sgorre Posté(e) 4 octobre 2013 Posté(e) 4 octobre 2013 Ce matin, on nous annonce que le jour de l'Aïd, le mardi 15 octobre, nous devons fermer l'école afin de faire une réunion réseau et des atelier blablabla... Trouvez vous cela normal, que clairement, on nous force à aller travailler à l'inspection pour nous éviter de "glander" ce jour là, un peu déserté par les élèves ? Au lieu de nous laisser faire nos conseils de cycles, de discuter avec certains collègues sur nos élèves, de mettre en place nos projets.... ZEP = 100 % musulmans ? ou parents au chômage pouvant garder ses gamins un jour de classe ? Est ce que ce n'est pas un peu stigmatisant ???
graindecafé Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 L'IEN ou le DASEN ne peuvent pas fermer une école ! C'est le maire qui le peut. Qui dit qu'aucun enfant ne se présentera à l'école mardi ? On se demande ce qui leur traverse l'esprit, parfois, quand même... Certainement que nous n'aurons que peu d'élèves mardi, bien sûr ! Mais nous en aurons.
sgorre Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 En fait, dans toutes les ZEP, le Ministère, via la DASEN va banaliser une demi journée (donc fermer l'école) pour nous faire préparer les assisses régionales de l'éducation prioritaire... Paraît qu'il ne savait pas que c'était un jour peu fourni en élèves... ça serait un pur hasard ! N'empêche qu'on ne fait pas cela sur un temps de réunions, mais on fait perdre une demi journée de classe à des gamins qui en auraient le plus besoin...Et ça, c'est vraiment dommage !
nagdum Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Chez nous la concertation a eu lieu le 1 octobre après-midi. Peut-être est-ce vraiment une coïncidence de calendrier.
missnina Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 En fait, dans toutes les ZEP, le Ministère, via la DASEN va banaliser une demi journée (donc fermer l'école) pour nous faire préparer les assisses régionales de l'éducation prioritaire... Paraît qu'il ne savait pas que c'était un jour peu fourni en élèves... ça serait un pur hasard ! N'empêche qu'on ne fait pas cela sur un temps de réunions, mais on fait perdre une demi journée de classe à des gamins qui en auraient le plus besoin...Et ça, c'est vraiment dommage ! un mercredi matin alors?
sgorre Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 On aurait préféré...Mais on nous impose une demi journée banalisée
elpissou Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 En fait, dans toutes les ZEP, le Ministère, via la DASEN va banaliser une demi journée (donc fermer l'école) pour nous faire préparer les assisses régionales de l'éducation prioritaire... Paraît qu'il ne savait pas que c'était un jour peu fourni en élèves... ça serait un pur hasard ! N'empêche qu'on ne fait pas cela sur un temps de réunions, mais on fait perdre une demi journée de classe à des gamins qui en auraient le plus besoin...Et ça, c'est vraiment dommage ! Tu vois, on a tous des avis différents, chez nous on râle parce qu’on vient de nous imposer de prendre 3 heures sur notre temps de concertation pour la consultation sur les programmes ! Sauf que on a pas mal d'autres choses à faire sur ces heures, et je trouve particulièrement méprisant pour notre travail que notre hiérarchie nous dise : "Ben en fait vous n'avez certainement pas de quoi occuper vos heures de concertation, alors on vous donne du boulot !" Ce sont les signalements RASED qui vont être retardés, tu me diras pas si grave vu que de toute façon nos élèves seront au mieux pris en charge au 3ème trimestre..... Quand je pense aux 18h d'anims péda que je vais devoir supporter, je pense qu'une partie aurait pu tout à fait être utilisées pour ce genre de consultation, ça n'aurait pénalisé ni nos élèves ni le travail en équipe....
sgorre Posté(e) 8 octobre 2013 Auteur Posté(e) 8 octobre 2013 ça, c'est sûr ! Mais on a cette année 24 heures supplémentaires de réunionites... Notre énervement vient du fait que l'on doive mettre des gamins à la porte pour aller discuter pendant 2 heures de problèmes autour de l'éducation prioritaire...Des heures de blablabla d'où rien ne va sortir !!
missnina Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 On aurait préféré...Mais on nous impose une demi journée banalisée ce n'est pas du tout l'avis de ceux à qui cela arrive......
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Il me semble logique que les concertations aient lieu sur le temps de classe, étant donné le peu de temps de réunion que nous avons déjà. Parc contre, pourquoi en faire une journée départementale et renvoyer les élèves à la maison ? N'aurait-il pas été mieux de le faire circo par circo et faire remplacer par des brigades stages ? Pour ce qui est d'avoir choisi le jour de l'Aïd, ce qui me choque, ce n'est pas que ce soit parce que c'est un jour où il y a moins d'élèves, étant donné que logiquement, tous les élèves devraient être présents en classe puisque ce n'est pas un jour férié, mais c'est qu'une administration publique se positionne sur une considération religieuse pour choisir un jour. C'est au minimum maladroit. Et ça crée un précédent. L'histoire de la stigmatisation ne me semble pas avoir lieu d'être. C'est une question de fait que les classes de zep sont pratiquement partout très peu fournies le jour de l'Aïd. Votre DASEN a sûrement voulu obéir au ministre en créant un minimum de désagrément pour les familles. C'est effectivement malheureux pour les parents qui auraient mis leurs enfants à l'école ce jour-là. ça, c'est sûr ! Mais on a cette année 24 heures supplémentaires de réunionites... Notre énervement vient du fait que l'on doive mettre des gamins à la porte pour aller discuter pendant 2 heures de problèmes autour de l'éducation prioritaire...Des heures de blablabla d'où rien ne va sortir !! 3 heures. C'est une grand messe !
elpissou Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Il me semble logique que les concertations aient lieu sur le temps de classe, étant donné le peu de temps de réunion que nous avons déjà. Parc contre, pourquoi en faire une journée départementale et renvoyer les élèves à la maison ? N'aurait-il pas été mieux de le faire circo par circo et faire remplacer par des brigades stages ? Des quoi ????? :secret:Goëllette, je ne voudrais pas te faire un choc émotionnel mais on est en 2013 il y a eu pas mal de coupes sombres dans l'Education Nationale.... (Promis je t'épargne, je ne te dis pas tout d'un coup !)
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2013 Posté(e) 8 octobre 2013 Je croyais que c'était le changement de maintenant et que l'Education était la priorité du gouvernement ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant