Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


matsanpat

Messages recommandés

Je pense qu'on a été très patient. La politique suivie est grosso modo la même que sous Sarko moins les suppressions de poste (la droite a fait le sale boulot).Est-ce qu'on doit attendre que les conditions continuent à se dégrader?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial le snuipp qui n'appelle pas à la grève du 14 !!

Ecoeurant...

Peut être ont ils retrouvé un peu de bon sens ?...

Non, aucun bon sens.

C'est simplement le moyen pour le national de mettre des bâtons dans les roues du SNUipp 75.

Jean-Marc, tu as la chance que cela marche chez toi. Cela prouve que lorsque tout est en place, cela peut fonctionner.

Mais tu oublies qu'ailleurs, il y a plein d'endroits où ce n'est pas en place et où tout ne peut être réuni et, forcément, ceux-là sont en difficultés.

L'idée de départ est bonne mais cela ne suffit pas.

Et c'est juste du bon sens que de ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment.

Le SNUipp national ne respecte pas ses sections.

Comme tu le dis le snuip 75 est gonflant. Paris n'est pas la France. Les enseignants du 75 ont bénéficié pendant des années d'intervenants et tout le bazard alors qu'en province on était loin d'avoir la même chose est ce que le enseignants de province ont foutu le b..... pour ça ?... la perte de certains avantages est douloureuse, je le reconnais, mais de là à mettre en péril une réforme qui touche tout un pays, pour moi il n'y a pas photo.

Non, le SNUipp 75 n'est pas gonflant. Il défend ses enseignants qui constatent que rien ne marche correctement.

Mais les problèmes ne sont pas que dans le 75. Lis bien tous les messages, ce n'est pas le SNUipp 75 qui déraille, c'est bien le national.

On retrouve ici et là quelques cas où cela fonctionne. Mais majoritairement cela coince et quand on voit les positions que commencent à prendre de plus en plus de maires, on peut imaginer que si rien n'est fait l'année à venir va être quelque chose de grandiose.

Maintenant, la jalousie n'aide personne. Tant mieux pour ceux pour lesquels cela marche, tant mieux pour ceux qui ont des intervenants, tant mieux pour ceux qui ont des locaux, tant mieux pour ceux qui ont une municipalité riche, tant mieux pour tous ceux-là. Ce n'est pas pour autant que cela reste acceptable pour les autres et je ne souhaite pas dire tant pis pour les autres. Car au final, ceux qui vont payer ce sont les enfants et lorsque je vois des mairies communistes tirer l'alarme, je me dis que certains sont déjà mal lotis et que leurs conditions vont encore se détériorer. Et c'est tout simplement inacceptable.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communistes ou pas, les élus locaux se coltinent des contraintes bien réelles. Ils savent qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions pour faire une bonne politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communistes ou pas, les élus locaux se coltinent des contraintes bien réelles. Ils savent qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions pour faire une bonne politique.

Communistes, dans le sens, où, généralement, ce sont des communes difficiles qui sont gérées par ce parti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communistes ou pas, les élus locaux se coltinent des contraintes bien réelles. Ils savent qu'il ne suffit pas d'avoir de bonnes intentions pour faire une bonne politique.

Communistes, dans le sens, où, généralement, ce sont des communes difficiles qui sont gérées par ce parti.

Je l'avais compris ainsi :) même si c'est de moins en moins vrai (voire Marseille par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://75.snuipp.fr/?Pour-l-arret-du-dispositif-actuel

Pour l’arrêt du dispositif actuel d’ARE tous en grève le 14 novembre

Le rassemblement devant l’Hôtel de Ville lundi 14 octobre a été un succès puisque près d’un millier d’enseignant-es, agents de la Ville de Paris et parents d’élèves étaient présent-es. Le SNUipp-FSU estime que la situation des écoles ne peut rester en l’état, il faut que cela cesse. Ce sont la Mairie et le Rectorat qui ont décidé d’appliquer la réforme dès 2013 dans des conditions ubuesques et ont de fait placé une large majorité d’écoles dans une situation inacceptable. Par conséquent, c’est à eux de proposer des mesures transitoires pour cette année scolaire afin de permettre aux écoles de fonctionner et de se concentrer sur leur but premier : transmettre des savoirs. Les écoles n’en peuvent plus, les conditions d’apprentissage et d’accueil des élèves et les conditions d’enseignement doivent être concrètement améliorées. [...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement il y a certaines interventions que je ne comprends pas .....

dans ma commune de résidence j'ai la chance que ça marche plutôt bien, la mairie a énormément consultée les différents partenaires, a tenu compte de leurs demandes, elle a mis les moyens, recruter et former du personnels. Les enfants ont des ateliers tous les soirs qui respectent les taux d'encadrement etc ....

mais ça ne m'empêche pas d'être contre cette réforme car elle est inégalitaire à souhait, dans la grosse ville, la commune n'a pas consulté les enseignants et a imposé les horaires (15 min plus tard le matin, 15 min en moins le soir et 2H15 de pause méridienne), les enfants ont droit à 1 atelier par semaine soit le midi soit le soir et ils ne sont en rien gratuit et pour tous car pour pouvoir faire un atelier le midi il faut manger à la cantine et pour en faire un le soir il faut être inscrit à l'étude donc les parents qui n'ont pas les moyens de mettre leurs enfants à la cantine et/ou à l'étude ne peuvent pas bénéficier d'ateliers.... les animateurs sont toujours des vacataires travaillant dans des conditions déplorables, n'étant pas remplacés etc... les agents municipaux sont sur exploités, il y a des problèmes de sécurité, d'hygiène dans les écoles maternelles etc....

dans beaucoup de communes aux alentours il y a au mieux 1 activités par semaine quand ce n'est pas gouter ou garderie.....

donc oui cette réforme peut marcher s'il y a une volonté de faire des enfants une priorité et d'y mettre le budget, toutes les communes ne peuvent/veulent pas

et puis ce qui me saoule avec cette réforme c'est qu'elle occulte tous les autres problèmes de l'école (programmes, effectifs, rased etc...) et ne résoud rien des difficultés déjà présentes donc je suis contre cette réforme et je serais dans la rue le 14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il y a avait un débat sur les rythmes sur france 3 avec le secrétaire général du snuipp 06, la rectrice, et deux représentants des mairies. Le snuipp local demande la réécriture totale du décret, notamment sortir du carcan des 9 demi-journées et que chaque conseil d'école puissent décider le passage à 4,5 jours ou de rester à 4 jours.

La rectrice s'est montrée plus que réservée sur cette proposition en faisant des petites grimaces de désaccord et a a rajouté que ce ne serait pas une bonne solution que chacun puisse faire comme il veut. Ce à quoi le représentant du snuipp a répondu que c'était déjà le cas avec ce décret puisque certains ont une pause méridienne étendue, d'autres commencent à 8h, à 9h, terminent à 15h, à 16...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit si le snuipp 75 est moteur dans la grève du 14 c'est bien qu'il y est poussé par une grosse section très active de FO à Paris...

Le snudi Force Ouvrière 75 est bien le syndicat moteur dans ce combat et lui au moins est appuyé à 100% par son national !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit si le snuipp 75 est moteur dans la grève du 14 c'est bien qu'il y est poussé par une grosse section très active de FO à Paris...

Le snudi Force Ouvrière 75 est bien le syndicat moteur dans ce combat et lui au moins est appuyé à 100% par son national !

Certes ; et Sud 75 n'est pas en reste non plus...

Mais au fond, peu importe. L'essentiel est de voir un front syndical unitaire à Paris contre cette réforme délétère.

Souhaitons que cela donne des idées un peu partout ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...