Aller au contenu

Quels sont les pouvoirs d'action des syndicats ?


André Jorge

Messages recommandés

http://www.cfdt.fr/portail/sgen/metier/enseignants-du-premier-degre/a-metier-identique-remuneration-et-carriere-identiques-quelques-donnees-chiffrees-prod_188213

Point positif : les syndicats apportent eux-mêmes les chiffres des inégalités salariales entre PE et PLC dont certains PE doutent encore.

Point négatif : Que peut apporter une pétition si ce n'est des contractures abdominables à nos hauts-fonctionnaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas confondre les centrales et les fédérations départementales..... Les lignes défendues par les centrales ne le sont pas forcément par les fédérations locales, on le voit bien avec la réforme des rythmes scolaires....

Localement, les syndicats agissent, mais c'est encore et toujours une histoire de personnes : dans mon trou perdu, par exemple, le SGEN est très actif, se bouge, s'investit parce que les gens qui y sont le sont. Ils ne sont pas du tout sur la même ligne que la CFDT nationale qui mange dans la main des gouvernants.

En cas de problème avec la hiérarchie par exemple, un enseignant peut (et doit !) se faire accompagner par un délégué syndical (qui connait les textes), même si le quidam n'est pas syndiqué.

Dans les cas d'ouvertures ou de fermetures de classe, les sections locales sont une aide précieuse.

Pour toutes sortes de problèmes à l'école, ils peuvent agir, conseiller, ils se déplacent même.

Ils sont là pour rappeler que, non, nous n'avons pas que des devoirs, mais aussi des droits.

Au plan national, c'est autre chose.....

Bref : les syndicats, c'est visiblement ce que l'on en fait, surtout au plan local. Et c'est de là que partent les éventuels changements, les évolutions nécessaires. Le revirement du Snuipp au sujet de la réforme des rythmes scolaires est venu des fédérations locales, pas du national....

Moralité : oui, il y a un problème.... mais nous avons besoin des syndicats qui, je rappelle, sont les premières instances éliminées par les régimes totalitaires. Le malheur français, c'est la division et surtout la politisation à outrance, avec des lignes idéologiques figées des centrales.

L'Etat récompense toujours ses serviteurs, il en va de même pour les représentants syndicaux nationaux.

Ici aussi (mais nous sommes peut-être au même endroit), le SGEN est très actif. Bien sûr que certains syndicats rendent bien des services localement. Evidemment que les relations humaines, ça compte. Mais je ne comprends pas comment certains peuvent prendre une carte ou soutenir un syndicat qui a une vision radicalement différente du métier et des conditions de travail (même si c'est "au niveau national").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'intérieur que l'on peut changer un système..... Ou alors, si on veut tout péter de l'extérieur, ça s'appelle la Révolution.

Donc, on fait quoi ? Certes, les lignes sont très difficiles à bouger, mais c'est possible si on s'active et argumente.

On ne peut pas être d'accord à 100% avec un concept (ou alors c'est du fanatisme, et j'en connais pas mal qui sont comme ça, hélas...). Les Grecs anciens, tout en étant complètement misogynes puisqu'ils excluaient les gonzesses de leurs discussions, se réunissaient sur l'Agora (les Romains leur ont piqué l'idée en se réunissant sur des... Forums...) et échangeaient des idées, des points de vue, ils ont fait avancer leur société en confrontant leurs opinions et leurs visions des choses. C'est ce qu'on appelle aujourd'hui la démocratie participative.... en fait, c'est ça, la vraie démocratie finalement.....

Alors, en partant de ce principe, pourquoi ne pas essayer de faire avancer les choses à l'intérieur d'un système où on nous donne vraiment la parole ? Les réunions syndicales sont justement le lieu où on peut se lâcher.....et proposer ! Plus on est de fous, plus il y a de riz disait ma grand-mère ou quelqu'un comme ça....

Après, bien sûr, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre ma carte syndicale ou politique n'importe où, faut quand même pas pousser ma grand-mère citée plus haut dans les orties avec le fil à couper l'eau chaude, un peu de dignité, que diantre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais entre vouloir faire bouger quelques points qui ne nous conviennent pas et adhérer à un syndicat qui va à l'encontre de ses convictions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais plus haut, il y a des syndicats dont je ne deviendrai sans doute jamais adhérente pour des raisons de compromission permanente, mais encore une fois, une fédération locale peut tout à fait être à la hauteur de nos attentes, il est important de faire la différence : bien sûr, il y a des lignes nationales, mais ce qu'ils e passe au plan locale est parfois bien différent des décisions parisiennes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des lignes nationales, mais ce qu'ils e passe au plan locale est parfois bien différent des décisions parisiennes.....

Qu'il y ait des divergences, des incompréhensions, c'est normal mais il faut que ça reste raisonnable. Il faut quand-même une certaine cohérence entre la base et la tête sinon c'est la preuve d'un dysfonctionnement et ça peut effrayer des gens susceptibles d'adhérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'intérieur que l'on peut changer un système..... Ou alors, si on veut tout péter de l'extérieur, ça s'appelle la Révolution.

+1

> Les syndicats servent à canaliser les mécontentements.

Exemples concrets : 1936 et 1968.

C'est certainement caricatural et incorrect mais tout aussi certainement essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à l'instant Chevalier sur Canal+ parlant de la théorie des genres. Sans entrer dans ce débat, je note qu'il a dit que dans ce domaine tout avec été fait dans la concertation et que les enseignants avaient été formés. Je m'étonne de ces propos en particulier sur la formation.

Il me conforte dans l'idée qu'il pense pour nous sans se soucier de ce que nous pensons et qu'il fait comme si tout était bien fait sans se préoccuper de la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu à l'instant Chevalier sur Canal+ parlant de la théorie des genres. Sans entrer dans ce débat, je note qu'il a dit que dans ce domaine tout avec été fait dans la concertation et que les enseignants avaient été formés. Je m'étonne de ces propos en particulier sur la formation.

Il me conforte dans l'idée qu'il pense pour nous sans se soucier de ce que nous pensons et qu'il fait comme si tout était bien fait sans se préoccuper de la réalité.

+1

Il a perdu tout contact avec la réalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une formation sur la théorie des genres et on m'a caché ça ? Trop fort Chevalier ! Après la formation à distance, la formation subliminale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...