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ccelia

5 au Quotidien

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silmalia

petit document de présentation sur mon blog boulot ;)

Oui, merci !

Donc si j'ai bien compris : il vaut mieux présenter un seul atelier à la fois, s'assurer que tout le monde l'a compris avant d'en présenter un autre. Les ateliers sont en gestion autonome et ne nécessitent pas forcément de trace ou d'évaluation écrite.

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titebouillotte

Oui mais je gère un atelier, qui peut varier en fonction de mes besoins.

Moi j'ai introduit 4 ateliers, sans bcp de matériel dès le début et si un problème se posait, hop j'interrompais tout et on cherchait tous ensemble une solution. J'ai aussi une semaine passé mon temps à les observer... et à en reparler après en grand groupe.

ça a bien évolué, ils savent ce qu'ils ont à faire, pourquoi.... mais je vais réfléchir pour enrichir chaque atelier:

- lecture à soi (je veux travailler aussi sur lecture à quelqu'un) et on a vu comment on peut lire le livre en fonction de son niveau de lecture

- écoute (c'est le plus dur)

- cahier d'écrivain ou lire pour écrire

- mur des mots

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IsaLM

merci titebouillotte pour ton résumé

est-ce que tu voudrais bien nous "raconter" comment tu as organisé le démarrage de tes centres stp ?

concrètement, tu leur as dit quoi, tu leur as présenté quoi, à quel moment ?

merci de ton aide :)

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titebouillotte

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

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ccelia

Dans le livre 5 au Quotidien, elles expliquent qu'il faut augmenter progressivement le temps, et ne pas les solliciter pendant les ateliers.

Je pense que c'est une bonne idée avec les plus petites classes.

D'après le livre: il faut commencer à 3 minutes, et si les 3 minutes se passent sans que tu doives arreter le temps car toutes les règles ont été respectées (les règles de base: lire ou écrire TOUT le temps, rester à sa place, être silencieux, pas de question), alors tu peux essayer 4 minutes. Ils peuvent montrer leur pouce pour dire si ils ont aimé ou pas (pouce en haut, milieu ou bas. Ca permet qu'un élève bruyant se rende compte qu'il en a dérangé un autre...

Il faut noter la progression sur un graphique, et ça les rend très fier! Il faut redire les règles attendues à chaque début, les élèves arrivent à les réciter assez vite.

Il faut toujours redire aussi pourquoi on fait ça: être meilleur lecteur, scripteur, parce que c'est amusant.

En un mois t'arrive à 15 minutes de silence en cp... et tous les élèves au travail! Ca fait du bien!

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IsaLM

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

merci du détail :)

tu as commencé avec quels centres et quel contenu pour chacun des centres ?

comment tu organises la rotation des centres ? les mêmes activités pour 1 semaine ? les 4 centres 3 fois par semaine ?

pour que chaque élève aille à chacun des centres, tu as une affiche par centre avec le nom des élèves et ils cochent quand ils y vont (ou un truc du genre) ?

pour le centre d'écoute, j'ai 3 casques dans ma classe :yahoo:

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titebouillotte

Je viens de mettre sur mon blog, un document sur les différents centres proposés dans le livre les centres de littératie. Ce ne sont pas précisément les 5 au quotidien, mais je pense que le fonctionnement s'en rapproche ;)

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titebouillotte

isa:

avec centre d'écoute, centre de lecture à soi, centre d'écriture (cahier écrivain) et centre avec moi puis après centre mur des mots.

Ils doivent faire les 4 centres dans la semaine (je pense faire évoluer vers plus de liberté) et ils choisissent chaque jour où ils veulent aller dans la mesure du possible.

Au bout de 15-20 minutes, je tape dans les mains, tout le monde vient au regroupement et va colorier l'image du centre réalisé sur sa fiche de suivi.

Des fois, je fais moins d'atelier que prévu et je reviens sur quelque chose en mode mini-leçon...

J'ai vu que parfois certains essaient de "tricher" pour éviter un centre... donc je me fais un petit tableau de suivi où je note parfois des difficultés observées.

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IsaLM

isa:

avec centre d'écoute, centre de lecture à soi, centre d'écriture (cahier écrivain) et centre avec moi puis après centre mur des mots.

Ils doivent faire les 4 centres dans la semaine (je pense faire évoluer vers plus de liberté) et ils choisissent chaque jour où ils veulent aller dans la mesure du possible.

Au bout de 15-20 minutes, je tape dans les mains, tout le monde vient au regroupement et va colorier l'image du centre réalisé sur sa fiche de suivi.

Des fois, je fais moins d'atelier que prévu et je reviens sur quelque chose en mode mini-leçon...

J'ai vu que parfois certains essaient de "tricher" pour éviter un centre... donc je me fais un petit tableau de suivi où je note parfois des difficultés observées.

je viens de découvrir ton article de septembre ;) il suffisait que je farfouille un peu sur ton blog :)

merci de ta réponse :))

du coup, j'ai vu aussi ton "document synthétique" ;) 7 pages quand même ! waouh !

je vais lire ça et je reviendrai sûrement avec quelques petites questions :p

en tout cas merci pour ton aide :)

en fouinant sur le net, j'ai trouvé ce blog mais peut-être tu le connais déjà ;)

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titebouillotte

Avec plaisir ;)

Je connais ce site mais bon.... veux pas m'abonner ;)

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IsaLM

Avec plaisir ;)

Je connais ce site mais bon.... veux pas m'abonner ;)

moi non plus mais il y a plusieurs articles sur les 5 au quotidien et ça permet (pour les novices comme moi) de lire plusieurs explications sur le fonctionnement et la mise en route des centres ;)

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silmalia

Alors je leur ai dit les lundi/mardi/vendredi, de 15h à 16h: centres.

J'ai présenté les 4 centres: 1 heure en tout pour présentation + 1 activité centre

J'ai pris le temps de leur dire ce que j'attends, qu'ils peuvent choisir l'ordre dans lequel ils veulent faire le centre,...

Et je leur ai dit que s'il y avait un problème, on arrêterait tout pour trouver une solution.

Le plus dur c'est vraiment le centre d'écoute.... mais si j'ai des casques, ce sera sûrement mieux ;)

aujourd'hui en passant à darty j'ai regardé les casques : 4.99. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais le son était réglable.

C'est vraiment important au début d'arrêter dès que ça dérape car en trouvant des solutions ensemble, avec tout le monde dans son "coin", ben ça fait progresser tout le monde, ils comprennent ce qu'on attend...

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titebouillotte

ok merci silmalia, je verrais ;)

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nathoune54

Le livre n'est plus disponible (chez le fournisseur ) :( ma commande est donc annulée

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titebouillotte

zut nathoune, tu peux déjà lire le résumé que j'ai fait... ça peut te permettre de te lancer déjà!

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Apo

Le plus dur, c'est de se lancer, ensuite ça roule tout seul, sérieusement!

Le plus long, c'est certainement de bien ancrer les comportements attendus. Une fois que c'est acquis, ce n'est plus que du plaisir pour eux comme pour nous. Sincèrement, même ma classe d'affreux de l'année dernière a adhéré au concept et on s'est tous régalés. 0 la rentrée des vacances, j'attaque avec mes CP. Toute la classe sera donc en atelier ( jusqu'ici seuls les CE1 pouvaient les faire).

La clé, je crois, c'est de les laisser s'approprier les centres et ne leur offrir que des activités ou des livres qu'ils sont capables de 'lire'. Et surtout, prendre le temps de faire les retour, els entretiens, afin de noter et valoriser les parcours individuels. Tous les élèves réussisent les ateliers, puisque tous ont des outils à leur portée. Ceux qui sont en difficulté peuvent souffler et prendre leur temps, ceux qui sont moyen prendre plaisir à faire ce qui est demandé d'une façon moins... 'dirigée', et ceux qui sont bien dégourdis peuvent aller plus loin. Bref, c'est pas mal de travail au départ, mais ensuite, ce n'est que du plaisir!

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sanleane

Merci pour tes notes de lectures hyper détaillées Titebouillote.

J'en avais également parlé, de manière moins détaillée :

les centres de mathématiques : ici, qui ne sont pas encore en place, car j'ai voulu le faire progressivement comme indiqué dans l'ouvrage, mais avec 25 CP, pour les occuper par petits groupes à des jeux différents, l'idéal étant de travailler par binome, comme je ne veux pas fabriquer plusieurs fois le même jeu, j'ai commencé par présenter différent jeux, nous les avons expérimenter de manière collective (merci le tbi), et ils seront en accès libre lors des ateliers au retour des vacances. Le but étant bien de ne pas simplement leur donner quantité de jeux à utiliser, mais bien des jeux et activités rattachés à un vécu collectif. Tout est très bien expliqué dans le livre.

les centres de littératie : ici. Pareil, pas encore mis en place, pas mal d'autres choses à mettre en place avant. Mais au retour des vacances,

* mise en place du centre d'écoute (j'ai "hérité" d'un répartiteur pour 6 et les casques correspondant lors de notre fusion de RPI),

* lecture à soi, je vais sortir les premier livrets de la série Léo et Léa, quelques autres livres simples mais avec déjà des sons complexes pour mon lecteur, un atelier loto des alphas (ou de Taoki ici)

* lecture à 2 avec le même matériel que lecture à soi

* cahier d'écrivain, moment pendant lequel il pourront écrire leur histoire de Ludo, ou faire de l'encodage à partir d'image, des mots, puis de petites phrases

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Norah

Bonjour!

J'ai commandé les livres "5 au quotidien" et "la méthode CAFE" au Canada; j'attends avec impatience de les recevoir mais l'acheminement selon le libraire québécois est long (20 jours en moyenne!) J'espère l'avoir la 2ème semaine des vacances.

Je compte mettre en place le centre d'écriture et de lecture à soi dès la rentrée.

Cependant, j'ai une question: le daily 5 remplace bien la lecture suivie?

J'ai un ce1, en ZEP, et la lecture suivie est compliquée à mettre en œuvre dans une classe avec 1/4 de la classe qui a un niveau de CP de janvier...j'ai un autre groupe qui déchiffre mais ne maîtrise pas encore les sons complexes et ne comprend que partiellement ce qu'ils lisent, et 3- 4 élèves qui lisent de manière fluide avec un bon niveau de compréhension.

En maths, c'est très difficile aussi. ont le niveau début ce1, pour les autres, c'est chaud.. dont 4 qui n'ont pas du tout les bases de la numération.

Donc le choix de travailler en ateliers me semble approprié dans cette classe.

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LaCatalane

Hello, leena ! On s'connaît, non ? ;)

Je pense mettre en place quelques centres de littératie : j'ai commencé à préparer un centre d'écoute (j'ai un répartiteur pour 4 casques... je n'en ai plus que 3, il faut que je trouve mon 4ème), un centre de lecture à soi (avec les petits textes des alphas pour démarrer, je pense), un centre d'écriture (avec des petits exercices d'encodage, loto des alphas,...). On verra bien si j'arrive à mettre mes élèves au travail de cette façon, parce que cette année c'est hard côté "boulot", ils n'arrivent pas/ne veulent pas se mettre au travail seuls, et vu le profil de ma classe (1 autiste avec AVS 12h par semaine, 1 mal-entendant, 4 allophones) j'ai besoin qu'ils me laissent des tranches horaires (en travaillant silencieusement en autonomie) pour pouvoir m'occuper des autres... :cry:

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jeuxdecole

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

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Thursday

Bonjour,

Je commence à m'intéresser aux centres de lecture car j'aimerais aussi me dégager du temps pour aider certains élèves et motiver les enfants à lire.

Combien de temps par jour sont ils en ateliers? Que faire concrètement en lecture alors que les enfants n'ont encore que quelques sons?

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IsaLM

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

il me semble bien que ce sont les collègues de cycle 3 qui ont lancé cette organisation les premières :)

va voir les sites "L'univers de ma classe", "la classe de Mallory" et chez "Mélimélune"

tu auras plein d'infos au top :angel_not:

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sanleane

Thursday, Lacatalane donne des pistes un peu plus haut. Tu peux déjà mettre en place un centre d'écoute avec des ordis ou un poste radio (avec un répartiteur et des casques, c'est mieux), un atelier de lecture à soi ou à deux avec des textes contenant des sons déjà étudiés, il y a une série de petits livres Léo et Léa qui suit une progression syllabique, un atelier avec de petits jeux type loto des alphas.

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jeuxdecole

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

il me semble bien que ce sont les collègues de cycle 3 qui ont lancé cette organisation les premières :)

va voir les sites "L'univers de ma classe", "la classe de Mallory" et chez "Mélimélune"

tu auras plein d'infos au top :angel_not:

Je connais ces sites, c'est vrai qu'ils sont super, j'avais surtout l'impression qu'elles mettaient en place les ateliers DECLIC axés autour de mini-leçons et de lecture autonome mais je vais aller y regarder d'un peu plus près. Merci pour ta réponse.

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IsaLM

Est- ce que certains parmi vous ont mis ce type d'ateliers en place avec des CM?

il me semble bien que ce sont les collègues de cycle 3 qui ont lancé cette organisation les premières :)

va voir les sites "L'univers de ma classe", "la classe de Mallory" et chez "Mélimélune"

tu auras plein d'infos au top :angel_not:

Je connais ces sites, c'est vrai qu'ils sont super, j'avais surtout l'impression qu'elles mettaient en place les ateliers DECLIC axés autour de mini-leçons et de lecture autonome mais je vais aller y regarder d'un peu plus près. Merci pour ta réponse.

je pense que les 5 au quotidien et DECLIC sont complémentaires, l'un relevant de l'organisation concrète des activités d'apprentissages, l'autre étant plus axé sur les stratégies d'aprrentissage

si j'ai tout bien compris...étant moi-même en phase de réflexion pour mes CP :blush:

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jeuxdecole

En fait, j'utilise déjà la méthode DECLIC avec mes élèves depuis l'an dernier, mais je voulais ajouter d'autres activités comme l'écoute de lecture notamment. Mon idée ce serait 1 heure d'atelier DECLIC puis 2 x 30 min d'ateliers par petits groupes avec un coin écoute, un groupe pour bosser plus spécifiquement une stratégie avec moi et notamment la lecture à haute voix, un groupe en lecture autonome et un groupe autour de jeux de lecture ou fiches style je lis je comprends pour retravailler les stratégies...

Vous en pensez quoi ?

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Thursday

Thursday, Lacatalane donne des pistes un peu plus haut. Tu peux déjà mettre en place un centre d'écoute avec des ordis ou un poste radio (avec un répartiteur et des casques, c'est mieux), un atelier de lecture à soi ou à deux avec des textes contenant des sons déjà étudiés, il y a une série de petits livres Léo et Léa qui suit une progression syllabique, un atelier avec de petits jeux type loto des alphas.

Merci pour ta réponse.

Si j'ai bien compris le centre d'écoute ce sont des albums lus à écouter?

Pour la série Léo et Léa, j'ai effectivement vu ça sur ton blog, j'hésite à me l'acheter, apparemment on ne peut pas en commander à l'unité pour se faire un avis.

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titebouillotte

Oui thursday, c'est ça pour le centre d'écoutes. Tu peux aussi mettre des poèmes,.... sur Internet, il y a pas mal de ressources, comme ici: http://www.iletaitunehistoire.com/

Pour les albums léo et léa, je les ai acheté l'an dernier, c'est vraiment très bien! Mes plus faibles s'attelaient à la tâche sans trop de difficultés et du coup, ils étaient fiers! :)

jeuxdecole, ça semble pas mal mais 30 minutes d'écoute... ça me paraît un peu trop ou alors il faut bien diriger le truc avec 15min d'écoute et 15min de travail de restitution.

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Thursday

Merci pour ta réponse titebouillotte.

Je n'ai pas les livres présentant les centres de lecture, mais si je comprends bien, ce sont des sortes de petits ateliers pratiqués en plus des activités plus ''classiques" pour donner envie de lire?

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titebouillotte

Merci pour ta réponse titebouillotte.

Je n'ai pas les livres présentant les centres de lecture, mais si je comprends bien, ce sont des sortes de petits ateliers pratiqués en plus des activités plus ''classiques" pour donner envie de lire?

tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog ;)

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