en fais, ce sera uniquement des exercices à l'oral et non écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la méthode Fransya. En fait je n'ai pas fait beaucoup de CP!

Je n'ai que 8 Cp donc je pense prendre un manuel et un fichier chacun.

Au niveau des supports tu utilises quoi? Cahier de mots ou répertoire? Cahier d'écriture?

Bonjour,

J'ai pensé à utiliser un cahier pour les dictées et l'écriture ( production d'écrits) et un autre pour la copie.

Le cahier de dictée pourrait ainsi voyager dans le cartable. Qu'en pensez-vous ?

Personnellement ce sera un cahier du jour avec copie, écriture et dictée et un cahier d'écrivain avec production d'écrit. Les cahiers seront donnés tous les 15 jours comme cette année. La grosse différence va résider dans le fait de ne pas avoir de cahiers de sons juste un porte-vues puisque je n'ai pas de livre pour mes élèves.

Florence tu es sur le groupe montessori de fb ?

Non. Pq cette question ?

je pensais utiliser un même cahier pour l'écriture et les dictées, et le rendre une fois tous les 15 jours aux familles.

pour le cahier de mots, j'ai vu que la précédente maitresse faisait ça avec sa méthode "que d'histoires"

Quand tu dis "pas de phono", ça veut dire qu'on ne retravaille pas du tout les sons vu sur le manuel?

On ne les travaille pas comme on a l'habitude de les travailler au cp traditionnellement. On ne part pas d'un son pour donner des graphies on fait le contraire on part du graphème et on donne le son. Par exemple on montre la lettre a et on dit qu'elle fait "a", d'abord toutes les voyelles et ensuite on commence les consonnes (longues comme le v).

extrait :

"Je lis, j’écris est une méthode syllabique qui se réclame d’une démarche « graphémique ».L’apprentissage part exclusivement en effet des signes écrits, les « graphèmes », que le jeune lecteur apprend progressivement et méthodiquement à déchiffrer, sans qu’on ne lui donne jamais rien à lire qu’il n’ait au préalable appris à déchiffrer. C’est la fluidité du déchiffrage qui permet l’accès au sens des mots et des phrases, auxquels l’élève est confronté dès la quatrième leçon.

Je lis, j’écris évite ainsi tout départ oral de l’apprentissage, toute « leçon de son », toute forme d’exercice qui invite les élèves à reconnaître la transcription graphique de tel ou tel son, toute « lecture devinette ». La langue écrite en effet a une histoire propre, elle est tout autre chose qu’une matérialisation de la langue parlée. C’est bien de la langue écrite qu’il faut partir si on veut la connaître et la comprendre."

Donc tu n'as pas les exercices de conscience phonologique à faire mais si tu veux en faire tu peux. Pour ma part, si j'en fais, ce sera uniquement des exercices à l'oral et non écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds juste sur la conscience phono, puisque j'en parlais ce matin avec ma collègue. Je pense que je continuerai à en faire à l'oral, mais évidemment pas comme une "introduction" à la leçon, ce qui serait probablement l'un des plus gros contre-sens que l'on puisse faire avec ce manuel, mais comme un travail complémentaire, en aval et à l'oral, en utilisant les séquences de "j'entends, je vois j'écris", très bien faites au demeurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds juste sur la conscience phono, puisque j'en parlais ce matin avec ma collègue. Je pense que je continuerai à en faire à l'oral, mais évidemment pas comme une "introduction" à la leçon, ce qui serait probablement l'un des plus gros contre-sens que l'on puisse faire avec ce manuel, mais comme un travail complémentaire, en aval et à l'oral, en utilisant les séquences de "j'entends, je vois j'écris", très bien faites au demeurant.

Voilà c'est exactement ça !

Feras-tu un cahier de sons ?

Que donneras-tu à lire à tes élèves à la maison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quel moment peut-on faire la phono ? Après la leçon alors ?

oui c'est comme ça que je le vois; On montre la graphie de la lettre, on dit son "chant", on trace dans l'air, sable,tableau, ardoise...et ensuite on peut l'identifier phonologiquement mais normalement on n'en fait pas...

le principe est que l'élève écrive des mots avec cette lettre. Par exemple, une fois les voyelles étudiées on a la lettre l, tu fais ce que je viens d'écrire plus haut puis tu demandes à l'enfant d'écrire des mots ou pseudo-mots avec les lettres qu'il connaît : ali, lili, lila, lo, il, li, lu sans s'occuper de l'orthographe pour le moment. L'enfant construit des syllabes et des mots sans vraiment le réaliser. L'enseignant ne lui dit pas l et i ça fera la syllabe li. C'est à lui de découvrir. Et du coup le problème des syllabes inversées est sacrément diminué.

J'ai pratiqué avec mes GS cette année avec des lettres mobiles et c'est passé comme une lettre à la poste ! c'est le même principe que la pédagogie Montessori.

Pour le groupe sur fb, il y a une collègue qui s'appelle florence et qui a une classe de GS/CP. Je me suis dit que ça pouvait être la même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux et celles que ça intéresserait , j'ai commencé à scanner les pages , créer des affiches et retaper les fiches ... tt ça est sur gigatribe, même pseudo qu'içi :wink:

je me suis inscrite hier sur gigatribe mais je débute. Moi aussi j'ai besoin d'indulgence. Je t'ai demandé en ami pour pouvoir échanger sur cette méthode mais...!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite hier sur gigatribe mais je debute. Moi aussi j'ai besoin d'indulgence. J'aimerai bcp échanger sur cette méthode que je vais utiliser en septembre. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les collègues... alors je suis sur gigatribe aussi même pseudo qu'içi ... j'ai mis en ligne tt ce que j'avais refait ..en fait mes élèves n'avaient pas le manuel , ni le fichier d'exercices. Pour le ficgier d'exercices je le trouvais trop petit aussi , du coup j'ai retapé avec la police lignes et cursives standard, on peut les mettre l'une sur l'autre et du coup c'esta ssez gros pour els cp .Moi, aussi je m'étais posée la question des majuscules, et finalement on els appris en même temps...et pas de réels soucis à aprt le H, le K ..;mais bon, ils les reverront par la suite..et puis, il faut en profiter en CP ils sont curieux de tout !

Sinon, pourquoi je n'ai pas pris le manuel ? parce que je trouvais que ça manquait parfois de syllabes inverses, ou par exemple quand on voit la lettre p j'ai introduit tt de suite des pra, pri..etc et surtout en même temps des par, pir ...en gros voilà les différences.

J'avais donc un grand cahier 24*32 pour les fiches de lecture 96 pages, un cahier 17*22 96 pages pour les fiches d'exercices, un autre de même taille pour tout ce qui était production d'écrit...j'ai fabriqué des affiches avec les lettres et les même images que sur les fiches, et cette année je pense tt de même rajouté un affichage collectif avec des mots outils, car ça coinçait parfois pour écrire des phrases...c'est compliqué au départ de n'écrire des phrases qu'avec les lettres apprises..c'est très déroutant,on peut douter par moment mais à la fin de l'année on ne regrette pas ! J'ai fait passé les mêmes tests que pour l'étude de Stanislas (je ne sais plus comment ^^)..et j'ai eu de très bon résultats une élève m'a lu 114 mots en 1 min!!! J'étais scotchée... bon, j'avoue, elle a de supers résultats partout mais quand même...bon, ça descend jusqu'à 14 mots en 1 min..ce qui m'a consolé c'est que certains ce1 ne faisaient que 20 et qqs mots avec une année de lecture en plus !!! (la collègue de CE1 était épatée des résultats des CP comparés à ses élèves, qui étaient les miens l'année d'avant et qui ont appris avec à l'école des albums).

Ce qui a été très intéressant aussi c'est le test de compréhension de lecture , un petit texte à lire, et répondre aux questions tt seul..et bien tous on eu de très bons résultats .. j'étais hyper contente .

En tout cas je vous incite fortement à vous lancer dans l'aventure , moi je récidive à la rentrée , et comme il y aura 2 cp c'set moi qui vais coatcher la collègue qui n'a jamais eu de cp ! ^^

Bonne soirée à tous et toutes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...