Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

C'est une impression, ou le taux de participation (enfin, d'absence pour cause d'...) à l'Aïd est en nette progression cette année ?

Ici, tout dépendait de l'âge des élèves..

Les petits ont été plus nombreux à venir (pour ne pas être dans les "pattes" de leurs parents) alors que dès le CM, c'était le vide dans les classes.

Mais c'est plutôt l'accentuation du côté visible de la fête qui m'a frappée : je n'avais jamais autant vu de personnes en tenue traditionnelle se balader à pied du matin au soir.

Par contre, moins de gâteaux apportés aux maîtres ! :(

oui! et pendant ce temps,300 élèves en liste d 'attente au collège privé de mon quartier......Mais tout va bien !

Je ne vois pas très bien le rapport avec le sujet ... :scratch:

C'est un collège musulman ?

Ben quand on habite Grenoble on voit bien le rapport.....aïd=quartiers craignos= collèges pourris= fuite en privé.... et ça touche m^me l'élémentaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des musulmans pratiquants qui élèvent bien leurs enfants et n'habitent pas les quartiers craignos ... où vivent des populations non musulmanes qui élèvent moins bien leurs enfants.

Tu peux faire le parallèle entre quartiers craignos et fuite vers le privé mais celui avec la religion, je trouve cela risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des musulmans pratiquants qui élèvent bien leurs enfants et n'habitent pas les quartiers craignos ... où vivent des populations non musulmanes qui élèvent moins bien leurs enfants.

Tu peux faire le parallèle entre quartiers craignos et fuite vers le privé mais celui avec la religion, je trouve cela risqué.

Certaines de mes collègues habitent ces quartiers craignos. Ce n'est pas de la religion dont leurs enfants se plaignent mais de l'extrémisme/intégrisme religieux dans ces quartiers.

Quand son enfant est malheureux et que la seule solution soit la fuite dans le privé, il faut donc choisir entre le bien-être de son enfant et ses principes...

c'est exactement ça.....que l'aïd soit une fête religieuse, pas de pb! mais à ce que je sache, ce n'est pas un jour férié et y en a qui abusent largement.

De plus, on laisse faire ! et on n a aucun moyen de pression.

Donc moi je comprends et j 'insite même les gens à iscrire leurs enfants dans les écoles privées où la loi est respectée, ooù l'enseignant est respecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"que l'aïd soit une fête religieuse, pas de pb ! mais à ce que je sache, ce n'est pas un jour férié"

Et oui... contrairement à l’ascension, la pentecôte et pâques (je ne compte pas les autres qui sont dans les vacances scolaires) qui vont faire "perdre" trois jours de classes à tous les élèves cette année scolaire, chrétiens ou non, dans notre belle école laïque. Et même pour certains, ça râle pour obtenir le pont. Parce que forcément, quelle que soit leur religion, aucun élève ne réchigne contre un jour férié.

Alors moi, qu'un gamin rate une journée pour une autre fête, je ne vois pas de quel droit (moral) je pourrais râler ! Par contre, pour les gâteaux, oui ! :D

Et chez moi, ceux qui ratent le plus de jours de classe ne le font pas pour des raisons religieuses, mais pour des concerts le soir, parce que l'après midi du mercredi il y a danse et il faut se reposer le matin, parce que le vendredi aprem y'a la répèt du tournois de gym, parce qu'ils sont allés à disney le week end et qu'il faut bien se remettre... Bref...

Et je pense qu'à force de trop brandir cette idée d'école laïque trop fermement, on va vite voir arriver des idées politiques qui vont faire hurler bien des collègues et des parents.

En ce qui me concerne, je virerais toutes ces fêtes religieuses. Parce que si on compte le nombre de familles chrétiennes pratiquantes puis les musulmanes et qu'on constate le nombre de jours fériés pour l'une puis pour l'autre...

Alors oui, notre histoire est "chrétienne", mais arrive un moment faut savoir ce qu'on veut. Histoire ou laïcité ?

On prêche tout et son contraire selon ce qui nous arrange dans notre pays.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement! c'est le fond du pb. Trop de gens font ce qu'ils veulent , et l'école n'a aucun pouvoir.

Religion ou pas, vacances ou pas, tout le monde a une bonne excuse pour faire ce qu'il veut, quand il veut!

D'ou la fuite en privé! Vous ne voyez donc pas que nos écoles se vident ????? Vous êtes donc aveugles ou vous faites semblant de ne rien voir?

:getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c'est un autre débat. Et chez nous, pas particulièrement de fuite dans le privé où justement on ne fait pas ce qu'on veut, dans une certaine mesure, puisqu'il y a plus de pression possible. Et il est évident qu'un parent qui paie n'a pas forcément l'intention de faire rater la classe à son enfant. Mais je le répète, c'est un autre débat.

Et ce n'est pas parce que des enfants ratent l'école pour l'aïd que les autres vont dans le privé. Et je vois mal pourquoi X irait dans le privé parce que Y a loupé son vendredi pour faire danse... j'ai du mal à voir le rapport.

Je pense que l'intégration dans nos classes d'enfants en très grandes difficultés sans aide particulière est bien plus génératrice de fuite dans le privé que les absences des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c'est un autre débat. Et chez nous, pas particulièrement de fuite dans le privé où justement on ne fait pas ce qu'on veut, dans une certaine mesure, puisqu'il y a plus de pression possible. Et il est évident qu'un parent qui paie n'a pas forcément l'intention de faire rater la classe à son enfant. Mais je le répète, c'est un autre débat.

Et ce n'est pas parce que des enfants ratent l'école pour l'aïd que les autres vont dans le privé. Et je vois mal pourquoi X irait dans le privé parce que Y a loupé son vendredi pour faire danse... j'ai du mal à voir le rapport.

Je pense que l'intégration dans nos classes d'enfants en très grandes difficultés sans aide particulière est bien plus génératrice de fuite dans le privé que les absences des uns et des autres.

Je pense que c'est un "tout" , m^me moi en tant qu'enseignante du public je songe , dans un avenir proche, à fuir dans le privé! c'est dire le ras le bol ambiant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et croyez-moi, les enseignants ne sont pas les derniers à mettre leurs enfants dans le privé...

Oui, on est en première ligne et on voit bien qu'on est impuissant face à tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser un dysfonctionnement de manière planifié de nos services publics notamment de l'Ecole pour créer une défiance de la part des usagers! Tout est calculé pour détruire l'Ecole de la République et rendre le Privé bien plus attractif...! La Réforme des rythmes est facultative dans le privé comme par hasard, l'école inclusive...des meilleurs dossiers!

ET j'en passe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Organiser un dysfonctionnement de manière planifié de nos services publics notamment de l'Ecole pour créer une défiance de la part des usagers! Tout est calculé pour détruire l'Ecole de la République et rendre le Privé bien plus attractif...! La Réforme des rythmes est facultative dans le privé comme par hasard, l'école inclusive...des meilleurs dossiers!

ET j'en passe...

Oui, c'est malheureusement bien cela qui se passe...comment nos principaux syndicats ont-ils pu cautionner cette cata ?? ... :unsure::unsure::unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais ça c'est un autre débat. Et chez nous, pas particulièrement de fuite dans le privé où justement on ne fait pas ce qu'on veut, dans une certaine mesure, puisqu'il y a plus de pression possible. Et il est évident qu'un parent qui paie n'a pas forcément l'intention de faire rater la classe à son enfant. Mais je le répète, c'est un autre débat.

Et ce n'est pas parce que des enfants ratent l'école pour l'aïd que les autres vont dans le privé. Et je vois mal pourquoi X irait dans le privé parce que Y a loupé son vendredi pour faire danse... j'ai du mal à voir le rapport.

Je pense que l'intégration dans nos classes d'enfants en très grandes difficultés sans aide particulière est bien plus génératrice de fuite dans le privé que les absences des uns et des autres.

Je pense que c'est un "tout" , m^me moi en tant qu'enseignante du public je songe , dans un avenir proche, à fuir dans le privé! c'est dire le ras le bol ambiant.
Au revoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et croyez-moi, les enseignants ne sont pas les derniers à mettre leurs enfants dans le privé...

Sans mettre ses enfants dans le privé, on est beaucoup à réfléchir à l'endroit où on s'installe en fonction des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...