Aller au contenu

Quels sont les pouvoirs d'action des syndicats ?


André Jorge

Messages recommandés

Il me semble que u te trompes dans ton argumentaire:

Il n'était pas question de journée supplémentaire , le fait de changer la date ne nous a pas enlevé une journée puisqu'on devra rattrapper ( 2 mercredis aprés midi ou le 6 juillet ) !

Justement, ce rattrapage est lui-même contestable . Car on nous fait "rattraper" une journée déjà travaillée.

A Paris (et dans d'autres académies), FO organise un stage syndical l'après-midi du mercredi 11 juin, censé être rattrapage... 500 collègues ont postulé !

Le DASEN a prévenu que toutes les demandes ne pourraient être acceptées. Mais ça va tout de même un peu coincer dans les écoles.

Et pour les collègues en classe, un après-midi coloriages/vidéo et récréation allongée est pressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous devons jeter nos dernières armes dans la bataille ! Grève le 2 septembre contre les rythmes ! Hamon a eu peur du snes, montrons-lui que les PE savent se battre n'abdiquent pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Houlala, ils ont craqué au SGEN... Assez culpabilisante comme vidéo, pas sûr que ça donne envie de voter pour eux. Enfin j''allais pas m'y risquer de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, ils ont craqué au SGEN... Assez culpabilisante comme vidéo, pas sûr que ça donne envie de voter pour eux. Enfin j''allais pas m'y risquer de toute façon.

Ben non, tout est logique, dans la logique actuelle.

Tout de même si l'éducation nationale ne va pas, si les élèves sont en perdition, s'ils sont fatigués, énervés, s'ils n'ont pas le moral, si leurs parents démissionnent, si la hiérarchie ne réussit pas totalement à écraser son personnel, c'est quand même bien la faute des enseignants.

Un syndicat ne va quand même pas défendre ce ramassis de fainéants tout de même.

L'idéal serait d'arriver à s'en passer.

Mais cela vient : de moins en moins de personnes veulent faire ce métier et en appliquant de bonnes réformes (gel des salaires, absence de formation, pressions administratives, et puis, non remplacement des départs à la retraite, possibilité d'accroître la mobilité,,...). Cela devrait pouvoir se faire.

Nous allons dans le bon sens.

Il n'y a pas à dire, sans l'aide de ces syndicats nous n'en serions pas là.

Merci à eux pour tout.

Modifié par ColdTurkey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'ils seraient tous vent debout si un gouvernement de droite avait fait 10% de ce que fait ce gouvernement soit disant de gauche!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire qu'ils seraient tous vent debout si un gouvernement de droite avait fait 10% de ce que fait ce gouvernement soit disant de gauche!!

Même pas sûr. FO, CGT, Sud, oui. La FSU aussi probablement (à voir). Le SGEN et le SE serait plutôt dans la concertation "constructive".

Et après toutes ces années, nous n'essayons plus de mettre un toit sur cette vieille bâtisse qu'est l'EN mais nous regardons nos gentils ouvriers politiques s'occuper des fondations à grands coups de marteaux-piqueurs.

Mais nous avons de la chance à comparer de certains. Le droit au logement opposable (sorte de refondation au niveau du logement des personnes dans la précarité) nous a permis de voir réapparaître des bidonvilles dans nos grandes agglomérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue la vidéo du SGEN avec ce message étrange:

Cher-e collègue,
Le court-métrage de 1 min que je vous propose de visionner est difficile. Il met en scène ce que des milliers d'équipes combattent tous les jours sur le terrain : une école qui exclut.
C’est votre combat, votre investissement au quotidien, que je veux saluer.
Car l'Ecole, c'est d'abord vous !
Vous qui, loin des projecteurs, loin des caricatures ou des discours convenus sur l'Ecole, innovez, expérimentez, pour la transformer au quotidien et accompagner tous les élèves vers la réussite.
Pour le Sgen-CFDT, ce combat ne sera gagné qu'avec des personnels reconnus et respectés dans leur travail.
Sincèrement vôtre,
Pour les équipes Sgen-CFDT,
Frédéric Sève, Secrétaire général de la fédération des Sgen-CFDT

senile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, ils ont craqué au SGEN... Assez culpabilisante comme vidéo, pas sûr que ça donne envie de voter pour eux. Enfin j''allais pas m'y risquer de toute façon.

Ben non, tout est logique, dans la logique actuelle.

Tout de même si l'éducation nationale ne va pas, si les élèves sont en perdition, s'ils sont fatigués, énervés, s'ils n'ont pas le moral, si leurs parents démissionnent, si la hiérarchie ne réussit pas totalement à écraser son personnel, c'est quand même bien la faute des enseignants.

Un syndicat ne va quand même pas défendre ce ramassis de fainéants tout de même.

L'idéal serait d'arriver à s'en passer.

Mais cela vient : de moins en moins de personnes veulent faire ce métier et en appliquant de bonnes réformes (gel des salaires, absence de formation, pressions administratives, et puis, non remplacement des départs à la retraite, possibilité d'accroître la mobilité,,...). Cela devrait pouvoir se faire.

Nous allons dans le bon sens.

Il n'y a pas à dire, sans l'aide ne ces syndicats nous n'en serions pas là.

Merci à eux pour tout.

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a quand même des différences de pratiques et de positionnements, par exemple entre le syndicat auquel j'appartiens (sud) - je ne parlerai pas des / pour les autres - et le sgen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houlala, ils ont craqué au SGEN... Assez culpabilisante comme vidéo, pas sûr que ça donne envie de voter pour eux. Enfin j''allais pas m'y risquer de toute façon.

Ben non, tout est logique, dans la logique actuelle.

Tout de même si l'éducation nationale ne va pas, si les élèves sont en perdition, s'ils sont fatigués, énervés, s'ils n'ont pas le moral, si leurs parents démissionnent, si la hiérarchie ne réussit pas totalement à écraser son personnel, c'est quand même bien la faute des enseignants.

Un syndicat ne va quand même pas défendre ce ramassis de fainéants tout de même.

L'idéal serait d'arriver à s'en passer.

Mais cela vient : de moins en moins de personnes veulent faire ce métier et en appliquant de bonnes réformes (gel des salaires, absence de formation, pressions administratives, et puis, non remplacement des départs à la retraite, possibilité d'accroître la mobilité,,...). Cela devrait pouvoir se faire.

Nous allons dans le bon sens.

Il n'y a pas à dire, sans l'aide ne ces syndicats nous n'en serions pas là.

Merci à eux pour tout.

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier, il y a quand même des différences de pratiques et de positionnements, par exemple entre le syndicat auquel j'appartiens (sud) - je ne parlerai pas des / pour les autres - et le sgen.

Paul, si tu m'as bien suivi, "CES syndicats" désigne le SGEN, le SE et le SNUipp.

C'est à dire ceux qui, tous ensemble, nous ont amenés là où nous en sommes.

Et quand je parle de "CES syndicats", je ne parle pas des petites mains sur le terrain mais bien des dirigeants nationaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...