Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Kris2a : 2 adultes. Oui, certains effectivement y passeraient leur journée, mais à un moment ou un autre reviendraient en classe pour apprendre... mais à leur rythme... ce qui ne signifie pas qu'ils auraient obligatoirement du retard ! Car quand un enfant a une sensibilité exploitée au bon moment, il peut apprendre beaucoup plus de chose que compter jusqu'à 5, pour un enfant de 4 ans 1/2 - 5ans. C'est une autre façon de concevoir notre travail et une autre approche de l'enfant. Mais je pense qu'elle n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pou répondre à MPC et chocolat58, c'est vrai que le 1er jour de formation, je me suis sentie un peu mal parce que j'étais la seule enseignante (enfin, pas tout à fait : une autre en disponibilité et une autre dans le privé...) et que la plupart des autres étaient des parents déçus par le système éducatif classique.

Du coup, j'ai vite été repérée :)

Mais finalement, ce fut en bien car ils ont bien vu que j'avais un discours qui tenait la route et que j'essayais de faire changer les choses à mon niveau. Maintenant, j'ai mon fan-club de mamans lyonnaises LOL

Après, c'est vrai aussi que les formateurs sont plutôt fâchés avec l'EN et que leur réponse en cas de problème avec un enfant, c'est "sortez-le de l'école", ce qui est facile à dire mais pas forcément à faire...

Mon approche permet d'équilibrer les points de vue et c'est pas mal, il y a une bonne ambiance de travail :)

Après, je suis peut-être moins sensible que MPC et j'arrive à me distancier de l'étiquette "EN".

En tant qu'enseignante, j'ai pu apporter des nuances dans les discours des formateurs et ça a aussi permis aux mamans de vivre l'école de l'intérieur, car finalement, c'est plutôt obscur pour elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Cjournet. Je pense que cela va être un peu compliqué la semaine prochaine mais je préfère le savoir avant, histoire de m'y préparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

je m'adresse particulièrement à MPC.

Je suis désolée si c'est mal tombé mon message, je vois bien que tu es investie dans ce que tu crois et je pense qu'il en faut des comme toi.

J'ai réagi à l'hommage car c'était un énième "Gloire à toi MARIA" et je suis désolée, je ne pouvais pas ne pas réagir!

Surtout que Montessori, ce n'est pas nouveau, il y a beaucoup de bons articles sur elle.

Votre post m'a apporté beaucoup, ne serait-ce que pour les références que vous citez (conférence de V. Bouysse (...) même C. Alvarez qui reste controversée).

Montessori permet à certaines de trouver leurs solutions, pour ma part je sais que je ne pourrai jamais faire du 100% Montessori car il y a des choses qui ne vont pas avec mon caractère et ma conception du métier. ça ne veut pas dire que je sois contre. Le 100% Montessori fait peur à certains car dans mon académie par exemple, il y a eu des effets de mode où c'était très bien vu d'appliquer la pédagogie d'untel à 100% et il y a eu des dérives, parce que ça ne correspondait pas à tout le monde (enseignants, enfants et parents(ne les oublions pas)).

Et aussi, quand on vous lit, et qu'on entend "Bravo les filles ont fait du bon travail", ça sous-entend et heureusement Moustache est intervenu, bah que les autres ne font rien. Sans le faire exprès, vous vous mettez à dos des collègues qui elles aussi cherchent à s'améliorer et à emmener un max d'élèves vers les savoirs et l'envie d'apprendre. J'ai été brigade stage, c'est à dire qu'en 1 année, j'ai fait la connaissance de quasiment tous les collègues de mon académie et je peux vous dire que j'ai rarement vu des personnes baisser les bras et qui n'essayaient pas de faire ce qu'il y a de mieux pour leurs élèves...bien sûr en fonction de leurs moyens (financier mais aussi en fonction de l'équipe éducative, des familles et de son propre contexte familial)

Maintenant je pense que tout est dit et je pense que je vais vous laisser tranquille :blush: On ne fait pas un métier facile, mais ça reste un beau métier tout de même quoi qu'on puisse entendre. Allez haut les coeurs!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbibouille, tu as eu tort de parler de secte et d'endoctrinement.

L'hommage à Maria Montessori n'a pas été fait par n'importe qui mais par Philippe Meirieu.

Alors maintenant arrête de faire des histoires et laisse nous continuer tranquillement d'échanger sur nos pratiques et sur cette pédagogie.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je trouve dommage que barbibouille parte. Je pense que tout le monde a sa place ici dans la mesure où chacun respecte les autres et qu'on évite les attaques personnelles.

Le post concernant "l'hommage à Maria Montessori" ne m'a pas gêné, c'est une pédagogue réputée voilà. Après je peux comprendre que le côté "Montessori à tout prix" puisse agacer parfois. Il n'y a pas que les gens qui travaillent en Montessori qui essaient de faire du bon boulot et heureusement. Ce post me permet d'avancer sur ma réflexion sur le travail en Montessori et sur les côtés positifs de cette pédagogie. Malgré tout je ne pense pas que je passerai en 100% Montessori un jour car je crois que cette pédagogie a aussi des manques. J'essaie simplement de trouver un équilibre et une cohérence à tout ça.

J'apprécie aussi qu'il y ait des avis divergents sur ce forum, car ils permettent d'avoir un autre éclairage. J'ai particulièrement aimé l'intervention de Moustache sur la vidéo de Céline Alvarez.

Bon allez, je crois qu'il faut essayer de retrouver de part et d'autre un peu de sérénité, et retrouver une "ambiance" sereine au sein du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai été inspectée vendredi dernier.

Elle a commencé par me dire "J'ai l'impression d'être dans une classe Montessori."

Pour moi, c'était un compliment ;)

Elle m'a dit qu'elle se demandait si cela fonctionnerait avec 27/28 élèves (je n'en ai que 19).

Elle a apprécié l'individualisation des apprentissages, l'autonomie des élèves, le suivi des élèves pour les ateliers de manipulation. Elle voudrait voir plus d'interactions entre élèves et que les compétences soient notées près des photos des ateliers collées dans les cahiers de vie des GS.

Elle a noté "l’originale matérialisation au sol de l’espace regroupement" ; j'ai une ellipse.

Rapport reçu aujourd'hui, je suis ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbibouille, tu as eu tort de parler de secte et d'endoctrinement.

L'hommage à Maria Montessori n'a pas été fait par n'importe qui mais par Philippe Meirieu.

Alors maintenant arrête de faire des histoires et laisse nous continuer tranquillement d'échanger sur nos pratiques et sur cette pédagogie.

Merci.

:scratch::( c'est à cause de ce genre de commentaires que je vous lis mais que je n'interviens plus sur ce post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

Je m’intéresse moi aussi à la pédagogie de M. Montessori. Vous lire m'a donné envie d'en savoir d'avantage sur elle. J'ai donc acheté quelques-uns de ses ouvrages afin de me faire une idée plus précise de sa "philosophie" et de voir dans quelle mesure je pourrai la mettre en place dans ma classe.

C'est aussi grâce à ce fil que j'ai pu avoir le plaisir de regarder la conférence avec Stanislas Deheaene (entre autres) au Collège de France.

Malheureusement, il semble qu'il n'est pas toujours aisé d'échanger quand on ne pense pas comme la majorité. C'est bien dommage...

Certains parlent des limites ou des manques dans la pédagogie Montessori. Il me semble intéressant, par exemple, qu'ils développent leur propos. Ce sont des échanges constructifs. Il n'est pas question de dire que l'un fait mieux ou moins bien. C'est juste pour avancer dans la réflexion.

De la même manière la discussion autour de la présence des coins jeux m'a interpellée. C'est vrai qu'au premier abord j'ai été choquée mais par la suite, je me suis retournée la question. Dans quelle mesure les coins jeux sont-ils un support d'apprentissage riche pour mes élèves ? Cet apprentissage vaut-il le bruit que génère ce coin ? Utilises-tu ces coins jeux comme il faut ? Ce sont ces questions qui se sont posées à moi. Ce qui était évident le devenait moins. Et c'est cela qu'apportent nos désaccords. Chacun fait selon sa conviction mais écouter les arguments de l'autre nous aide. En tout cas c'est le cas pour moi.

"..Je pense que tout le monde a sa place ici dans la mesure où chacun respecte les autres et qu'on évite les attaques personnelles." : j’adhère à ce propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon fofy va falloir ouvrir un 5eme volet de la révélation montessori pck celui ci s'épuise loool

Faut repartir sur de nouvelles bases^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...