Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014


louloubidus

Messages recommandés

Ah oui, à 2 c'est différent. Base élève... quel "bonheur" ! C'est un sacré casse tête cette chose. C'est génial pour l'arrivée de ta collègue !!! :)

Que je vous envie d'avoir des aides !!! Je n'ai que 5 niveaux et 21 minis monstres (adorables monstres!) mais cette année j'ai quelques situations qui m'inquiètent... Il y avait 2 demandes d'AVS pour 2 élèves, j'ai déjà 1 refus et on est en attente pour l'autre réponse (il faut jusque 4 mois pour avoir une réponse... pfff) Le soucis c'est qu'on soupçonne un autisme, mais on n'a pas de diagnostique, donc le dossier à peu de poids et risque de ne pas passer. Sauf qu'en classe il ne fait pas grand chose seul (je vais devoir lui copier tous les exercices), il faut lui réexpliquer la plupart des consignes et il peut s'énerver d'un seul coup (crises répétées l'an dernier surtout en récréation). J'ai en plus le ouistiti qui aurait pu avoir une AVS, je devrais rester près de lui pour lui réexpliquer selon l'orthophoniste qui le suit... Plus 2 élèves jamais scolarisés dont 1 est complétement à l'ouest... il n'écoute rien, ne fait rien si je m'adresse au groupe de 6 et pas juste à lui, il pense qu'il peut décider quand il vient et que s'il ne veut pas faire son travail il ne le fait pas ! Bref je m'arrache déjà les cheveux !!! Je me demande comment je vais faire pour trouver du temps pour ma puce de CE1 qui ne sait pas bien lire et celui de CM qui est en difficultés. Je pense que c'est une question d'habitude à prendre... La 1ère période va être longue et difficile !

Angema ton MS a l'air complétement perdu ! Le pauvre :( Je crois que je n'aurai pas laissé entrer la maman... Par contre elle est donc là les après midi, au départ elle peut donc le mettre que le matin, le temps qu'il s'adapte ? Vraiment pas facile... Et bon courage avec ton aide, il faut peut être qu'elle prenne ses marques aussi. Tu n'as eu qu'une seule journée... ça ira peut être mieux lundi ;) Sinon tu peux peut être lui préparer une sorte d'emploi du temps, qu'elle sache ce qu''elle peut faire, à quel moment... elle ne doit pas oser. Et avec ton élève... bah le maximum de manipulation, de jeux (avec ton aide au moins elle saura quoi faire ! lol) et de langage ! Pff pas évident décidément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelle Cécile !!!

Ne t'inquiètes pas pour 3 collègue, même T1 c'est surmontable 3 niveaux, surtout avec un petit effectif (j'en avais 5 à 25 moi :D ), tu gardes quels niveaux du coup ? Pour le fait d'être directrice à TD effectivement, c'est pas très protocolaire... enfin, si ça te va, c'est tant mieux !

Angema, pour ton MS ne t'inquiètes pas de ne pas travailler tout de suite avec lui, il lui faudra un peu de temps pour s'adapter. J'en ai un, Anglais, qui a encore un peu de mal à lacher sa maman le matin, pour le moment il fait un peu son train train....

Pas évident quand les parents ne leurs parlent pas du tout en français !!!

Mkristel, tu cumules cette année ! :unsure: Je croise les doigts pour que la deuxième demande d'AVS aboutisse !

Sinon... grande question !! Vous faites quoi en EPS ? en 2 ans, j'ai l'impression d'avoir à peu près fait le tour de ce que je pouvais faire, surtout que cette année j'ai un mini effectif. Je ne peux même pas faire des jeux par équipe de 2 avec mes cycle 3, j'en ai que 3 ! :online2long:

Je pense faire lutte pendant l'hiver, quand on ne pourra pas sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ptitelolo !! :)

En effet avec 3 cycle3... c'est limité pour les jeux !
Une collègue avait fait de la "lutte" avec des bouteilles plastiques, je pense tester cette année ! En période 1 on fait course longue car on a une rencontre avec l'école de la ville voisine. En fin d'année, j'aimerai faire une course d'orientation (des jeux d'orientation avec pour activité finale un jeu par équipe, selon le cycle : à partir de photos du village numérotées, du plan, les élèves doivent retrouver le bâtiment/le panneau... pris en photo, mettre le numéro sur le plan et répondre à une question liée). Dans mes rêves les plus "fous" j'aurai bien fait une sortie en vélo (pour travailler l'APER)... mais niveau sécurité ça me fait un peu peur. Je pense profiter d'avoir plein de cycle 2 pour refaire des activités de danse traditionnelle (j'avais abandonné avec les CM des années précédentes)..
L'an dernier nous avons fait une activité cirque avec un intervenant, ça nous a couté une fortune... mais les enfants ont adoré !!! Je le referai, mais sans intervenant... j’achèterai du matériel peu à peu (et en fabriquerai). Mais ça plait à tous les âges au moins.


Au fait le livre "EPS à l'école" de Retz me plait bien ! Les petits schémas sont bien pratiques, il y a des idées sympas... avec le but, les consignes, les critères de réussite, des variantes. Je le trouve bien fait en particulier pour les activités artistiques : cirque, acrobatie,... / l'athlétisme / la natation / les jeux de lutte. Je suis un peu déçue par les jeux collectifs et les activités d'orientation que je ne me vois pas mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour celles qui voulaient aller sur mon blog, le lien doit fonctionner maintenant (sinon c'est l'école de de célestine qu'il faut chercher )

Ici la rentrée s'est bien passée. Mes "anciens" sont toujours aussi sympas et mes "nouveaux" (6 CP) prennent le rythme.

Le passage à 4 jours 1/2 s'est bien passé. Ils sont ravis d'aller en activité avec les animateurs !

Finir la classe à 15h (deux fois par semaine seulement je vous rassure) est un peu déroutant mais pas désagréable du tout ! Il faut juste que je m'arrange pour partir plus tôt ces jours là...

Cecile : C'est vrai que logiquement tu aurais du être nommée à titre provisoire... Je ne vois pas comment tu peux être nommée à titre définitif sans être inscrite sur liste d'aptitute ?

Ici, j'ai eu une semaine de formation direction l'année où j'étais à Titre provisoire et 3 semaines l'année suivante une fois nommée à titre définitif.

Moi, je trouve que Base élève, ce n'est pas très compliqué en fait ! Un conseil, fais-toi une petite fiche méthode pour chaque grande tache que tu auras à faire (admettre un élève et le répartir, radier un élève, éditer des listes d'élèves, éditer la liste électorale, faire une prévision d'effectif). Au moins, quand tu as oublié comment faire, c'est facile de retrouver.

Angema : Dans ce que tu dis de ton MS, il est complètement perdu et angoissé. Il pleure car c'est la seule manière qu'il a de s'exprimer.

Pour ton aide, je crois que tu va être obligée de faire le point sur ce que tu attends d'elle et que tu vas devoir lui faire un emploi du temps.

Petitelolo : Ici en EPS :

- période 1 : jeux coopératifs (j'ai un parachute et ils adorent) / course longue / piscine

- période 2 : activités athlétiques / danses traditionnelles / piscine

- période 3 : lutte / activités gymniques

- période 4 : course de vitesse ( seul et en relais) / handball ou basket / activités cirque ?

- période 5 : activités d'orientation / vélo

mkristel : L'année dernière je me suis lancée pour le vélo et c'est sur je reconduis cette année ! Maintenant j'ai une batterie de parents agréer. C'est intéressant d'assister à la session d'agrément (ici, ça s'est fait dans mon école) car on apprends aussi (par exemple, à franchir une intersection en groupe)

Nous avons fait 3 sorties : la première 12km (15 km pour les plus grands) en 3heures, la seconde 30 km (même pour mes CP !) sur la journée et la troisième une dizaine de Km (nous nous sommes rendus à vélo à la rencontre sportive de fin d'année) + jeux de maniabilité dans la cour tout au long du cycle. Les élèves de GS ont fait une sortie de 6 km avec ma collègue.

Un vrai bonheur !!! Ils se sont vraiment dépassés et ils se sont aperçus que le vélo est un vrai moyen de déplacement (et pas seulement un jouet dans le jardin). Nous avons travaillé APER et APS par la même occasion.

Niveau sécurité : Nous étions 2 groupes de 8 avec 2 adultes pour chaque groupe (des groupes hétérogènes) : un adulte de tête et un adulte qui ferme la marche. Les adultes avec un gilet jaune chacun et les élèves avec une chasuble et leur nom dans le dos (plus facile pour l'adulte d'interpeller l'élève). Tous le monde (adultes et enfants) avec son casque. Chaque adulte avait un téléphone portable avec les numéros des autres, la carte du parcours (que j'avais reconnu par avance) avec noté les points difficiles et la façon de les franchir.

Bonne semaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça donne envie Clem tes sorties vélo !!! Je vais laisser passer la rentrée, et tout ce qui me préoccupe pour le moment, et demanderai des conseils au conseiller péda en EPS, tu m'as motivée !!!
J'ai visité ton blog, en fait j'y suis déjà allée plus d'une fois sans le savoir :) (mais le lien ne fonctionne toujours pas ! )

Je ne travaille pas les lundi-mardi... bah j'ai passé la journée à bosser ! Grosse préoccupation depuis l'an dernier : comment travailler l'orthographe autrement ? J'ai passé l'après midi à rechercher des idées !!! Envie de tester plein de choses cette année, mais un peu peur de m'égarer... Vos expériences m’intéressent...

En vrac, ce qui me plait pour le moment :

- dictée flash du jour avec phase de correction collective - commentée + réécriture de la phrase en changeant 1 élément (temps, personnes, pluriel,..) ;

- dictée sur ordinateur (dictée.fr) en autonomie ;

- la dictée sans erreur ;

- des jeux ( un jeu de cartes de Playbac, un de chez Edélios + http://monecole.fr/documents/jeux/ORTHOTOP.pdf) ;

- l'orthographe 10 sur 10 http://monecole.fr/disciplines/etude-de-la-langue/orthographe-objectif-10-sur-10-cycle-3-2 ;

- un atelier "travail sur les mots" du lexique comme les mots invariables + les mots rencontrés dans les dictés (chacun a un répertoire avec les mots qu'il doit apprendre) en faisant un peu comme ce qui est décrit dans cet article http://universdemaclasse.blogspot.fr/2012/10/mon-projet-en-edl-i-emploi-du-temps-et.html#more.

Et pour la conjugaison je vais tenter les ceintures de Charivari.

D'autres idées ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà 15 jours de reprise (J'ai un peu de mal à suivre le forum avec autant d'assiduité que je le voudrais mais bon...) et un premier bilan.

Je suis ravie de mon nouveau poste que ça soit le multi niveaux ou la direction. :)

Pour la direction, je navigue un peu à vue mais dans ma nouvelle circo j'ai des collègues directrices en or qui n'hésitent pas à m'aider et à me donner des conseils.

De plus, mon IEN m'envoie si possible un ZIL pour me décharger dès que j'en ai besoin pour pouvoir faire de la direction.

J'attends ma formation de directeur avec impatience pour comprendre un peu mieux les choses mais mon premier bilan est très positif.

Finalement, j'ai opté pour les GS, Ce1 et Ce2.

Ce multi niveaux est très enrichissant. Avec les loulous nous commençons à trouver notre rythme.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour la Gs que je n'avais encore jamais fait.

D'ailleurs, auriez-vous des sites à me conseiller concernant ce niveau car je découvre tout et doit créer plein de choses.

Clem tes sorties vélo donnent envie.

Mkristel, j'avais trouver sur internet un jeu des 7 familles en conjugaison, à faire en autonomie si tu veux je peux te l'envoyer.

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou !!!

ici la rentrée s'est bien passée!!

Mes 4 ce1 ont un niveau de lecture plutôt très bas pour trois d'entre eux mais ma 4ème est une très bonne lectrice !! pas facile de concilier tout ça!

Mes CE2 sont plutôt moyens mais ça fonctionne !

Mes CM1 sont au ras des pâquerettes mais bosseurs et agréables et mes CM2 sont bosseurs et plutôt bons!

:smile:

le seul truc qui me pose problème c'est l'histoire géo !!

en fait mes CM& CM2 ont vu plein de choses l'an dernier et pas mes CE2 (forcément car en CE1) donc c'est hyper difficile de concilier les 3 groupes moi qui voulais tout grouper pour faire simple ... du coup je ne sais pas trop par où commencer... :wacko:

le PE remplaçant (la collègue sur le poste était partie en congé mat) m'a fait la liste de ce qu'ils ont vu mais vu le niveau des CM1 des fois je me dis qu'une petite redite ne serait pas du luxe et à la fois je ne me vois pas faire histoire géo juste avec mes 2 cm2..

si vous avez des avis jsuis preneuse!!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ganoooo : Moi je grouperais les cycles 3. Pour tes CM2, tu peux proposer ds documents un peu plus complexes ou plus nombreux. Ils réutiliseront ainsi leurs connaissances en allant un peu plus loin. De toute manière le programme en histoire géo est vaste, ils n'ont surement pas traité de tous les aspect en 2 ans... Tu peux essayer de te baser sur les aspects non travaillés. Et si une période a vraiment été vu de manière exhaustive, tu peux passer un peu plus vite (juste pour ne pas faire trop de trous dans la chronologie pour les CE2) et tu reviendras dessus dans 1 ou 2 ans quand tes CE2 seront en CM.

Angema : Ta rentrée a l'air galère... Je ne sais quoi te conseiller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Angema :( C'est le mois de septembre qui est horrible... d'ici 15 jours ça devrait aller mieux ! Tu ne veux pas participer au mouvement l'an prochain ? Tu as peut être besoin d'aller voir ailleurs... avec un "simple" cours double, c'est tout de même plus gérable.

Enfin, je te comprends et compatis sincèrement, c'est un peu pareil pour moi, je m'occupe plus des enfants des autres que des miens... mais c'est mon poste que je mets surtout en cause (et aussi le fait que la classe de mes rêves est passée sous le nez au dernier mouvement car je n'ai pas postulé cette année, je m'en veux tellement que ça me déprime et je n'arrive plus à voir les bons côtés de ma classe).

Mais d'ici la fin du mois nous allons tous trouver notre rythme... le travail de direction ne sera plus qu'un vilain souvenir, il n'y a plus énormément à faire ensuite... et la classe tournera mieux. Tu passes combien de temps pour préparer une journée ?

Courage... et bonne fin de semaine à toutes !

PS : Ganoooo : j'aurai dit exactement comme Clem29. Je grouperai les cycles 3 , avec une progression spiralaire. Cette année tu fais essentiellement ce que tes CM2 n'ont pas vu, en passant rapidement sur les notions bien connues, tout en travaillant un peu sur chaque période, car dans tous les cas ça fera du bien même au CM2 et c'est indispensable pour tes CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Angema tâche de te ménager du temps pour toi et ta famille. L'école ne fait pas tout, il faut savoir se raisonner et dire stop pour mieux repartir par la suite.

Ton inspection ne peut pas t'envoyer un zil au moins pour une journée afin que tu puisses avancer sur ta direction et ainsi te soulager un peu?

Courage en tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages

je suis à bout, mauvaise dans tout, mon boulot pour lequel je passe des heures avec mes 5 niveaux, mauvaise mère qui rentre le soir et qui n'a qu'une phrase "ça a été l'école?", dans mon couple puisque je n'ai plus le temps pour rien et que tout mon temps c'est pour l'école

désolée pour tout ce côté perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...