Argon Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 Je suis en pleine finalisation de mon dossier, il porte sur les régimes alimentaires/chaines et réseaux alimentaires et ma dernière séance concerne les déséquilibres induits par l'introduction/suppression d'une éspèce. Quelqu'un aurait-il un conseil sur la manière d'introduire la séance en lien avec le réseau trophique? Très ambitieux... Veille à rester à portée du niveau pour lequel tu conçois la séance (lequel ?). L'exercice ne consiste pas à montrer que tu sais des tas de choses, mais que tu es capable d'en faire passer quelques-unes, bien choisies, à des écoliers... J'aimerais quelque chose relevant plus d'une démarche d'investigation... Mouais. Un peu casse-gueule. La démarche d'investigation, fondamentalement, ça passe par des manips, hors de proportion ici. Une DI purement documentaire pose des problèmes de principe (pas insurmontables, des tas de gens très honorables assument de la réduire à cela), qui risquent de t'embarquer sur des terrains minés lors de la (longue) discussion. En d'autres termes : ne t'engage là-dedans (et surtout : ne parle de DI) que si tu es sûr de pouvoir répondre sans difficulté à la question : « En quoi est-ce une démarche d'investigation » (« Ben, y'a une question, et on fait une hypothèse » n'étant pas une réponse satisfaisante à ce niveau). Cela dit, c'est une excellente chose que de t'interroger maintenant sur la question. Quel que soit ton choix pédagogique final, c'est tout bénef si la discussion fait apparaître qu'il a été réfléchi !
SchrödingCat Posté(e) 23 mai 2014 Posté(e) 23 mai 2014 (modifié) Très ambitieux... Veille à rester à portée du niveau pour lequel tu conçois la séance (lequel ?). L'exercice ne consiste pas à montrer que tu sais des tas de choses, mais que tu es capable d'en faire passer quelques-unes, bien choisies, à des écoliers... Merci pour ta réponse Argon ! Ma séquence s'adresse à une classe de CM1, je ne pense pas aller trop loin avec cette séance, je souhaite juste aborder le fait qu'en supprimant au en ajoutant une espèce dans une chaîne alimentaire on impacte sur les autres espèces de cette dernière. Les deux textes choisis sont sur l'introduction des lapins en Australie (du classique) et sur la chasse aux carnassiers en Arizona. Mouais. Un peu casse-gueule. La démarche d'investigation, fondamentalement, ça passe par des manips, hors de proportion ici. Une DI purement documentaire pose des problèmes de principe (pas insurmontables, des tas de gens très honorables assument de la réduire à cela), qui risquent de t'embarquer sur des terrains minés lors de la (longue) discussion. En d'autres termes : ne t'engage là-dedans (et surtout : ne parle de DI) que si tu es sûr de pouvoir répondre sans difficulté à la question : « En quoi est-ce une démarche d'investigation » (« Ben, y'a une question, et on fait une hypothèse » n'étant pas une réponse satisfaisante à ce niveau) Je comprend bien... J'arrête avec mes histoires de DI documentaire alors... Je parlerai juste de recherche documentaire. Modifié 23 mai 2014 par SchrödingCat
cleonat Posté(e) 24 mai 2014 Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour, En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose??? Merci!
clairon50 Posté(e) 26 mai 2014 Posté(e) 26 mai 2014 bonjour, moi aussi j'ai du mal à limiter pour la première partie sur les fondements scientifiques doit-on parler des termes employés dans la séquence ou plus? j'ai choisi, l'électricité au cycle 2!! sinon est ce que vous avez des informations concernant les annexes, combien peut-on en mettre? merci
nicobc Posté(e) 27 mai 2014 Posté(e) 27 mai 2014 bonjour tt le monde Je commence mon dossier de science. J'ai enfin choisi mon sujet : L'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu Est il possible de ne faire une séquence que sur ce thème? (environ 6 séances) Pour la partie théorique, je ne dois donc écrire que sur le sujet de l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu? Faut il que je le classe dans une période? ( je pensais milieu/fin de CM2, après un travail sur la classification du vivant, mais avant l'évolution d'un environnement géré par l'Homme : la foret ) Pour le dossier, on décrit dans le détail une séance, et pour les autres c'est un résumé sous forme de tableau par exemple? Merci beaucoup Bon courage!
maoli Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour à tous, moi aussi je prépare le dossier sur l'alimentation en cycle 3 pour une classe de CE2. Je galère un peu car trop de trucs à dire au niveau scientifique mais manque de notions didactiques car je le passe en candidat libre donc je n'ai jamais eu une classe en face de moi. D'autant plus que c'est pas évident de travailler l'oral sans avoir le résultat des écrits que l'on aura seulement le 2 juin dans mon académie. Moi je n'ai toujours pas fini mon dossier. Je travaille en cycle 3 pour une classe de CE2. J'ai aussi commencé par la deuxième partie bonjour, j'ai aussi choisi ce sujet en cycle 3 , moi aussi je suis candidate libre et j'ai donc beaucoup de mal à avancer . je suis dans le 76 , les résultats sont mardi .. pareil la motivation est difficile tant que les résultat ne sont pas tombés.
maoli Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonjour, En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose??? Merci! bonjour je ne pense pas que tu doives approfondir autant le sujet. J ai le même thème que toi , on m'a dit qu'il fallait se limiter aux connaissance niveau collège
Cécile Biz Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Bonjour, Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet... Qu'en pensez vous?
Argon Posté(e) 25 septembre 2014 Posté(e) 25 septembre 2014 Le 25/09/2014 à 14:55, Cécile Biz a dit : Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet... Qu'en pensez vous? Que la transversalité, c'est bien, mais qu'il ne faudrait pas que tu donnes l'impression de refuser l'obstacle lorsqu'on te demande une séquence de sciences. D'autre part, si tu ouvres toi-même ainsi sur des aspects d'ordre moral, tu peux être sûr que la discussion viendra à un moment ou un autre (40 mn, c'est très long) sonder le niveau de ta réflexion sur les interactions entre science (supposément objective), morale (forcément relative), politique, etc., et sur le risque d'imposer aux enfants tes propres préjugés moraux. Si tu es au clair sur tout ça, pourquoi pas. Sinon, c'est un peu chercher les problèmes...
AVEE Chambéry Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour, Voilà je souhaiterais avoir des avis sur le sujet que je pense traiter pour le dossier du crpe 2015. Je voudrais faire mon dossier sur l'éducation à la sexualité en cm2 et ainsi élargir en réalisant une séquence sur la sensibilisation à internet... Qu'en pensez vous? D'accord avec Argon. Et puis, si la reproduction humaine et l'éducation à la sexualiét relèvent bien des programmes de Sciences et technologies, ce n'est pas le cas de la sensibilisation aux risques d'internet... Ça peut faire l'objet d'une ouverture, mais pas d'une séquence entière.
AVEE Chambéry Posté(e) 20 octobre 2014 Posté(e) 20 octobre 2014 Bonjour, En ce qui me concerne, c'est plus la partie fondements scientifiques qui me gêne dans ce dossier, je ne sais pas ce que je dois y mettre. Ma séquence porte essentiellement sur l'équilibre alimentaire, je reste sur un sujet certes basique mais que je maîtrise et qui me passionne, par contre dans la première partie dois-je par exemple rechercher la personnalité ou l'étude qui a décrété un jour que l'équilibre alimentaire c'est ça et pas autre chose??? Merci! La partie scientifique expose les fondements sur lesquels se base la séquence (l'alimentation humaine, les familles d'aliments, etc.) et surtout les difficultés attendues pour que les élèves traitent de ce sujet.
sonia29 Posté(e) 21 octobre 2014 Posté(e) 21 octobre 2014 bonjour, j'ai choisi la digestion en cm1. mais que dois je mettre dans la partie fondement scientifiques ? quels ouvrages lire ? merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant