Aller au contenu

Problématique CAFIPEMF 2014/2015


Teanini

Messages recommandés

oui voilà... Partir des problèmes de compréhension de façon générale, puis comment l'améliorer ? quel dispositif, etc...

1/ ils ne comprennent pas parce qu'ils ne sont pas motivés.(prendre le problème à l'envers pour que le dispositif soit la solution trouvée au problème...)

2/ si je mets ça en place, ils comprendront mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis en ce qui concerne cette envie de lire...Mais peut-être cela est-il possible d'évaluer par rapport aux emprunts, par rapport à un carnet de lecteurs. Des mises en réseau qui permettraient de donner cette envie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a d'avis sur ma possible problématique ??

Pour rappel : en quoi l'utilisation des cartes mentales permettrait elle une meilleure compréhension des textes ?

Merci d'avance pour vos avis car je sèche sérieusement... Cerveau peu apte à la réflexion en cette fin d'année chargée. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées. J'avais également pensé aux carnet de lecteur et faire une courbe des emprunts dans ma bibliothèque. Mais les gens me déconseillent alors je vais pas m'enflammer. Je suis partie sur l'orthographe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jonkille: concernant ta problématique, je pense qu'elle est trop vague pour un sujet de mémoire. Tu penses travailler quels niveaux de compréhension ? La compréhension de textes littéraires ?

Je pense que tu vas mettre un dispositif en place. Vas tu élaborer les cartes mentales avec les élèves ?

Comment vas tu évaluer le fait que des cartes mentales permettent une meilleure compréhension de tes élèves ?

Dsl jpose pleins de questions mais ça te permettra sans doute de restreindre ta problématique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

C'est bien ce qu'il me semblait, trop vague. Je comptais travaillais sur les textes narratif et plus particulièrement sur le schéma narratif.

Le dispositif serait la construction avec élèves des cartes mentales puis une construction par les élèves pendant la lecture. Elle servirait de support de rappel aussi. Enfin tout n'est pas encore bien défini, j'y réfléchi...

Pour l'évaluation c'est plus là que je sèche pour être honnête... C'est tellement aléatoire la compréhension et dépendant de tant de facteurs que ...

Affaire à suivre avec mon cpc pour voir si je reste ou non sur ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mauvais signe si tu sèches pour trouver une évaluation fiable ... et je te parle en connaissance de cause car j'ai changé mon dernier sujet à cause de ça!

Je crois qu'ils veulent vraiment voir notre réflexion, d'une manière un peu scientifique. Je viens de finir d'écrire mon sujet pour l'agrément et je me suis aidée du schéma p12

http://www.eppee.ouvaton.org/IMG/pdf/pistes_memoire.pdf

Ce schéma et même celui d'en dessous m'ont permis de comprendre ce qu'on attendait de nous dans un mémoire et m'a surtout vachement aidée à me mettre au clair avec mon sujet !

Bon courage en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle fois merci pour tes remarques et pour le lien. Ici, en Seine-maritime, nous avons jusque fin septembre pour déposer notre fiche de mémoire pour agrément avec commission le 8 octobre en notre présence. Ceci explique aussi que ma réflexion est bcp moins poussée que la votre.

Je prends bien évidemment toutes les remarques et vais réfléchir à tout ça.

Merci merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je me lance dans l'aventure comme prévu... mais suite à une hausse de nos effectifs, je me lance avec un triple niveau CE2/CM...à 26/27 élèves au lieu d'un CM à 23....

Mardi réunion à l'IA pour une réunion sur le cafipemf. Ici le dépôt se fait également en septembre/octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...