Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je m’intéresse moi aussi à la pédagogie de M. Montessori. Vous lire m'a donné envie d'en savoir d'avantage sur elle. J'ai donc acheté quelques-uns de ses ouvrages afin de me faire une idée plus précise de sa "philosophie" et de voir dans quelle mesure je pourrai la mettre en place dans ma classe.

C'est aussi grâce à ce fil que j'ai pu avoir le plaisir de regarder la conférence avec Stanislas Deheaene (entre autres) au Collège de France.

Malheureusement, il semble qu'il n'est pas toujours aisé d'échanger quand on ne pense pas comme la majorité. C'est bien dommage...

Certains parlent des limites ou des manques dans la pédagogie Montessori. Il me semble intéressant, par exemple, qu'ils développent leur propos. Ce sont des échanges constructifs. Il n'est pas question de dire que l'un fait mieux ou moins bien. C'est juste pour avancer dans la réflexion.

De la même manière la discussion autour de la présence des coins jeux m'a interpellée. C'est vrai qu'au premier abord j'ai été choquée mais par la suite, je me suis retournée la question. Dans quelle mesure les coins jeux sont-ils un support d'apprentissage riche pour mes élèves ? Cet apprentissage vaut-il le bruit que génère ce coin ? Utilises-tu ces coins jeux comme il faut ? Ce sont ces questions qui se sont posées à moi. Ce qui était évident le devenait moins. Et c'est cela qu'apportent nos désaccords. Chacun fait selon sa conviction mais écouter les arguments de l'autre nous aide. En tout cas c'est le cas pour moi.

"..Je pense que tout le monde a sa place ici dans la mesure où chacun respecte les autres et qu'on évite les attaques personnelles." : j’adhère à ce propos.

Noa, j'aime bien ton message !

Et quand tu dis qu'il n'est pas facile d'échanger, j'approuve, mais pas dans le même sens que toi... En fait, ce qui a hérissé le poil de certaines d'entre nous (et je me suis aussi sentie visée), ce n'est pas que l'on refuse toute critique, non. On est juste fatiguées des attaques.

Ici, c'est un espace de dialogue, de réflexion. Aucune d'entre nous n'est certaine du virage que nous prenons, nous tâtonnons tous les jours et nous avons à gérer les collègues, les parents, les ATSEM, alors quand on arrive ici, on croit avoir des oreilles bienveillantes et pouvoir échanger franchement et simplement. Or, il s'avère que ce n'est pas aussi simple ici.

Quand tu parles de ta réflexion sur les coins jeux, je reconnais mes arguments et mes propres questions que j'ai écrites ici. Je suis contente de lire qu'elles t'ont permis d'avancer personnellement. Mais moi, quand j'ai écrit cela, je m'en suis pris plein la tête, je me suis fait juger et j'ai du argumenter pendant des jours. Parfois, je n'ai plus l'énergie pour pinailler de cette façon et me défendre pied à pied.... alors il y a 2 réactions possibles : lire en sous-marin ou entrer en conflit.

Ici, il y a des collègues qui ne sont pas au même niveau de réflexion ou changement de pratiques. Certaines viennent juste d'arriver, d'autres sont là depuis le début, ont lu, sont allées en formation, ont fait des choix, sont allées plus ou moins loin... A chaque personnalité sa façon de s'approprier certaines propositions de MM (ou la majorité).

Quand on s'essaie au 100% montessori, on voit qu'il y a des manques,certes, mais en même temps, on ne vit pas dans sa classe la même expérience que celle qui fait du mixte ou quelques plages par jour ou semaine.

Je l'affirme : on ne parle plus de la même chose, on ne vit pas la même chose, donc sur ce fil de discussion, on n'est plus dans le même sujet !

Il y a un décalage évident, que l'on ne peut pas mesurer tant qu'on fait du mixte. (j'ai pesé mes mots en les écrivant, ne prenez pas cela pour du snobisme, SVP)

Je ne dis pas cela pour évincer certaines de la discussion, mais je dis simplement que nous ne vivons pas la même expérience dans nos classes, et nous (qui tentons du 100%) avons conscience de cette différence. Il y a des réalités qui s'imposent dans le 100%, on fait alors un choix pédagogique personnel. Il ne s'agit pas d'adhérer à une secte, ni de considérer MM comme une idole à vénérer, mais quand on fait le choix du 100%, cela implique des virages et des changements radicaux.

Pour celles (et ceux... coucou Moustache !) qui ne font pas ce choix, je le répète, il y a des aspects de l'organisation de la classe qu'on ne mesure pas dans le mixte.

Donc, parfois, la discussion peut s'avérer difficile ici, parce que certaines pensent écrire des critiques, que d'autres prennent pour des attaques (parce que les formes n'y sont pas) mais il ne s'agit pas ici d'être au tribunal et de devoir sans cesse faire face à un procureur. Moi, je veux bien discuter, mais parfois, je suis fatiguée d'argumenter et de devoir me défendre. Je n'appelle plus cela de la discussion. Dans mon école, je n'ai pas d'oreilles "ouvertes", je viens ici pour en trouver, pour avancer dans mes pratiques, pas pour vivre un entretien d'inspection.

Maintenant, je crois que nous vivons quelque chose d'intense, chacune dans nos classes, mais peut-être que dans 2, 5, 10 ans on dira "c'était du n'importe quoi !" Mais voilà, je ne suis pas médium, je vis dans le présent et dans MA classe. C'est une expérience riche et intense et pour l'instant, j'ai l'impression de bien mieux écouter et respecter mes élèves que je ne le faisais jusqu'à présent. Rien que pour cela, j'en suis heureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même avoir en tête que l'année d'après, ils ne sont plus dans VOS classes.....et tout merveilleux que soit le système, il faut garder ça en tête.

Je repense à l'intervention d'une maitresse qui voulait supprimer la récréation et du coup se retirer des services de surveillance.....admettez qu'au bout d'un moment, on puisse trouver ça égo centré et dommage côté Vivre Ensemble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même avoir en tête que l'année d'après, ils ne sont plus dans VOS classes.....et tout merveilleux que soit le système, il faut garder ça en tête.

Je repense à l'intervention d'une maitresse qui voulait supprimer la récréation et du coup se retirer des services de surveillance.....admettez qu'au bout d'un moment, on puisse trouver ça égo centré et dommage côté Vivre Ensemble, non ?

Alors moi j'ai justement posé cette question en formation. Parce que cette année la maîtresse qui fonctionne pas en 100% mais bien 70 a accès en plus surtout sur la lecture (y'a peu d'ateliers vie pratique et sensoriel dans sa classe :( ) du coup je me dis que l'an prochain la collègue de gs/cp va avoir des enfants lecteurs en grande partie. Donc devoir à ne tout adapté. Ça l'embête pas sur le fond, elle fait déjà bcp d'individualisation du mieux possible. Mais quand même on vide aussi le cp de sa substance. Mais en même temps un enfant prêt je le vois pas le freiner, et les nv qui arriveront direct d'ailleurs en cp???

Bref j'essaie de voir sur le long terme aussi un peu et pas que dans ma classe, même si ma collègue de ps/ms fait aussi bcp d'ateliers autonomes.

La nana de la formation m'a dit pas de pb, quand on a des enfants qui sortent d'école montessori et arrivent en classique ils s'adaptent, c'est le principe.

Enfin moi je veux qu'ils s'adaptent mais pas qu'ils s'y ennuient aussi ;) j'ai pas envié qu'ils se frappent ratus du début si ils lisent! Ma fille, maintenant en cm2 a été confrontée à ça, ça a roulé car c'était un cp/ce1 et quand elle avait fini elle réclamait le travail des ce1 ou allait lire seule, mais tous les enfants ne réagissent pas comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux considérer cela comme ego-centré, moi je vois aussi l'autre côté, et je n'ai qu'un seul souhait pour l'année prochaine : que la récréation soit le plus en fin de matinée possible pour avoir 2h30 d'activité continue.

Mais je le répète : dire que 2h30 d'activité continue est nécessaire, c'est quand on est passé à 100%. Sinon, on ne reçoit pas l'argument et je comprend le point de vue des collègues en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux considérer cela comme ego-centré, moi je vois aussi l'autre côté, et je n'ai qu'un seul souhait pour l'année prochaine : que la récréation soit le plus en fin de matinée possible pour avoir 2h30 d'activité continue.

Mais je le répète : dire que 2h30 d'activité continue est nécessaire, c'est quand on est passé à 100%. Sinon, on ne reçoit pas l'argument et je comprend le point de vue des collègues en face.

Parce que c'est le mieux avec ton fonctionnement mais est ce que c'est le mieux avec le fonctionnement des autres classes ?

Ce que j'essaye d’expliquer c'est que dans votre "monde idéal', ce serait peut-être mieux mais qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un autre monde autour et qu'on ne peut pas demander aux autres de tout adapter autour de votre projet car le monde a aussi d'autres projets tout aussi merveilleux que les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, j'avais écrit un layus, mais ça semble être une défense contre une attaque, je dirai juste, que dans l'éduc nat', il y a des aberrations, je pense que nombreux enseignants sont d'accord avec ce que j'écris.

Ici, sur ce post, on échange autour de cette pratique, qui prend du temps, de l'énergie qui n'est pas si simple d'accès parfois, chronophage au moins au début.

Alors , quand on arrive au bout de quelque chose, on est bien content, et on partage!

D'autres, qui font autre chose dans leur classe, avec bien entendu aussi le souci de bien faire pour leurs élèves passent aussi du temps de l'énergie et sont tout aussi méritants, personne ici ne dit le contraire, mais on n'est pas sur ce post pour parler des autres pédagogies, le titre c'est bien "montessori".

De la même façon, chacun ici s'est posé la question "oui, mais après? l'année d'après???"

On n'a pas attendu que quelqu'un nous y fasse penser... On est à fond dans notre truc, soit, mais on n'est pas des buses non plus... ;-)

C'est vraiment usant d'avoir à se justifier régulièrement...

bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux considérer cela comme ego-centré, moi je vois aussi l'autre côté, et je n'ai qu'un seul souhait pour l'année prochaine : que la récréation soit le plus en fin de matinée possible pour avoir 2h30 d'activité continue.

Mais je le répète : dire que 2h30 d'activité continue est nécessaire, c'est quand on est passé à 100%. Sinon, on ne reçoit pas l'argument et je comprend le point de vue des collègues en face.

Parce que c'est le mieux avec ton fonctionnement mais est ce que c'est le mieux avec le fonctionnement des autres classes ?

Ce que j'essaye d’expliquer c'est que dans votre "monde idéal', ce serait peut-être mieux mais qu'il ne faut pas oublier qu'il y a un autre monde autour et qu'on ne peut pas demander aux autres de tout adapter autour de votre projet car le monde a aussi d'autres projets tout aussi merveilleux que les autres....

Mais qui a dit qu'on oubliait le monde autour ? Qui peut imposer un tel fonctionnement à toute son école si les collègues ne sont pas d'accord ? A quoi sert un conseil des maîtres ? Il y a une marge entre nos souhaits et la réalité du terrain ! Nous ne nous sommes pas mises en marge de l'EN !!! J'ai l'impression qui vous fantasmez des choses qui n'existent pas dans la réalité, et que de votre point de vue, nous sommes en train de nous marginaliser !

Les élèves que je vais passer à ma collègue en GS n'ont pas un niveau de fin de CP ! Ils sont à l'aise avec les acquis de MS, mais arrêtez de croire qu'on a bouleversé l'ordre des acquis ! J'ai changé mon approche en phono, mais avant, je faisais aussi de la phono. J'ai changé mon approche en numération, mais avant, je faisais aussi de la numération.... Donc rien de bien nouveau sous le soleil...

Vous n'allez quand même pas reprocher à un enseignant d'individualiser ? Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste en passant car pas trop le temps aujourd'hui. Sog27, ton retour d'expérience 100% Montessori m'intéresse tout à fait car même si ce n'est pas mon choix aujourd'hui, j'ai envie de voir l'évolution chez vous (points forts, points faibles...), ce que je peux adapter dans ma classe. Si j'ai pu émettre ou si j'émets une critique dans l'avenir, ce n'est vraiment que pour être constructif. C'est un avis pas un jugement, je ne sais pas si je suis bien claire...en tous les cas c'est sûr aucune agressivité de ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je te remercie pour ta réponse Sog27. Je comprends mieux ton ressenti (aussi celui d'autres collègues) et ton point de vue.

J'en suis au tout début dans mes lectures sur Montessori et plein de questions se posent à moi et se poseront encore. J'aurai alors besoin de vos retours pour avancer dans ma réflexion, pour faire des choix. Ma pratique de classe sera modifiée c'est certain, mais dans quelle mesure ? Je ne sais pas encore.

J'apprends avec ce fil (et d'autres aussi bien sûr !). Je m'interroge. J'avance.

Je partage donc tout à fait les propos de chocolat58.

Bon we !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien ouvrir un nouveau post mais que pensez vous si on modifiait un chouille le titre car nous sommes quand même nombreux(ses) à tenter l'aventure mais pas à 100% , peut être qu'il faudrait l'indiquer un peu dans le titre non? qu'en pensez vous? avez vous des idées?

je ne fais pas du 100% Montessori et je ne pense pas que je le ferais un jour... je ne m'en sens pour le moment pas capable! je n'ai pas bien assimilé toutes mes lectures et mets en place un max de choses pour individualiser au maximum les apprentissages et aller au rythme des élèves , ce qui est déjà pas mal du tout !

Je vous mets le lien vers une chouette vidéo de MS/GS qui fait du mixte, des moments d'ateliers en groupe et des moments individuels en fonction du rythme des enfants! ça donne pas mal d'idées de plateaux encore... Bon visionnage : http://www.fofyalecole.fr/ecole-ouvre-toi-video-d-une-classe-de-ms-gs-a-voir-a107623710

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...