Aller au contenu

Comprenez-vous cette mobilisation (Bijoutier de nice)?


mra

Messages recommandés

Je ne me substitue pas au principal ou au directeur comme on ne se substitue pas au juge.

... lorsqu'ils font leur boulot. Si la hiérarchie "compétente" te priait d'attendre deux ans pour sanctionner un gamin, tu renoncerais purement et simplement, ou tu chercherais une autre solution.

S'il faut différer pour ne pas agir sous le coup de l'émotion, avoir en main tous les tenants et aboutissements, entendre d'autres points de vue, prendre conseil auprès de collègues, ou déléguer parce que serais juge et partie ou parce que c'est trop grave...Je le fais, et souvent.

Les deux parties doivent avoir pris de la distance avec les faits pour se décentrer et apprécier la gravité des faits. Non?

Ce sont des questions différentes. D'une part, déléguer l'appréciation des faits à une personne de confiance lorsque ton propre jugement te semble potentiellement biaisé, ça suppose.... de disposer d'une personne de confiance. C'est tout le problème ici : une partie de nos concitoyens n'ont plus confiance en le système judiciaire.

D'autre part, dans un cas comme celui-ci, on se moque bien de savoir si les parties ont ou non "pris de la distance". Si le bijoutier est un meurtrier, ou même simplement un irresponsable capable de déclencher une fusillade en pleine rue lorsqu'il se sent lésé (à tort ou à raison d'ailleurs), il convient de le mettre immédiatement hors d'état de nuire, qu'il comprenne ou non la "gravité des faits". Ensuite, on aura tout le temps de discuter des aspects moraux de l'affaire...

Non. Il y a des punitions immédiates pour les choses logiques tout comme tu as une contravention lorsque tu roules à 90 au lieu de 70

C'est encore un autre débat. Ce qui te semble logique ne l'est pas nécessairement pour d'autres. Personnellement, par exemple, la possibilité pour une personne notoirement gâteuse de conduire une voiture, à quelque vitesse que ce soit, me semble bien moins "logique" que le respect d'une limitation de vitesse arbitraire par un pilote chevronné (comme d'ailleurs la possession d'une arme létale par un bijoutier de 67 ans que par un bon tireur en pleine possession de ses réflexes...).

Il peut y avoir d'excellentes raisons de rouler vite — le code prévoit d'ailleurs des exemptions des limitations pour les services d'urgence. Quand tu conduis un enfant blessé à l'hôpital, par exemple, il vaut mieux oublier les limitations de vitesse (je ne dis pas celles de ta voiture, ou les tiennes propres comme pilote !), que tu aies droit à un gyrophare ou non...

D'autre part, il y a aussi — et de plus en plus — des limitations de vitesse totalement absurdes. Et la sanction immédiate d'une infraction à un règlement stupide, et a fortiori la sanction automatique par une machine dont personne ne sait trop comment elle a été réglée et par qui, c'est une pratique d'état totalitaire : un état de droit permet des procédures de contestation de la règle devant des juridictions administratives successives. Et si le prix de la protection des droits du citoyen de base est l'ensablement de quelques contraventions pour des peccadilles comme des excès de vitesse, il n'y a pas mort d'homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un clic, tu nous fais passer de l'humour bon enfant à de l'humour bien noir, j'avoue que la transition a été un peu rude pour moi :)

C'est ce décalage qui est à mes yeux hilarant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette vague de soutien est totalement incompréhensible. Le bijoutier a tué un autre être humain (c'est ce que certains oublient visiblement, avant d'être un braqueur récidiviste, c'est un être humain), alors que sa vie n'a pas été mise en danger.

Je comprends qu'on puisse être agacé mais si on commence à faire justice nous-même, où cela peut-il nous mener ?

Plutôt que se mobiliser pour soutenir ce bijoutier, les gens feraient mieux de se bouger les fesses pour de vraies causes, pourquoi ne descendent-ils pas dans la rue pour demander une revue du système judiciaire ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends tes arguments Paul Getty mais je ne suis pas d'accord avec toi, du moins pour mon cas personnel. Je ne suis d'aucun parti politique. J'ai mes opinions et ce n'est pas parce que j'apporte mon soutien au bijoutier que je suis d'extrême droite, donc contre les gays pride, le mariage pour tous etc.

Après, j'ai mon avis sur le sujet sur d'autres thèmes "sensibles" mais il me semble correct de dire qu'on n'a pas besoin d'être de droite ou de gauche pour avoir un avis "contre la morale" (je ne sais pas si je m'exprime bien mais je pense que tu as compris ce que je voulais dire).

J'ai lu l'argumentaire de l'avocat. Il a raison sur plein de points au niveau légal mais ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec la loi, même si je fais tout pour la respecter. Et personnellement, ce n'est pas parce que j'apporte mon soutien au bijoutier que s'il m'arrivait la même chose, je ferai pareil que lui. Déjà, je n'ai pas d'arme à feu et ensuite, il faut pouvoir vivre avec le fait d'avoir tué un homme.

Comme le dit Quirinis, il faudrait revoir le système judiciaire, mais ce qui est proposé sous un président est défait ou annulé sous un autre, donc au final, on patauge avec un système bancal et inapproprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette vague de soutien est totalement incompréhensible. Le bijoutier a tué un autre être humain (c'est ce que certains oublient visiblement, avant d'être un braqueur récidiviste, c'est un être humain), alors que sa vie n'a pas été mise en danger.

Je comprends qu'on puisse être agacé mais si on commence à faire justice nous-même, où cela peut-il nous mener ?

Plutôt que se mobiliser pour soutenir ce bijoutier, les gens feraient mieux de se bouger les fesses pour de vraies causes, pourquoi ne descendent-ils pas dans la rue pour demander une revue du système judiciaire ? ...

Juste une remarque : c'est assez facile à dire, après coup, que la vie du bijoutier n'a pas été mise en danger. Les malfrats l'ont quand même menacé d'une arme, hein... Il a dû se prendre une belle frousse qui s'est transformée en colère noire. Ceci dit, il a effectivement tué un homme hors du cadre légalement défini de la légistime défense et devra répondre de cet acte devant un tribunal. Rien de plus normal. Tribunal qui pourra du reste lui reconnaitre des circonstances atténuantes.

Si je comprends tout à fait que les soutiens au bijoutier peuvent agacer, qu'en est-il des réactions de la famille du braqueur ? "Mon fils avait besoin d'argent..." (donc il va braquer une bijouterie, normal...). "Mon frère était un minot, pas un gangster" (Juste 14 condamnations, hein, quoi de plus normal...). Si le braquage avait mal tourné (dans l'autre sens, autrement dit le bijoutier tué), je suis certain que ces mêmes personnes qui s'iindigne que leur fils/frère/etc.. ait été abattu "comme un chien" lui aurait trouvé un tas haut comme ça (voire plus) d'excuses pour avoir flingué le commerçant.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette vague de soutien est totalement incompréhensible. Le bijoutier a tué un autre être humain (c'est ce que certains oublient visiblement, avant d'être un braqueur récidiviste, c'est un être humain), alors que sa vie n'a pas été mise en danger.

Je comprends qu'on puisse être agacé mais si on commence à faire justice nous-même, où cela peut-il nous mener ?

Plutôt que se mobiliser pour soutenir ce bijoutier, les gens feraient mieux de se bouger les fesses pour de vraies causes, pourquoi ne descendent-ils pas dans la rue pour demander une revue du système judiciaire ? ...

Juste une remarque : c'est assez facile à dire, après coup, que la vie du bijoutier n'a pas été mise en danger. Les malfrats l'ont quand même menacé d'une arme, hein... Il a dû se prendre une belle frousse qui s'est transformée en colère noire. Ceci dit, il a effectivement tué un homme hors du cadre légalement défini de la légistime défense et devra répondre de cet acte devant un tribunal. Rien de plus normal. Tribunal qui pourra du reste lui reconnaitre des circonstances atténuantes.

Si je comprends tout à fait que les soutiens au bijoutier peuvent agacer, qu'en est-il des réactions de la famille du braqueur ? "Mon fils avait besoin d'argent..." (donc il va braquer une bijouterie, normal...). "Mon frère était un minot, pas un gangster" (Juste 14 condamnations, hein, quoi de plus normal...). Si le braquage avait mal tourné (dans l'autre sens, autrement dit le bijoutier tué), je suis certain que ces mêmes personnes qui s'iindigne que leur fils/frère/etc.. ait été abattu "comme un chien" lui aurait trouvé un tas haut comme ça (voire plus) d'excuses pour avoir flingué le commerçant.

Ah mais par contre, je ne supporte pas non plus les réactions de la famille. En fait, dans cette histoire, ce qui me gêne c'est les gens qui trouvent normal le geste du bijoutier (on peut le trouver compréhensible mais ce n'est pas pour autant normal), ou même ceux qui le trouvent légitime. Pour moi c'est simple, il a commis un crime (avec certainement des circonstances atténuantes) et doit être jugé pour cela. Nul besoin de lancer une vague de soutien et de faire autant de bruit autour ce cette affaire.

(Peut-être est-elle bien pratique pour détourner notre esprit du reste, au hasard, retraites, impôts, chômage, ...)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette vague de soutien est totalement incompréhensible. Le bijoutier a tué un autre être humain (c'est ce que certains oublient visiblement, avant d'être un braqueur récidiviste, c'est un être humain), alors que sa vie n'a pas été mise en danger.

Je comprends qu'on puisse être agacé mais si on commence à faire justice nous-même, où cela peut-il nous mener ?

Plutôt que se mobiliser pour soutenir ce bijoutier, les gens feraient mieux de se bouger les fesses pour de vraies causes, pourquoi ne descendent-ils pas dans la rue pour demander une revue du système judiciaire ? ...

Juste une remarque : c'est assez facile à dire, après coup, que la vie du bijoutier n'a pas été mise en danger. Les malfrats l'ont quand même menacé d'une arme, hein... Il a dû se prendre une belle frousse qui s'est transformée en colère noire. Ceci dit, il a effectivement tué un homme hors du cadre légalement défini de la légistime défense et devra répondre de cet acte devant un tribunal. Rien de plus normal. Tribunal qui pourra du reste lui reconnaitre des circonstances atténuantes.

Si je comprends tout à fait que les soutiens au bijoutier peuvent agacer, qu'en est-il des réactions de la famille du braqueur ? "Mon fils avait besoin d'argent..." (donc il va braquer une bijouterie, normal...). "Mon frère était un minot, pas un gangster" (Juste 14 condamnations, hein, quoi de plus normal...). Si le braquage avait mal tourné (dans l'autre sens, autrement dit le bijoutier tué), je suis certain que ces mêmes personnes qui s'iindigne que leur fils/frère/etc.. ait été abattu "comme un chien" lui aurait trouvé un tas haut comme ça (voire plus) d'excuses pour avoir flingué le commerçant.

Complètement d'accord avec la remarque de Macteyss.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi autant de soutien ? Essentiellement parce que c'est facile, rapide et que ça ne mange pas de pain, à mon avis.

Et cet avis me permet de relativiser l'importance de ce soutien : combien de likeurs (mmh le joli mot :) ) connaissent la définition juridique de la légitime défense ?

Liker le geste revient à autoriser le meurtre.

Liker le soutien est bien différent, c'est montrer une relative empathie avec les bijoutier et une prise en considération de son émotion (je n'aimerais pas avoir un fusil à pompe appuyé sur ma tête, non) et de son exaspération (ce n'était pas - de loin - son premier braquage).

Perso, je ne like pas parce que je suis un foutu légaliste et que je ne supporte pas l'idée qu'on puisse transformer mon like "empathique" en like "far west". Il n'était pas en légitime défense, point barre.

Mais s'il y avait une page de non-soutien à la victime et à sa famille, j'hésiterais ... Je n'ai pas envie de les accabler, mais la débauche de "c'était un gentil garçon" et de "sa copine est enceinte" me fatigue vraiment : ils auraient dû lui dire tout ça avant qu'il n'entre armé dans une bijouterie. Qu'ils se taisent et laisse la Justice agir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...