Aller au contenu

jeu langage Père Noël (tout prêt !!)


nageuse

Messages recommandés

Bonjour,

Noël approche et je voulais vous proposer un jeu de langage en dirigé (pour tous niveaux de maternelle selon les exigences en langage (voir plus bas)

Il s'agit d'un jeu de paires (inspiré du livre "apprendre la grammaire à l'école maternelle (M. Kuhl Aubertin) - Retz)

ici le pdf du jeu (avec images) ; http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/paires-langages-PNqui-bazardemarie.pdf

(tout ce qui est dit ensuite est dans le document précédent)

Objectif : apparier des cartes identiques en formulant une demande claire.
Matériel : les images du Père Noël en train de réaliser une action, chacune en double exemplaire (pour pouvoir reconstituer des paires !) voir ici : http://materalbum.free.fr/pasc-noel/mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/Mais%20que%20fait%20le%20P%E8re%20No%EBl/album/slides/2.html

ou ici sous format pdf (imprimer les pages 4 et 5 en deux exemplaires) (on peut jouer au loto des phrases si on utilise les premieres pages)

http://sd-5.archive-host.com/membres/up/284bdaff0f8e316272ff6d00f63ba399d725caac/cycle_1/projets/Noel/loto-langage-cestPNqui-bazardemarie.pdf

(en noir et blanc ça marche aussi)
Atelier dirigé de 4 à 6 élèves

Déroulement : découverte des cartes sur la table et on laisse les enfants les décrire, s'exprimer...
Ensuite, on demande aux élèves de décrire chacun son tour une carte et l'enseignant reformule (le Père Noël est assis sur la luge...il essaye de porter sa hotte (remplie de cadeaux...)

(ou alors on fait ces deux phases précédemment, lors d'un regroupement collectif par exemple, pour gagner du temps sur la séance en dirigé)

On explique la règle du jeu :
« Deux cartes identiques (pareilles) forment une paire, Pour gagner, il faut former le plus de paires possibles. »
Dans un premier temps , les enfants réunissent quelques paires pour bien comprendre.

Ensuite, on joue. L'enseignant distribue les cartes (environ 4 par élèves) , face visibles (pour les premieres parties). Les élèves jouent les uns après les autres .

1ere variante (plus facile) : l'éleve decrit sa carte afin qu'il ait une paire, ceci, sans montrer la carte qu'il veut

et l'eleve qui a la même doit la reconnaitre et lui donner (travaille l'émission et la réception)

2eme variante (plus dure) L'élève va demander à celui qui a la même carte que lui de la lui donner (travaille un peu moins la reception, mais par cntre oblige l'émetteur à formuler une demande à quelqu'un ( "Untel, je voudrais le Père Noël qui fait de la luge.." : Untel, peux tu me donner le Père Noël qui tire son traineau...")

L'enseignant aide et reformule les phrases incorrectes (sans forcer à répéter) : "Untel, je voudrais le Père Noël qui fait de la luge.." : Untel, peux tu me donner le Père Noël qui tire son traineau..."

Attendu possible niveau PS par exemple : le père Noel, il a sa hotte sur le dos...le pere noel, il est vers la cheminee...

Attendu possible niveau MS : je voudrais le pere noel qui tire son traineau (utilisation du qui relatif ou du "en train de + infinitif"

attendu possible niveau GS : (idem MS) ou le où relatif ( je voudrais la carte où le pere noel tire le traineau...) ou sous forme de demande (variante 2 voir plus haut)

Le gagnant est celui qui a reconstitué le plus grand nombre de paires (on peut faire le tas, ou compter, ou associer terme à terme)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

(je trouve que les images se prêtent bien à ce jeu là aussi, étant donné que ce sont bien des actions faites par un même personnage, il faut donc etre précis dans ses demandes), .

Le travail sur les actions, la formulation de questions ou de demandes ainsi que l'utilisation du qui relatif est riche dans ce jeu des paires !

et le matériel n'est pas long à fabriquer, une fois qu'on a les images comme ici !

des motivé(e)s pour le mettre en place ?

(déjà essayé et validé avec des PS et je teste cette année avec des MS et des GS)

Modifié par nageuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de me rendre compte que j'avais oubli de mettre le lien pour trouver les images directement en pdf (voir 2eme ligne de lien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et une de plus conquise ! Je teste cette semaine, et sans doute la suivante, avec mes Ps/ Ms. Mon but pour la moitié des petits sera d'essayer de parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton jeu, je l'ai travaillé hier après-midi avec un petit groupe de PS! Le thème du support les motive énormément comme on pouvait s'en douter...et ils aiment bien le jeu, ils en redemandent. Pour l'instant, l'objectif est lexical (cheminée, faire du ski...) et syntaxique (une phrase correcte).

Merci encore, un jeu tout prêt c'est vraiment génial, mais petit conseil n'oubliez pas de le plastifier, ils ont déjà trouvé le moyen de tordre une carte...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour !

oui, mieux vaut le plastifier, ou plus pratique pour moi, le cartonner (l'imprimer sur des feuilles plus épaisses) et ça tient mieux ausi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

testé mardi avec des MS, demain je recommence avec d'autres MS et peut être les GS.

les 1ers ont adorés. langage, memory. Jeu très complet

Merci pour le travail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai testé avec des MS : associer pour faire des paires en demandant. C'était très sympa. Beaucoup plus facile à gérer en APC avec 7 élèves qu'en classe. En classe, 1 groupe avec l'atsem, 2 groupes en autonomie et moi sur ce jeu . Mes 2 groupes en autonomie ne sont pas venus me déranger mais quand même les 3 groupes autour de mon groupe ça faisait un peu de bruit, j'avais parfois du mal à entendre les enfants faire leur demande. Si vous avez des trucs? En PS, vous avez sûrement un groupe en autonomie en train de jouer, ils parlent peut-être ça dérange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...