Aller au contenu

5 au Quotidien


ccelia

Messages recommandés

Je viens de mettre sur mon blog, un document sur les différents centres proposés dans le livre les centres de littératie. Ce ne sont pas précisément les 5 au quotidien, mais je pense que le fonctionnement s'en rapproche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    19

  • IsaLM

    10

  • ccelia

    9

  • nathoune54

    6

isa:

avec centre d'écoute, centre de lecture à soi, centre d'écriture (cahier écrivain) et centre avec moi puis après centre mur des mots.

Ils doivent faire les 4 centres dans la semaine (je pense faire évoluer vers plus de liberté) et ils choisissent chaque jour où ils veulent aller dans la mesure du possible.

Au bout de 15-20 minutes, je tape dans les mains, tout le monde vient au regroupement et va colorier l'image du centre réalisé sur sa fiche de suivi.

Des fois, je fais moins d'atelier que prévu et je reviens sur quelque chose en mode mini-leçon...

J'ai vu que parfois certains essaient de "tricher" pour éviter un centre... donc je me fais un petit tableau de suivi où je note parfois des difficultés observées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

isa:

avec centre d'écoute, centre de lecture à soi, centre d'écriture (cahier écrivain) et centre avec moi puis après centre mur des mots.

Ils doivent faire les 4 centres dans la semaine (je pense faire évoluer vers plus de liberté) et ils choisissent chaque jour où ils veulent aller dans la mesure du possible.

Au bout de 15-20 minutes, je tape dans les mains, tout le monde vient au regroupement et va colorier l'image du centre réalisé sur sa fiche de suivi.

Des fois, je fais moins d'atelier que prévu et je reviens sur quelque chose en mode mini-leçon...

J'ai vu que parfois certains essaient de "tricher" pour éviter un centre... donc je me fais un petit tableau de suivi où je note parfois des difficultés observées.

je viens de découvrir ton article de septembre ;) il suffisait que je farfouille un peu sur ton blog :)

merci de ta réponse :))

du coup, j'ai vu aussi ton "document synthétique" ;) 7 pages quand même ! waouh !

je vais lire ça et je reviendrai sûrement avec quelques petites questions :p

en tout cas merci pour ton aide :)

en fouinant sur le net, j'ai trouvé ce blog mais peut-être tu le connais déjà ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ;)

Je connais ce site mais bon.... veux pas m'abonner ;)

moi non plus mais il y a plusieurs articles sur les 5 au quotidien et ça permet (pour les novices comme moi) de lire plusieurs explications sur le fonctionnement et la mise en route des centres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

aujourd'hui en passant à darty j'ai regardé les casques : 4.99. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais le son était réglable.

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre n'est plus disponible (chez le fournisseur ) :( ma commande est donc annulée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur, c'est de se lancer, ensuite ça roule tout seul, sérieusement!

Le plus long, c'est certainement de bien ancrer les comportements attendus. Une fois que c'est acquis, ce n'est plus que du plaisir pour eux comme pour nous. Sincèrement, même ma classe d'affreux de l'année dernière a adhéré au concept et on s'est tous régalés. 0 la rentrée des vacances, j'attaque avec mes CP. Toute la classe sera donc en atelier ( jusqu'ici seuls les CE1 pouvaient les faire).

La clé, je crois, c'est de les laisser s'approprier les centres et ne leur offrir que des activités ou des livres qu'ils sont capables de 'lire'. Et surtout, prendre le temps de faire les retour, els entretiens, afin de noter et valoriser les parcours individuels. Tous les élèves réussisent les ateliers, puisque tous ont des outils à leur portée. Ceux qui sont en difficulté peuvent souffler et prendre leur temps, ceux qui sont moyen prendre plaisir à faire ce qui est demandé d'une façon moins... 'dirigée', et ceux qui sont bien dégourdis peuvent aller plus loin. Bref, c'est pas mal de travail au départ, mais ensuite, ce n'est que du plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes notes de lectures hyper détaillées Titebouillote.

J'en avais également parlé, de manière moins détaillée :

les centres de mathématiques : ici, qui ne sont pas encore en place, car j'ai voulu le faire progressivement comme indiqué dans l'ouvrage, mais avec 25 CP, pour les occuper par petits groupes à des jeux différents, l'idéal étant de travailler par binome, comme je ne veux pas fabriquer plusieurs fois le même jeu, j'ai commencé par présenter différent jeux, nous les avons expérimenter de manière collective (merci le tbi), et ils seront en accès libre lors des ateliers au retour des vacances. Le but étant bien de ne pas simplement leur donner quantité de jeux à utiliser, mais bien des jeux et activités rattachés à un vécu collectif. Tout est très bien expliqué dans le livre.

les centres de littératie : ici. Pareil, pas encore mis en place, pas mal d'autres choses à mettre en place avant. Mais au retour des vacances,

* mise en place du centre d'écoute (j'ai "hérité" d'un répartiteur pour 6 et les casques correspondant lors de notre fusion de RPI),

* lecture à soi, je vais sortir les premier livrets de la série Léo et Léa, quelques autres livres simples mais avec déjà des sons complexes pour mon lecteur, un atelier loto des alphas (ou de Taoki ici)

* lecture à 2 avec le même matériel que lecture à soi

* cahier d'écrivain, moment pendant lequel il pourront écrire leur histoire de Ludo, ou faire de l'encodage à partir d'image, des mots, puis de petites phrases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai commandé les livres "5 au quotidien" et "la méthode CAFE" au Canada; j'attends avec impatience de les recevoir mais l'acheminement selon le libraire québécois est long (20 jours en moyenne!) J'espère l'avoir la 2ème semaine des vacances.

Je compte mettre en place le centre d'écriture et de lecture à soi dès la rentrée.

Cependant, j'ai une question: le daily 5 remplace bien la lecture suivie?

J'ai un ce1, en ZEP, et la lecture suivie est compliquée à mettre en œuvre dans une classe avec 1/4 de la classe qui a un niveau de CP de janvier...j'ai un autre groupe qui déchiffre mais ne maîtrise pas encore les sons complexes et ne comprend que partiellement ce qu'ils lisent, et 3- 4 élèves qui lisent de manière fluide avec un bon niveau de compréhension.

En maths, c'est très difficile aussi. ont le niveau début ce1, pour les autres, c'est chaud.. dont 4 qui n'ont pas du tout les bases de la numération.

Donc le choix de travailler en ateliers me semble approprié dans cette classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...