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Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


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Posté(e)

Le métier évolue. L'instituteur ne comptait pas son temps car on ne lui comptait pas non plus.

Même Claire Leconte reconnait cette dérive de comptabilité. Elle est apparue encore plus nettement ces 10 dernières années et reste toujours marquée chez Peillon.

De plus en plus d'enseignants comptent, limitent, se désengagent et parfois fuient.

Et c'est tout à fait compréhensible lorsque l'on observe la déchéance de ce métier et l'absence de toute protection.

Mais le pire à mon avis vient du mot éducatif. Mon sentiment est que l'éducation nationale ne cherche plus des enseignants mais des exécutants.

Peu importe finalement la qualité du travail, pourvu que cela paraisse lisse et sans vague.

Cette réforme est d'ailleurs impressionnante pour cet aspect : les enseignants ont été exclus, les conseils d'école mis hors jeu.

Faut-il des éléments plus marquants que ceux-là pour prouver l'inintérêt de notre ministère pour ses professionnels?

Le dialogue est primordial, oui.

Mais pour dialoguer, il faut au minimum avoir le droit à la parole et, là, ce n'est pas le cas.

Posté(e)

Tu oublies la consultation sur les programmes ! ;)

Posté(e)

Il faudrait savoir ce qu'on veut Jean-Marc. On nous a bassinés que les instituteurs devaient se professionaliser. Je ne vais pas reprendre ce qui est écrit plus haut par ColdTurkey et prof désécole et que j'approuve à 100%, mais cette "professionalisation" s'est acompagné d'une paupérisation et d'attaques constantes dans les médias depuis Allègre et Royal.

Nous sommes professionalisés: on nous compte chaque minute, les nouvelles recrues sont plus âgées, plus diplômées que nous ne l'étions,les conditions de travail se sont dégradées au nom de l'intérêt général (budget, affectations), les paperasses pour contrôler notre travail se sont multipliées et nous devons nous taire (le fameux "devoir de réserve" à géométrie variable) puisque nous ne tenons pas compte de "l'intérêt des enfants". Il paraît que c'est mieux pour le pays.

Parler de rôle social avait un sens quand devenir instit représentait effectivement pour nous une promotion sociale via les écoles normales d'instituteurs et des études payées . Ce n'est plus le cas et il faut en tenir compte.

Les passéistes ne se trouvent peut-être pas là où les médias supplétifs de la refondation les voient habituellement.

Posté(e)

J'entends tout cela... et je vais me mettre à compter les jours avant la retraite. De toutes façons personne ne me fera regretter mon engagement depuis des décennies, même s'il est vrai qu'à la lecture de tout ce qui est écrit, malheureusement bien trop souvent avec justesse, le feu sacré a tendance à s'éteindre petit à petit...

Posté(e)

Il y a du bénévolat qui continue à être fait et même avec plaisir... mais ce bénévolat a tendance à être vu comme un dû alors qu'avant il y avait certainement de la reconnaissance.

C'est une différence à souligner.

Posté(e)

Il y a du bénévolat qui continue à être fait et même avec plaisir... mais ce bénévolat a tendance à être vu comme un dû alors qu'avant il y avait certainement de la reconnaissance.

C'est une différence à souligner.

Ta remarque est malheureusement très pertinente. Néanmoins je me demande souvent si tout ce qui m'est demandé de faire vient directement du ministère ou de la direction académique ou départementale ? je suis surpris de voir que d'un département à un autre, les exigences et les priorités diffèrent énormément. La mise en place de réforme en est un exemple criant.

Posté(e)

Il y a du bénévolat qui continue à être fait et même avec plaisir... mais ce bénévolat a tendance à être vu comme un dû alors qu'avant il y avait certainement de la reconnaissance.

C'est une différence à souligner.

Ta remarque est malheureusement très pertinente. Néanmoins je me demande souvent si tout ce qui m'est demandé de faire vient directement du ministère ou de la direction académique ou départementale ? je suis surpris de voir que d'un département à un autre, les exigences et les priorités diffèrent énormément. La mise en place de réforme en est un exemple criant.

Peut-être qu'on s'en rend simplement mieux compte grâce à internet.

Sur l'engagement et le bénévolat, je te rassure je ne regrette rien non plus de ce que j'ai pu faire et c'est bien que d'autres prennent le relai mais je rejoins cleo, ça ne peut pas être une nécessité pour le fonctionnement du service ou bien cela signifie que nous ne sommes pas professionnels et que l'éducation n'est pas une priorité nationale.

Ces débats (108h, refondation,rattrapage, rythmes scolaires, matraquage des PES) me laissent un goût amer et je ne suis pas sûr que notre institution et la société en général, soit meilleure pour les élèves et les personnels maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans mais j'ai des enfants et je suis encore trop loin de la retraite pour m'offrir le luxe d'ignorer ces changements, de ne pas prendre parti ou de conserver pour comprendre notre métier la vision que j'en avais quand j'étais jeune instit de ZEP rurale.

Posté(e) (modifié)

Et il me semblait que les CE pouvait faire une proposition d'organisation du temps scolaire... et que les sujets concernant le temps de l'enfant placé sous la responsabilité de la mairie peuvent être abordés en CE...

Mesdames et messieurs... ils le peuvent !

(à 6'00'')

http://www.youtube.com/watch?v=SIKtYsdKOJw

Modifié par prof désécol
Posté(e)

Pas mal. Je pensais plutôt à Coluche:

La dictature, c'est "Ferme ta g..."; la démocratie, c'est "cause toujours".

Posté(e)

Et il me semblait que les CE pouvait faire une proposition d'organisation du temps scolaire... et que les sujets concernant le temps de l'enfant placé sous la responsabilité de la mairie peuvent être abordés en CE...

Mesdames et messieurs... ils le peuvent !

Pas mal. Je pensais plutôt à Coluche:

La dictature, c'est "Ferme ta g..."; la démocratie, c'est "cause toujours".

Et oser le faire, c'est quoi?

Tu veux dire oser ce type de motion, comme celle adoptée par mon conseil d'école l'année dernière et adressée au DASEN :

"MOTION CONSEIL D ECOLE

Le conseil d’école réuni le………………….. dont l’ordre du jour est la mise de place de la réforme des rythmes scolaires à Paris, affirme son opposition au projet du ministre et du maire de Paris et tient à exprimer ses inquiétudes sur les conséquences de l’application du décret ministériel sur l’organisation et le fonctionnement des écoles parisiennes.

Les propositions de modification de l’organisation de la journée et de la semaine ne comportent de fait aucune réduction du temps de présence des élèves à l’école, aucune amélioration des conditions d’apprentissage, renforçant au contraire les inégalités par la mise en place des projets éducatifs territoriaux dont les déclinaisons locales se feraient école par école.

L’amélioration de la réussite scolaire n’est possible que conduite par des enseignants dont les obligations de service restent exclusivement sous la responsabilité de l’Etat et dont les conditions de travail doivent être garanties et améliorées par la formation, le recrutement et le rétablissement des postes supprimés ces dernières années pour abaisser les effectifs dans les classes, assurer le remplacement des enseignants absents et restaurer les RASED.

D’autre part, le conseil d’école demande expressément à la Mairie de Paris de mettre en œuvre un service d’accueil de qualité, hors du temps scolaire, pour tous les enfants inscrits aux activités dont elle a la charge et la responsabilité.

Dans ces conditions, le conseil d’école ne peut se prononcer sur telle ou telle modalité d’organisation des rythmes scolaires et ne validera pas un aménagement particulier pour notre école. "

... pas de réponse à ce jour.

Posté(e)

Effectivement, ça ne mange pas de pain.

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