Aller au contenu

monCahierJournal.com : gérer son cahier-journal en ligne


Alanderouen

Messages recommandés

Bonjour Corinne.

Je suis super content de voir que mon site vous plait. :) C'est super intéressant d'avoir des retours positifs et critiques, ça m'aide beaucoup à faire avancer ce projet qui a déjà beaucoup évolué pendant cette année scolaire.

Pour répondre à vos questions, il faut comprendre comment fonctionne ce site derrière le rideau.

Il s'agit d'un site gratuit, que je finance seul et continuerai à financer quoi qu'il arrive. Les dons des utilisateurs sont irréguliers. En début d'année scolaire, j'en ai reçu pas mal, mais presque plus ensuite. Donc au final, les dons financent presque le serveur actuel sur une année scolaire. Je mets au bout, mais ça ne me dérange pas. Je suis en détachement de l'EN pour un poste d'ingénieur en développement informatique, mais je suis autodidacte dans le domaine, donc monCahierJournal et mesPreps sont mon portfolio pour démontrer mes compétences.

Donc, ça nous fait un site développé par un passionné avec une grosse motivation, professionnel du développement informatique, mais uniquement sur le temps libre d'un jeune papa, et avec des financements limités.

Du coup, tous les choix sont sont faits en fonction de ces contraintes. Le serveur n'est pas hyper performant, mais en contrepartie pas très cher. Il dispose d'une base de données assez large (1 giga) mais pas illimitée.

Pour l'instant, elle est occupée à seulement un peu plus de 10% donc on a de la marge. Cela dit, même si vous êtes plusieurs milliers d'inscrits, seuls 100 à 200 utilisateurs utilisent le site vraiment régulièrement. Le bouche à oreille et les améliorations aidant, je pense que l'année prochaine, il y aura au moins le double de personnes. Donc ça fait grosso modo une base pleine à 30 ou 40% à la fin de l'année prochaine. Donc il n'y a pas de raison d'effacer d'une année sur l'autre. Il faudra toutefois programmer un système pour dupliquer un cours vers une autre date, mais ça ne sera pas bien méchant à faire.

Si le nombre d'utilisateurs explose et que le nombre de donateurs suit, on pourra investir dans un serveur plus large, et poursuivre avec une base de données plus grande. Mais au bout d'un moment, c'est inévitable, la base saturera. Il faudra alors effacer des anciennes données.

Si je ne me trompe pas, je pense qu'il faudra au bout d'un moment se résoudre à effacer le cahier-journal de l'année n-2, ce qui permettra de garder les données du cahier journal de l'année précédente, mais pas ceux plus anciens. Mais on n'est pas encore à se poser cette question (même si 2 ans ça passe vite).

Autre point important et résultant du fait que je ne travaille sur ce site que sur mon temps libre : comme j'ai moins de temps à y consacrer que ce que je souhaiterais, je ne peux pas optimiser le code pour absolument toutes les configurations possibles. Pour aller à l'essentiel, j'utilise des librairies de développement qui prennent en charge tout ce que je ne peux pas coder moi même. Du coup, je suis totalement tributaire du support de ces librairies par les navigateurs internet. Par exemple, je sais que Internet Explorer est plus lent que les autres navigateurs parce que son moteur Javascript est tout moisi (alors ça dépend des versions, par contre, parce qu'ils font des efforts sur ce point, même si la version la plus récente n'est pas forcément la moins buguée, mais là je m'éloigne du sujet...). Par contre Firefox et Chrome respectent bien les standards, donc en général ça va vraiment beaucoup plus vite. Sur Mac, Safari est extra rapide, j'adore.

En conclusion, quand c'est lent, c'est que le serveur n'est pas hyper génial, et en plus c'est probablement que votre navigateur aurait besoin d'être changé.

Voilà pour une réponse un peu longue (c'est un peu mon truc, je crois...). J'espère qu'elle vous éclaire.

Cordialement,

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Alanderouen

    77

  • toumette

    21

  • yayaboom

    19

  • sebnath

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci !

Cela m'éclaire, et surtout me dit que je n'aurai sans doute pas tout à refaire. je reviendrai vers vous en fin d'année pour plus d'explications là dessus et pour ma participation à ce beau travail.

Pour le navigateur, je suis sur Mozilla.

et, euh, moi, c'est Valérie,pas Corinne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Désolé Valérie ! Faut que j'arrête de faire 30 choses en même temps, je finis par ne plus savoir à qui j'écris... Portnawak...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur ce post' car j'avais utilisé moncahierjournal aussi il y a 3 -4 ans.

La difficulté que j'avais eu à gérer le double niveau via la logiciel avait été rédhibitoire.

Apparemment, il ya eu des nouveautés depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lemaître.

Je confirme : entre la version 1 qui date de 2009 et la version 2 actuelle, il n'y a pas une seule ligne de code en commun.

La version 1 était une version légèrement modifiée de Phnix Agenda, un très bon système d'agenda en ligne, dont je m'étais dit qu'avec quelques changements de vocabulaire et l'ajout des références aux programmes il pouvait faire un très bon système de cahier journal.

Sauf que même s'il est très bon en général, il n'est pas bon dans notre situation et ne propose pas les fonctions essentielles pour notre métier. Donc j'ai tout repris depuis 0 et j'ai fait en sorte qu'on trouve ce qui manquait

Donc maintenant, on a :
- des cours programmables à la minutes près (plus de tranche de 15 minutes minimum)
- une gestion de l'ordre des colonnes pour toujours retrouver les classes multiniveau dans le même ordre
- un système de pré remplissage selon l'emploi du temps
- une synthèse des cours d'un même créneau peu importe l'éparpillement chronologique
- une version mobile sacrément plus convaincante que la version wap de phnix agenda ;)

Mais il manque quelques fonctions secondaires sur lesquelles je travaille encore :
- un outil pour ajouter un post it du jour avec les choses à ne pas oublier
- une synchronisation avec les agendas standards
- le partage multi utilisateur (très très très très très très gros chantier)

Tout ça serait déjà en place si j'avais plus de temps à passer sur ce projet. Mais pour ça il n'y a pas 36 solutions : où bien je me mets à 100% sur ce site et il devient payant (faut bien vivre !), ou bien l'éducation nationale se l'approprie et me détache à 100% dessus (hautement improbable), ou bien je le vends à quelqu'un qui aura le temps de le développer, mais après je ne peux plus rien garantir de la gratuité du service.

Donc pour l'instant, l'idée c'est de continuer petit à petit ce site que j'ai bien l'intention de laisser gratuit pour toujours, et d'intégrer les fonctions au fur et à mesure des idées qu'on m'apporte.

J'espère que cette nouvelle version va te plaire. :)

Alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde.

En ce moment, je me concentre sur la version mobile de http://monCahierJournal.com et j'aurais bien besoin d'aide. N'hésitez pas à tester le site depuis votre smartphone ou votre tablette et à me faire remonter les bugs.

Je n'ai qu'un iphone et une vieille tablette android à écran souple (on dit "résistif", comme celui le la DS) c'est vous dire si elle est à jour... Par conséquent c'est compliqué de gérer tous les matériels disponibles.

N'hésitez pas à déposer vos bugs ici. Merci tout le monde :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir Alan...

Je voulais t'apporter ma contribution sur Iphone 5. J'ai regardé ça vite fait en faisant qq copies d'écran. Je tente de trouver un moment demain pour te mettre ça en ligne car il est déjà tard et c'est déjà la rentrée demain pour nous Zone C... :( Et dire que je m'étais promis de me coucher avant minuit!!! :unsure:

Bonne nuit! :sleeping:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou yayaboom et tout le monde.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il est possible d'installer http://monCahierJournal.com comme une application gratuite (webapp) sur iPhone et iPad (iOS7) en 3 clics :

iOS7-Webapp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Justement je l'ai installée hier mais aujourd'hui impossible de le connecter! Il me dit "connexion au serveur impossible"!

Je l'ai installée en étant en wifi et là je suis en 4G si ça peut te donner une piste...

Par contre, aucun problème pour me connecter sur safari via mon iPhone (5 pour mémoire).

post-57833-0-64463800-1393847619_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a déjà fait ça sur mon 4s. J'ai juste réinstallé et ça a réglé le pb tout seul. C'est étrange comme comportement. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir

Je viens de découvrir moncahierjournal.com. J'essaie de le prendre en main doucement... j'aimerai savoir m'en servir pour l'année prochaine car je pense que cela pourra me faire gagner du temps. Mais en attendant, je patauge !!

- j'ai créé hier soir un créneau-horaire " rituels" : ça c'est ok. Par contre je ne retrouve pas comment j'ai fait... je ne sais plus créer d'autres créneaux horaires :-(

- comment faire pour imprimer un jour ou une semaine ? je clique bien où il faut, j'arrive sur la page imprimable mais ...plus rien... je ne sais pas où cliquer pour finaliser l'impression, rien ne s'affiche, et avc clic droit rien non plus...

Merci pour votre aide.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie.

Je suis content que mon site te donne envie d'essayer. Je te rassure tout de suite : puisqu'il s'agit d'un outil qui change radicalement l'approche du cahier-journal, il va te falloir un petit moment d'adaptation pour trouver tes marques, mais ensuite tu vas TRES LARGEMENT récupérer ce temps.

Pour tes créneaux, tu les trouveras dans la section "Emploi du temps". Tu as même une petite vidéo d'explications disponible ici : http://youtu.be/4FuzVxfDDRg

Pour imprimer, j'imagine que tu as choisis l'option "Laisser le navigateur gérer l'impression" (c'est le choix par défaut). Dans ce cas, il faut passer par les menus de ton navigateur. Souvent, il s'agit de "Fichier -> Imprimer" mais tout dépend du navigateur.

Dans la dernière version de Firefox par exemple, il faut aller dans le menu en haut à droite (un logo qui représente trois lignes l'une sur l'autre) pour accéder au bouton d'impression.

Dans la grande majorité des navigateurs, on a maintenu le raccourci clavier "Ctrl P" (reste appuyé sur la touche CTRL et appuie sur P sans relâcher CTRL).

Si tu as choisi l'option "Imprimer via PDF" (je ne te recommande pas la version actuelle qui a quelques bugs qui ne seront résolus que pendant l'été), il faut faire apparaître le menu d'impression. Sur Adobe reader, c'est en mettant la souris en bas du document que le menu apparaît, mais une fois encore, ça dépend de tes logiciels et de leur version.

A savoir aussi : en haut à droite, tu trouveras une section d'Aide où je réponds aux questions les plus souvent posées.

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

++

alan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...