Aller au contenu

Décharge direction


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je serai à nouveau TRS cette année et je complèterai un directeur et une collègue dans la même école.

Or le directeur (PS) veut deux demies journées de décharge et j'aurai donc sa classe deux matinées par semaine et les GS de la collègues deux après midi et une journée entière. Quelles sont les modalités d'organisation officielle des temps de décharge pour les directeur? Non parce que j'avoue que je me sens "flouée" de prendre la classe de PS deux matinées par semaine alors que ça représente 1/4 de mon poste. (c'est pas le bon mot mais en gros je trouve que ça n'est pas pareil qu'une journée complète avec l'après midi et donc le temps de sieste)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sandrine66

    26

  • Lolita

    5

  • Pepettebond

    3

  • Megara377

    2

Oui mais quand la collègue de gs m'a dit "deux matinées en PS et deux aprem en gs, bon courage, les petits le matin et les gs plutôt énervés l'aprem, tu vas être crevée" j'ai ris jaune :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il n'y aucune modalité de décharge de directeurs ou de collègues.

La preuve, il y a quelques années ( le temps passe vite!!!), j'ai passé mon année de T1 sur deux mi-temps (décharge d'un directeur CM1 et d'un ERTICE CE1) à la demi-journée dans deux écoles et pas dans la même commune... Je jonglais donc avec un deuxième sac dans mon coffre de voiture!!! Ok, je touchais plus d'indemnités mais je n'avais pas le temps de me poser!!! En plus, si je faisais la décharge du directeur l'après-midi, je passais un temps fou à nettoyer la classe (bureau et tableau)... Pour le mi-temps CE1, je ne te parle pas du problème de ne pas avoir de clés (restriction budgétaire de la mairie paraît-il !!!)... Il y a des moments où j'arrivais en avance pour préparer et trouvais la porte de la BCD (pour la photocopieuse) fermée voir même celle de la classe de CE1.

J'ai eu un directeur qui était déchargé deux demi-journées (le lundi matin et le vendredi après-midi) ce qui lui permettait de gérer la paperasse plus rapidement.

Dans la circo où j'étais ces deux dernières années, la politique était d'un jour complet de décharge!!! Je pense que ce système n'est pas forcément le meilleur pour gérer les nombreuses sollicitations qui tombent tout au long de la semaine.

Tu n'as vraiment pas possibilité de négocier pour une matinée et une après-midi en PS ?

Pour parler des TRS, certains directeurs en profitent bien. Je connais une directrice déchargée à mi-temps qui ne fait AUCUN service de récré!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est ce qui me gêne aussi, la répartition a ét décidée et je n'ai qu'à m'y plier. J'en ai vraiment marre de faire le bouche trou au bout de 10 ans mais en plus de devoir subir les décisions auxquelles je n'ai pas voix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel fumiste ce type!

Décharge de 2 matinées en PS, ben voyons, comme si les après-midi étaient super chargés dans ce niveau... :glare:

Moi, quitte à me le mettre à dos, je lui dirais clairement ce que je pense, parce que je serais curieuse de connaître ses arguments (autres que "bah fastoche, je me paye un mi-temps aux frais de la princesse" :mad:).

Propose-lui donc de le décharger plutôt 2 après-midi pour voir sa réaction!

Bon courage à toi, hélas on tombe parfois sur des collègues peu scrupuleux, prêts à nous marcher sur la g****e juste pour garder leur petit confort...

Et les bouche-trous n'ont plus qu'à prendre leur mal en patience... comme d'hab!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je suis plutôt d'accord avec vous sur le fait des demies-journée, attention toutefois à ne pas dire n'importe quoi ! une direction c'est pas une sinécure et il y a largement de quoi s'occuper alors dire que c'est du confort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà observé : une directrice en PS, déchargée à mi-temps, tous les matins et qui ne déclosonnait pas l'AM!

L'année dernière, je déchargeais 2 directeurs à 1/4 temps, ils voulaient aussi fonctionner par 1/2 journées, j'ai commencé par refuser, puis ça n'a pas été possible pour d'autres raisons, j'étas bien contente! Parce que changer d'école à midi, ça veut dire qu'on se pose nulle part! Déjà qu'en temps que TRS on a toujours l'impression de courir!

A ta place j'essaierai de refuser poliment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, je n'envie pas le moins du monde le statut de directeur (et j'admire ceux qui le sont) mais c'est un choix aussi et je pense que pour une bonne entente il y a des décisions qui reviennent à l'équipe dans son ensemble. Je conçois qu'il veuille être déchargé en demies journées mais pourquoi pas deux après midi dans ce cas ? je pousse mais la situation m'agace quelque peu.

Je pense lui en toucher deux mots quand même même si ça ne changera sûrement rien, et puis finalement me retrouver libérée une matinée le lundi et une aprem le vendredi ... bref, encore une année à boucher les trous et une lassitude qui s'installe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été décharge de direction pendant 2 ans, et cette année me voilà directrice. Je pense franchement que tu devrais lui dire que ça ne t'arrange pas et que tu voudrais couper la poire en deux en faisant une matinée et une après-midi. Il n'y a pas de raison que ce soit une décision qui te soit imposée de la sorte.

J'ai pris un poste de direction car c'était en quelque sorte la seule façon d'échapper à mon poste de décharge qui était définitif, et surtout il y avait une directrice que je ne supportais plus. Cela devenait difficile pour moi d'avoir ce statut de bouche trou. Passé un certain âge, je crois qu'il y a des choses que l'on ne peut plus admettre de la part de collègues qui se croient au-dessus de tout.

Le coup des matinées m'avaient été proposé par un des directeurs avec qui je m'entendais bien. Je lui ai dit tout simplement que je ne me voyais pas faire des changement d'écoles le midi avec tout ce que ça comporte comme frais de déplacement, problème du repas et des réunions qui se tiennent le midi. Il a bien compris et n'a pas insisté. S'il n'y a pas terrain d'entente vois peut-être avec l'inspecteur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis trs à 75 % mais tout dans la même école donc pas de problème de changement d'école dans mon cas. Je décharge également la collègue de GS à 50% , ils en ont discuté entre eux en fait.

Bref je vais voir vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamiebrossard, j'ai eu du cycle 3 complet + direction cette année, autant dire que je ne me permettrais jamais de dire que la direction est une planque, loin s'en faut!

D'ailleurs, sauf erreur de ma part, personne n'a dit que c'était confortable, je ne sais pas où tu as compris ça : ce n'est pas le sujet! :wink:

Ce collègue a déjà la chance d'avoir un quart de décharge, et j'ai comme l'impression qu'il veut abuser du système. La preuve du contraire? Qu'il accepte d'être déchargé 2 après-midis! Ce serait la preuve que j'ai été mauvaise langue, je l'attends et suis prête à reconnaître mon erreur! :sleep:

Sandrine, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne! :wink::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...