Aller au contenu

Classes uniques 2013-2014

louloubidus

Messages recommandés

Il est complet ton emploi du temps ! Et très précis. Il faut le tester, pour voir s'il te convient... et tu feras les ajustements si c'est nécessaire. Le mien a changé tous les ans, plusieurs fois ! Mais je reste vague dans l'emploi du temps, car selon les semaines je ne suis pas avec le même groupe. Comme dit Ptitelolo, c'est dur de prévoir.

Par contre pour les maths, tu vas faire des leçons tous les jours avec tes CM ? J'alterne... 1 jour leçon, 1 jour exercice. Là tu vas peut être courir après le temps en maths. De même en français avec les CE1, CM1 : tu vas faire une leçon d'orthographe le lundi, chaque semaine ? Ou un coup leçon, un coup réinvestissement ?

Et pour mon info personnel : comment tu fais (et comment faites vous !) en calcul mental ? C’est mon soucis avec plusieurs niveaux, si on veut faire 15 mn par groupe, on y passe 1h ! :(

La dictée me pose aussi problème. Si vous avez des astuces...

Je suis "fière" de moi : ce week end j'ai rangé tous les papiers qui trainaient de l'an dernier (oui... je ne sais pas ranger au fur et à mesure... il va falloir que je fasse l'effort ;) ) et du coup j'ai préparé mes classeurs pour l'année (ou la 1ère période pour certaines disciplines), j'ai imprimé toutes mes leçons de maths pour les 5 niveaux (merci aux collègues qui mettent leur travail en ligne!!! Quel gain de temps !), tout pour les CP-CE1 (français, ddm...),... Il me reste l'histoire - géo. Bref, je devrais perdre moins de temps à chercher cette année !!! :)

Bonne semaine !!!

Merci de ta réponse. C'est vrai que j'aime bien avoir un cadre déjà très clair mais je sais qu'après il y aura les ajustements inévitables en fonction des élèves.

Tu as raison, il faut peut être mieux que je prévois moins de leçons dans la semaine et plus de réinvestissements quelque soit le niveau. Je vais revoir ça.

Sinon, en calcul mental et dictées, je n'ai pas encore réfléchi. :heat:

Bonjour, alors moi je suis à la ramasse, je n'ai même pas pu mettre un pied dans mon école, je n'ai pas les clés, donc je profite de mes vacances!

merci pour ces sites sympas..

j'ai trouvé pas mal d'idées très sympas chez orphys: monecole.fr

des défis maths dont je me servirai en autonomie, des fiches calcul mental

http://monecole.fr/category/disciplines/mathematiques

des jeux internet si on a les ordis dans sa classe, en autonomie

http://monecole.fr/category/defi-internet-2

et des tas de trucs super bien pensés chez charivari

http://www.charivarialecole.fr/

http://www.charivarialecole.fr/cycle-iii-francais-c850672 des ceintures en etude de la langue , avec un concept qui me plait beaucoup, reste à mettre en pratique..

bonsoir,

moi aujourd'hui j'ai fait chauffer l'imprimante: j'ai préparé tous mes affichages de classe, car il n'y a plus rien sur les murs!!!

je pense aller à l'école vendredi pour tout afficher, demain je plastifie lol

là je cherche des progressions en DDm pour CP/CE1!!

angema: je ne suis pas de liste, mais n'hésite pas à me demander des fiches sur les albums que tu travailleras j'ai peut-être ça dans mon stock!!

bon courage

Je vois que tout le monde se met au travail en ce moment :)
J'aime beaucoup le site donnée tout à l'heure pour les dictées... j'ai trouvé aussi des fiches pour le calcul mental : http://www.laclassedemallory.com/calcul-mental-a24967153. Il y a aussi le problème du jour qui me plait beaucoup !!! J'adopte :)

Je reprends mes progressions en DDM

Progression espace CP CE1.pdf

Ce sera à mon tour d'aller faire chauffer l'imprimante cet après midi...

Celinette, tu auras les clés bientôt ?

J'ai moi aussi décidé d'adopter les ceintures d'étude de la langue cette année ! Je vais profiter des mercredis matins pour travailler différemment ...

Merci pour le lien Mkristel ! Tu te lances dans la dictée flash alors ? Faudra qu'on se tienne au courant si ça fonctionne bien... Ou pas !

J'ai pas ouvert tes prog (sur mobile), mais je me demande, tu les refais chaque année ? J'ai la chance de ne pas avoir ce souci, les élèves changent beaucoup ici donc pas besoin de modifier grand chose pour le cycle 2. Par contre, j'avoue, en DDM je ne prépare quasi rien, je trouve des choses très bien faites sur le net !

Oups, j'ai oublié de changer la date sur la prog !!! Donc non... je ne les refais pas chaque année :D En fait cette année j'ai juste refait histoire et géo comme je fais en spiralaire (mais je ne suis pas arrivée au bout l'an dernier d'ailleurs). Du coup pour une fois, je suis allée très très vite pour cette partie du travail !!!
Pour la DDM j'ai imprimé un maximum aussi, surtout la partie "temps". Je change mes fiches, mes CE1 iront juste un peu plus loin cette année... Pour l'espace je croise les doigts pour avoir un vidéoprojecteur (interactif ?!!) dans l'année... ça pourrait être bien pratique !

Oui je tente les dictées flashs, mais je les ferai sur 2 semaines (à cause du mi temps), et je les utilise aussi avec les CE2 (juste une phrase pour eux, la plus simple). Je n'en ai pris qu'une partie du coup, les textes qui me plaisaient le plus.

Plus d'encre chez moi !!!! Je suis en chomage technique ;) Bonne journée et bon courage à toutes.

Ce serait génial le vidéoprojecteur ! Il va falloir que j'insiste pour l'avoir moi....

Je suis contente, je cherchais des images sympas pour illustrer les règles de vie : on va commencer l'année avec ce livre :

51FaMUmBWUL._SX385_.jpg

Je viens de le recevoir et avec il y a un dépliant avec les règles de base et des dessins vraiment chouettes !

Je l'ai utilisé l'an dernier, les gamins adorent !!! Il y a des exploitations sur le net également, mais il se suffit presque à lui même.
Ici aussi j'ai reçu ma commande ! Le livre de chez Retz sur l'EPS... bon ce n'est peut être pas le livre miracle, mais il me plait bien ! Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai testé ;)

la nouvelle est tombée ce soir........

la personne qui devait être embauchée pour m'aider 7 heures par jour ne sera embauchée que deux heures par jour (pause de midi).......

donc pas d'aide cette année, comme l'an passé

je fais comment avec mon élève de MS???? je peux refuser de le prendre????

rappel: j'ai 8 élèves et 5 niveaux