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Alanderouen

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne

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Alanderouen

Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'avais envie de gérer informatiquement mon Cahier-Journal. Passionné de techno web, j'avais modifié un logiciel d'agenda existant pour qu'il corresponde à mes besoins d'enseignants.

Globalement satisfait du résultat, j'ai partagé le logiciel sur le site http://monCahierJournal.com. Ça a plu. Beaucoup. Trop. Très rapidement plus de 2000 personnes de sont inscrites et ont commencé leur cahier journal sur le web. Dépassé par le succès, le serveur a vite été saturé, rendant le cahier journal de moins en moins utilisable. Des utilisateurs ont arrêté d'utiliser le site tout en laissant leurs données, ce qui a accentué le trop plein de données et a fini d'achever le site. A cela il faut ajouter que le logiciel de base s'est montré finalement limité pour nos besoins : pas d'événement de moins de 15 minutes, mauvaise gestion du passage à l'heure d'hivers ou d'été, etc. Bref, ça n'allait plus.

Entre temps j'ai été repéré par une collectivité territoriale qui m'a débauché. Je suis devenu ingénieur en développement informatique et je suis en charge du développement de leur logiciel interne, et de passionné du web, je suis devenu professionnel.

J'ai donc repris le développement de monCahierJournal.com depuis 0. Cette fois, j'ai tout pensé en fonction de ce qui n'a pas marché la dernière fois.

En cours d'année j'ai sorti de manière discrète monCahierJournal version 2. L'ensemble des premiers retours a permis d'améliorer cette version 2 et d'inventer tous les outils qui manquaient dans la version 1.

Aujourd'hui je suis particulièrement fier de vous présenter http://monCahierJournal.com version 2.4

Vous y trouverez :
- la possibilité de programmer vos cours à la minute près ;
- les programmes officiels intégrés et cliquables. (Pas besoin de copier coller)
- la gestion des multi niveaux et ateliers parallèles
- une interface unique qui s'adapte à votre écran : votre cahier journal sur ordinateur, tablette ou smartphone
- des préférences d'impression qui permettent beaucoup de combinaisons
- un emploi du temps qui pré inscrit les cours dans votre cahier journal : vous n'avez plus qu'à préciser le contenu pédagogique de chaque cours
- tout un tas de petites idées pour vous aider à gagner du temps.

monCahierJournal reste un site perso, gratuit, détaché de l'administration et de toute entreprise. Je le finance seul, je le développe seul. Vous pouvez m'aider à le financer en faisant un don, mais peu d'utilisateurs le font. C'est pas trop dans la culture française de payer si on vous dit que c'est pas obligatoire de payer :)


J'espère que cette nouvelle version vous plaira et j'attends vos retours avec impatience.

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pascochat

ça y est j'ai ( enfin) pu m'inscrire :)

j'ai essayé de commencer un EDT

mais chez nous : on fini à 17 H !!!

et ce n'est pas envisagé sur les horaires proposés

cela semble s'arrêter à 16 H 25 ( classe jusqu'à > 16 H 30 seulement )

ou alors, j'suis trop fatiguée pour comprendre/trouver ce soir ! ;)

merci et bravo pour l'outil

j'y reviendrai

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yayaboom

Bonsoir!

Moi aussi, je viens de me lancer dans la création de mon emploi du temps... pour tester votre site dont l'idée de départ est à louer !! Alors merci!! Evidemment, je vais tester et si j'adopte, je trouverai normal de contribuer... tout comme je le fais pour l'utilisation du module "maclasse" du site educlic.

Même constatation mais pas même problème que pascochat. J'ai aussi pu constater qu'on ne pouvait pas sélectionner 16:30 dans le créneau-horaire de l'emploi du temps. J'ai d'abord cru que c'était pour pas venir à cheval sur l'horaire de sortie, 16h30 chez nous, indiqué dans mes préférences... Mais a priori non si Pascochat a le même souci en finissant à 17h...

Par ailleurs, à la visualisation d'une semaine ou d'une journée, j'ai des créneaux qui se mettent côte à côte plus ou moins décalés alors qu'ils se suivent bien dans les horaires... et d'autres qui se mettent bien sur toute la largeur... Une explication à ça?
Voici une copie d'écran pour comprendre :
post-57833-0-52846600-1375742062_thumb.p

Sinon 2-3 points que j'ai relevé comme ça pour une 1ère utilisation :

  • Ne pourrait-on pas intégrer les horaires de déjeuner et de récré aux préférences?
  • Y a-t-il ou pourrait-il y avoir un moyen de revenir à la fenêtre précédente du site?
  • La fonction de recherche de cours sur une période donnée ne semble pas fonctionner car j'obtiens un écran avec touche "valider" puis un planning 1969-1970, vide bien sûr!!
  • Peut-on écrire le contenu pédagogique d'une séquence complète qui se répercute sur plusieurs cours/séances sur une période donnée? J'ai eu l'impression de devoir le faire pour chaque cours/séance? Est-ce que je me trompe?
  • J'ai dû supprimer à la main chaque jour du cahier-journal pour la période activée un créneau-horaire que j'avais créé/validé/supprimé dans l'emploi du temps... un peu long! Est-ce que j'ai fait une erreur de manip? Peut-être aurais-je dû désactiver le créneau-horaire sur la période avant de le supprimer de l'emploi du temps...

Voilà, ma petite contribution "retour d'utilisation"... J'espère que ça servira, et merci pour les réponses!

Je pensais pouvoir y faire mes programmations mais apparemment non... tant pis, c'est intéressant de visualiser son CJ en ligne et même à la semaine ! Bon travail!!

PS : sur tablette ou smartphone (à la pomme pour ne pas le citer!), on utilise votre site en passant par le web ou il existe une app?

A bientôt!

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MissCB

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir un visuel de ce que donne le cahier journal sur une journée ?

Merci beaucoup

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Alanderouen

Bonjour Pascochat et Yayaboom, et merci pour le retour !

Dans la section "Préférences", vous pouvez choisir vos horaires de début et de fin de classe. Par contre, si vous finissez à 16h30, il n'est logiquement pas possible de programmer un cours qui commence à 16h30. Vous pouvez dans ce cas choisir une fin d'affichage postérieure à l'horaire de sortie. Ca règle le problème.

De plus, vous pouvez choisir le niveau de précision de l'affichage de votre emploi du temps : afficher minute par minute, par tranches de 5, 10, 15 minutes, etc.

Que se passe-t-il si vous affichez avec une précision de 15 minutes et que vous faites deux activités successives dans cette période ? Et bien les deux ateliers sont affichés en parallèles dans la case de l'horaire. C'est le même mécanisme qui prend en charge les ateliers en parallèle qui ont les mêmes horaires.


  • Ne pourrait-on pas intégrer les horaires de déjeuner et de récré aux préférences?

Pourquoi pas. Mais pour en faire quoi ? Afficher des cases noires ? Ne pas imprimer ces cases ?

Pourquoi ne pas créer un créneau-horaire "récréation" et l'appliquer sur une période ?

  • Y a-t-il ou pourrait-il y avoir un moyen de revenir à la fenêtre précédente du site?

C'est un point sur lequel j'ai butté jusque là. Le site utilise des technologies web particulières (Ajax) incompatibles avec le bouton retour du navigateur. Il extiste des moyen de prendre le main sur le comportement de ce bouton, mais je n'ai pas encore réussi à le faire. Comme je travaille sur ce projet exclusivement sur mon temps libre et que je ne suis pas en vacances, j'essaierai de jeter un oeil dans pas trop longtemps, mais je ne promets rien.

  • La fonction de recherche de cours sur une période donnée ne semble pas fonctionner car j'obtiens un écran avec touche "valider" puis un planning 1969-1970, vide bien sûr !!

Le premier jamnvier 1970 est le jour 0 de l'informatique. Dè qu'un script merdoie sur une date, il renvoie vers le 01/01/1970. Je n'ai pas réussi à reproduire ton bug, mais je vais regarder à l'aveugle.

  • Peut-on écrire le contenu pédagogique d'une séquence complète qui se répercute sur plusieurs cours/séances sur une période donnée? J'ai eu l'impression de devoir le faire pour chaque cours/séance? Est-ce que je me trompe?

Tu ne te trompes pas. Je n'ai pas prévu qu'on puisse le faire, mais ça a du sens dans le cadre d'une programmation par séquence. Par contre, la présélection des items des programmes consommerait trop de données dans la base de données, donc pour cette option, ça sera non.

  • J'ai dû supprimer à la main chaque jour du cahier-journal pour la période activée un créneau-horaire que j'avais créé/validé/supprimé dans l'emploi du temps... un peu long! Est-ce que j'ai fait une erreur de manip? Peut-être aurais-je dû désactiver le créneau-horaire sur la période avant de le supprimer de l'emploi du temps...

Et oui, c'est pour ça qu'il y a un avertissement avant la suppression d'un créneau horaire ! Mais j'ai peut être une idée pour simplifier quand même dans ce cas précis de suppression. Je te tiens au courant.

  • Sur tablette ou smartphone (à la pomme pour ne pas le citer!), on utilise votre site en passant par le web ou il existe une app?

Pour les smartphones et tablette apple, il existe la webapp : ça se comporte comme une application, mais c'est le site internet :) Pour l'installer sur le dashbord :

iPhone.png

J'espère avoir répondu à toutes les questions :)

alan

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Eve78

Comment créer un EDP avec un double niveau?

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Alanderouen

Bonjour Eve78.

Dans tes préférences, crée tes niveaux. Ensuite, pour chaque créneau-horaire, choisis ton/tes niveau(x).

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bistouri

bjr et merci pour le travail effectué et partagé.

Comme les copains, je contribuerai qd j'aurai testé et compris totalement comment ça fonctionne.

Dans notre école, on commence à 8h15. Or, ton cahier journal commence à 8h30 et je n'arrive pas à mettre 8h15.

Peux-tu expliquer la manip à faire ou n'y a t-il pas de possibilité de commencer à 8h15 ?

Et encore bravo pour l'outil !

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Alanderouen

Salut bistouri.

Va dans "Préférences", section "Organisation du travail". Tu as un champs "Début de la journée", et un autre "Fin de la journée".

Attention : il faut que les horaires choisis correspondent au niveau de précision. Par exemple, si tu affiches par tranches de 30 minutes, il faut que ton horaire de fin corresponde à ton horaire de début + X fois 30 minutes.

alan

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ptitebourique

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tester votre site qui a l'air super!

Je me pose quelques petites questions:

- est il possible d'imprimer l'emploi du temps pour l'afficher dans la classe?

- je sais qu'il est très tôt pour poser cette question mais commpent faire quand nous avons des périodes de classe supérieures à 7 semaines? (par exemple il me semble que la période 5 fait 9 semaines)

- comment faire pour éviter de tout imprimer et sauvegarder en pdf?

Bravo pour cette initiative en tout cas, je n'oublierai pas de faire un don si je suis satisfaite!

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Alanderouen

Bonsoir pritebourique.

Il est tout à fait possible d'imprimer le cahier journal, mais seulement depuis la vue quotidienne. Je pense que je vais ajouter un bouton pour imprimer depuis la vue hebdomadaire. Il s'agit d'un format pdf qui répond à la troisième question. :)

Pour la limite des 7 semaines il y a une solution simple : activer les créneaux en 2 fois : une fois pour 7 semaines, une fois pour 2, par exemple. Le résultat final sera exactement le même.

Je tiens à ce que cette limite reste visible car il faut bien comprendre que c'est l'absence de telles limites qui a tué la version 1. Beaucoup d'utilisateurs ont créé des cours sur 365 jours d'un coup pour tester si ça fonctionnait, remplissant pour rien la base de données sans revenir par la suite.

J'offre le service gratuitement mais le serveur coûte de l'argent. La version 2 dispose d'une base de données de 1 giga et d'une très grosse optimisation, mais il ne faudrait pas reproduire les erreurs du passé n'est-ce pas ? :)

Bonne soirée !

Alan

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Alanderouen

Bonjour !

Serait-il possible d'avoir un visuel de ce que donne le cahier journal sur une journée ?

Merci beaucoup

Bonjour Carine !

Je t'ai fait 2 captures d'écran. J'espère que ça te donnera envie d'en voir plus. C'est complété avec du texte de remplissage en pseudo latin. C'est une technique d'imprimeur et de maquétiste pour ne pas avoir à taper du texte tout en obtenant un résultat visuellement proche d'un texte naturel.

Dans les Préférences, il y a une option pour choisir si on imprime les références aux IO. C'est une question de goût, et surtout de quantité de feuilles à imprimer. En fait, tout dépend surtout du niveau de détail de tes objectifs pédagogiques.

Pour la vue d'une journée sur l'écran :

2.4-quotidien.jpg

Pour la vue d'une journée imprimable (PDF) :

2.4-quotidien-pdf.jpg

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MissCB

Merci beaucoup, c'est plus concret maintenant !...

Je me tate, je me tate...

:tongue:

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yayaboom

Bonjour Pascochat et Yayaboom, et merci pour le retour !

J'espère avoir répondu à toutes les questions :)

alan

Super!! Merci pour tous ces détails...

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yayaboom

Merci beaucoup, c'est plus concret maintenant !...

Je me tate, je me tate...

:tongue:

C'est vrai que ça donne une autre idée... et des idées : exemple activer plusieurs créneaux au même horaire quand on fait des ateliers...

Que penserais-tu de pouvoir insérer une liste à puces/numéros? Et de pouvoir modifier l'alignement dans le texte qu'on saisit pour un cours?...

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ptitebourique

Bonsoir pritebourique.

Il est tout à fait possible d'imprimer le cahier journal, mais seulement depuis la vue quotidienne. Je pense que je vais ajouter un bouton pour imprimer depuis la vue hebdomadaire. Il s'agit d'un format pdf qui répond à la troisième question. :)

Pour la limite des 7 semaines il y a une solution simple : activer les créneaux en 2 fois : une fois pour 7 semaines, une fois pour 2, par exemple. Le résultat final sera exactement le même.

Je tiens à ce que cette limite reste visible car il faut bien comprendre que c'est l'absence de telles limites qui a tué la version 1. Beaucoup d'utilisateurs ont créé des cours sur 365 jours d'un coup pour tester si ça fonctionnait, remplissant pour rien la base de données sans revenir par la suite.

J'offre le service gratuitement mais le serveur coûte de l'argent. La version 2 dispose d'une base de données de 1 giga et d'une très grosse optimisation, mais il ne faudrait pas reproduire les erreurs du passé n'est-ce pas ? :)

Bonne soirée !

Alan

merci pour toutes vos réponses! par contre c'est l'emploi du temps que je souhaitais imprimer et non le cahier journal. est ce possible?

sinon vous avez bien raison, c'est mieux de ne pas reproduire les erreurs du passé !

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Alanderouen

Que penserais-tu de pouvoir insérer une liste à puces/numéros? Et de pouvoir modifier l'alignement dans le texte qu'on saisit pour un cours?...

Salut tout le monde,

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

c'est l'emploi du temps que je souhaitais imprimer et non le cahier journal. est ce possible?

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

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yayaboom

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

C'est super merci!!! Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

Peut-être qu'en attendant, Ptitebourique, tu peux faire une impression d'écran s'il tient dans la fenêtre en entier...

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Alanderouen

Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Abracadabra ! C'est fait. Et je confirme : ça va te plaire.

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ptitebourique

Yayaboom : pour les lises à puce ou numérotées, c'est une excellente idée. C'est fait, et je trouve que c'est très pratique en effet. Pour les alignements, j'ai besoin de vérifier une documentation mais je ne suis pas chez moi alors j'ai pas accès à tout ce dont j'ai besoin. Donc encore un peu de patience.

C'est super merci!!! Sans vouloir abuser, quand tu regarderas pour l'alignement, regarde peut-être aussi la taille de police pour mettre en valeur certains éléments.

Rhooo, je sens que ça va bien me plaire...

Ptitebourique : pour l'instant ce n'est pas possible, mais je trouve l'idée excellente. Je vais me creuser la tête pour vous proposer quelque chose là dessus.

Je vous tiens au courant.

alan

Peut-être qu'en attendant, Ptitebourique, tu peux faire une impression d'écran s'il tient dans la fenêtre en entier...

oui j'y avais pensé mais avec une classe à double niveau ca ne rentre pas en entier dans l'ecran et y'a des creneaux un peu partout donc c'est pas le top pour afficher...

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Plume

Je viens d'essayer de rentrer mon emploi du temps, et je me suis rendu compte à la fin que j'avais oublié un créneau, je l'ai donc rajouté à la fin, croyant qu'il allait se mettre ensuite tout seul à sa place suivant son horaire, mais non... Comment faire?

Je suis en maternelle et je fonctionne avec un roulement d'ateliers sur la semaine, est-il possible d'avoir l'emploi du temps sur la semaine? Faut-il remplir chaque jour chaque case avec la même chose du coup? Ou peut-on en quelques sorte fusionner les cellules comme avec Excell?

Merci d'avance!

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Alanderouen

Bonjour Plume !

Pour ta première question, pour l'instant, l'ordre des créneaux dépend de la date de fin de la période d'activation. Ca permet de conserver les vieux créneaux en bas de liste. Mais je trouve ton idée de tri selon le jour de la semaine intéressante. Je vais regarder ça.

Pour ta deuxième question, je suis content que tu la poses, ça va me permettre de vous présenter la nouvelle fonctionnalité mise en ligne vendredi : les créneaux horaires possédant du contenu pédagogique par défaut.

Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais à partir du moment où on essaie d'inventer un système qui s'adapte à tellement de cas possibles, il faut travailler de manière abstraite pour vous proposer des outils que vous utiliserez comme vous le sentez.

3 concepts à maîtriser.

  1. Créneaux-horaires
  2. Activation
  3. Contenu pédagogique par défaut

1) Les créneaux-horaires sont des cases de l'emploi du temps. Par exemple, le rituel d'accueil en maternelle se déroule tous les jours, de 8h20 à 8h40. Autre exemple, le créneau piscine se déroule tous les mardis de 10h00 à 11h00.

Les horaires des créneaux ne changent pas souvent. Ils peuvent durer toute l'année (comme l'accueil) ou seulement dans un temps défini (comme la piscine).

Dans monCahierJournal.com, il faut définir l'ensemble des créneaux dans la section "Emploi du temps". C'est la partie de configuration la plus longue, mais de toute façon, il faut bien construire son emploi du temps en début d'année.

2) Lorsque les créneaux sont créés, il faut les activer, c'est à dire demander à monCahierJournal.com d'inscrire seul les cours dans l'agenda en respectant les horaires définis.

Par exemple, toujours dans la section "Emploi du temps" activer le créneau de piscine du 1er janvier au 15 février créera une case nommée "Piscine", tous les mardis de 10h00 à 11h00 entre le 1er janvier et le 15 février. En définissant vraiment tous ses créneaux-horaires, on a donc un agenda qui se complète vraiment intégralement. Il n'y a plus qu'à préciser le contenu pédagogique de chaque cours.

3) Le contenu pédagogique change d'un cours à l'autre. Pourtant, il y a pas mal de créneaux très ritualisés (EPS, anglais...) pour lesquels une certaine structure se retrouve toujours dans les cours.

Prenons un cours d'anglais cycle 3 par exemple. On commencera toujours par une activité orale de réactivation, puis une introduction de nouveau contenu, puis des jeux auditifs, puis kinesthésiques, puis visuels, puis écrits. Il serait donc intéressant que monCahierJounal.com inscrive d'emblée dans les cases des cours d'anglais quelque chose comme :

  1. Réactivation :
  2. Contenu nouveau :
  3. Auditif :
  4. ...

De sorte qu'il n'y a plus qu'à saisir vraiment ce qui change d'un cours à l'autre. C'est le rôle du contenu pédagogique par défaut pour un créneau horaire. Il permet d'inscrire d'emblée pour toutes les cases activées simultanément la même structure de cours (par exemple).

Un autre exemple serait d'utiliser ce contenu pour écrire le plan de séquence intégralement puis, cours par cours, d'effacer ce qui ne correspond pas à ce cours en particulier.

Là ou ça devient vraiment pertinent, c'est de modifier le contenu pédagogique par défaut avant chaque activation, et de procéder à l’activation d’un créneau horaire au début de chaque séquence.

- La macro tâche (tâche finale, objectif de séquence, appelez ça comme vous voulez) est affichée dans chaque case du créneau horaire tout au long de la séquence. Vous ne perdez pas votre objectif de vu.

- Vos éléments communs à tous les cours de la séquence sont déjà inscrits.

- Et en affichant tous les cours d’un créneau-horaire entre le début de la séquence et la fin de la séquence, vous obtenez en une seule page une synthèse de ce qui a été vraiment enseigné aux élèves. C’est un gain de temps énorme pour l’évaluation.

Pour ton exemple, Plume, tu as un créneau qui s'appelle (j'imagine) "Graphisme", tous les jours de 9h00 à 9h45, mais d'un jour à l'autre, il n'y aura pas le même groupe sur l'atelier. Tu auras également probablement trois autres créneaux aux mêmes horaires. Avec les contenus pédagogiques par défaut, tu as l'objectif de ton atelier déjà inscrit pour chaque jour, sur toute la durée de rotation de ton atelier. Tout ce qu'il te reste à changer, c'est le groupe qui travaillera tel jour à tel atelier. Et si comme moi tu nommes tes groupes par des couleurs, utilises l'option des couleurs pour rendre tout ça plus visuel.

J'espère que ça vous plaira. En tout cas, moi, j'en suis hyper fier. Je pense que ça va vous faire gagner du temps monstre en rédaction.

Vivement vos retours ! :)

++

Alan

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yayaboom

ça a l'air top cette nouvelle fonctionnalité...

Je ne me suis pas repenchée dessus depuis... je regarderai ça de + dans les prochains jours!

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Plume

Merci bien, je vais relire tranquillement tout en testant alors!

PS: j'enseigne dans le 76 :wink:

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bh83

Ca a l'air bien fait

je teste et donne mon avis avant de "financer"

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Alanderouen

Je viens d'essayer de rentrer mon emploi du temps, et je me suis rendu compte à la fin que j'avais oublié un créneau, je l'ai donc rajouté à la fin, croyant qu'il allait se mettre ensuite tout seul à sa place suivant son horaire, mais non... Comment faire?

Salut tout le monde. Salut Plume.

C'est corrigé ! Les créneaux s'affichent dans l'ordre chronologiques tout en conservant le critère de la date d'activation.

++

alan

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DA-

Bonjour,

Je suis formatrice en CFA : plusieurs niveaux, plusieurs matières, plusieurs classes et un EDT qui change chaque semaine.

Est-il envisageable que je puisse utiliser votre produit ?

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Alanderouen

Bonjour DolphinAtlantica.

Plusieurs niveaux, plusieurs matières, plusieurs classes, plusieurs établissements : pas de PB, tout ça sera géré sans soucis.

Les programmes officiels disponibles ne sont que ceux du primaire (et ceux d'anglais pour mon ami Adil de http://tutic.fr :) ). Je peux en ajouter d'autres, mais ça prend pas mal de temps à inscrire en base de données.

L'emploi du temps qui change chaque semaine n'est pas en soi un pb, mais vous ne pourrez pas profiter du système des créneaux horaires fixes qui pré-remplit le cahier-journal sur plusieurs semaines.

En résumé : pas de pb, et s'il y a des ajustements à faire, c'est possible pour moi.

Mon conseil d'utilisation

(à lire quand vous vous serez un peu familiarisé avec les termes employés dans le logiciel / voir http://monCahierJournal.com/aide ) :

Est-ce que l'EDT change intégralement toutes les semaines ? Parce que si l'emploi du temps est cyclique, il y a normalement assez d'options pour gérer les rotations de cours sur sur 1, 2, 3 ou 4 semaines dans la section "Emploi du temps".

Il reste dans tous les cas intéressant de configurer les créneaux (par exemple 1 par classe et par matière) sans jamais procéder à l'activation sur une période. Au lieu de ça, à chaque création de cours, vous préciserez à quel créneau appartient le cours, ce qui vous permettra de suivre la progression des cours pour cette classe et cette matière en affichant tous les cours du créneau-horaire.

Cordialement,

Alan

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cyberLN

Bonjour Alan,

Je découvre à peine votre outil qui m'a l'air fort intéressant... j'ai néanmoins une petite question : si je décide qu'apparaissent les références aux programmes, n'y a t-il aucun moyen pour que seul le dernier item apparaisse ?

exemple : cycle des approfondissements>Maths>Nombres et calculs>Les nombres entiers>Savoir écrire et nommer...

Merci

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cyberLN

... Autre petite question à laquelle je pense. Lors de la création d'un créneau horaire, il m'est arrivé plusieurs fois (depuis ce matin, car je découvre..) que les champs ne veuillent pas "se remplir", c'est-à-dire que le curseur n'apparait pas malgré les clicks sur le champ. Est-ce du à une mauvaise manip de ma part ?

merci...encore

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