Aller au contenu

Jacques RISSO, un collègue maltraité


Maïs

Messages recommandés

Cela confirme que, malgré ce que certains affirment, il me semble que nous sommes moins bien défendus que dans le Privé, avec les Prudhommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme surtout qu'à rebours de tout les discours qui nous passent la brosse à reluire, notre hiérarchie attend de nous une seule chose : que nous obéissions en fermant notre g*****. Ceux qui croient encore naïvement au dialogue, à l'échange, à la dialectique serait inspirés d'ouvrir les yeux rapidement sur la caporalisation rampante du métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Éducation nationale est un État dans l'État...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme que, malgré ce que certains affirment, il me semble que nous sommes moins bien défendus que dans le Privé, avec les Prudhommes.

Bof, les prud'hommes sont pour moitiés choisis chez les patrons, pour moitié chez les représentants des salariés. Ca n'est pas la panacée non-plus.

Ce qui me semblerait bien plus efficace, c'est beaucoup de syndiqués prêts à répondre aux appels à la grève et autre consignes syndicales. M'enfin, autres temps, autres moeurs... Courage à Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela confirme que, malgré ce que certains affirment, il me semble que nous sommes moins bien défendus que dans le Privé, avec les Prudhommes.

Bof, les prud'hommes sont pour moitiés choisis chez les patrons, pour moitié chez les représentants des salariés. Ca n'est pas la panacée non-plus.

Ce qui me semblerait bien plus efficace, c'est beaucoup de syndiqués prêts à répondre aux appels à la grève et autre consignes syndicales. M'enfin, autres temps, autres moeurs... Courage à Jacques.

Je n'ai pas écrit que c'est la panacée, mais au moins, les représentants du personnel ont voix au chapitre, contrairement à la CAPD qui est plutôt une chambre d'enregistrement des décisions du DASEN et où le collègue peut ne pas être défendu du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que les prud'hommes c'est un peu mieux que le tribunal administratif ou ne siègent que des magistrats fonctionnaires (mais pas les mêmes fonctionnaires que toi et moi). Le problème est que certains syndicats ont souvent laissé entendre aux collègues que eux avaient l'oreille des IA (à l'époque) lors des CAPD, si bien que les collègues croient parfois que les représentants du personnels sont écoutés en CAPD, alors qu'ils sont justes entendus. Et les chefs de l'administration savent bien ce que pèsent vraiment (en capacité de mobilisation effective sur le terrain) les "représentants du personnel" et leurs organisations aujourd'hui... (malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un travailleur du Privé va plus rapidement aux prudhommes qu'un enseignant au Tribunal Administratif.

Avant, bien souvent, il a été écrasé par la décision du DASEN relayée par la CAPD et fait profil bas, même si à l'origine, il n'a pas fait de faute.

Je connais des directeurs à qui on a retiré la fonction ou poussé vers la porte uniquement parce qu'ils obligeaient leurs collègues à respecter les Textes, mais l'IEN puis le DASEN n'ont pas aimé les vagues que cela n'a pas manqué de faire et ont "fait sauter le dirlo".

Mais aucun n'est allé au Tribunal Administratif, car entre temps, malgré l'accompagnement par un délégué du personnel, le DASEN (ou IA) a utilisé sa grosse voix et menacé de sanctions plus graves, et l'affaire a été étouffée en proposant un pis aller au collègue : formation, autre poste ailleurs, montée de note, ...

Je ne pense pas que dans le Privé, ce type de problème serait autant étouffé et injustement défendu.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un travailleur du Privé va plus rapidement aux prudhommes qu'un enseignant au Tribunal Administratif.

Avant, bien souvent, il a été écrasé par la décision du DASEN relayée par la CAPD et fait profil bas, même si à l'origine, il n'a pas fait de faute.

Je connais des directeurs à qui on a retiré la fonction ou poussé vers la porte uniquement parce qu'ils obligeaient leurs collègues à respecter les Textes, mais l'IEN puis le DASEN n'ont pas aimé les vagues que cela n'a pas manqué de faire et ont "fait sauter le dirlo".

Mais aucun n'est allé au Tribunal Administratif, car entre temps, malgré l'accompagnement par un délégué du personnel, le DASEN (ou IA) a utilisé sa grosse voix et menacé de sanctions plus graves, et l'affaire a été étouffée en proposant un pis aller au collègue : formation, autre poste ailleurs, montée de note, ...

Je ne pense pas que dans le Privé, ce type de problème serait autant étouffé et injustement défendu.

Bien sûr que si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, je n'ai entendu de cas semblables que dans le Public.

Mon mari a vécu un cas semblable dans le privé, ça nous amis dans un bourbier hallucinant. Aujourd'hui il est PE.

Mon père côtoie des confrères de très grosses boites, il voit ce type de cas tous les ans.

Mon beauf a quitté une boite où les choses se passaient aussi mal.

Dans mon ancienne vie, j'ai assisté à des situations similaires pendant mes missions d'intérim.

Donc je t'assure que si, on peut rencontrer aussi pourri voire bien pire dans le privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que tout n'est pas rose dans le Privé et toute ma famille travaille dans le Privé, mais les Prud’hommes me semblent davantage défendre les salarié que les CAPD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que tout n'est pas rose dans le Privé et toute ma famille travaille dans le Privé, mais les Prud’hommes me semblent davantage défendre les salarié que les CAPD.

Mouais. Pas de certitudes là-dessus, juste des doutes....

Désolée, je ne crois plus du tout en un système pour qui nous donnons tant et qui nous prend trop souvent pour des crétins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...