Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

Ah oui ? Je parlerai de la 4 comprehension lors du detail de mes activités dans le memoire car les activites que je mene travaillent les 4 niveaux de comprehension.

J'ai repris les programmes en litterature pour m'appuyer sur une phrase precise "dans le souci de developper le plaisir de lire chez l'eleve".

Voici donc mon sujet (je viens de paufiner mon agrement)

"Comment, par le biais d'activités axées sur les interactions, l'enseignant peut-il developper le plaisir de lire lors de l'etude d'un roman au cycle 3?"

Je compte montrer que des interactions entre les eleves lors d'activites specifiques (lecture relais, theatralisation d'un passage clef, lecture puzzle etc) developpent le plaisir de lire chez eux via un genre qui le rebute par avance: le roman.

Qu'en pensez-vous ? Je peux vous envoyer ma demande d'agrement si besoin :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est comment tu évalues le plaisir de lire ?... Il faut bien une évaluation de ton dispositif, et cela me semble difficile ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement evaluer le plaisir de lire est compliqué c'est pour ca que ma cpc m'a dit que c'etait "casse gueule" ^^

. Dans ma classe, le plaisir de lire apparait sous plusieurs formes:

-ils empruntent plus de romans a la bcd apres ces activites

- ils lisent plus en autonomie qu'avant

- selon des grilles d'observation faites pdt les activites, certains font plus d'efforts qu'avant car ils sont stimules pdt les activites

- j'ai distribue une enquete avt la mise en place des activites ou il apparait clairement que les 3/4 de mes eleves sont rebutes par le roman. J'ai distribue la meme enquete en juin apres avoir testé les activités. Il apparait que les eleves aiment plus le roman qu'en septembre.

- j'ai mis en place un carnet de lecteur qui leur permet de rendre compte de leur lecture. Depuis la mise en place des activites, bcp d'eleves aiment ce qu'ils lisent en classe.

J'en deduis qu ils prennent du plaisir a lire s'ils empruntent des romans alors qu'avant non. Ca reste un peu subjectif mais je ne trouve pas d'autres moyen d'evaluer le sentiment de plaisir chez l'eleve :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1ère hypothèse de mon mémoire évaluait la motivation de mes élèves par rapport au projet que j'ai mis en place... J'ai démontré par a+b qu'ils étaient plus motivés, utilisé une grille avec 10 observables... Mais le jury n'a pas été convaincu... Trop subjectif encore... Fais attention..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie de privilégier les interactions entre pairs (création de questions de compréhension en équipe, création de résumé en groupe, lecture puzzle en binôme par ex).

J'essaie de placer l'élève au coeur des activités afin de le stimuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc il vaut mieux faire un sujet sur des choses évaluables grâce à des évaluations ?

C'est dommage car il est bien indiqué dans les programmes que l'enseignant doit veiller, lors les lectures cursives, à développer le plaisir de lire mais personne ne nous explique comment faire xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, mais dans le cadre strict du mémoire professionnel, mieux vaut partie d'une compétence précise à évaluer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te conseille pas d'en changer mais de le faire évoluer, peut-être, comme disait Missnina, vers le développement de compétences en compréhension... Après, tu peux émettre une hypothèse supplémentaire qui serait de l'ordre "Je mets ça en place, donc ils développent le plaisir de lire..." et ensuite évaluer les compétences en lecture car c'est ça que demandent les programmes,.. mais ne tourne pas trop (et surtout pas tout) autour de ça comme j'ai pu le faire, c'est trop casse gueule effectivement... Mais ce n'est que mon avis... :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous avait dit qu'on pouvait avoir entre 1 et 3 hypothèses... ça permet de ne pas tout changer le sujet, ici, non ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...