Aller au contenu

Comprenez-vous cette mobilisation (Bijoutier de nice)?


mra

Messages recommandés

Il y a une piste comme quoi les "likes" auraient été achetés.

80% proviendraients de pays indéfinis.

Sauf qu'un "pays indéfini", chez Facebook, ce n'est pas un micro-état exotique, c'est une résidence qui n'a pas été renseignée par l'utilisateur. Je ne serais pas surpris que ce soit effectivement le cas de 80% des utilisateurs hexagonaux (en particulier parmi ceux de "sexe indéfini"... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de ce que j'ai lu c'est malgré tout un pourcentage vraiment anormal, même si pour une part tu as tout à fait raison, elle existe sur la plupart des stats de pages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me dérange.

- Parce que le bijoutier a agi APRES les faits, alors que les braqueurs prenaient la fuite. C'est pas comme s'il avait été en danger de mort et que c'était un cas de légitime défense. Ou même s'il avait agi sous le coup de l'émotion, au moment où il se faisait tabasser. Non là il est retourné ensuite chercher son arme et il a tué de sang froid.

- Parce qu'on apprend à nos élèves à ne pas se faire justice soi-même, et là c'est clairement ça. Après ça devient la loi de la jungle. Quand on voit les dérives aux USA ça fait peur quand même...

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon chéri m'a dit qu'il avait "liké" la pétition sur son facebook. :getlost:

Voilà ses arguments :

- La justice ne fait pas son boulot, la plupart du temps les braqueurs ne sont jamais retrouvés et jamais punis.

Peut-être mais est-ce une raison pour se faire justice soi-même?

- Si les particuliers se défendent, les braqueurs se méfieront plus et arrêterons de cambrioler.

Alors là, pas du tout d'accord, je pense au contraire, qu'ils seront d'avantage armés et enclin à tuer s'il y a du répondant en face. Et puis, c'est l'escalade de la violence.

Bref, j'ai pas réussi à le convaincre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me dérange.

- Parce que le bijoutier a agi APRES les faits, alors que les braqueurs prenaient la fuite. C'est pas comme s'il avait été en danger de mort et que c'était un cas de légitime défense. Ou même s'il avait agi sous le coup de l'émotion, au moment où il se faisait tabasser. Non là il est retourné ensuite chercher son arme et il a tué de sang froid.

- Parce qu'on apprend à nos élèves à ne pas se faire justice soi-même, et là c'est clairement ça. Après ça devient la loi de la jungle. Quand on voit les dérives aux USA ça fait peur quand même...

+1

pour vous, il a tué de sang-froid?

Il a été frappé et menacé de mort, donc dire qu'il était calme et maître de ses nerfs au moment des faits, c'est plus que contestable.

Ok pour dire que le tir dans le dos est un geste inacceptable, mais il est à replacer dans le cadre émotionnel d'une agression violente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue ''émotionnel'' je ''comprends'' son geste, mais d'un point de vue légal/global si chacun se venge tout seul, on arrive aux situations terribles de tous ces pays 1 mort des miens = 1 mort vengeance des tiens , où finalement tout le monde a ses raisons (justifiées en +) mais sans fin, car tout le monde a toujours des raisons de vouloir une vengeance, quand il perd un proche ou a failli y passer.
Ca se comprend donc mais il ne faut pas l'accepter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue ''émotionnel'' je ''comprends'' son geste, mais d'un point de vue légal/global si chacun se venge tout seul, on arrive aux situations terribles de tous ces pays 1 mort des miens = 1 mort vengeance des tiens , où finalement tout le monde a ses raisons (justifiées en +) mais sans fin, car tout le monde a toujours des raisons de vouloir une vengeance, quand il perd un proche ou a failli y passer.

Ca se comprend donc mais il ne faut pas l'accepter !

Voilà, c'est ce que je pense aussi

(J'avoue, en entendant l'information brute sans les détails, je me suis dit que ce sont les risques du métier, on choisi d'être braqueur, on prend des risques... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me dérange.

- Parce que le bijoutier a agi APRES les faits, alors que les braqueurs prenaient la fuite. C'est pas comme s'il avait été en danger de mort et que c'était un cas de légitime défense. Ou même s'il avait agi sous le coup de l'émotion, au moment où il se faisait tabasser. Non là il est retourné ensuite chercher son arme et il a tué de sang froid.

- Parce qu'on apprend à nos élèves à ne pas se faire justice soi-même, et là c'est clairement ça. Après ça devient la loi de la jungle. Quand on voit les dérives aux USA ça fait peur quand même...

+1

pour vous, il a tué de sang-froid?

Il a été frappé et menacé de mort, donc dire qu'il était calme et maître de ses nerfs au moment des faits, c'est plus que contestable.

Ok pour dire que le tir dans le dos est un geste inacceptable, mais il est à replacer dans le cadre émotionnel d'une agression violente.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'a pas agi dans la foulée : il se fait frapper, et dans la bagarre il attrape son arme, il tire.

Non, là les braqueurs étaient en train de partir donc il a dû aller chercher son arme et il a tiré après coup.

Mais tu as raison, ce n'était pas "de sang froid", il était sous le coup de l'émotion je suis d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi apporté mon soutien au bijoutier car le peux comprendre sa peur et son ras le bol.

Je m'explique : non ce n'est pas de la légitime défense, il n'était pas en danger de mort et les voleurs étaient en fuite (et n'auraient très certainement jamais été retrouvés s'il n'y avait pas eu ce coup de feu) et malheureusement pour lui, je pense qu'il est très mal barré côté justice MAIS les vols de bijouterie n'arrêtent pas, c'est le far west en Corse et à Marseille, les flics ne peuvent rien faire, la justice est lente et a tendance à protéger les voleurs, les violeurs, les meurtriers etc...

Aujourd'hui, en France, tu voles ou tu violes, tu ne risques RIEN même en récidivant, pas de place dans les prisons, délais interminables etc... Ca me met en colère car j'ai vécu un épisode traumatisant dans ma vie, passible de prison et le mec n'a RIEN eu. Alors non, je ne lui aurais pas tiré dessus mais je lui souhaite le pire.

Tout ça pour dire que oui je soutiens le bijoutier car je comprends son ras le bol, mais non je ne soutiens pas ces commentaires haineux. Par contre, je vais pas pleurer le jeune de 19 ans, il a joué, il a perdu, il savait qu'en jouant à ce jeu, le risque zéro n'existait pas. C'est triste pour sa famille mais moi ça ne me touche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi apporté mon soutien au bijoutier car le peux comprendre sa peur et son ras le bol.

Je m'explique : non ce n'est pas de la légitime défense, il n'était pas en danger de mort et les voleurs étaient en fuite (et n'auraient très certainement jamais été retrouvés s'il n'y avait pas eu ce coup de feu) et malheureusement pour lui, je pense qu'il est très mal barré côté justice MAIS les vols de bijouterie n'arrêtent pas, c'est le far west en Corse et à Marseille, les flics ne peuvent rien faire, la justice est lente et a tendance à protéger les voleurs, les violeurs, les meurtriers etc...

Aujourd'hui, en France, tu voles ou tu violes, tu ne risques RIEN même en récidivant, pas de place dans les prisons, délais interminables etc... Ca me met en colère car j'ai vécu un épisode traumatisant dans ma vie, passible de prison et le mec n'a RIEN eu. Alors non, je ne lui aurais pas tiré dessus mais je lui souhaite le pire.

Tout ça pour dire que oui je soutiens le bijoutier car je comprends son ras le bol, mais non je ne soutiens pas ces commentaires haineux. Par contre, je vais pas pleurer le jeune de 19 ans, il a joué, il a perdu, il savait qu'en jouant à ce jeu, le risque zéro n'existait pas. C'est triste pour sa famille mais moi ça ne me touche pas.

+ 1!...

J'ajouterais: ce sont les risques du métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà très bien expliqué (mieux que moi) ...et puis 14 inculpations à 19 ans et archi libre ( de braquer frapper un homme....jme dis que si l'homme était mort le jeune se serait enfui et ben voilà..plus rien...un est encore dans la nature) ! Quand meme on n'est pas à un coup d'essai! Et oui ici la victime paie toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...