Céline21160 Posté(e) 17 avril 2014 Posté(e) 17 avril 2014 Mares. Auriez vous fait un stage à Lyon le 15 et 16 mars (de mémoire) organisé par l'ISMM?
mares Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 @Iceberg: Oui c'est nous @Lady Oscar: J'y travaille!!
Céline21160 Posté(e) 18 avril 2014 Posté(e) 18 avril 2014 Mares : je m'en doutais. Vous allez pouvoir mettre votre projet en place dès la rentrée? Vous êtes dans le public? Moi j'ai du mal à faire avancer les choses dans mon école mais je ne désespère pas.
madeus Posté(e) 19 avril 2014 Posté(e) 19 avril 2014 Bonjour ! Nous aussi on envisage une orientation vers Montessori pour notre école. Première question : le matériel. Savez-vous où il vaut mieux commander ou mieux ne pas commander ? J'ai trouvé plusieurs sites avec des écarts de prix hallucinants... Merci pour votre réponse !
jamjam Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Bonjour, où trouvez-vous de petits tapis souples pas chers pour vos activités ? Merci.
MPC Posté(e) 20 avril 2014 Posté(e) 20 avril 2014 Mes tapis sont des morceaux de moquette (qui ne s'effiloche pas, moquette très fine mais très résistante !) de 100x80cm.
thalie83 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Mais du coup tu fais comment pour les laver??? Ça tiens à la machine?
sog27 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Est-ce que vous avez essayé les tapis SIGNE de chez ikea ? C'est 1,99€ pièce, 55 x 85 cm, lavable, mais j'ai peur que ça ne soit un peu trop mou.
Céline21160 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 J'en achèterais bien un ou deux pour essayer.
MPC Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 je n'ai pour l'instant pas essayé de les passer en machine... je pense que je vais plutôt passer la bombe pour moquette.
jamjam Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 Merci pour vos réponses, je vais aller voir à Ikéa.
Céline21160 Posté(e) 21 avril 2014 Posté(e) 21 avril 2014 HOMMAGE A MARIA MONTESSORI Par d’étranges ruses de l’histoire, il arrive que des apports pédagogiques, déjà décisifs au moment où ils ont été formulés, deviennent particulièrement d’actualité. Non par nostalgie ou culte d’un passé mythique, mais parce que le présent et la construction de l’avenir requièrent justement que l’on se ressource et retrouve l’essentiel. Ainsi en est-il, à mes yeux, de l’apport de Maria Montessori. Elle a profondément marqué l’histoire de la pédagogie et beaucoup de ses apports sont devenus, aujourd’hui, des acquis. De nombreux professeurs, avec plus ou moins de discernement, se réclament d’elle. Et son fameux oxymore « Aide moi à faire tout seul » pourrait, au moment où la majorité des chercheurs en matière d’apprentissage s’inspirent de Vygotsky, être considéré comme le principe fondateur de la modernité pédagogique. Mais il y a un domaine où le travail de Maria Montessori s’impose encore plus fortement… Parce que nous avons à faire face à une montée fantastique de la dispersion, parce que nos enfants et nos élèves sont soumis à un bombardement d’images et d’informations sans précédent, parce que la gesticulation, partout, a supplanté le geste, parce que les difficultés d’attention et de concentration représentent aujourd’hui le problème essentiel de bien des professeurs… il faut écouter Maria Montessori. Nul plus qu’elle n’a, en effet, montré l’importance de ce que le philosophe Gabriel Madinier nomme « l’inversion de la dispersion ». Ce travail de retour sur soi, cette formation à l’intériorité sans laquelle le sujet ne peut ni exister, ni se mettre en jeu avec les autres. Parce que notre modernité est trop souvent fascinée par l’agitation superficielle, nous avons encore beaucoup à apprendre de Maria Montessori, de sa démarche et de ses propositions. Puisse-t-elle être entendue ! Philippe Meirieu
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant