ColdTurkey Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Je pense que c'est ce qu'il appelle améliorer la reconnaissance de notre métier. Êtes-vous prêts à voir votre point d'indice encore geler quelques années et vos impôts locaux augmenter? Yo, ça me troue le cul qu'aucun de nos "représentants" n'ose entreprendre d'évoquer la question de nos traitements... Le passage à 4 jours pouvait pourtant aussi être vécu comme une compensation au gel de nos revenus. J'espère que c'est une blague? C'est quand même un rare point où il y a unité syndicale, même si chaque syndicat n'a pas tout à fait les mêmes revendications.... En fait, je crois que ce que transcrit Zouar est l'impression générale que beaucoup ont aujourd'hui des syndicats. Le passage au corps des PE a fait beaucoup de mal. Nous avons perdu beaucoup de ce que nous avions pour à priori nous retrouver Profs Beaucoup ont énormément perdu dans cette histoire et se sont sentis floués par ceux-là même qui devaient les protéger, les défendre. Puis tout le monde n'est pas devenu PE d'un coup. Les syndicats ont critiqué le fait qu'il n'était pas normal qu'il y ait ceux qui obtenait ce titre par concours interne et ceux qui le devenait à l'ancienneté. Cela a créé une forte disparité dans les traitements. Mais le pire a été d'apprendre que ceux-là même qui dénonçaient ce dysfonctionnement ont été les premiers à passer le concours et à l'obtenir. Cela a ajouté à la confusion. Beaucoup, dont je fais partie, se sont sentis trahis (une fois de plus, dirais-je). Cela a surtout créé le sentiment qu'entre les mots d'ordre et la réalité du fonctionnement syndical, il y avait un fossé. L'ensemble a aussi donné l'impression nette que certains thèmes n'étaient que des prétextes mais que certains syndicats entretenaient une connivence politique qui ne servait pas les intérêts des instits. Depuis que je suis instit, j'entends parler de revalorisation. C'est un des mots d'ordre principaux. Cela va faire 30 ans que j'entends cela. Cela me laisse pensif sur l'action syndicale. Je laisse à Zouar son langage imagé. Mais il pose un problème très sérieux sur le ressenti des instits. Et je ne pense pas que les syndicats aient vraiment pris conscience de l'état des enseignants. Et quand je lis ce que disent certains dirigeants type Chevalier ou Sihr, mon envie première serait de leur tordre le cou pour les faire taire. Dans la réalité, je n'irai pas vers cette extrémité, mais je vais lutter pour que ces gens là ne soient plus nos représentants et que chacun ait conscience du mal qu'ils nous font. Modifié 4 octobre 2013 par ColdTurkey
nola Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Puis tout le monde n'est pas devenu PE d'un coup. Les syndicats ont critiqué le fait qu'il n'était pas normal qu'il y ait ceux qui obtenait ce titre par concours interne et ceux qui le devenait à l'ancienneté. Cela a créé une forte disparité dans les traitements. Mais le pire a été d'apprendre que ceux-là même qui dénonçaient ce dysfonctionnement ont été les premiers à passer le concours et à l'obtenir. Cela a ajouté à la confusion. Beaucoup, dont je fais partie, se sont sentis trahis (une fois de plus, dirais-je). Je vais trahir mon âge: c'était déjà le cas pour les maîtres directeurs. Le témoignage d'une collègue (helen?) sur le fil des anecdotes est aussi très révélateur: elle reconnaît qu'elle est obligée de travailler à temps partiel pour garder la tête hors de l'eau niveau boulot alors que sa mère, instit aussi, réussissait à travailler à temps plein. Moralité: PE reste un métier pour rapporter un salaire d'appoint. Toutes proportions gardées, on comprend mieux pourquoi M. Raout a utilisé, en toute bonne foi, la comparaison avec les caissières: temps partiel contraint, salaire faible, féminisation... Edit: On charge beaucoup nos syndicats majoritaires et force est de reconnaître que Chevalier et Sihr tendent le bâton pour qu'on les batte, mais, sur le terrain, quelles sont les revendications les plus fortes et les plus faciles à porter: des aménagements cosmétiques pour rendre le métier plus supportable (règles du mouvement, temps partiel étendu à d'autres quotité que le mi-temps) ou une amélioration des conditions de travail et des salaires? Mon impression est que nos syndicats ne sont finalement peut-être pas si décalés que ça avec la profession telle qu'elle est devenue. Je ne demande qu'à être détrompé, bien entendu.
zouar Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 (modifié) Je souscris pleinement aux propos de ColdTurkey et nola. D'ailleurs, mayre, je comprends que mes propos te blessent mais sois néanmoins assurée que, malgré ce qui nous oppose, je me sens bien plus proche de toi que de tant d'autres. Nous sommes toutefois si nombreux à enfouir une rage qui nous consume qu'il faudra bien trouver un moyen de nous faire entendre, avec ou sans les syndicats. Nos aïeux ont gueulé si fort, on peut gueuler encore. Modifié 4 octobre 2013 par zouar
zouar Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Comme dirait l'autre: Les journaux, c´est comme les pansementsFaut en changer de temps en tempsSinon ça vous froisse les idéesEt puis d´abord, faut pas d´idéesCar les idées, ça fait penserEt les pensées, ça fait gueuler
cococacao Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 c'est pour ça que mon syndicat minoritaire revendique un temps de l'enfant distinct du temps de l'enseignant avec un alignement des PE à 18h comme nos collègues du secondaire. Nous sommes recrutés au même niveau, pourquoi ne ferions nous le même nombre d'élèves et n'aurions nous pas les mêmes avantages (possibilité de faire des heures sup, isoe complète et pas pseudo colmatage....) En même temps, ça sous-entend qu'il y ait plus d'un enseignant par classe. Tout à fait d'accord avec toi mayre! et pour plus d'1 enseignant pas classe, les candidats sur LC seraient TOUS recrutés par exemple...
beaba_ Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Bonjour, je n'ai pas lu le post, mais je pense que je suis au bon endroit pour poster cet article paru dans Ouest France à propose de la réforme à Rennes, avec vidéo de commentaires de parents qui, pour la plupart, ne sont pas très contents et préféraient la semaine de 4 jours. Je rappelle que chez nous, sa mise en place date de 1992. http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Rythmes-scolaires.-Des-parents-contre-la-reforme-des-elus-UMP-remontes_6346-2234551-fils-tous_filDMA.Htm
Dramstein Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 c'est pour ça que mon syndicat minoritaire revendique un temps de l'enfant distinct du temps de l'enseignant avec un alignement des PE à 18h comme nos collègues du secondaire. Nous sommes recrutés au même niveau, pourquoi ne ferions nous le même nombre d'élèves et n'aurions nous pas les mêmes avantages (possibilité de faire des heures sup, isoe complète et pas pseudo colmatage....) En même temps, ça sous-entend qu'il y ait plus d'un enseignant par classe. Tout à fait d'accord avec toi mayre! et pour plus d'1 enseignant pas classe, les candidats sur LC seraient TOUS recrutés par exemple... sauf si dans un avenir proche, les profs sont rattachés à leur collectivité correspondante, le recrutement se fera par le conseil général (secondaire) ou la mairie (primaire) via le chef d'établissement (???)
nola Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Tout à fait d'accord avec toi mayre! et pour plus d'1 enseignant pas classe, les candidats sur LC seraient TOUS recrutés par exemple... sauf si dans un avenir proche, les profs sont rattachés à leur collectivité correspondante, le recrutement se fera par le conseil général (secondaire) ou la mairie (primaire) via le chef d'établissement (???) C'est un des buts mais faut pas le dire...
dameoiselle Posté(e) 4 octobre 2013 Auteur Posté(e) 4 octobre 2013 Juillard qui hallucine, une fois de plus : http://www.huffingtonpost.fr/bruno-julliard/lump-nkm-et-lecole-de-lam_b_4043201.html?utm_hp_ref=france "Parents comme enseignants, quelles que soient leurs inquiétudes ou leurs réserves, ne s'y trompent pas, et c'est avec eux que nous poursuivrons le dialogue pour réussir cette réforme et les suivantes." Pour mémoire: http://www.lexpress.fr/education/bruno-julliard-j-ai-ete-frappe-par-le-conservatisme-des-syndicats-enseignants_1210327.html Le contexte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Julliard Je suis désolée mais ce type m'horripile au plus haut point. Il a assisté , sourire en coin,aux réunions publiques de la mairie de Paris dont les salles étaient pleines de militants PS qui avaient été convoqués par leur parti...pour défendre la réforme. Pour mémoire, ces militants avaient des tracts avec le texte de leur intervention pour le cas où ils auraient le micro... ce qui a donné lieu à des interventions type "je suis ravie pour mon fils de 5 ans" de la part d'une dame qui devait en avoir largement 70... Bref, il venait taper sur les syndicats, et lorsque l'on sait d'où il vient, certains d'avoir l'avoir amer...Et maintenant môssieur "poursuit le dialogue" !!! On croit rêver !
zouar Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 On dirait que la défense du PS est modifiée: dire qu'ils appliquent la réforme que l'UMP gardait dans ces tiroirs était en effet un aveu ahurissant. Comme le savent les voyous: faut jamais avouer !
valerie84 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 http://www.europe1.fr/France/Pour-ma-famille-c-est-une-cata-1663959/ "Pour ma famille, c'est une cata"
valerie84 Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Qu'est-ce qu'on aurait entendu si Darcos avait lancé la réforme... http://www.lexpress.fr/education/rythmes-scolaires-pour-darcos-peillon-cherche-le-bien-des-eleves_1288114.html
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