Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Pour les barres rouges et blueus, moi aussi, j'ai des enfants qui vont vite... Donc je les suis... c'est ce qu'il faut faire avec cette pédagogie !

Pour les cartes de nomenclature, tu peux proposer de le faire à 2 : un "bon parleur" et un "petit parleur"... c'est du tutorat et ça aussi c'est possible avec cette pédagogie... J'ai mis en place un jeu de topologie qui se joue à 2 : dire au copain ce qui est dessiné sur la carte afin qu'il replace sur la sienne des petits éléments... (je ne me souviens plus de la source) Ca fonctionne très bien... c'est sans moi, mais j'accepte... leur faire confiance, accepter de pas tout maîtriser, accepter qu'ils apprennent seuls...

Pour les renversés... j'en ai eu aussi beaucoup au début... mais beaucoup moins maintenant ! Petit à petit les gestes s'affinent...

Pour l'inspection, je pense que tu peux proposer un document comme Fofy pour le lien EN et Montessori puis les fiches d'observations par domaine qui sont aussi une progression des différents ateliers. Par contre, je ne fais plus de cahier journal... :blush: Faut peut-être que je m'y remette... mais j'ai déjà plein de trucs à faire... et j'ai aussi envie de profiter de ma vie personnelle (que j'ai mise entre parenthèses trop longtemps pour l'école...).

Et puis, tu as bien observé de réels changements, non ?

J'en ai parlé avec une maman ce matin, à qui je n'arrêtais pas de dire "A. est très agité. Je dois le reprendre souvent... Il fait le fou en classe..." Bref ! Ce matin, je lui ai dit : "Depuis que j'ai changé mon fonctionnement pour telles, telles et telles raisons (des constats des années précédentes), je trouve qu'il est mieux dans la classe. Il est moins agité..." Elle était super contente ! Et elle a été très positive ! Ca rebooste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de lundi, je vais VRAIMENT m'astreindre à observer des élèves en particulier en m'aidant des cahiers de brevets , en leur imposant peut être des ateliers à certains pour voir leurs compétences dessus afin de valider non seulement des brevets qu'ils auraient peut pu avoir facilement mais aussi pour certains, voir où ils en sont vraiment... j'en ai certains dont je ne sais pas s'ils connaissent leurs couleurs et donc travailler plus spécifiquement avec eux là dessus (je sais ce n'est pas très montessori mais bon...)

mais combien d'enfants arrivez vous à observer comme ça par jour?? Je compte axer mes observations du matin sur les PS (car j'ai les MS en effectif réduit l'après midi donc je suis là pour eux et du coup je les connais beaucoup mieux!) , j'en ai 18 des PS... combien je dois en voir par jour pour être efficace à votre avis?? 6?? comme ça en 3 jours j'ai vu tout le monde un peu, ou moins??

comme ça lundi , j'aurais les cahiers de brevets des loulous que je vais voir avec moi , et mon classeur de suivi individuel que je pourrais compléter en live... qu'en pensez vous? Je pourrais aussi peut être les regrouper aux mêmes tables pour que je ne cours pas partout dans la classe... bref leur imposer le lieu de travail ce jour là quand je les observerai ... je crois que je vais tenter un truc comme ça car là j'observe tout le monde et rien en même temps!!! ça me gène!

et comme ça en restant avec ce petit monde à proximité ils seront obligés de finir l'atelier (car je serai avec eux du coup) ils ne papillonneront plus ...

les autres seront en complète autonomie à ce moment là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour observer, il m'arrive de faire comme ça effectivement : m'asseoir à une table et demander aux enfants que je veux observer de venir avec moi (mais en laissant le libre choix des activités).

Fofy, qu'est-ce que ça fait s'ils ne connaissent pas les couleurs au mois de novembre ? Peut-être seront-ils plus "sensibles" un peu plus tard dans l'année...

Pour ma part, j'essaie de gommer ces mauvaises habitudes... Par contre, il y a des moments où je n'arrive pas à rester zen... et les mauvais réflexes reviennent en courant... et je me mets en colère et le ton monte (surtout quand j'ai répété 3 fois la même chose...).

Petite anecdote : Ce matin, j'étais aux toilettes et j'entends 2 enfants faire des bruits bizarres avec leur bouche. 1er réflexe : "chut ! les garçons !" Puis après, l'esprit Montessorien m'a soufflé "que vont-ils de mal ?" Et là, bein, j'ai bien été obligée de répondre "rien !" Du coup, je les ai laissés faire, ils n'embêtaient personne...

Bon, tout ça pour dire : nous avons de mauvaises habitudes, de mauvais réflexes dûs à l'ancienne méthode de travail... et il faut arriver à les gommer petit à petit pour se recentrer sur l'essentiel : le bien-être de l'enfant et son développement (attention, je ne suis pas laxiste ! Oh lala, loin de là ! Je dirais même trop autoritaire :blush: ... mais je me soigne ! :sweatingbullets: )

Bon courage...

Pour les brevets, je pense les utiliser comme les notes d'observation... sauf que celles-ci les parents y auront accès. Donc ce sera aussi au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant. En plus, cela permettra d'observer la période sensible et sa durée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question achats pour le Noël de l'école...

Je voulais acheter sur Montessori-store l'escalier, la tour et les emboîtements (haut de gamme pour les 3), mais... rien n'est dispo !

Du coup, je comptais me rabattre sur Boutique Montessori (Montessoria, idem, rien n'est dispo) mais j'ai lu un avis négatif sur ce forum... D'autres personnes ont acheté sur ce site ? Quels sont vos avis pour ces articles ou pour d'autres !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beh pour les couleurs en fait c'est surtout pour savoir qui les connait et qui ne les connait pas... y'a des enfants que je n'ai pas encore vu sur les ateliers couleurs donc j'aimerai savoir si c'est parce qu'ils les connaissent déjà et qu'ils ne sont pas intéressés ou s'ils ne les connaissent pas du tout et voir leur évolution dans l'année!!

je leur laisserai le temps de les assimiler mais j'aimerais au moins savoir qui ne les connait pas!

Et je suis d'accord avec les mauvaises habitudes difficiles à perdre fouyouyou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui chassez les mauvaises habitudes, elles reviennent au galop, je pense que c'est surtout parce qu'on est encore dans le doute, dans la reflexion.

Fofy, qu'appelles tu dans ta fiche de suivi math, jeu du serpent 1 et jeu du serpent coloré ? Si quelqu'un peu m'aider, je ne sais pas vous mais moi je m'y perds un peu, les mêmes activités reviennent sous des noms différents et j'ai parfois un peu de mal à suivre.

En quoi consiste le jeu du serpent et celui du serpent coloré?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois absolument pas ce que tu demandes! Dans mon doc de suivi je parle de jeu du serpent c'est tout ... je parle d'escalier coloré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, tu vois comme je suis perdue hein, fatiguée aussi je crois. L'escalier coloré c'est quand l'enfant place les perles de 1 à 9, c'est bien ça? Et le jeu du serpent alors? Est ce que c'est la même chose que le serpent positif, quand on transforme le serpent coloré en serpent doré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question achats pour le Noël de l'école...

Je voulais acheter sur Montessori-store l'escalier, la tour et les emboîtements (haut de gamme pour les 3), mais... rien n'est dispo !

Du coup, je comptais me rabattre sur Boutique Montessori (Montessoria, idem, rien n'est dispo) mais j'ai lu un avis négatif sur ce forum... D'autres personnes ont acheté sur ce site ? Quels sont vos avis pour ces articles ou pour d'autres !?

J'ai acheté l'escalier marron chez eux, qualité médiocre, les barres rouges et les blocs de cylindres, corrects, un plateau système décimal et symboles avec des plaques de cent et des cubes de milles, bien pour le prix, une chaîne de mille. Pas de regret de ma part, quasi tout ce que j'achète c'est sur mes sous persos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un monsieur de Montessori store m'a appelé ce matin. Très gentil ! Il m'a expliqué l'origine du matériel, la raison des indisponibilités (bon après, il peut me raconter n'importe quoi...).Il m'a aussi dit qu'il avait livré 300 écoles en France... la pédagogie Montessori connaît un réel élan d'intérêt... Y a plus que l'institution qui pourrait aussi la reconnaître à son juste titre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...