Aller au contenu

Anecdotes des nouveaux rythmes


cleo17fr

Messages recommandés

On va dire que c'était une simple erreur d'inattention de la part de ta mairie... :getlost:

Edit: et vous avez tout à fait le droit de les regrouper sur un jour, si vous préférez sauf si vous signez un PEDT.

Moralité: surtout, surtout, ne pas signer de PEDT...

Quelle est l’obligation imposée par la signature d'un PEDT quant aux APC ?

Une commune voisine a prévu de ne faire que 2h de classe le mercredi matin, puis 1h de TAP. Cela leur permet de finir les autres journées à 16h30, comme actuellement. Mais est-ce possible ? Il me semblait avoir lu que le mercredi, c'était minimum 3h.

Dans mon école de rattachement la mairie ne nous laisse pas le choix, ça sera 9h-11h30 le mercredi. Principalement pour un problème de cars.

Nous venons de recevoir la proposition d'horaires de la mairie justement, bah ça donne pas envie. :dry:

Horaires actuels : 9h-12h et 13h30-16h30 avec APC entre midi et 2.

Horaires futurs : 9h-11h45 tous les jours, sauf le mercredi 9h-11h30. Puis 13h30-16h30 lundi et mardi (donc même horaires qu'actuellement) et 13h30-15h45 les autres jours. Avec APC de 15h45 à 16h30.

Bilan pour les élèves : Je croyais que le but de la réforme était d'ajouter 3h d'apprentissages le matin, au moment où les enfants étaient le plus réceptifs? Au final, la matinée est amputée d'1/4 d'heure chaque jour et d'1/2h le mercredi matin!!

On passe donc de 12h de matinées à 13h30, wouah, quelle révolution! Et les après-midi ne sont allégés que le jeudi et le vendredi...

Bilan pour les enseignants : Même si sur le papier, nous faisons toujours le même nombre d'heure, notre temps de présence à l'école va en fait augmenter.

Nos horaires du lundi/mardi/jeudi/vendredi ne vont absolument pas changer. A part 1/4 d'heure de moins le midi, mais soyons réalistes, personne ne rentre manger chez lui! Et on nous rajoute le mercredi en plus.

Bref on se fait bien avoir... :bye2:

Pourquoi vous n'avez pas proposé autre chose dans le cadre du conseil d'école ????

Il faut au moins essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment où a lieu l'APC peut être imposé par le PEDT, mais pas (encore) sa durée, heureusement. Même si toute l'équipe est d'accord, réfléchissez avant de signer quelque chose qui engagera ceux qui viendront ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah ça pour proposer, on a proposé! :lol: On a fait plusieurs réunions en disant à chaque fois ce qu'on voulait, en proposant plusieurs emplois du temps. Et au conseil d'école aussi A chaque fois on nous a répondu manque de moyens, manque de personnel, et horaires de car qui ne peuvent pas changer.

Alors au bout d'un moment, quand t'arrives face à un mur, tu laisses tomber...

Je précise que ces nouveaux horaires sont, selon la mairie "juste une trame, une base de travail" pour la réunion de la fin de la semaine.

Mais bon, on voit où ils veulent en venir, avec leur base de travail... :whistling:

J'espère que mes collègues ne vont pas se laisser faire (je ne pourrai pas assister à la réunion mais leur ai envoyé un mail pour évoquer mes réserves.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boycottez ces réunions inutiles. Envoyez votre proposition et vos arguments au DASEN sous couvert de l'IEN, informez les parents et laissez tout ce beau monde s'entredéchirer et assumer ses responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse à cleo17:

Ben tu vas voir le doc, tu déballes tout sans rien retenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas épuisée au point de ne plus pouvoir bosser.....juste l'impression d'avoir moins de temps pour moi (normal) et d'être trop fatiguée pour en profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas épuisée au point de ne plus pouvoir bosser.....juste l'impression d'avoir moins de temps pour moi (normal) et d'être trop fatiguée pour en profiter.

Tu peux te sentir moins seule : j'ai dormi deux heures cet après-midi.... :(

Et pourtant plein de choses à faire m'attendent, aussi bien pour l'école que pour la maison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'a le site, on peut plus copier coller des liens...

cleo17: va voir l'express d'aujourd'hui, regarde la vidéo arte...et tu verras que les victimes veulent tenir jusqu'au bout en déniant les signes annociateurs, et quand ça pète ça fait très mal!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous assure que c'est juste un coup de mou...un peu malade aussi ! C'est pas que les rythmes en plus...

Si je sens que je suis tout le temps épuisée, alors là, je me poserai des questions ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, les collègues tombent malades les uns après les autres. Et aujourd'hui 2 collègues absentes et pas remplacées. Même les remplaçants sont malades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce qu'a le site, on peut plus copier coller des liens...

cleo17: va voir l'express d'aujourd'hui, regarde la vidéo arte...et tu verras que les victimes veulent tenir jusqu'au bout en déniant les signes annociateurs, et quand ça pète ça fait très mal!...

Ça marche, pour moi. Sinon, clique dans le lien, ouvre-le sur une autre page ou un autre onglet et copie-colle depuis la barre d'adresse.

On m'a envoyé un lien vers un site regroupant tous les témoignages et renseignements sur la réforme, avec un forum tout en bas (très en bas) : http://vigilance-rs.clicforum.fr/index.php

Dans l'intro de présentation, c'est écrit ça :

En réalité, cette réforme est un rouage du plan de décentralisation des services de l’Etat. Elle sert à imposer aux communes un rôle « éducatif » dans l’optique de leur faire supporter par la suite la charge des salaires des professeurs des écoles primaires.

Deuxième aspect non négligeable pour le gouvernement, il compte sur la généralisation de cette réforme pour réduire ( artificiellement ) les chiffres du chômage par la création de milliers de petits emplois précaires pour des personnes qui interviendraient quelques heures dans les écoles et disparaîtraient ainsi des statistiques de Pôle Emploi.

Ben même si je suis d'acc en hypothèses, je trouve que ça ne fait pas du tout crédible de l'affirmer comme ça, genre théorie du complot non prouvé.

C'est ce forum de vigilance qui avait été conçu par le collectif des dindons ?

:noelblush::noelblush:

Je ne sais pas qui a conçu le site, mais je trouve cette intro malheureusement trop réaliste et je crois que, toujours malheureusement, c'est la seule motivation du gouvernement pour cette réforme : casser l'Ecole Républicaine, et du coup le statut de fonctionnaires d'Etat des enseignants du primaire, en la municipalisant et en en faisant un service municipal parmi les autres.

Les mairies seront ensuite chargées de nous gérer et d'employer tous les personnels travaillant dans les écoles.

Si au premier abord, on peut voir des points positifs à ce passage dans "la Territoriale" (j'ai des copains catégorie B qui gagnent bien plus que moi), ça ne peut que nous être fatal pour tout un tas d'aspect et notamment le Mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas épuisée au point de ne plus pouvoir bosser.....juste l'impression d'avoir moins de temps pour moi (normal) et d'être trop fatiguée pour en profiter.

Idem!!!

Je ne suis pas épuisée au point de ne plus pouvoir bosser.....juste l'impression d'avoir moins de temps pour moi (normal) et d'être trop fatiguée pour en profiter.

Tu peux te sentir moins seule : j'ai dormi deux heures cet après-midi.... :(

Et pourtant plein de choses à faire m'attendent, aussi bien pour l'école que pour la maison...

Idem encore!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...