Aller au contenu

Jacques RISSO, un collègue maltraité


Maïs

Messages recommandés

Pétition signée

:)

maintenant il te reste à informer tes collègues , celles et ceux avec qui tu travailles ,celles et ceux avec qui tu as travaillé, celles et ceux que tu connais .....

:yahoo::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, je n'adhère pas trop. Je n'ai pas vu de "vague d'autoritarisme" depuis 2 ans, c'est plutôt le contraire et heureusement.

Aux exemples isolés cités, j'ai des exemples isolés contraires à opposer (par ex : insultées par un parent l'an dernier, c'est notre IEN qui nous a conseillées de porter plainte, et qui nous a indiqué la procédure pour que tous nos frais d'avocat soient pris en charge par l'EN au titre de la protection juridique).

Bref, je n'entre pas dans cette rhétorique-catastrophiste-là du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du bol, Charivari, tu dois être dans une circo avec des IEN humains.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, Charivari, je crains que tu ne te trompes....

La question n'est pas de savoir si l'on a connu tel ou tel IEN sympa, dévoué, efficace, etc...

Ca se trouve, et c'est heureux...

Tout comme l'inverse se trouve aussi !

Et opposer un exemple à l'autre ne fonde pas une règle...

Ce que ce collègue avance, avec violence, mais non sans raisons, c'est la modification progressive du corps des IEN, l'évolution de leurs mentalités, et, bien au-delà, ce qu'il est coutume d'appeler dans les cénacles la "gouvernance" de l'école

Modification du corps des IEN ? Il y a à peine 15 ans, un IEN qui n'avait pas été instit auparavant, c'était rare. C'est anodin aujourd'hui...

Evolution des mentalités ? Entre Chatel et De Robien, on a pu le voir, et les programmes de formation de Poitiers en tiennent mémoire...

Gouvernance ? Il n'est qu'à voir le temps que nous perdons à remplir des tableaux excel totalement inutiles, soi-disant indispensables au "pilotage" des écoles, pour se rendre compte qu'il y a belle lurette que nous ne dirigeons plus nos écoles, avec nos équipes, mais que nous nous contentons de décliner les ordres du recteur, les désidérata du Dasen, les consignes de l'IEN, le tout bien éloigné des réalités du terrain et des minots.

A fonctionner ainsi, sur un tel mépris des capacités et des compétences professionnelles des instits que nous sommes, comment s'étonner de ce qui arrive à Jacques ? Il pointe et dit les erreurs du mammouth, mammouth qui, pour avancer, a besoin du silence et de l'acceptation.

Ce qui n'est pas propre au corps des IEN, mais touche l'ensemble des strates hiérarchiques, et crée, entre eux et nous, une petite différence: nous continuons à travailler dans l'intérêt des gamins, ils travaillent dans l'intérêt du service...

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le simple fait que les IEN soient cooptés au lieu de passer un concours anonyme, suffit à comprendre quelles "qualités" sont mises en valeur. Je n'adhère pas trop non plus au texte mais cette évolution m'inquiète aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont cooptés ? Je ne savais pas :idontno:

Bon, c'est sûr que je n'ai pas assez d'ancienneté pour avoir vu cette évolution lente, si évolution il y a :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les IEN sont cooptés ? Je ne savais pas :idontno:

Bon, c'est sûr que je n'ai pas assez d'ancienneté pour avoir vu cette évolution lente, si évolution il y a :(

Ils écrivent un RAEP. Ce n'est pas un concours anonyme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Dindondondaine, les nouveaux IEN (peut-être pas tous) semblent très différents de ceux qui partent à la retraite.

Et beaucoup d'enseignants en subissent les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo vient d'être mise en ligne: elle est plus qu'édifiante sur la façon dont a été constitué le soi-disant "dossier" de Jacques.

Côté nouvelles, on touche au surréalisme:

- Jacques Risso est convoqué en Commission Disciplinaire pour le 7 Février

- Dans ce genre d'affaire, grave aux yeux de l'administration, il est habituel que cette convocation soit accompagnée du rapport d'accusation, ne serait-ce que pour permettre au fonctionnaire accusé de savoir ce qu'on lui reproche et de pouvoir ainsi préparer sa défense. Ben là, pour Jacques, PAS DE RAPPORT D'ACCUSATION !

- Jacques a donc demandé à voir son dossier administratif, pensant y trouver ce rapport d'accusation. Il a pu y accéder hier, en insistant auprès de l'IA. Là aussi, PAS DE RAPPORT D'ACCUSATION !

Difficile donc pour Jacques de pouvoir se défendre en toute ignorance de ce qui lui est "officiellement" reproché

"Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." C'est l'article 11 de la déclaration universelle des droits de l'homme, bien inconnu d'aucuns, dans le Vaucluse...

Thierry Fabre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...