Aller au contenu

Journée banalisée en ZEP le jour de l'Aïd....


sgorre

Messages recommandés

La journée a eu lieu le 4 octobre chez nous, écoles et collège du secteur fermés, les directeurs étaient rédacteurs du compte-rendu des ateliers dans lesquels ils se trouvaient.

Mot du Dasen, tous les enseignants à la réunion, pas d'accueil ni même de cantine (mot mairie) cet après midi là...

Voilà c'est fait: on a eu une heure de grand messe, une heure débat atelier et une heure de compte rendu atelier, à voir l'utilisation de tout cela par la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis enseignante, mon coeur de métier, c'est enseigner, c'est être en présentiel auprès des élèves, qui en ZEP, n'ont pas moins besoin d'heures de cours que les autres...

Faire de la réunionite, pour causer de sujet un peu foireux autour de grands débats fumants, je suis désolée, mais je ne trouve pas cela normal de le faire sur du temps scolaire !

C'est pas du "jamais contents", c'est juste "arrêtez de prendre les élèves pour des crétins"... Je sais bien qu'on n'est pas à 3 heures près, mais c'est une question de principe...

Tu écris toi-même que tu n'as que 16 élèves et que nombre d'entre eux ne seraient pas venus pour cause d'Aïd.

Tu ne serais pas allé les chercher chez eux ...

Tu n'aurais pas fait ton programme normal avec un tiers de classe soit 5-6 élèves ...

Donc de toutes façons, tes élèves auraient perdu trois heures.

Donc qu'est-ce qui TE dérange tant ? Devoir aller faire la claque aux géniales assises sur la ZEP ou ne pas avoir un après-midi peinarde avec tes quelques élèves ? :devil:

Il faut être honnête.

Car s'il y a des problèmes éthiques à avoir choisi l'après-midi de l'AÎd pour faire ces assises (je les ai cités plus haut), ce ne sont pas ceux-là.

Ce n'est pas d'être "peinarde" comme tu dis, mais de fermer une école publique, laïque et républicaine le jour de l'Aïd qui me gêne... C'est donc accepter qu'ils ne viennent pas - de toute façon, ils ne peuvent pas, vu que l'école sera fermée ! Comment insister sur le fait que c'est important de venir à l'école si on ferme l'école pour que l'on puisse faire des réunions ! L'aïd ou pas, ce n'est pas le souci !

et mes 5/6 élèves, comme tu dis, qui auraient pu être là, ils seront dans la rue, parce que les parents qui bossent ne vont pas prendre une journée pour cela !

Et je sais bien que ça vous fait mal de savoir que des classes soient à 15 alors que vous craquez dans vos classes à 32... J'ai juste fait des choix qui se révèlent judicieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je sais bien que ça vous fait mal de savoir que des classes soient à 15 alors que vous craquez dans vos classes à 32... J'ai juste fait des choix qui se révèlent judicieux...

:noelblush:

J'espère que tu n'utilises pas ce ton dépourvu d'humanité et cette agressivité au quotidien dans la vraie vie !

Sinon, explication présente n'a plus rien à voir avec tes premiers arguments. Relis-toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et je sais bien que ça vous fait mal de savoir que des classes soient à 15 alors que vous craquez dans vos classes à 32... J'ai juste fait des choix qui se révèlent judicieux...

:noelblush:

J'espère que tu n'utilises pas ce ton dépourvu d'humanité et cette agressivité au quotidien dans la vraie vie !

Sinon, explication présente n'a plus rien à voir avec tes premiers arguments. Relis-toi.

Moi je suis en zep en mater on est montés jusqu'à 27 à la rentrée là on est à 25 et en Élem entre 22 et 25

Nous aussi c'était le jour de l'aid (mais l'autre collège de secteur c'était le 8 octobre ) mais j'ai eu 30% d'élèves absents à la journée....certains parents ne pouvaient pas se déplacer dans la journée je le comprends aisément. J'ai fait remonter ces chiffres à l'ien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne nous racontez pas ce que vous avez fait remonter, lors de cette réunion, et notamment les critères pour entrer et sortir de la ZEP ... Je suis curieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur les CSP des écoles plutôt que celles du collège, en particulier en RRS puisque tu n'es pas sans savoir que les ZEP n'existent plus depuis quelques années déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur les CSP des écoles plutôt que celles du collège, en particulier en RRS puisque tu n'es pas sans savoir que les ZEP n'existent plus depuis quelques années déjà

:applause:

Naturellement, mais je trouve que l'abréviation résume bien.

(D'ailleurs, je n'ai pas entendu parler de refonte des différents dispositifs de l'éducation prioritaire ...)

Nous avons également demandé que les critères soient renseignés au niveau des écoles et non des collèges, pour pouvoir permettre d'intégrer dans le dispositif des écoles les remplissant mais dépendant de collèges plus hétérogènes ou ne désirant pas être étiquetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur les CSP des écoles plutôt que celles du collège, en particulier en RRS puisque tu n'es pas sans savoir que les ZEP n'existent plus depuis quelques années déjà

+1

ça évitera peut-être de se prendre des classes de cycle3 ou de maternelle à 30 parce que les élus ne veulent pas qu'on "stigmatise" leur ville et leur quartier mais j'ai des doutes. Ce que j'aimerais y croire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur les CSP des écoles plutôt que celles du collège, en particulier en RRS puisque tu n'es pas sans savoir que les ZEP n'existent plus depuis quelques années déjà

+1

ça évitera peut-être de se prendre des classes de cycle3 ou de maternelle à 30 parce que les élus ne veulent pas qu'on "stigmatise" leur ville et leur quartier mais j'ai des doutes. Ce que j'aimerais y croire.

c'est plus simple que ça. Certains collèges ont une grande mixité par exemple parce qu'ils accueillent du péri-urbain en plus de l'école primaire du quartier qui, elle, recrute dans un quartier défavorisé. Du coup, puisqu'on regarde les CSP du collège, personne n'entre en ECLAIR ou en RRS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se centrer sur les CSP des écoles plutôt que celles du collège, en particulier en RRS puisque tu n'es pas sans savoir que les ZEP n'existent plus depuis quelques années déjà

+1

ça évitera peut-être de se prendre des classes de cycle3 ou de maternelle à 30 parce que les élus ne veulent pas qu'on "stigmatise" leur ville et leur quartier mais j'ai des doutes. Ce que j'aimerais y croire.

c'est plus simple que ça. Certains collèges ont une grande mixité par exemple parce qu'ils accueillent du péri-urbain en plus de l'école primaire du quartier qui, elle, recrute dans un quartier défavorisé. Du coup, puisqu'on regarde les CSP du collège, personne n'entre en ECLAIR ou en RRS

D'un coup on se sent moins seul ! Des années qu'on dénonce ça mais qu'on a l'impression d'être seuls ! Si seulement vous pouviez être écoutés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, la reunion sur les Assises de l'Education prioritaire a eu lieu un mercredi aprem et remplace le mercredi 13 nov apres midi qui sera vaque du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nous, la reunion sur les Assises de l'Education prioritaire a eu lieu un mercredi aprem et remplace le mercredi 13 nov apres midi qui sera vaque du coup...

Ça aurait été bien que tous les DASEN décident la même chose ...

Qu'avez-vous donné comme autres critères pour entrer ou sortir ?

Avez-vous donné des critères de sortie, d'ailleurs ? Parce que est-ce à nous de les rechercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...