Jump to content
Alanderouen

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne

Recommended Posts

Plume

J'essaie de m'en sortir depuis cet après-midi, et j'avoue que je rame....

Dommage car cet outil me paraissait bien pratique quand on le maîtrise à mon avis...

Mais l'impression, pffff 5pages pour une seule journée, tout ça à cause des programmes que j'ai coché....

C'est sûr que si on pouvait en maternelle avoir seulement le domaine d'activité et le dernier item, ça serait parfait!

Et puis toutes mes cases se sont mises en double, je ne sais pas pourquoi, pffff

Alanderouen

Coucou plume.

Si seulement je pouvais faire une démonstration live pour tout le monde...

Pour les programmes : ne les imprimes pas pour l'instant, attends que j'ai programmé un affichage sélectif. C'est presque prêt.

Pour les cases en double, je parie que tu as fait 2 fois l'activation du créneau horaire. :)

Regarde la section d'aide je suis sûr que ça va t'aider à mieux comprendre.

toumette

Alan,

Je n'imprime pas les programmes et je ne coche même pas sur la version interactive je ne m'en sers pas. Donc le problème doit être autre je vais réessayer pour voir si ça fonctionne

toumette

Je viens de réessayer tous mes mercredi fonctionnent à l'impression mais pas les autres jours sachant que pas de programme et mes cases objectif non remplies !!!!

l'erreur qui s'affiche est HTTP500 erreur interne

Alanderouen

Houlààààà... J'aime pas ça... Erreur 500 ça veut dire pb de serveur... Ca fait ça aussi avec l'autre thème ?

Plume

Je verrai ça demain, merci!

toumette

Je viens de réessayer avec le thème origine en portrait ou en paysage cela fonctionne mais avec le thème toumette cela vne fonctionne plus je t'ai répondu sur le message privé. Pourtant j'avais déjà essayer avant cela fonctionnait sniffff ma copine rencontre le même problème mais le souci c'est qu'on trouve que la présentation origine imprimable n'est pas assez claire; dommage je ne peux pas t'aider plus....bon courage et ne lâche pas !!!!l'idée est tellement géniale !!!

Alanderouen

J'ai trouvé !!!

C'est ton créneau de cantine qui fait planter le système. Je ne sais pas pourquoi, mais si tu supprimes ton créneau de cantine, ça fonctionne. Ma première intuition, c'est que comme ton créneau va de 12h à 14h00 par tranches de 5 minutes, ça veut dire la fusion de 24 lignes. Il doit y avoir un bug dans la gestion du saut de page au milieu d'une multitude de lignes fusionnées.

Donc supprime ton créneau de cantine et ça fonctionne !!!

Ouf, je vais réussir à dormir. ;)

toumette

Bonne nuit !!!!!!

Alanderouen

Bonjour tout le monde, et un petit coucou spécial pour Plume !

Je viens d'ajouter une nouvelle fonction dans les préférences d'impression pour limiter l'espace pris par l'impression des programmes. Prenons un exemple :

Programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O hors-série n° 3, 19 juin 2008)

Cycle des apprentissages fondamentaux

Découverte du monde
Se repérer dans l'espace et le temps

des représentations simples de l'espace familier : la classe, l'école, le quartier, le village, la ville
des formes usuelles de représentation de l'espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe) l'alternance jour-nuit, les semaines, les mois, les saisons

Le titre des programmes est en rang 0 : c'est l'élément parent de tous les éléments du programme. Le nom du cycle est au rang suivant, soit le rang 1. Découverte du monde est au rang 2, etc.

Dans les préférences d'impression de http://monCahierJournal.com vous pouvez maintenant choisir à partir de quel rang les items doivent s'imprimer. C'est mportant de vous laisser le choix, parce que d'un programme à l'autre et d'une classe à une autre, vous n'avez pas forcément besoin du nom du cycle, sauf si vous avez des CE1/CE2 par exemple, ou du nom du programme, sauf si vous travaillez aussi avec le CECRL pour la liaison CM2/6ème. Bref, il faut que ça s'adapte à toutes les configurations de classe.

Dans tous les cas, ça permet de gagner au moins 1 ou 2 lignes à chaque créneau, et au final ça fait gagner un peu de papier. C'est toujours ça de pris.

J'attends vos retours !

alan

PS : si vous avez une erreur, essayez de vous déconnecter/reconnecter en premier. Si votre session a été ouverte avant le changement de code, ça peut poser problème dans certaines conditions particulières. Mais en tout cas, ça marche chez moi. :cool:

sebnath

Super travail, merci encore… Je vais tester ça

toumette

Bonjour Alan,

Suggestions du jour pour régler le problème du temps de déjeuner ne peut tu pas dans les préférences couper la journée en 2 c'est-à-dire proposer un début de matinée et une fin de matinée puis un début d'après midi et une fin d'après-midi ???? Car il est vrai qu'à l'impression cela prend beaucoup de place inutile.

De plus j'ai suivi ton conseil tout et ok mais j'ai donc supprimé le temps cantine et récréation mais ils apparaissent encore alors qu'ils n'existent plus sur certains jours donc je les supprime un par un.

Bonne soirée

Alanderouen

Bonjour toumette.

Qu'est-ce que tu penserais de ne pas imprimer les lignes dans lesquels il n'y a pas de cours ? Ca casserait la continuité de la bande numérique de gauche, mais ça réduirait l'espace imprimé. C'est un peu ce que fait déjà le thème "Origine", même si cette technique pourrait l'améliorer encore un peu.

Par contre, les cours de l'après midi seraient imprimés immédiatement collés aux cours du matin. Ca risque de faire bizarre... Je vais réfléchir à ça.

++

yayaboom

Mon retour de cette nuit pour préparer ma 1ère vraie journée sur moncahierjournal.com : SUPER RAPIDE!!! Pas besoin de se prendre la tête avec la taille des cellules, les créneaux horaires à modifier... Donc je suis assez contente, je vais poursuivre mes inverstigations à l'usage! :)

Sinon cette fameuse 1ère journée, je l'ai imprimé sur 2 pages en mode paysage (que j'ai imprimées les deux sur la même page finalement avec acrobat car j'aime bien avoir tout sur la même face) et bien ma journée est exactement coupée en deux sur le temps de cantine qui n'apparaît pas car cases laissées vides! Je n'ai pas créé de créneau cantine, ni récré dans l'emploi du temps... Je ne sais pas si ça ne pourrait pas être une solution

Bon c'est un peu petit mais c'est de ma faute à tout vouloir sur la même page! :blush:

Allez je vais faire celle de demain!!

yayaboom

Ma question en direct live :blink: : peut-on ou pourrait-on dupliquer un créneau tel qu'il apparaît dans l'aperçu à la semaine? J'ai vu que je pouvais modifier le jour sur le créneau "source" et ça m'a permis de le transférer au lendemain (dans le cas d'une séance qu'on n'a pas eu le temps de faire... ce qui m'arrive TREEEEEES régulièrement). Mais du coup (et c'est logique!), ça le supprime dans la journée d'origine... Est-ce qu'on pourrait avoir par exemple une case à cocher "dupliquer vers > Jour J" ?

toumette

Bonjour Yayaboom,

Je te suggère lorsque tu modifies ou remplis ton créneau plutôt que de choisir modifier uniquement ce cours choisir de modifier les cours du créneau ainsi je suppose que ce que tu mets pour mardi est forcement identique dans les jours suivant et donc tu n'as plus de copier coller à faire

Alanderouen

Salut !

Yayaboom, je suis vraiment content que ça te plaise et je crois en effet que c'est l'outil le plus rapide pour créer un cahier-journal complet. Et quand tu maîtrises l'utilisation avancée de la section d'aide, tu verras, c'est encore beeeeeeeeaaauuuucoup plus rapide. C'est ce qui justifie la réponse de toumette, que je confirme totalement.

En revanche, tous les enseignants ne travaillent pas forcément avec un emploi du temps fixe, façon plages horaires de collège. Avec des pédagogie type Freinet par exemple, le système des créneaux pré programmé n'a pas tellement de sens. Dans ce genre de cas, on préfèrera utiliser le cahier journal a posteriori pour garder une trace de ce qui a été fait dans la journée.

Dans ce genre d'organisation, ton idée est pertinente. Elle permettrait de prolonger un créneau de manière fluide, un peu comme si on étirait le cours sur plusieurs jours directement depuis le premier cours. C'est une façon de travailler peut être un peu moins structurée mais elle laisse aussi un peu plus de marge de manuvre.

Donc je vais regarder ça des que possible.

++

Alan

Alanderouen

Salut tout le monde.

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne : j'ai inclus une nouvelle règle dans le thème "Toumette". A chaque fois que le tableau comporte une ligne vide qui n'est pas précédé par une autre ligne vide, je ferme le tableau et j'ajoute un saut de ligne. Ca simule un système de créneaux Matin/Après-midi. Pas mal, non ?

La mauvaise : je ne peux pas faire grand chose pour l'instant contre le bug qui bloque l'impression d'une case coupée par un saut de page. C'est un bug connu de la librairie de génération de pdf. Il en existe d'autres, mais le rendu ne me convainc vraiment pas. Je choisis donc d'attendre une correction par l'auteur de cette librairie. Je sais qu'il travaille sur ce problème. Espérons qu'il trouvera rapidement.

Bon week end tout le monde.

alan

toumette

Génial je vais tester ça pour lundi !!!!! Merci !!!

yayaboom

Bonjour Yayaboom,

Je te suggère lorsque tu modifies ou remplis ton créneau plutôt que de choisir modifier uniquement ce cours choisir de modifier les cours du créneau ainsi je suppose que ce que tu mets pour mardi est forcement identique dans les jours suivant et donc tu n'as plus de copier coller à faire

Merci!

Salut !

Yayaboom, je suis vraiment content que ça te plaise et je crois en effet que c'est l'outil le plus rapide pour créer un cahier-journal complet. Et quand tu maîtrises l'utilisation avancée de la section d'aide, tu verras, c'est encore beeeeeeeeaaauuuucoup plus rapide. C'est ce qui justifie la réponse de toumette, que je confirme totalement.

En revanche, tous les enseignants ne travaillent pas forcément avec un emploi du temps fixe, façon plages horaires de collège. Avec des pédagogie type Freinet par exemple, le système des créneaux pré programmé n'a pas tellement de sens. Dans ce genre de cas, on préfèrera utiliser le cahier journal a posteriori pour garder une trace de ce qui a été fait dans la journée.

Dans ce genre d'organisation, ton idée est pertinente. Elle permettrait de prolonger un créneau de manière fluide, un peu comme si on étirait le cours sur plusieurs jours directement depuis le premier cours. C'est une façon de travailler peut être un peu moins structurée mais elle laisse aussi un peu plus de marge de manuvre.

Donc je vais regarder ça des que possible.

++

Alan

En fait, comme j'ai testé en live sur cette 1ère semaine de rentrée, les créneaux ne sont pas (du tout) les créneaux créés dans l'emploi du temps, mais des créneaux uniques : j'ai directement créé le créneau sur la journée et en fait, n'ayant pas eu le temps d'en faire certains mardi ou jeudi, j'ai voulu les reporter à vendredi, d'où mon envie de copier/coller...

Si mes besoins de #pedésespérémentauralentienclasse# peuvent servir à d'autres... tant mieux!! Et merci pour cette énième modification!! :applause:

Mais ce WE, je vais m'atteler à préparer une belle semaine bien propre avec mes créneaux de l'emploi du temps... :D

sev02

... Autre petite question à laquelle je pense. Lors de la création d'un créneau horaire, il m'est arrivé plusieurs fois (depuis ce matin, car je découvre..) que les champs ne veuillent pas "se remplir", c'est-à-dire que le curseur n'apparait pas malgré les clicks sur le champ. Est-ce du à une mauvaise manip de ma part ?

merci...encore

Il m'est arrivé la même chose toute la semaine. J'ai cru que parce que c'était le soir, nous étions nombreux sur le site.

Mais ce soir encore...

La seule solution que j'ai trouvé est de quitter le logiciel puis de revenir. Pas vraiment rapide vu le nombre de champs à remplir pour un triple niveau.

Je vais essayer de continuer un peu mais je suis un peu déçue.

Alanderouen

Salut cyberLN et sev02.

C'est un bug que je n'ai pas réussi à reproduire, et pour l'îstant vous êtes les seules à me le rapporter. J'aurais penché pour un bug temporaire, mais apparemment non.

Ça pourrait être lié à votre navigateur. Quel navigateur utilisez-vous ? Quelle version ? Le développement web est un cauchemar de ce point de vue. Chaque navigateur a ses petites spécificités et je ne peux pas tout tester tout seul.

Sev02 : t'inquiètes pas, on va trouver ! :)

sev02

Ok j'ai confiance alors :)

je suis sous internet explorer. ça me le fait là encore... pfff

j'essaie sous Firefox.

toumette

Effectivement j'ai fait mon cahier journal pour lundi hier et j'ai rencontré le même problème j'ai mis longtemps car effectivement le curseur met soit très longtemps à apparaître soit il n'apparaît pas et obligée d'actualiser ou quitter et revenir.

Pour l'amélioration de la version imprimable pour les créneaux non remplis très bien mais l'espace pris reste le même à moins que ce soit un problème des sauts de page (donc toujours 3 pages à l'impression). C'est vrai que j'ai mis quand même une bonne heure pour une journée. Mais j'adore!!!!

Alanderouen

Toumette : internet explorer toi aussi ?

EDIT : Haaa... toumette : ton message me met sur la voie. Le ralentissement vient forcément de la consommation mémoire. Ca m'aide à savoir ce que je cherche. D'autant plus qu'internet explorer est le pire navigateur dans la gestion de la mémoire. Ca a du sens. Donc je me documente et j'améliore ça aujourd'hui.

Alanderouen

Bon, il y a pas mal de monde en ligne, donc j'y vais mollo sur les modifications pendant que tout le monde travaille, mais je pense tenir une piste.

Il est possible que, dans certains cas, le navigateur n'arrive pas à réutiliser l'outil de mise en page déjà existant et recrée un nouvel éditeur dans la mémoire. Imaginez qu'à chaque fois que vous faisiez une tarte au fraise, vous alliez acheter un nouveau plat au lieu de réutiliser le même. C'est un peu le même problème : à chaque fois, ça consomme de la mémoire ( = de l'espace dans le placard). Et au bout de 10 ou 15 chargements, il n'y a plus de mémoire disponible, ça ralentit, ou pire, ça plante.

J'ai modifié un script pour m'assurer que l'éditeur existant est effacé dans tous les cas et recréé dans tous les cas. Dites moi si ça améliore la situation.

alan

detsoph

Bonjour Alan,

Le problème du champ impossible à remplir m'arrive aussi, je suis sous IE 10.

En tout cas je trouve l'outil génial une fois que l'emploi du temps est rentré... non seulement pour la mise en page (plus besoin de tracer des colonnes pour moi) mais aussi pour la recherche des I.O... Quel gain de temps ! :)

Merci pour le temps que tu y consacres et que tu nous consacres sur ce forum. :thumbsup:

J'apporte ma contribution sous peu

Alanderouen

Coucou detsoph.

N'hésite pas à me dire si le problème se reproduit à partir de maintenant.

Comme je n'arrive pas à reproduire le problème sur mon mac, je travaille à l'aveugle. Ils n'y a que les retours de tout le monde pour le guider.

Merci pour le mot d'encouragement. Je fais de mon mieux parce que je connais le métier (4 ans PE précédés de 4 ans assistant d'éducation) et je sais à quel point on manque de partenaires dans ce travail de paperasserie qui prend du temps sur le vrai travail pédagogique de fond. Très franchement, je pense que mon outil devrait être fourni de base par l'Education Nationale elle même. La Police Nationale n'attend pas de ses policiers qu'ils créent les logiciels de rapport d'enquête, à ma connaissance (quoi que si ça se trouve...). Mais voilà : les conditions de travail des enseignants, c'est pas un sujet porteur pour qui que ce soit. Pas de demande de la population donc pas d'appui politique, pas assez d'argent à gagner donc pas d'"industriels" de l'éducation. S'il n'y avait pas d'initiatives persos comme la mienne et comme beaucoup d'autres, on n'avancerait jamais.

Les contributions sont les bienvenues, mais ce qui aiderait vraiment le plus le projet serait de faire assez de bruit entre collègues pour que ça remonte aux inspections. Il doit bien y avoir quelques inspecteurs un peu plus clairvoyants que les autres qui sauraient voir l'intérêt de dénicher le futur Facebook de l'Education Nationale ! :bleh:

++

alan

toumette

Je suis aussi sous internet explorer 10 que me conseilles-tu comme navigateur pour une meilleure utilisation ???

Alanderouen

D'une manière générale, même si Internet Explorer a fait énormément de progrès avec la version 10, il reste un navigateur pas toujours respectueux des conventions de programmation et sa gestion du javascript (le langage qui gère quasiment toute l'interface utilisateur de monCahierJournal) est particulière. Il faut parfois revoir son code pour gérer ses bizarreries qui ne sont même pas identiques d'une version à l'autre.

Firefox est en général plus rapide et propose plein de plugins pour personnaliser son navigateur (l'apparence autant que les fonctions).

Le "Chrome" de Google est aussi très très bon en javascript et respecte autant les normes que Firefox.

Opéra était un très bon navigateur il y a encore quelques années, mais ce n'est plus vraiment le cas.

Conclusion : pour vraiment profiter du web (et de http://monCahierJournal.com :) ) je recommande Firefox ou Chrome. Les deux sont gratuits.