Aller au contenu

5 au Quotidien


ccelia

Messages recommandés

par curiosité, ça t'a coûté combien le multiplicateur et les casques?

Oui, ça fait notamment le centre d'écoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Transparent women

    19

  • IsaLM

    10

  • ccelia

    9

  • nathoune54

    6

le multiplicateur 9.90 (http://www.amazon.fr/gp/product/B0017VKV2I/ref=oh_details_o09_s00_i04?ie=UTF8&psc=1)

les casques j'ai pris les moins chers avec volume réglable 7.9 pièce à carrefour (les jolis hello kitty de l'année dernière n'ont pas fini l'année entier, du coup je prends les moins chers maintenant).

L'un dans l'autre, ça fait un coût de 50 euros quand même.

Ok bon ben super j'ai mon centre d'écoute ! :yahoo:

avec le jeu et les j'aime lire avec cd, je peux en plus varier les activités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens ça m'interesse aussi..avec la coop pourkoi pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tite pour ce document qui éclaire déjà bien les choses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit document de présentation sur mon blog boulot ;)

Oui, merci !

Donc si j'ai bien compris : il vaut mieux présenter un seul atelier à la fois, s'assurer que tout le monde l'a compris avant d'en présenter un autre. Les ateliers sont en gestion autonome et ne nécessitent pas forcément de trace ou d'évaluation écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je gère un atelier, qui peut varier en fonction de mes besoins.

Moi j'ai introduit 4 ateliers, sans bcp de matériel dès le début et si un problème se posait, hop j'interrompais tout et on cherchait tous ensemble une solution. J'ai aussi une semaine passé mon temps à les observer... et à en reparler après en grand groupe.

ça a bien évolué, ils savent ce qu'ils ont à faire, pourquoi.... mais je vais réfléchir pour enrichir chaque atelier:

- lecture à soi (je veux travailler aussi sur lecture à quelqu'un) et on a vu comment on peut lire le livre en fonction de son niveau de lecture

- écoute (c'est le plus dur)

- cahier d'écrivain ou lire pour écrire

- mur des mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci titebouillotte pour ton résumé

est-ce que tu voudrais bien nous "raconter" comment tu as organisé le démarrage de tes centres stp ?

concrètement, tu leur as dit quoi, tu leur as présenté quoi, à quel moment ?

merci de ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre 5 au Quotidien, elles expliquent qu'il faut augmenter progressivement le temps, et ne pas les solliciter pendant les ateliers.

Je pense que c'est une bonne idée avec les plus petites classes.

D'après le livre: il faut commencer à 3 minutes, et si les 3 minutes se passent sans que tu doives arreter le temps car toutes les règles ont été respectées (les règles de base: lire ou écrire TOUT le temps, rester à sa place, être silencieux, pas de question), alors tu peux essayer 4 minutes. Ils peuvent montrer leur pouce pour dire si ils ont aimé ou pas (pouce en haut, milieu ou bas. Ca permet qu'un élève bruyant se rende compte qu'il en a dérangé un autre...

Il faut noter la progression sur un graphique, et ça les rend très fier! Il faut redire les règles attendues à chaque début, les élèves arrivent à les réciter assez vite.

Il faut toujours redire aussi pourquoi on fait ça: être meilleur lecteur, scripteur, parce que c'est amusant.

En un mois t'arrive à 15 minutes de silence en cp... et tous les élèves au travail! Ca fait du bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

merci du détail :)

tu as commencé avec quels centres et quel contenu pour chacun des centres ?

comment tu organises la rotation des centres ? les mêmes activités pour 1 semaine ? les 4 centres 3 fois par semaine ?

pour que chaque élève aille à chacun des centres, tu as une affiche par centre avec le nom des élèves et ils cochent quand ils y vont (ou un truc du genre) ?

pour le centre d'écoute, j'ai 3 casques dans ma classe :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...