Aller au contenu

Comprenez-vous cette mobilisation (Bijoutier de nice)?


mra

Messages recommandés

;;;

Ca se comprend donc mais il ne faut pas l'accepter !

entièrement d'accord avec toi! On devrait dire ça à toutes les bonnes âmes qui se mobilisent sur FB...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec le passage sur l'enfant à naître... Le braqueur n'en était pas à son coup d'essai, il savait qu'il prenait des risques plus important en braquant une bijouterie qu'en étant employé de bureau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A lire pas mal d'interventions, on peut voir que les discours de l'extrême-droite touchent aussi notre milieu professionnel, ce qui n'est pas forcément étonnant mais passons.

Bien sûr, ce "soutien" est organisé par des structures politiques de droite et d'extrême-droite, dans le cadre de leur campagne contre ce qu'elles appellent "la loi Taubira", et du coup, bcp de monde va cliquer "j'aime", bien caché derrière son écran, l'anonymat ça rend parfois courageux...


En attendant, personne n'a sorti son fusil pour tirer dans le dos de nos chers politiciens (de droite, de gauche ou d'extrême-droite) qui planquent leur butin en suisse ou ailleurs (ah oui mais ça ne vient pas d'une bijouterie...), ou le dos des gestionnaires de toutes ces grosses boites qui dégraissent pour faire monter le cour de l'action, etc. Là, la violence sociale engendrée est bien plus grande et généralisée que lors d'agressions dans des bijouteries (que je condamne aussi au passage, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas) mais ça ne passe pas au 20h et il n'y a pas de page Facebook pour faire partie de la communauté qui "aime" ou qui "n'aime pas".


Les gens qui soutiennent le bijouter de Nice ont-ils aussi soutenu le policier de Tours qui tabassait une femme au tonfa dernièrement (ben oui, elle était peut être alcoolisée et aggressive, alors là, c'était légitime de la frapper, non ?) ? Super, la société de demain, franchement ça fait flipper...


Bref, cette "mobilisation" (1000 personnes dans la rue à Nice, c'est pas la folie non plus, mais dès qu'il faut se décoller de l'écran, y'a plus grand monde pour la vraie vie, c'est déjà vérifié depuis longtemps) me fait gerber, j'espère que mes mômes n'auront pas d'instits qui les laisseront se faire justice, sous-prétexte qu'ils-elles pensent que ça devrait se passer comme ça dans la vie de tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans plaindre la personne qui est décédée on peut aussi ne pas passer à l'extrême de soutenir celui qui a tué. Je comprends le sentiment de peur, je comprends plein de choses mais à la limite on s'en moque que je comprenne, non?

Ce qui compte vraiment c'est que la personne qui se rende coupable d'un acte délictueux ou criminel puisse répondre de ses actes devant des personnes qui sont formées pour le faire et qui ont non seulement les compétences pour mais aussi tous les éléments qui nous échappent.

La justice est meilleure quand elle est différée et réfléchie pour que de part et d'autres on puisse sereinement et dignement sanctionner/ accepter la sanction ou être relaxé.

Mais je pense que entre donner son avis dans la sphère privée ou public restreint et appeler à une mobilisation générale allant à l'encontre de nos lois il y a une marge.

Sinon merci pour les liens, Maycress, comme dit Florent on passe de l'humour de récré à l'humour bien noir mais le côté décalé est rafraichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice est meilleure quand elle est différée et réfléchie pour que de part et d'autres on puisse sereinement et dignement sanctionner/ accepter la sanction ou être relaxé.

D'ailleurs, quand il apparaît nécessaire de sanctionner un élève, tu attends le trimestre suivant...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis pas sur fb donc ne risque pas de liker!

J'ai tendance à apprendre à mes élèves à assumer leurs actes. Ce monsieur a commis un crime et sera jugé pour ça, c'est normal. Mais le braqueur a commis un délit ou crime (je ne sais pas ce qui a été retenu comme qualification) et assumait les risques aussi...

Comme toujours, savons-nous tous les détails de cette affaire? Peut-on avoir un jugement impartial? Je ne pense pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justice est meilleure quand elle est différée et réfléchie pour que de part et d'autres on puisse sereinement et dignement sanctionner/ accepter la sanction ou être relaxé.

D'ailleurs, quand il apparaît nécessaire de sanctionner un élève, tu attends le trimestre suivant...?

Non. Il y a des punitions immédiates pour les choses logiques tout comme tu as une contravention lorsque tu roules à 90 au lieu de 70, et il y a la sanction différée...

Je ne me substitue pas au principal ou au directeur comme on ne se substitue pas au juge.

S'il faut différer pour ne pas agir sous le coup de l'émotion, avoir en main tous les tenants et aboutissements, entendre d'autres points de vue, prendre conseil auprès de collègues, ou déléguer parce que serais juge et partie ou parce que c'est trop grave...Je le fais, et souvent.

Les deux parties doivent avoir pris de la distance avec les faits pour se décentrer et apprécier la gravité des faits. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc Paul Getty, si on ne pense pas pareil que toi, qui es de gauche, on est forcément d'extrême droite ? C'est un bien grand raccourci mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "si on ne pense pas pareil que moi", mais "si on reprend à son compte le discours de l'extrême droite" (voir certaines parties des trois premiers posts de la page précédente), qu'effectivement, je me laisse aller à penser qu'on n'est pas complètement hostile à cette partie du spectre politique.

Dans mon coin, les mêmes qui manifestaient pour le vieux Galinier il y a 3 ans (encore un cas de "tir au pigeon sur délinquant"), manifestent aussi contre la gay pride, font des marches au flambeau "identitaires", ou agressent les militants de gauche identifiés auparavant. Il y a des connexions entre les associations pronant la légitime défense, les organisations de soutien aux inculpés de ces affaires et l'extrême-droite. Aller signer une de leurs pétitions ou "aimer" leurs pages Facebook, c'est simplement leur donner du crédit.

Mais faire ce choix là n'est interdit à personne, bien sûr. J'espère juste que ceux-celles qui le font, le font en ayant bien conscience de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...