Aller au contenu

Coup de blues poste fractionné


baya31400

Messages recommandés

Oui les bavardages dans les moments de transition, c'est assez fréquent.

Sinon oui je m'en sors, avec des journées très chargées au CP-CE1, et malgré ça des temps d'autonomie trop longs à mon goût quand je suis avec l'autre niveau. Mais je trouve ce double niveau difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me rassurez. Mais quand même, en général à ce stade de l'année je n'ai pas à râler systématiquement lors des changements de matériel! :mad: Je pense vraiment que pour eux, le moindre mouvement à faire sur la table équivaut à une récré. Le pire c'est quand je finis d'expliquer les consignes, tout est calme et au moment où je leur dis de se mettre au travail, ça part en discussions! :blink: C'est pas comme s'ils avaient l'énergie d'un mollusque pour me répondre quand on est à l'oral. :glare: Bref...franchement râler dès 9h du matin, ça me mine. Je comprends pas qu'ils n'aient pas encore intégré ce que j'attends d'eux.

Hill, c'est vrai que c'est un double niveau difficile. Pour les phases d'autonomie, peut-être peux-tu fractionner le temps avec un travail obligatoire et une petite fiche de réinvestissement ou un petit travail de géométrie? (je pense aux ce1) Parfois quand ils n'ont qu'une chose à faire ils prennent tout leur temps et ne finissent pas, tandis que s'il y a la carotte de la figure à reproduire ou de la fiche à finir aussi, ça peut les garder occupés activement. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous me rassurez. Mais quand même, en général à ce stade de l'année je n'ai pas à râler systématiquement lors des changements de matériel! :mad: Je pense vraiment que pour eux, le moindre mouvement à faire sur la table équivaut à une récré. Le pire c'est quand je finis d'expliquer les consignes, tout est calme et au moment où je leur dis de se mettre au travail, ça part en discussions! :blink: C'est pas comme s'ils avaient l'énergie d'un mollusque pour me répondre quand on est à l'oral. :glare: Bref...franchement râler dès 9h du matin, ça me mine. Je comprends pas qu'ils n'aient pas encore intégré ce que j'attends d'eux.

L'année dernière, avec mes affreux CM, je n'ai jamais réussi à avoir le silence. Même quand il fallait copier, ils bavardaient.

Cette année, mes CE1 ont tendance à se mettre à bavarder aussi dès que je demande de prendre ou ranger quelque chose, mais en poussant une ouspille, ça se tasse. Mais faut quand même leur rappeler que pas besoin de parler pour ranger un fichier ...

Contrairement à ce que disait Jules, en classe : "Bis repetita semper placet" ...

Quant au mode dragon, c'est usant. Je me métamorphose 2 après-midi par semaine avec mes maternelles. Je les préviens chaque début d'après-midi, s'il le faut, je me transforme en dragon et je passe mon temps à crier, mais ce n'est agréable pour personne, ni pour eux ni pour moi. Mais y'a pas, faut que je passe quasi 3 heures à gue*ler (y'a pas d'autres mots). Mais il n'y a qu'à ce prix que j'obtiens un peu de calme pour qu'ils travaillent. Mais à la récré en fin de journée, je suis vidée et je rentre souvent avec un mal de tête ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh :hug: ma pauvre!

L'an dernier j'avais une journée dragon aussi, c'était bien pire que cette année car c'était avec des petits et je courais partout!

J'en suis au point où j'ai quasiment épuisé toutes mes idées pour les faire se taire .

Pour le changement de matériel voilà mon dernier recours: limiter au maximum les changements, faire sortir tout ce qu'il faut en début de matinée et faire ranger seulement à la récré. :unsure: Ca m'étonnerait que ça les empêche de causer mais au moins ils n'auront plus vraiment le temps d'en profiter. :glare: Je suis fatiguée d'avance quand je pense à ma journée de demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff grosse fatigue aussi...

Sans compter que depuis la rentrée de janvier, dans ma seule classe agréable de la semaine :( , les TPS ont fait leur rentrée...Et parmi eux, on a recolleté 2 terreurs, qui ne tiennent pas en place et ça suffit à démonter la classe...c'est hallucinant. Même la titulaire qui a une longue expérience en maternelle, me dit qu'elle n'a jamais vu ça. Elle voudrait demander aux parents qu'ils ne les scolarisent que le matin. Je pense aussi que ça serait une bonne chose.

Vivement le mois de juin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'au moins tu es déchargée de la sieste?

J'en avais des terribles aussi l'an dernier et à midi j'étais vidée mais plutôt contente car l'après-midi passait plus vite vu qu'il y avait la sieste jusqu'à la récré. :sleep:

(je pense que les parents voudraient bien continuer à les laisser à l'école toute la journée si ce sont les mêmes énergumènes que ceux que j'ai eus! :whistling: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh :hug: ma pauvre!

L'an dernier j'avais une journée dragon aussi, c'était bien pire que cette année car c'était avec des petits et je courais partout!

J'en suis au point où j'ai quasiment épuisé toutes mes idées pour les faire se taire:

- le mot récré effacé au fur et à mesure

- tourner le tableau avec la leçon à copier seulement quand j'ai le silence

- systématiquement demander à celui qui coupe la parole de s'excuser et de faire répéter celui qui parlait

- donner la consigne avant de faire sortir le matériel (et pas la consigne d'écrire la date, parce que ça, ça ne marche pas, mais plutôt ce qu'il faudra calculer ou chercher sur l'ardoise une fois qu'on l'aura sortie)

Pour le changement de matériel voilà mon dernier recours: limiter au maximum les changements, faire sortir tout ce qu'il faut en début de matinée et faire ranger seulement à la récré. :unsure: Ca m'étonnerait que ça les empêche de causer mais au moins ils n'auront plus vraiment le temps d'en profiter.

Je cours au sens propre cette année.

Mais j'ai été peau de vache il y a peu, et j'y serai à chaque fois : je dois courir après mes élèves pour les faire rentrer à chaque fin de récré. Eh ben depuis la reprise de janvier, ceux qui ne rentrent pas, je les laisse courir, je fais rentrer ceux qui sont rangés (il y a l'ASEM dans la classe donc pas tous seuls et la porte de la cour est en face ma porte de classe donc pas de souci de surveillance), et ceux qui se pointent quand les autres sont déjà en partie rentrés, je les fais se ranger sans autorisation de rentrer derrière les copains, et je note les noms. A la récré suivante, ils rentrent avant les autres. Ouh la vilaine :devil:

Quant aux enfants qui bavardent tout le temps ... je passe beaucoup de temps à compter. Bon, en CE1, ça marche encore, pas sûre que ça marche en CM. J'ai lu un bouquin qui expliquait que quand on compte jusqu'à 3 (ou 5) en ayant prévu (" A 3 - ou 5 selon la tâche à effectuer- c'est rangé" ou "vous êtes prêts"), cela permet à l'enfant de se préparer à ce qu'on attend de lui et lui laisse aussi le temps de s'y préparer. Du coup, j'ai remarqué que ça limitait les bavardages, ou du moins, ça y coupait court.

Quant à diminuer la récré, une instit' disait toujours qu'on se punissait aussi nous-mêmes. J'ai déjà fait le coup (à des CP) : on sort, mais pour l'instant, vous êtes tous assis par terre. Moi je suis en récré, pas vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'au moins tu es déchargée de la sieste?

J'en avais des terribles aussi l'an dernier et à midi j'étais vidée mais plutôt contente car l'après-midi passait plus vite vu qu'il y avait la sieste jusqu'à la récré. :sleep:

(je pense que les parents voudraient bien continuer à les laisser à l'école toute la journée si ce sont les mêmes énergumènes que ceux que j'ai eus! :whistling: )

C'est une classe de TPS-PS-MS, donc je ne gère effectivement pas la sieste, je bosse avec mes moyens pendant que l'ATSEM surveille la sieste.

Quant aux parents, c'est bien là le problème... Ils n'ont pas de pitié pour leurs rejetons qui ne sont manifestement pas prêts pour l'école : ils font journée continue avec la cantine et les TAP (nous sommes déjà passé à la semaine de 4,5 jours) et bien sur pas de repos non plus le mercredi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bavardages, il y a aussi les billets de Charivari qui fonctionnent bien... Tu poses sur la table au premier avertissement, au deuxième ils collent et le font à la maison avec signature des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bavardages, il y a aussi les billets de Charivari qui fonctionnent bien... Tu poses sur la table au premier avertissement, au deuxième ils collent et le font à la maison avec signature des parents.

Alors nous, l'année dernière, on a arrêté car certains (les plus ch*ants bien sûrs, hein) faisaient un concours pour savoir quelles phrases ils allaient avoir à copier, qui en auraient le plus, ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'aime pas le principe des billets de Charivari pour les dérapages éventuels dont tu parles. Et puis quelque part, c'est apporter un côté plaisant à la punition, et je vois pas pourquoi on arrondirait les angles. On a moyen d'être sympa ou de faire de l'humour en classe pour de bonnes raisons autres que la punition.

Compter comme tu le dis diddle, je le fais. C'est vrai que ça les fait un peu plus réagir, mais bon c'est un peu le bazar d'agitation pendant que je fais le décompte. Bref...ça marche un peu, mais je ne peux pas y avoir recours tout le temps, ça ne servirait plus à rien.

Disons que je me sens découragée de voir qu'on arrive à la moitié de l'année et que pour des choses simples comme ranger ou sortir ses affaires dans le calme, ça n'a pas progressé. :(

ngl c'est déjà ça si tu n'as pas les TPS terribles pendant un moment! ;)

diddle quand je disais que je courais l'an dernier, c'était au sens propre aussi! :D D'ailleurs j'ai connu le coup du "les autres sont rentrés je continue à jouer tout seul dans la cour". :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...