Aller au contenu

Refondation : qu'est-ce qu'on fait maintenant ? tome 2


Messages recommandés

Posté(e)

Ok pour Barembach.

Effectivement je trouve les horaires très cohérents et si tout le monde avait pris cet axe-là, la réforme se ferait beaucoup plus facilement (je rappelle mon point de vue personnel : je ne suis pas contre la semaine à 4 jours et demi à condition que...(voir ci-après) et favorable au samedi matin plutôt qu'au mercredi ; je souhaiterais par ailleurs des garde-fous pour éviter des emplois du temps aberrants parfois ou arythmiques : pour cela, que les maires n'aient pas le plein pouvoir décisionnel sur les horaires scolaires, que le temps de pause méridienne soit clairement défini (minimum et maximum = 2 h par exemple), impossibilité de saucissonner le temps scolaire, genre l'exemple que j'ai donné dans un autre fil : classe TAP puis classe. Bref qu'on priorise et sanctuarise l’organisation du temps scolaire et pas du périscolaire comme trop souvent vu).

Par contre, concernant Barembach, je trouve que la classe commence un peu tôt (pour les enfants j'entends) : 8h15 (8h30 me apraît un bon compromis même si par chez moi, c'est plutôt 9h en raison des contraintes de ramassages).

Après l’organisation me paraît pertinente (même si personnellement je remplacerai le mercredi par le samedi).

Posté(e)

Ok pour Barembach.

Effectivement je trouve les horaires très cohérents et si tout le monde avait pris cet axe-là, la réforme se ferait beaucoup plus facilement (je rappelle mon point de vue personnel : je ne suis pas contre la semaine à 4 jours et demi à condition que...(voir ci-après) et favorable au samedi matin plutôt qu'au mercredi ; je souhaiterais par ailleurs des garde-fous pour éviter des emplois du temps aberrants parfois ou arythmiques : pour cela, que les maires n'aient pas le plein pouvoir décisionnel sur les horaires scolaires, que le temps de pause méridienne soit clairement défini (minimum et maximum = 2 h par exemple), impossibilité de saucissonner le temps scolaire, genre l'exemple que j'ai donné dans un autre fil : classe TAP puis classe. Bref qu'on priorise et sanctuarise l’organisation du temps scolaire et pas du périscolaire comme trop souvent vu).

Par contre, concernant Barembach, je trouve que la classe commence un peu tôt (pour les enfants j'entends) : 8h15 (8h30 me apraît un bon compromis même si par chez moi, c'est plutôt 9h en raison des contraintes de ramassages).

Après l’organisation me paraît pertinente (même si personnellement je remplacerai le mercredi par le samedi).

Effectivement de bonnes choses dans ce mode de fonctionnement, mais c'est pas demain la veille que les parents accepteront de tronquer le weekend...

Posté(e)

Par contre, concernant Barembach, je trouve que la classe commence un peu tôt (pour les enfants j'entends) : 8h15 (8h30 me apraît un bon compromis même si par chez moi, c'est plutôt 9h en raison des contraintes de ramassages).

Après l’organisation me paraît pertinente (même si personnellement je remplacerai le mercredi par le samedi).

Une petite précision :
La gratuité des activités n’est pas totalement assurée mais la commune ne bénéficie pas dela DSR cible. L’investissement y compris matériel est très important puisqu’une salle de sciences utilisée pendant et hors du temps scolaire tient une place centrale dans ce PEDT.
Un projet très ambitieux pour la taille de la commune, mais pas gratuit pour les familles.
Posté(e)

Point important que vous n'aurez pas omis :

L’investissement y compris matériel est très important puisqu’une salle de sciences utilisée pendant et hors du temps scolaire tient une place centrale dans ce PEDT.
Un projet très ambitieux pour la taille de la commune, mais pas gratuit pour les familles.

Et tiré du bulletin d'information de Barembach :

Toujours soucieux de l’avenir de nos enfants et plus que jamais convaincu de l’importance fondamentale de l’apprentissage en maternelle et en élémentaire le conseil municipal a donné son accord pour un bel effort budgétaire avec la mise en place d’un périscolaire six heures par semaine.

Pour que cela marche, il faut un gros investissement.

Nous en revenons toujours au même point : la réforme est intéressante si tout est réuni (financement, animateurs et locaux) et devient problématique quand ces facteurs sont en retrait.

Posté(e)

Une petite précision :

La gratuité des activités n’est pas totalement assurée mais la commune ne bénéficie pas dela DSR cible. L’investissement y compris matériel est très important puisqu’une salle de sciences utilisée pendant et hors du temps scolaire tient une place centrale dans ce PEDT.
Un projet très ambitieux pour la taille de la commune, mais pas gratuit pour les familles.

Point important que vous n'aurez pas omis :

L’investissement y compris matériel est très important puisqu’une salle de sciences utilisée pendant et hors du temps scolaire tient une place centrale dans ce PEDT.

Un projet très ambitieux pour la taille de la commune, mais pas gratuit pour les familles.

Sinon, on vous a dit pour Barembach ? A partir de 15h15, il faut payer ! ;)

Posté(e)

Ce qui m'ennuie, c'est de voir apparaître les temps d'apc dans ces emplois du temps alors que la programmation de l'apc était sensée être de notre ressort...

Posté(e)

Décidément votre mauvaise foi pourrit systématiquement tous les fils de discussion. Aucun argument, une pensée fielleuse et un dénigrement systématique... Quel dommage .....

Posté(e)

Décidément votre mauvaise foi pourrit systématiquement tous les fils de discussion. Aucun argument, une pensée fielleuse et un dénigrement systématique... Quel dommage .....

Dire que les tap sont payants, c'est être de mauvaise fois, ou que les mairies s'arrogent le droit de décider des apc à la place du conseil des maîtres, c'est une pensée fielleuse ?

Ou c'est juste parce que l'on ne peut pas critiquer...

Posté(e)

Non, c'est juste une question de critique systématique. Le temps scolaires (dans les écoles publiques) est gratuit, le temps péri ou post scolaire ne l'a jamais été. Recherchons plutôt les moyens de les rendre accessibles à tous (quotient familial, forfait mensuel incluant le temps de "garderie" qui suit les TAP par exemple.. ° quels sont les points positifs dans la mise en place des rythmes à Barembach ? Aucun ? Quelles mairies s’arrogent le droit de décider des APC ? Juste parce qu'elle figurent sur un planning ? Dans certaines communes les différents temps de l'élève ou de l'enfant figurent (avec des couleurs différentes souvent) juste par souci de clarté. Pourquoi systématiquement y voir une municipalisation de l'école ? Si c'est le cas c'est par d'autres biais (ne serait-ce que par le financement des budgets des écoles publiques et des écoles privées sous contrat ...)

Posté(e)

effectivement la répartition dont tu parles Dajta a l'air bien.

depuis l'an dernier, je dis que je suis contre cette réforme , pas tant parce que je ne veux pas travailler 4.5j (çà ne me gêne pas en fait) que parce que j'estime toujours que çà n'était certainement pas la réforme prioritaire, qu'on allait au devant de brol sans espérer améliorer les résultats.

"On" m'a rétorqué (le "on" étant des gens pour) qu'il fallait bien commencer quelque part ....

j'aurai aimé me tromper mais au final , je vis pire que mes craintes ...

alors oui je continue , pourtant au final , j'aurai adoré m'être tromper et devoir aller sur tous les fils le dire .... parce que çà aurait voulu dire que mes élèves en sortaient gagnants ... ce qui n'est pas le cas.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...