linda63 Posté(e) 29 mai 2014 Posté(e) 29 mai 2014 Bonsoir, Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM... Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-)
Marjolaine11 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Bonsoir, Je suis dans le même cas que toi : ma séquence comporte 7 séances (évaluation comprise), ce qui fait donc exactement une période de l'année. Ça fait beaucoup mais je ne peux pas la réduire plus. Je m'attends à une question du jury sur la programmation de l'année et la place accordée au reste du programme d'ICM... Je vais essayer de trouver des exemples de programmation pour voir ce que ça donne "en vrai". :-) J'ai eu la même idée. Hier, j'ai réalisé une programmation sur l'année pour prévenir une éventuelle question du jury.
Marjolaine11 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Question de terminologie : Actuellement, parle-t-on d'instruction civique et morale ou d'enseignement moral et civique ? Quand je consulte le BO du 5 janvier 2012, je trouve la terminologie "instruction civique et morale" mais dans les modalités des épreuves d'admission sur le site du Ministère, je peux lire "enseignement moral et civique" parmi les disciplines au choix. De plus, le livre Dunod que j'ai acheté pour réviser s'intitule aussi "enseignement moral et civique". Qui pourrait m'expliquer et me dire quelle terminologie est la bonne actuellement ? Merci
linda63 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 Actuellement, on parle d'instruction civique et morale. C'est le nom de la matière. Je crois que la distinction c'est : Instruction civique et morale (avant, éducation civique et morale) = ce que les élèves reçoivent. Enseignement civique et moral = ce que le PE dispense aux élèves.
Marjolaine11 Posté(e) 30 mai 2014 Posté(e) 30 mai 2014 D'accord, merci ! J'essaie aussi de me renseigner sur la morale laïque que Vincent Peillon voulait mettre en place dans les écoles pour 2015. Savez-vous si Benoit Hamon souhaite maintenir ce projet ou si celui-ci est annulé ? Je n'arrive pas à trouver d'infos là-dessus.
ptit caillou Posté(e) 2 juin 2014 Posté(e) 2 juin 2014 Pareil ma séquence d'ICM se compose de 6 séances mais elle est transversale. Je pense qu'ils nous attendent sur la justification de nos choix
jessica88 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien? merci
Canailloux Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 je remonte le sujet; je pense que je vais choisir ecm au concours: à ceux qui ont déjà passer l'oral en juin dernier, quelles orientations a pris le jury dans les questions lors de l'entretien? merci Pour ma part, les questions ont porté sur la partie théorique en majorité; puis quelques questions sur la séquence et sur l'adaptation pour les élèves en difficultés, comment j'organiserai cela... Mais, par rapport aux retours qu'il y a eu sur les réseaux sociaux, les questions portées le plus souvent sur la séquence en elle même: les évaluations par exemple ou encore le choix de tel ou tel support etc.
jessica88 Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 ok merci d'avoir apporter ton témoignage, l'ecm étant une matière relativement transversale j'ai un peu peur que le jury parte dans tous les sens. D'autres témoignages?
Piote55 Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Je passe le concours à l'académie de Montpellier. Pour le dossier, j'ai choisi, sous réserve de changement, l'usage des règles de vie collective. Il me faut choisir une classe, soit CP, soit CE1. Maintenant, je ne sais pas vraiment comment débuter le dossier, ni quels sont les livres qui me permettraient d'avoir les connaissances nécessaires au traitement du dossier. On est vraiment dans le flou... Vivement qu'on ait plus d'informations. Bonjour! Je suis actuellement en M1 et je dois me décider pour le dossier avant le 21 octobre. Le sujet qui me plairait est celui que tu as énoncé: "l'usage des règles de vie collective au cycle 2". Le problème c'est que c'est une discipline vague. As-tu finalement choisi ce sujet? Si oui, pourrais-tu m'éclairer pour la constitution du dossier sur ce thème? Merci d'avance.
hideout Posté(e) 12 octobre 2014 Posté(e) 12 octobre 2014 Oui je suis toujours sur ce dossier. Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées. Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense. En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés. Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire.
Piote55 Posté(e) 13 octobre 2014 Posté(e) 13 octobre 2014 Oui je suis toujours sur ce dossier. Pour la partie didactique, je me suis basée sur le B.O de 2008 en prenant les parties qui y sont énoncées. Quant à la partie scientifique, je ne suis pas sure encore, mais il faut traiter des enjeux du sujet, j'ai regardé quels étaient les débats autour de la question de la politesse et du respect, car beaucoup disent que les jeunes aujourd'hui sont mal polis, mais finalement, est-ce que ce n'est pas la norme qui évolue ? J'ai pu trouver un article aussi qui décryptait les formules de politesse, leur signification... Maintenant, faut voir ce que le prof en pense. En tout cas, pour le plan, n'hésites pas à regarder les programmes officielles, la partie scientifique est un peu plus compliqué à aborder, surtout en ICM, plusieurs plans sont possibles en fonction des questions et des débats qui sont abordés. Après, en CE1, le sujet est un peu plus approfondi, sachant que c'est un sujet qui est traité aussi en cycle1 et 3. Tu peux donc t'aider de ce qui se fait avant et après. J'en ai parlé dans ma partie didactique, mais je ne sais pas s'il faut le faire. Tu ne l'as pas encore rendu? Tu le fais sur plusieurs années? En fait, ce qui me pose problème c'est que c'est une problématique interdisciplinaire. A chaque moment de la journée, les élèves sont entourés par ce sujet. Par exemple, en cycle 1 il n'existe pas de discipline à enseigner concernant ce sujet car la politesse et le respect sont présents tout au long de la journée. Du coup, je ne vois pas comment monter une séquence sur le sujet....
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