Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Je ne fait pas ce vocabulaire cette année mais bravo pour ton travail, c'est vraiment très beau. Suis plutôt une quiche en informatique et pour l'instant, je suis incapable de produire ce genre de documents. Merci pour le partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez déserté le topic? oh bah non! on va descendre dans les bas fonds du forum si ça continue!

Juste un petit mot pour vous dire que j'ai passé une très bonne semaine (bon vendredi ils ont été plus bruyants et énervés mais ça a été quand même)

J'ai lâché du leste et je me suis mieux sentie pour le coup! j'ai laissé plus de liberté aux enfants (prennent les cahiers de brevets qui veut) , j'ai autorisé le travail en binôme pour certains ateliers . J'ai un MS qui s'amuse à jouer au maitre et à apprendre le nom des solides à ceux qui veulent! (je stoppe quand ça part en cacahuète). j'ai aussi autorisé l'utilisation à deux d'un nouvel atelier : Mini perforatrices en forme d'étoile (j'en ai deux ... Merci Anwa pour la découverte d'ACTION!!) . ils nous préparent des confettis pour notre bricolage de Noël...

Je me suis posée à certains moments pour compléter mes post it mais je n'ai pas pu tout voir (tjrs un peu la frustration) , j'ai écouté des conversations mimies comme tout autour des ateliers du cahier de brevets.

J'ai mon loulou de MS déficient intellectuel qui était incapable en septembre de faire la tour rose sans aide pour le relancer (donc seul il n'y arrivait pas) et bah là il réussit la tour , les barres rouges , l'escalier marron (pas à chaque fois celui là) et fait de belles tours avec les cylindres de couleur en respectant les dimensions!! suis trop contente de lui !

j'ai aussi proposé les blocs de cylindres par 2 , par 3 (pas encore par 4) à deux enfants... TROOOOOOOOOP facile!! j'adore!

Très bon big week end à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je n'ai pas su comment réagir avec 2 de mes élèves. Ce sont 2 élèves qui n'arrivent habituellement pas à choisir un atelier et encore moins le mener jusqu'au bout. Là ils ont pris la tour rose et l'escalier marron et ont commencé à empiler les morceaux n'importe comment, puis se sont amusés à les faire tomber bruyamment, ça les faisait bien rire d'ailleurs... Bref, je n'ai pas voulu leur supprimer le matériel, mais je leur ai demandé de se calmer et de travailler calmement, mais comme forcément c'était beaucoup moins drôle, au bout d'un ou deux minutes ils ont tout planté là et sont partis. Je les ai rappelés pour qu'ils rangent leur matériel. Ils ont ensuite recommencé à errer d'un atelier à l'autre sans vraiment se poser...

Bref comment faîtes-vous avec ce type d'enfants ? Comment réagissez-vous, que leur proposez-vous ? J'étais vraiment partagé entre leur désir normal de découverte qui passe souvent par une manipulation libre chez les plus jeunes, pour ensuite un travail plus construit et le fait que je ne pouvais pas laisser installer le grand bazar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance Fofy, moi je suis mitigée ! 2 jours bons sur 4 ! ça va le lundi et le jeudi, mais le mardi et vendredi, beaucoup plus bruyants et des enfants qui ne font pas grand chose !!! J'ai une MS qui est une bonne élève et qui ne se pose pas vraiment depuis le début de l'année... Je lui ai clairement demandé si elle avait envie d'apprendre quelque chose en particulier comme compter loin, commencer à travailler pour apprendre à lire, à écrire, elle m'a dit NON à tout ! Que faire ??? et ce n'est pas la seule... bref, je désespère car je ne vois pas beaucoup de progrès par rapport à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincaz, s'il te plait RESTE !!! On a beaucoup à apprendre de toi et de toutes celles qui participent ici !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...