Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

J'aimerais changer de police d'écriture scripte. laquelle avez-vous ?

J'aimerais des a comme dans comic sans ms.

Je prépare ma classe de mardi...pfff

Sarasol je viens de regarder à nouveau tes étagères et ça donne vraiment envie ! C'est BEAU !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mepose des question..

1 ,Je viens d'acheter le jeu "polydron" (avec des aimants) ..et je le trouve vraiment bien ...je l'ai mis sur mes étagères ...mais , par "petite" expérience , je me dis que mes loulous vont raffoler de ce jeu.;et d'autres encore (tout ce qui est construction) et qu'ils ne voudront jamais se mettre à ce qui est plus "cérébral"...J'ai peut-être mis trop de jeux ...sympas ...!!! J'ai aussi laissé tous les jeux de construction. Une partie en activité libre service et une en activité dirigée (AIM) avec consignes. Je pense que quand ils auront découvert les autres ateliers, ils ne se focaliseront plus sur les jeux de construction. Après, pour les récalcitrants : leur proposer un autre atelier, et voir comment il réagit.

2 je suis à 3/4 temps ...ma collègue va s'occuper du domaine DDM ; espace temps formes et grandeurs ..(d'ailleurs comment partager ?? )..comment faire après ? je contrôle les jeux où elle veut une évaluation si ça se trouve comme ça ? , elle contrôle aussi mes activités ? ou..on considère que si les enfants prennent les activités quand on n'est pas là..c'est de l'entraînement ? ...et on ne contrôle que ce qui nous concerne chacune ? Je prendrais l'option : avec elle, entraînement et avec toi, évaluation. De toute façon, tu ne vas pas les évaluer dès la 1ère utilisation du jeu ????? Si vous avez délimiter des domaines : chacune ses domaines... sinon vous faites une progression commune...

3 quand il y a des jeux avec des suivis (prélecture , la boîte à compter , pâte à modeler .....) , l'enfant va chercher son suivi après ? il va le chercher avant , on met tous les suivis dans la boîte concernée pour ne pas oublier ? J'hésite encore... mais je ne vais pas mettre les suivis en place de suite. D'abord comprendre le nouveau fonctionnement (mes MS vont être déstabilisés !!!) puis brevets et suivis pour les MS et un peu plus tard dans l'année pour les PS (les TPS je pense le gérer moi-même... trop compliqué pour eux !) J'ai prévu de faire confectionner une pochette à brevets... Si c'est le cas, il y aura la boîte à pochettes de brevets (car il n'y a plus de casiers individuels dans ma classe, réquisitionnés pour la mise en place des AIM). Sinon, les fiches seront dans l'atelier.

4- je tourne retourne mon EDT ...horreur , HORREUR je vous dis : ça me fatigue !! (d'ailleurs au lieu d epenser à ça , je devrais faire mon ménage : j'ai tout laissé en plan !!)

J'ai 23 PS MS GS soit et on est à 4.5 jours . Donc l'après midi..pas possible de faire une activité avec les PS MS..compliqué !!le matin je fais soit :

- aetliers (classiques" ou échelonnés puis motricité ou jeux libres /récré/ AIM motricité pour un groupe

- ou AIM puis ateliers classiques dont 1 ou 2 jeux libres ou motricité pour les pS puis récré puis motricité ou ateliers classiques et jeux libres . J'avais plutôt opté pour ça pour commencer la matinée dans le calme..et OBLIGER mon ATSEM à parler doucement et à être calme (elle met de la tension dès le matin : elle parle fort , s'énerve , crie "BONJOUR" aus enfants et aux parents (si jamais on n'avait pas vu qu'elle était là ) bref elle essaie de prendre TOUTE la place !!)..Peut-être compliqué ?

- ou AIM pour tout le monde puis motricité ou jeux libres selon les groupes ,récré , puis ateliers classiques ou échelonnés pour tout le monde .(peut-être plus simple ?)

Si jamais vous pouvez m'aider ..ou me dire votre avis ...peut-être qu'il y aura un argument qui me percutera de plein fouet !! ;)

Je tourne toujours autour de mon EDT, surtout depuis que j'ai vu le CJ de Fofy pour la 1ère semaine... Mais j'étais partie pour faire accueil/AIM puis AEC/AIM (AEC par demi-classe 1 jour sur 2) puis ateliers classiques puis récré puis ateliers classiques puis regroupement puis sortie.

Je pense que je vais voir sur place ! En effet, j'ai l'habitude de faire un regroupement après l'accueil pour se dire bonjour, faire l'appel et leur donner le "menu" de la matinée... je garde ou pas... Je sais pas !

Au fait , les enfants commencent LUNDI ..alors ça devient urgent ...mais , bon de toute façon la seamine prochaine ..c'est plutôt prise de repères ..mais ça serait mieux si je savais vers quoi je tends ...

bon , allez je retourne à ma vie pratique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mélanie !

Sarasol, suis trop jalouse de te étagères, comme elles sont belles !

Bienvenu Balipoule

Moi je ne vais pas pouvoir t'aider car je suis toute novice et en maternelle et en Montesori et je ne suis absolument pas pr^te pour mardi mais je reste zen : on va s'installer tranquillement avec les élèves, prendre le temps au début afin d'avoir une bonne ambiance de classe :-)

Je suis toute contente de cette nouvelle aventure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy je n'arrive pas à retrouver ta journée de rentrée que tu avais mis sur l'autre post. Je voulais la voir pour faire la mienne...merci :blush:

J'arrête pour ce soir je ne sais plus où j'en suis !

Demain matin, je prépare ma journée de mardi et si possible jeudi et vendredi...(mais là je rêve!) pour les Gs et les CP.

Demain après midi je pense que j'irai faire mon ellipse, installer les dernières petites choses, faire les photocopies et brancher mon ordi afin de pouvoir l'utiliser lundi.

Tu n'utilises pas le trombone pour retrouver les documents en pièce jointe?? tu devrais!!

Dans la page de sommaire avec tous les sujets , par exemple devant Montessori la révélation , il y a un trombone! si tu cliques dessus , tu trouveras TOUS les fichiers joints qui ont été postés dans nos discussions!

Bon sinon pour ma semaine, tu la retrouveras LA

Merci de l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sarasol... je suis aussi jalouse de tes étagères !

je dirai même plus :je suis super jalouse de tes étagères
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voili, voilou. J'ai enfin fini mes chiffres et lettres rugueux. Enfin presque, car je voudrais vernir le dessous des plaques.

Très belles. Tu as pris quel modèle de lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai acheté une balance que je vais laisser en libre accès dans la classe. Je me demandais si fabriquer des "poids" à apparier était une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans la progression de vie sensorielle oui... Regarde à tablettes baryque.

MPC tu commences à me faire flipper en fait... Je sentais bien ma première semaine et là j'ai un gros doute...

Seablue pour la script j'utilise soit century gothic ou les script ecole ( y'en a une avec les barres au i I et J si on veut) je les aime beaucoup . la a est rond pas comme dans arial...

Anwa... T'es juste extraordinaire du tu as tout ça déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...