Aller au contenu

Montessori la révélation (4)


Messages recommandés

Bonjour!

Cette année j'ai été nommé dans une école Montessori sous contrat avec l'état. Quelqu'un a t'il déjà connu cette situation? Qu'elle soit une révélation ou l'inverse?

J'ai beaucoup de questions en suspens...

Merci

ben dis donc c'est intéressant ça...tu dois avoir des choses à nous faire partager ...et aussi des questions bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, mardi c'était une cata, ils faisaient n'importe quoi, ça bougeait dans tous les sens mais en fait, c'était peut-être moi qui supportait moins (j'avais la migraine...)

Jeudi et vendredi, nickel :)

Enfin, nickel... J'ai eu ma première casse :(

Un TPS qui a renversé l'atelier semoule et un pot s'est brisé : il était tout penaud le pauvre !

Je l'ai tout de suite rassuré en expliquant qu'il allait nettoyer la semoule tombée par terre (balai, pelle...) et que je recollerai les morceaux du pot.

Du coup, on a repris ça en regroupement pour montrer que le matériel était fragile et qu'il fallait vraiment faire attention et en prendre soin.

Et que du matériel cassé, ça se remplace mais qu'en attendant, l'atelier n'est plus disponible pour personne...

Je crois que ça a permis de refaire un point sur le fonctionnement : ce fut un mal pour un bien :)

Au niveau de l'ambiance, je trouve que les enfants sont moins dans le conflit.

Quand il y a dispute pour un jouet de la classe, je leur dis que c'est comme pour les ateliers : quand le copain aura fini de jouer avec l'objet, l'autre pourra le prendre. Et bien ça marche ! Sans élever la voix ni même faire les gros yeux !

Du coup, je suis bien plus zen aussi et ça fait du bien : je n'ai pas (encore) crié cette année et je compte bien persister :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de formation donc ce sont mes collègues qui me forment peu à peu, Internet aussi même s'il est préférable que tous dans l'école présentions le matériel de la même façon. J'ai 2 collègues en permanence dans l'ambiance avec moi. J'apprends un autre métier, très différent de celui que j'ai appris en tant que PES.

Je commence à maîtriser le domaine vie pratique et sensoriel mais le matériel de mathématiques, de botanique, de musique me reste un peu obscur.

Il y a certains matériels que je mettrais tout de suite dans ma classe si je reviens dans le "traditionnel" : lettres et chiffres rugueux, cabinet de géométrie, sacs stéréo-gnostiques, barres numériques, jeu d'analyse des sons...

J'ai des questions concernant l'apprentissage du travail collectif, la place de la littérature, l'utilisation des jeux à règles, l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motricité et comment amener l'élève à se fixer des objectifs d'apprentissages...

Si je vous pose ces questions, c'est que mes collègues n'ont pas toujours les réponses ou parfois ont des avis différents.

Merci et n'hésitez pas si vous avez des questions concernant le matériel ou le déroulement de la journée...

Bon samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la motricité et comment amener l'élève à se fixer des objectifs d'apprentissages...

Si je vous pose ces questions, c'est que mes collègues n'ont pas toujours les réponses ou parfois ont des avis différents.

Merci et n'hésitez pas si vous avez des questions concernant le matériel ou le déroulement de la journée...

Bon samedi

comment se passe une journée type ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais que pour les 3-6 ans par contre ^^ :

L'arrivée des élèves est échelonnée, l'accueil n'est fait que par un adulte, les autres aident les élèves à s'installer, prendre un matériel...

Toute la journée est consacrée aux temps de travail individuel.

L'élève vient solliciter l'adulte pour qu'il fasse une présentation. L'adulte peut aussi proposer des élèves une activité.

Il n'y a pas de récréations prévues, l'enfant doit pouvoir travailler 3h sans interruption. Mais nous proposons parfois des récréations quand nous en sentant le besoin, uniquement pour les élèves qui le souhaitent.

Le déjeuner est aussi un temps d'apprentissage, certains élèves sont chargés de mettre la table, de servir à table.

Après le déjeuner, les plus jeunes font la sieste, avec un réveil échelonné.

Et les activités individuelles reprennent l'après midi

Le lundi nous avons ménagé un temps de motricité pour courir, sauter, lancer. Mais ce temps n'est pas prévu dans la pédagogie Montessori.

En fin de journée nous nous réunissons parfois pour chanter ou écouter une histoire.

Voici une journée type.

Pour les 3-6ans, tous les apprentissages ou presque sont fait à partir du matériel prévu à cet effet. Une des choses les plus dures quand on débute, c'est de "renoncer" à créer, inventer du matériel. Car rien ne doit être ajouter ni enlever au matériel Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi première casse et même constat que toi ... je leur ai dit la même chose que toi !

Jeudi ce n'était pas topissime mais vendredi vraiment bien ! 4 absents ça se sent!! l'ambiance était plus calme, les enfants quasiment tous au travail ... faut que je relance certains qui ne savent pas encore trop ce qu'ils peuvent faire malgré le livret plan de travail... la plupart s'en sert bien, respecte ce qu'ils ont le droit de prendre... j'autorise certains à prendre un atelier que je leur présente en individuel... d'autres curieux, viennent regarder et ont hâte que je leur mette la photo dans leur livret pour qu'ils puissent y jouer...

ça prend petit à petit forme!!

pour la motricité , jeudi et vendredi on n'en pas vraiment fait : enfin si on est allé en salle et on a appris à se ranger et marcher en rang... on va refaire ça cette semaine, ça rentre petit à petit !

L'après midi , je n'ai que 6 MS jusque 14h45 (donc là on fait phono et graphisme en petit comité c'est top!) et j'accueille 6 MS de la classe voisine pour les ateliers de manip! C'est chouette ! Je pointe aussi ce qu'ils prennent , ce qu'ils maitrisent mais je ne prendrais pas de notes détaillées sur eux ... j'aurais déjà mes 24 loulous à faire!!!

D'ailleurs ma soirée va être consacrée à ça!!! Validation des brevets (pour le moment je le fais sans eux... à terme je les validerai avec eux!) , changement des photos dans les livrets plan de travail et comment à remplir mes grilles d'éval individuelles...

Heureusement que ma semaine est prête!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton retour libertad!

Je comprends ta "frustration" de ne pas à avoir à fabriquer de matériel ... mais il est déjà tellement riche!! ya de quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais que pour les 3-6 ans par contre ^^ :

L'arrivée des élèves est échelonnée, l'accueil n'est fait que par un adulte, les autres aident les élèves à s'installer, prendre un matériel...

Toute la journée est consacrée aux temps de travail individuel.

L'élève vient solliciter l'adulte pour qu'il fasse une présentation. L'adulte peut aussi proposer des élèves une activité.

Il n'y a pas de récréations prévues, l'enfant doit pouvoir travailler 3h sans interruption. Mais nous proposons parfois des récréations quand nous en sentant le besoin, uniquement pour les élèves qui le souhaitent.

Le déjeuner est aussi un temps d'apprentissage, certains élèves sont chargés de mettre la table, de servir à table.

Après le déjeuner, les plus jeunes font la sieste, avec un réveil échelonné.

Et les activités individuelles reprennent l'après midi

Le lundi nous avons ménagé un temps de motricité pour courir, sauter, lancer. Mais ce temps n'est pas prévu dans la pédagogie Montessori.

En fin de journée nous nous réunissons parfois pour chanter ou écouter une histoire.

Voici une journée type.

Pour les 3-6ans, tous les apprentissages ou presque sont fait à partir du matériel prévu à cet effet. Une des choses les plus dures quand on débute, c'est de "renoncer" à créer, inventer du matériel. Car rien ne doit être ajouter ni enlever au matériel Montessori.

merci...

est-ce que vous avez des sortes de brevets , des choses à pointer ...des livrets , des listes pour les enfants et pour vous..

Oui n c'est vrai que créér ..ça a un côté valorisant mais en m^me temps , ne travailler que comme ça ..ça doit être beaucoup plus confortable pour tout le monde..parce que la difficulté , je trouve , c'est faire un peu de tout..en individuel et en groupes ...et puis tu dois avoir du super matos ... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Libertad : comment les enfants savent-ils ce qu'ils peuvent prendre ou pas ? Les collègues du forum parlent de mise en place de livrets individualisés mais je trouve que cela va à l'encontre du principe même de cette façon de travailler...L'enfant doit avoir le libre choix, il est sensé savoir ce qu'il est capable de faire ou pas... Donc comment gérer cela ?

De plus, je n'envisage pas du tout, dans ma classe (!) 3h d'activités libres... déjà qu'au bout de 40 minutes les miens commencent à tourner à rond ! Bon, je n'ai pas de matériel Montessori pur. J'ai juste fabriqué quelques activités.

Mais tout cela me tente vraiment ! Par contre, j'ai peur de la réaction de l'IEN. En effet, dans ma circo, l'inspecteur précédent était opposé à ce fonctionnement, alors qu'en Yvelines, il est préconisé, paraît-il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 3-6ans, tous les apprentissages ou presque sont fait à partir du matériel prévu à cet effet. Une des choses les plus dures quand on débute, c'est de "renoncer" à créer, inventer du matériel. Car rien ne doit être ajouter ni enlever au matériel Montessori.

Concernant le matériel prévu : est-ce que c'est juste le matériel montessori, ou est-ce que vous utilisez aussi des extensions (type cartes de prolongements) ? Je ne connais que les classes Montessori américaines et ils en utilisent beaucoup, mais je me posais la question pour la France, parce que ça a l'air nettement moins courant.

Merci en tout cas de tes explications !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que ma semaine est prête!!!

C'est exactement ce que je me dis quand il faut que je remplisse mes petites cases !!

Car il est vrai qu'avec une telle pédagogie, le cahier journal est plus vite fait...j'ai juste besoin de revoir pour la phono, le graphisme et les arts. Tout le reste ce sont des AIM.

Et franchement, je ne suis pas mécontente de ne pas avoir d'autres matériels à fabriquer... disons que j'ai déjà beaucoup donné et il m'en reste encore à fabriquer du pur montessori ...ou bien à acheter...

Mais là je fais déjà avec ce que j'ai et les enfants sont loin de tout avoir expérimenté!!

Pas de casse ici mais du matériel qui tombe et qui s'abîme drôlement vite, je me suis fait une raison...

Ici c'était une bonne semaine au point où je n'ai fait motricité que deux fois. Et j'ai tendance à oublier les récrés et ils ne me la réclament pas ! Ma pendule ne marche plus et je suis obligée de regarder mon portable, du coup j'oublie !

Je viens de finir de créer mon blog pour les parents.

Ma réunion de rentrée s'est super bien déroulée. Les parents étaient ravis et contents de savoir que je tenais compte de leur rythme d'apprentissage et qu'il ne faisait pas tous la même chose au même moment.

La seule inquiétude était de savoir si l'enfant allait réussir à s'assoir sur une chaise quand il serait au cp puisque j'autorise de manipuler sur le sol. Ben j'ai dit oui pas d'inquiétude, il faut leur faire confiance !!

Juste un bémol : je rentre épuisée à jongler entre mes deux niveaux et là j'ai toutes les observations de la semaine à noter et j'ai la flemme...est-ce un signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...