Aller au contenu

Scrabble au cycle 3


loutinoe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir vu une vidéo sur le site officiel du scrabble ici et fait quelques recherches sur le net, j'ai bien envie d'initier mes élèves à la pratique du scrabble en classe et j'aurais aimé avoir les avis de ceux qui pratiquent cette activité. L'organisation, la fréquence et durée des séances, les parties que vous préparez et surtout l'intérêt et les progrès des élèves.

Je pense commencer "petit" sans investir trop d'argent pour le matériel en proposant des supports "faits maison" pour les enfants et utiliser le video projecteur pour avoir la grille au tableau à compléter avec l'ordi.

Pour y voir plus clair... par quoi commencer, que proposer aux élèves les premiers temps et comment préparer des parties sur un thème choisi?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Sans réponse...

Après avoir contacté le délégué régional de la fédération de scrabble, j'ai décidé de me lancer. Le comité nous prête12 jeux et un tableau afin de jouer en formule duplicate. L'affiliation nous coûte 20 euros pour l'année.

Mes élèves semblent ravis de cette nouvelle activité, peut-être parmi eux de futurs champions... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je vais commencer aussi avec mes élèves de CM1, pendant l'APC. Tu peux me donner des infos ?? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas sur le site de la fédé, tu auras beaucoup de docs pour la création d'un club scolaire. Le mieux est de contacter le délégué régional et voir s'il peut te prêter des jeux, c'est quand même l'idéal. Tu recevras aussi un guide avec toutes les séances et des jeux de mots. (SUPER)

Moi je récidive cette année car mes élèves ont adoré et c'est génial tout ce que tu peux travailler avec ce jeu! Alors vas-y lance-toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, habitant à la Réunion, je ne peux pas recevoir les jeux....mais je vais quand même m'inscrire je pense. Je suis allée en effet sur le site de fédé. Oui, j'aime jouer au scrabble, donc je vois bien que ça fait travailler beaucoup de choses, et je joue beaucoup en duplicate, forcément, quand on s'entraîne, c'est la seule façon de progresser ! je te dirai comment ça se passe, et peut-être que d'autres suivront ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lancerai bien sur le jeu du Scrabble en apc avec mes ce2.

Je vais aller lire les documents du site mentionne.

Je pense que ça doit plaire aux élevés.

Combien d élevés prenez vous en apc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous créé une structure scolaire?

A qui dois-je demander le livre "le scrabble pour les jeunes"?

Je suis du 62 mais je ne vois pas de délégué scolaire régional.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine : j'ai contacté le délégué régional moi aussi (le même que toi normalement, je suis du 59), la demande est partie à mon IEN pour accord et ensuite j'envoie les documents pour l'affiliation à la fédération.

Je vais aussi faire pendant les APC, pour commencer j'ai demandé à 10 élèves (j'ai 29 CM2 donc 1/3), je verrai combien de parents sont OK.
Je commence mercredi (sans matériel pour le moment..., j'espère que ça viendra vite!)
On pourra se suivre pour les astuces si tu veux.

MicetF : c'est super cet outil, malheureusement je n'ai pas internet dans ma classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOi c'est bon mon affiliation est faite. J'attends de recevoir le matériel la semaine prochaine (livre + 12 jeux + tableau magnétique).

Je vais demander combien d'élèves seraient intéressés et en fonction du nombre, je ferai mes groupes. J'ai 25 ce2.

ON pourrait discuter de ce que l'on fait.Je me lance dans cette activité; on verra bien ce que ça va donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé par une première fiche d'activité juste pour découvrir le plateau de lettres (si vous avez déjà le matériel, sinon

j'imagine qu'on peut leur donner la photo agrandie.)

Donnée mercredi en classe entière (ce2/cm1), élèves en recherche, ravis!

Je continue en classe entière toutes ces petites séances mais nous ferons peut-être les parties à thème en petits groupes.

Contente de voir que ça bouge côté scrabble, je me sentais un peu seule l'année dernière...

scrabble-a1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...