Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense que beaucoup de nos activités mettent beaucoup de compétences en jeu, cependant, nous selectionnons les compétences que nous souhaitons evaluer les autres restant secondaires

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    15

  • la maîtresse des petits

    11

  • cleo17fr

    7

  • petitelaura

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

J'ose reposer la question de Marindodouce... :sweatingbullets:

Je suis une grande adepte de la resolution de problème et de jeux de logiques mais il ne me semble pas avoir lu quelque chose à ce sujet dans les nouveaux programmes.

Alors , dans quel domaine mettez-vous cela? quelles sont les compétences des IO 2015 ?

Posté(e)

Pour retrouver des compétences sur la résolution de pbs, il faut aller chercher dans la version de 70pages des Programmes proposée lors de la consultation.

D'après mon IEN, qui a participé à l'écriture de ces Programmes, on peut utiliser ce document pour une progressivité dans les apprentissages par exemple

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Comment faites vous pour gérer les.solutions des défis ? Les élèves prennent le livret ? Vous avez les fiches défi et les solutions à part ? Ils valident eux même.j'imagine et vous "contrôlez" à un moment donné ? (J'ai vu sur le site des maternailes que Christine demandait à ce que l'élève refasse un des défis du niveau pour le valider dans don brevet ).

J'ai commencé à introduire camelot junior pour certains mais je me demande comment faire pour les questions pratiques. Merci pour vos idées.

Posté(e)

Bonjour,

dans notre école nous avons investi dans les jeux smart games en fin d'année scolaire. Nous en avons acheté 7 (bahuts malins, code couleur, go getter (2 différents), cache-cache (2 différents), camelot) on a aussi un genre de katamino. Nous pensons mettre en place une plage horaire "résolution de problème/logique" pendant laquelle 7 élèves pourront choisir le jeu qui les attire et avancer à leur rythme dans la résolution des défis. Nous pensons mettre en place une fiche de suivi par élève avec un visuel de tous les jeux et les n°des défis qui seront coloriés par l'adulte à chaque validation. Je pense que nous exigerons qu'un certain nombre de défis soient réussis avant d'autoriser l'essai d'un nouveau jeu. Le but n'est pas que les élèves zappent d'un jeu à l'autre, nous voulons développer les attitudes de recherche et de persévérance.

Pour commander les jeux, nous sommes passé par un petit commerce de la ville en partie et pour l'autre par un super site internet : Didacto , qui permet le paiement par les mairies via un bon administratif.

je viens de recevoir la plupart des jeux que tu as cité. Est-ce que tu as tenté la plage horaire? Cela me parait une bonne idee (car mon fils pourtant plus grand a zappé d'un jeu à l'autre en les voyant, bon moi aussi mais c'etait pour tester :tongue: .) EN debut d'apres midi je fais un temps calme puzzle, pourquoi pas à ce moment là, comme ça je n'aurai pas a surveiller les autres en meme temps...a voir

Pour l'instant mes eleves n'ont pas le choix ils jouent a embouteillage, ils ont chacun un jeu( groupe de 6), du coup ils sont hyper concentres et perseverants. ca ne sera plus pareil quand j'aurai des jeux differents.

Pour repondre à sandrine. Je ne verifie pas chaque carte pour chaque enfant. Je fais un controle sur une ou 2 cartes quand ils me disent qu'ils ont fini la serie.

Pour les competences, pour moi c'est beaucoup lié à l'espace et à la resolution de problèmes.

Posté(e)

-30/100 pour les Bahuts Malins chez Oxylbul ;-)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

demain en vente flash sur amazon : camelot, antivirus, et code couleur!!!!!!!!!

Posté(e)

Argh j'ai acheté code couleur et camelot il y a peu... mon fils n'y touche pas grrr. Je prendrais peu être code couleur pour la classe merci !

Posté(e)

Comment faites vous pour gérer les.solutions des défis ? Les élèves prennent le livret ? Vous avez les fiches défi et les solutions à part ? Ils valident eux même.j'imagine et vous "contrôlez" à un moment donné ? (J'ai vu sur le site des maternailes que Christine demandait à ce que l'élève refasse un des défis du niveau pour le valider dans don brevet ).

J'ai commencé à introduire camelot junior pour certains mais je me demande comment faire pour les questions pratiques. Merci pour vos idées.

j'ai rush hour junior, camelot junior et les bahuts malins dans ma classe. Je les utilise le matin pendant mes ateliers d'accueil (temps de travail de manipulation (puzzles, constructions avec modèles, algorithme de perles, jeux de société, et toutes les activités à brevets) d'environ 40 minutes. je me mets à la table de tous ces jeux de manipulation pour lesquels il y a un besoin de validation et je tamponne à chaque défi. Je demande à ce qu'ils attendent ma validation pour camelot junior ou pour les bahuts. Par contre, pour rush hour, je vérifie juste que les voitures sont toujours dans le même sens qu'au départ (certains ont tendance à faire voler les voitures !) J'attends pour m'acheter de nouveaux jeux car vraiment je les trouve super... mais on ne joue qu'à 1 donc la demande est forte et la queue est longue lors des inscriptions !!

Posté(e)

Je vais faire ça Linette aussi merci !!! D'autant que plus de parents à la porte en ce moment donc du temps pour mes loulous!

Je sens qu'ils vont se chamailler pour être à la table :lol:

  • 3 mois plus tard...
Posté(e)

up

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...