Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

Merci boubou, je pense reprendre un système analogue, que j'ai déjà testé par ailleurs.

Je trouve que la gestion du temps est beaucoup plus difficile: je veux dire par là que comme on les voit qu'une fois par semaine, ils ont tendance à oublier les exigences d'une semaine sur l'autre; je ne me sens pas efficace au niveau de la mise en place de la discipline dans les classes où je ne suis là qu'une fois. L'impression qu'il faut tout recommencer à chaque fois, c'est vraiment fatigant...quand j'avais ma classe, avant la Toussaint ou juste à ce moment, tout était posé une fois pour toutes et j'étais tranquille ou presque pour le reste de l'année. Là on dirait que rien n'est jamais acquis. :(

Bonjour

Je te comprends parfaitement pour avoir été à ta place . Il faut te dire que tu ne pourras pas toujours tout faire dans certaines classes. Certaines classes demandent à être recadrées à chaque fois c'est usant c'est vrai mais c''est comme ça . Peux tu en toucher deux mots à la collègue pour qu'elle recadre le lendemain de ta venue histoire qu'ils comprennent qu'il y a un lien entre vous ?

Je suis à temps partiel cette année (3/4) , la collègue qui me complète a été mise sur mon poste au bout de 4 semaines , sympa pour elle ! Du coup les élèves ont essayé de la tester sur le règlement , le lendemain je ne les ai pas râtés . Depuis ils ne bronchent plus . Mais c'est clair que sur une journée elle n'arrive pas toujours à tout faire car il y a toute une organisation et une gestion à réimposer pour une journée et en plus j'ai un cycle 2 complet, ce n'est pas simple d'être à 1/4 temps . Fais de ton mieux impose des règles strictes (rang en silence complet pour sortir et rentrer , chrono ou autre et tu ne laches pas ) au bout de deux semaines tu seras plus zen.Dis toi que si c'est 1/4 temps c'est juste 37 semaines dans l'année :)

Bon courage

Bouzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, j'ai remis au goût du jour le décompte de la récréation, effet immédiat, plus que les pertes de temps annoncées pour les matières "sympas" ! :sleep:

Au moins ils voient l'effet rapidement puisque les autres sortent avant; j'ai laissé passer moins de temps que prévu, c'était juste histoire de marquer le coup et l'après-midi c'était déjà mieux.

J'ai essayé aussi de trouver des moments où rajouter du temps pour l'art visuel afin qu'ils voient que ça marche dans les deux sens. Malheureusement un quart d'heure plus tard c'était à nouveau des discussions donc le temps rajouté, je l'ai enlevé. :glare:

Ca me désole d'en arriver là parce que je me dis que je n'ai pas assez d'autorité naturelle pour qu'ils se taisent. C'est pas un groupe difficile du tout mais ça bavarde à la moindre occasion et comme ils sont 28, ça devient vite ingérable. Voilà, maintenant il va falloir que je tienne ce système pendant un certain temps pour qu'ils prennent le pli, parce qu'une fois par semaine c'est peu forcément. Je sais que j'ai trop tendance aussi à vouloir faire tout ce qui est prévu quitte à lâcher un peu de lest sur le silence, peut-êter que ma seule erreur est là, j'aurais dû être intransigeante et enlever de la récré dès le début. Ce qui est bizarre pourtant, c'est que les premières semaines ça allait, et puis au fil du temps ça a glissé si bien que début octobre c'est là que les bavardages ont vraiment commencé. :idontno: C'est pas la première fois que je constate ça avec des classes que j'ai en quart: au début tout va bien, je continue comme je fais d'habitue et eux au bout d'un mois ils se relâchent.

Si quelqu'un a un tuyau pour avoir un calme relatif et durable pendant l'art visuel, je suis preneuse parce que là par contre je sais vraiment pas comment faire...je trouve ça idiot d'imposer un silence total, seulement ça dérive vite vers des échanges sur le travail qui deviennent bruyants. La musique en fond n'y change rien...sincèrement, je me demande si un enfant de CM1 est capable de rester plus d'un quart d'heure sans faire de bruit. :( J'ai constaté que oui autrefois quand j'avais mes classes, mais plus depuis que j'ai du fractionné. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, j'ai remis au goût du jour le décompte de la récréation, effet immédiat, plus que les pertes de temps annoncées pour les matières "sympas" ! :sleep:

Au moins ils voient l'effet rapidement puisque les autres sortent avant; j'ai laissé passer moins de temps que prévu, c'était juste histoire de marquer le coup et l'après-midi c'était déjà mieux.

J'ai essayé aussi de trouver des moments où rajouter du temps pour l'art visuel afin qu'ils voient que ça marche dans les deux sens. Malheureusement un quart d'heure plus tard c'était à nouveau des discussions donc le temps rajouté, je l'ai enlevé. :glare:

Ca me désole d'en arriver là parce que je me dis que je n'ai pas assez d'autorité naturelle pour qu'ils se taisent.

Je me suis toujours demandée si ça existait Certaines personnes sont charismatiques c'est vrai , mais l'autorité ça se construit (de mon point de vue) et sur un 1/4 temps ...

C'est pas un groupe difficile du tout mais ça bavarde à la moindre occasion et comme ils sont 28, ça devient vite ingérable. Voilà, maintenant il va falloir que je tienne ce système pendant un certain temps pour qu'ils prennent le pli, parce qu'une fois par semaine c'est peu forcément. Je sais que j'ai trop tendance aussi à vouloir faire tout ce qui est prévu quitte à lâcher un peu de lest sur le silence, peut-êter que ma seule erreur est là, j'aurais dû être intransigeante et enlever de la récré dès le début.

Je te comprends j'ai fait ça en début d'année , je me mettais une pression pour que tout soit fini mais avec 28 GSCPCE1 c'était vite trop bruyant . J'en fais moins mais je m'y retrouve.

Ce qui est bizarre pourtant, c'est que les premières semaines ça allait, et puis au fil du temps ça a glissé si bien que début octobre c'est là que les bavardages ont vraiment commencé. :idontno: C'est pas la première fois que je constate ça avec des classes que j'ai en quart: au début tout va bien, je continue comme je fais d'habitue et eux au bout d'un mois ils se relâchent.

Moi j'ai constaté ça aussi quand j'étais TRS , une fois j'ai compris pourquoi (avec le titulaire c'était la fête dès l'arrivée dans le couloir , donc moi je passais après) une autre fois je n'ai pas su pouurquoi du coup bah on refait la police :angry:

Si quelqu'un a un tuyau pour avoir un calme relatif et durable pendant l'art visuel, je suis preneuse parce que là par contre je sais vraiment pas comment faire...je trouve ça idiot d'imposer un silence total, seulement ça dérive vite vers des échanges sur le travail qui deviennent bruyants. La musique en fond n'y change rien...sincèrement, je me demande si un enfant de CM1 est capable de rester plus d'un quart d'heure sans faire de bruit. :( J'ai constaté que oui autrefois quand j'avais mes classes, mais plus depuis que j'ai du fractionné. :cry:

Je t'avoue que je ne demande jamais le silence complet durant l'art visuel mais que l'on chuchote . Si il ne respecte pas par contre ,j'arrête l'activité je demande le silence complet durant 10 mn et ils font le travail en autonomie . Je remet le chrono à zéro chaque fois que quelqu'un parle et c'est radical.

Ton système ls vont finir par le connaitre et si tu ne laches rien ils sauront . Ton/ ta collègue tu peux compter sur lui ou elle pour faire le lien le lendemain?

Bon courage pour demain

Bouzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voilà je me suis fait inspecter aujourd'hui sur mon 4/4 de folie (fonctionnement en 1/2 journée et autres réjouissances)

je me suis fait gentiment, poliment laminer.

je mentirais si je n'avouais une certaine confusion dans ma séance.

mais cette année, je ressens souvent cette confusion, je connais pas bien les élèves,donc c'est souvent trop difficile ou pas.

pourtant je bosse, mais je me perds un peu (j'ai tous les niveaux du CP au CM2)

et puis je mentirais si je disais être motivée.

du coup ça doit se voir un peu.

c'est très honnêtement, la pire année.

en plus mon inspectrice, dans son extrême bonté, revient me voir en mai/juin...

bref, je sais pas si c''est le contre coup, mais je passe en mode rejet.

je veux plus y aller.

j'ai passé la soirée à chercher une reconversion possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se faire inspecter sur un quart cela doit être l'horreur!!

L'administration pourrait tout de même comprendre que ce poste est tout sauf motivant et elle pourrait au moins le reconnaître tout de même!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée Lybellul :(

En 7 ans de carrière, j'ai connu tous les niveaux de la TPS au CM2, des cours doubles, des classes chargées... et là cette année c'est la première fois que j'ai des quarts. Et comme toi, je dirais que c'est ma pire année.
Franchement en cas d'inspection, il pourrait en tenir compte. C'est super dur de s'investir dans toutes ces classes, en terme d'autorité c'est franchement pas évident de s'imposer une fois par semaine, bref...je trouve que c'est vraiment un poste pourri...

Avant de l'avoir j'étais naïve, je me disais les quarts ça doit être tranquille : pas ou peu d'administratif, une responsabilité moins importante quant à l'avenir des élèves...Mais je n'imaginais pas les matières toutes pourries, les problèmes d'autorité, le manque de considération des parents...

Je comprends tout à fait ta réaction de rejet. Si ton inspectrice revient en mai/ juin, pendant l'entretien, moi, j'insisterai sur les compétences d'adaptation pour faire face à un tel poste...

Quant à la reconversion pro...je bosse dessus depuis septembre...donc tu n'es pas la seule...

Allez pour tenir le coup, je me dis dans un mois c'est Noel...on y est bientôt !

Attends ton rapport, tu seras peut-être surprise ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lybellul, je compatis d autant plus qu il risque de m arriver qqch de similaire, j ai moi aussi 4 quarts de décharge dont un absolument affreux : élèves dont les parents ont refusé la réorientation proposée, enfant qui hurle, titulaire dépassée, bref un gros bordel !!!! Or je viens d apprendre que je serai inspectée cette année et je n assume pas du tout pouvoir l être dans cette classe en particulier, et je trouverai cela tellement injuste et je leur en voudrais tellement que je ne pense pas être en capacité de ne pas leur en vouloir et d y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils, j'ai remis au goût du jour le décompte de la récréation, effet immédiat, plus que les pertes de temps annoncées pour les matières "sympas" ! :sleep:

Au moins ils voient l'effet rapidement puisque les autres sortent avant; j'ai laissé passer moins de temps que prévu, c'était juste histoire de marquer le coup et l'après-midi c'était déjà mieux.

J'ai essayé aussi de trouver des moments où rajouter du temps pour l'art visuel afin qu'ils voient que ça marche dans les deux sens. Malheureusement un quart d'heure plus tard c'était à nouveau des discussions donc le temps rajouté, je l'ai enlevé. :glare:

Ca me désole d'en arriver là parce que je me dis que je n'ai pas assez d'autorité naturelle pour qu'ils se taisent. C'est pas un groupe difficile du tout mais ça bavarde à la moindre occasion et comme ils sont 28, ça devient vite ingérable. Voilà, maintenant il va falloir que je tienne ce système pendant un certain temps pour qu'ils prennent le pli, parce qu'une fois par semaine c'est peu forcément. Je sais que j'ai trop tendance aussi à vouloir faire tout ce qui est prévu quitte à lâcher un peu de lest sur le silence, peut-êter que ma seule erreur est là, j'aurais dû être intransigeante et enlever de la récré dès le début. Ce qui est bizarre pourtant, c'est que les premières semaines ça allait, et puis au fil du temps ça a glissé si bien que début octobre c'est là que les bavardages ont vraiment commencé. :idontno: C'est pas la première fois que je constate ça avec des classes que j'ai en quart: au début tout va bien, je continue comme je fais d'habitue et eux au bout d'un mois ils se relâchent.

Si quelqu'un a un tuyau pour avoir un calme relatif et durable pendant l'art visuel, je suis preneuse parce que là par contre je sais vraiment pas comment faire...je trouve ça idiot d'imposer un silence total, seulement ça dérive vite vers des échanges sur le travail qui deviennent bruyants. La musique en fond n'y change rien...sincèrement, je me demande si un enfant de CM1 est capable de rester plus d'un quart d'heure sans faire de bruit. :( J'ai constaté que oui autrefois quand j'avais mes classes, mais plus depuis que j'ai du fractionné. :cry:

Dans mon CP/CE1, je retire la feuille et le matos et sans m'énerver, je dis à l'élève qui fait trop de bruit /pas respecté la consigne de calme relatif , que je lui rendrais le tout une fois calmé. En attendant, il croise les bras. En cas de récidive, (rare), j'enlève tout définitivement et je lui colle un travail.

Mes séances d'arts visuels se passent toujours très bien, même avec ma classe zoo de l'an dernier.

Je ne sais pas ce que ça vaut avec des plus grands, je n'ai fait que du cycle 2 ...

Ce que je faisais aussi, lors de certaines séances de peinture notamment, c'est que je partageais la classe en 3 groupes; je prenais d'abord les élèves que je savais calmes et sages et je donnais un travail autonome aux autres. Du coup, si ceux en autonomie voulaient passer en peinture, ils avaient intérêt à se tenir tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nat22 pour ton avis, je fais pareil que toi: enlever la feuille. Mais bon, ça m'arrive d'en enlever 4 ou 5 et puis ils n'ont tellement pas notion du temps ni de capacité à prendre sur eux que si je leur laisse une deuxième chance, au bout de cinq minutes ça recommence. Ca fait que certains ne font quasiment pas arts visuels... :idontno:

lybellul : :hug:

MARLAGUETTE : :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup :)

1 ce poste est pourri

2 être inspecté(e) sur ce poste, c'est vraiment pas de chance ^^

elle ne m'a pas accordé de circonstances atténuantes

puis j'ai assez vite compris à quel type d'inspectrice j'avais affaire : "tous ce que vous direz, pourra être retenu contre vous."

donc je l'ai écoutée d'une oreille, pendant qu'elle parlait, je pensais à mes anciens postes, mon ancien inspecteur ^^

bref, elle me contre-inspecte en mai/juin (pas de date exacte)

elle procède apparemment souvent ainsi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bouzou: ça a été un peu mieux aujourd'hui que la semaine dernière mais je suis en mode dragon toute la journée, parfois je me dis que c'est ridicule et que je pousse le bouchon trop loin mais comme ils n'ont pas la notion de la mesure...je suis intransigeante en espérant pouvoir un jour lâcher un peu du lest; c'est usant. J'ai sucré l'eps cet aprem parce que c'était beaucoup trop bruyant le matin. Je crois que ça les a calmés un coup, surtout à qu'à un moment ils ont cru que j'allais dire qu'on allait en sport et pas du tout...bref. C'est d'autant plus gênant que la titulaire trouve que c'est un groupe agréable. Certes ils sont plutôt sympas mais alors niveau sonore ils sont incapables de se contrôler.

Mais peut-être que moi aussi j'ai trop d'exigences?

En tout cas je commence à me demander si j'ai pas un vrai problème d'oreille qui ferait que je suis intolérante au bruit. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...