Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

Bonjour Missnina!

Je me suis dit effectivement que, même si potentiellement ça pouvait être plus difficile pour préparer l'admissibilité, ça pouvait quand même me permettre de "balayer" beaucoup de choses sur 3 niveaux différents et consécutifs et donc élargir considérablement le champ des possibles en me permettant de voir comment les autres font dans leur classe, de mieux comprendre certaines compétences, certaines difficultés, en ayant une vision plus large etc...

Ceci étant... Je balise un peu^^.

PS: en même temps... je balisais déjà avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour veco634,

Je réfléchis à la même thématique que toi sur l'enseignement de l'orthographe au cycle 2, plus précisément au CP. Je pense me limiter à l'orthographe lexicale. Je suis intéressée par les dispositifs que tu souhaites mettre en place (j'aimerais bien aborder plutôt l'orthographe par le travail à 2, ou avec la création d'un cahier de procédures mais ça reste encore à définir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

misterojd

Curieux. J'en suis également à la mise en mot de ma problématique et mon sujet est identique

"En quoi la pratique des outils numériques favorisent-ils la maîtrise des compétences langagières pour des élèves de cycle 1 ?"

J'aime beaucoup l'idée d'enrichissement de la langue.

Dans quel niveau es-tu? Quels outils numériques comptes-tu mettre en place?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà un long moment que je cogite ... Cafipemf 2015 ira - ira pas.... Décision enfin prise : IRA !!! Je vous rejoins donc. Par contre, niveau problematique, je galère sérieusement... En espérant que ce week-end prolongé me permette d'y voir un peu plus clair. ;o)

Petite précision : j'aurai selon toute vraisemblance un cycle 3 l'an prochain (comme depuis 11 ans maintenant). J'ai 3 enfants 11,8 et 2 ans et j'ai autant la trouille que vous !!!

Mais comme dirait mon cher et tendre, qui a peur est un peureux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super décision !! Bon courage dans cette année de cinglé, mais tellement enrichissante !! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

misterojd

Curieux. J'en suis également à la mise en mot de ma problématique et mon sujet est identique

"En quoi la pratique des outils numériques favorisent-ils la maîtrise des compétences langagières pour des élèves de cycle 1 ?"

J'aime beaucoup l'idée d'enrichissement de la langue.

Dans quel niveau es-tu? Quels outils numériques comptes-tu mettre en place?

Peut être quelques éléments de réflexion ici:

- http://www.educavox.fr/Le-numerique-a-l-ecole-maternelle,165

- http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/index.php?id=1507

- http://www.pearltrees.com/t/les-tablettes-ecole-maternelle/id7949847

- http://www.doigtdecole.com

Bon courage, le sujet est intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Alors niveau problématique je sèche toujours autant... mon coeur balance entre utilisation des cartes mentales (mais c trop large...), acquisition de la grammaire en pedagogie inversée, dictée des arts et acquisition de l'orthographe/grammaire.... pfffff ça chauffe.... Ce qui est certain c'est que j'adore sortir des terrains battus ;o)) ou du moins tester de nouvelles choses. Cette année je me suis penchée sur les apports en matière de recherche en neurosciences...

Comme dirait mon inspectrice "le plus dur pour vous va être de délimiter un chant restreint de recherches et d'approfondissement".... bah je crois qu'elle a raison....

Autre précision, j'ai un tbi dans ma classe.

Merci pour vos encouragements. Je vois ce concours comme un défi personnel et comme un moyen d'approfondir encore un peu plus mes réflexions en les poussant (et en étant poussée par cet objectif de cafip).

A suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà après avoir réfléchi un peu plus encore pendant cette journée (de décharge pour moi car à temps partiel 75%)... ;o)

Ma problematique pourrait être :

En quoi l'utilisation de la carte mentale permettrait elle une meilleure comprehension des textes ?

Qu'en pensez vous ? Trop vague ? trop bateau ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je me lance aussi dans cette aventure ! J'ai reflechi a mon sujet de memoire ayant deja teste des choses cette annee dans ma classe :

"Quels dispositifs mettre en place afin d'étudier une oeuvre integrale en cycle 3 ?"

Ou (sujet sans doute plus problematisé et precis)

"En litterature, en quoi l'etude de passages clefs, par le biais d'activités placant l'eleve au coeur des interactions, favorise son envie de lire ?"

Ma cpc m'a dit que c'etait "casse gueule" de parler de l'envie et du plaisir de lire. Cependant je tire ces mots des programmes et j'ai deja mené des enquetes sur le terrain du coté des profs et des eleves. Donc j'hesite !

Qu'en pensez-vous ?

Ma cpc me fait aller vers un sujet qui ne me dit rien du tout!! Je n'ai pas trop envie d'aller vers la ou elle voudrait car cela s'eloigne de ce que j'ai testé dans ma classe cette annee et je n'en ai pas l'envie :/

Je voudrais vraiment parler des activites que j'ai testees avec mes cm1 qui leur ont donné le gout de lire (enquetes a l'appui).

Help car c'est a envoyer avant le 30 juin lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble plus judicieux de se situer du côté de la compréhension que du plaisir de lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...