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Quels sont les pouvoirs d'action des syndicats ?


André Jorge

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Bonjour ! :)

Je m'interroge sur le pouvoir et le champ d'action des syndicats d'enseignants : dans quels cas interviennent-ils ? Que peuvent-ils faire ?

Vous avez des exemples concrets ?

Merci. :)

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Ils ont demandé une réforme des rythmes, eh bien on l'a...

Et tous en choeur on leur dit : MERCI POUR TOUT!!!!!

+1

C est mon sentiment aussi

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C'est le SE UNSA qui l'a initié et a collaboré, le Snuipp a fait preuve d'une inertie déconcertante...Seul le Snudi fo et qq autres ont organisé la riposte. Mis à part cela, les syndicats siègent dans diverses commissions départementales ou nationales en fonction du nombre de leurs représentants (élections professionnelles).

Qu'entends-tu par "pouvoir" exactement ? Localement, ils défendent les collègues mis en cause par l'administration , pour des problèmes avec l'IEN, des conflits administratifs (AVS) etc.

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Ils ont demandé une réforme des rythmes, eh bien on l'a...

Et tous en choeur on leur dit : MERCI POUR TOUT!!!!!

Attention à ce genre de discours, certains syndicats sont opposés à cette réforme dès le début. Il y a au moins 9 syndicats d'enseignants du primaire, dont 5 ont appelé à la grève pour l'abrogation de la loi Peillon. De plus, qu'il y ait des syndicats pro-réformes ne me choquent pas, dans la mesure où chacun peut avoir une opinion différente et que c'est grâce à cela que l'on peut choisir son syndicat et avoir des élections professionnelles démocratiques.

Sinon, André, peux-tu préciser la question,car il me semble que tu connais bien le rôle des syndicats? Serait-ce en rapport avec une certaine "efficacité"? Ou par rapport aux différents interlocuteurs? Au niveau départemental, académique ou national?

(parce que là, elle est vaste, la question, sans vouloir te vexer! :) )

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Le Snuipp et à un degré moindre le SE-Unsa, sont ultra-majoritaires. Les autres ont malheureusement le simple rôle de figurants dans toutes les discussions ou rapports de force. Les deux gros ont appelé à une modification des rythmes, ils ont participé aux négociations. J'espère simplement que les gens ne seront pas dupes au moment de voter. Le Snuipp déplore une perte de 1000 adhérents à l'automne 2013, c'est un premier signe. Il faut vraiment que notre profession ouvre les yeux. Les propos de Fredo (membre ultra-actif du Snuipp sur ce forum...) sont édifiants et très révélateurs, son argumentaire, digne d'un enfant de 8 ans, est déplorable et se résume à : "t'es un con et tu fais beaucoup moins pour défendre la profession que moi". S'il savait...

En ce qui concerne la réforme des rythmes, le Snuipp s'est totalement coupé de la base en demandant cette réforme. La direction de ce syndicat est aujourd'hui très mal à l'aise, elle tente maladroitement de se rattraper aux branches (pourries...) en disant que la réforme n'est pas celle qu'ils attendaient. Faut-il ressortir à Sébastien Sihr les vidéos des plateaux TV de septembre et octobre où il défendait mordicus cette réforme???? Des élections professionnelles auront lieu en 2014, souhaitons que les PE seront courageux et, comme les 1000 adhérents du SNUIPP qui ont claqué la porte, sauront sanctionner ces gros syndicats.Dans ce cas, cette réforme aura au moins eu le mérite de révéler la nature de ceux qui prétendent nous défendre.

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Pour répondre à la question d'origine, je crois que leur pouvoir d'action est directement lié au nombre de syndiqués. Si nous étions massivement syndiqués, ils auraient sans doute plus de poids dans les négociations. Malheureusement, il y a là toute une éducation à faire car nombre de collègues ne voient pas la nécessité du syndicat. Beaucoup ne comprennent pas non plus qu'il faut s'y investir . Il ne s'agit pas d'un service mais d'un regroupement de salariés avec des représentants. Il est donc important de participer à la vie du syndicat si l'on souhaite s'y sentir représenté. Les représentants ne peuvent pas présupposer des positions, des attentes, les besoins des collègues si ils ne sont pas exprimés.

Enfin, je ferai la différence entre deux mouvances : les syndicats dont la première préoccupation est les conditions de travail dans leur ensemble, quelque soit le métier (on pourrait parler de syndicats généralistes, interprofessionnels) , et ceux qui sont spécialisés dans un domaine (l'éducation, par exemple) et qui interviennent sur le fond du métier, le contenu.

Je ne fais pas de jugement de valeur entre les deux. Mon choix personnel est de favoriser un syndicat qui se préoccupe d'abord de mes conditions de travail. Les questions de pédagogie sont pour moi annexes à ce que j'attends d'un syndicat. Je ne dis pas que ce n'est pas une préoccupation importante de mon métier, mais je peux agir et être entendue autrement sur ce point. Alors que sur les salaires, le recrutement, le temps de travail, la carrière... il est nécessaire à mon sens d'avoir des représentants.

Ce n'est pas manichéen, les syndicats font en général les deux (le fond et la forme du métier) , mais les priorités s'organisent différemment selon les syndicats et cela peut poser problème.

Un exemple: l'accueil généralisé des enfants handicapés dans les classes, âprement défendu par un syndicat au nom de leur convictions idéologiques, c'est trouvé confronté à la dégradation des conditions de travail des personnels étant donné le manque d'encadrement et de moyens liés à cette mesure, et a donc été fortement critiqué par un autre syndicat .

A chacun de trancher selon ses préférences.

Attention, les paroles d'un syndiqué n'engage que lui et non le syndicat dans son ensemble. Généraliser à partir des propos d'une personne c'est quand même un peu abusif. Il vaut mieux se rendre sur les sites des syndicats pour mieux connaître leur position, au niveau local et au niveau national. Force est de constater en ce moment qu'il y a des divergences fortes en fonction des échelles. Il y a sans doute dans le syndicalisme les mêmes travers que l'on constate aujourd'hui en politique: un écart énorme entre les attentes de la base et la position des dirigeants. On peut le déplorer. On peut aussi agir pour que ça change. ;)

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Bonjour ! :)

Je m'interroge sur le pouvoir et le champ d'action des syndicats d'enseignants : dans quels cas interviennent-ils ? Que peuvent-ils faire ?

Vous avez des exemples concrets ?

Merci. :)

Le champ d'action des syndicats va dépendre des décisions des syndiqués et des orientations qu'ils donnent à leur syndicat. Il y a des syndicats de l'éducation qui s'expriment "seulement" sur des thèmes très proches du métier ou des conditions de travail des salariés de l'EN (je pense à FO, et ça n'est pas une critique), d'autres syndicats élargissent leurs thèmes d'intervention, leurs syndiqués militent sur d'autres terrains que uniquement les questions relatives à leur domaine professionnel (je pense à SUD, dont on peut retrouver des militants sur les questions de logement, familles sans-papiers...). Ce sont deux visions du syndicalisme.

Le "pouvoir" de chaque orga est déterminé par son nombre d'adhérents, sa capacité à mobiliser et le rapport de force qu'elle peut provoquer pour se faire entendre et gagner sur des revendications.

De son côté, l'administration est toujours à la recherche d'une caution syndicale pour pour pouvoir dire "Vous voyez, tels représentants du personnel ont accepté ceci ou cela, nous avons eu raison de proposer / décider telle chose ou telle autre", c'est le petit verni démocratique du fonctionnement de l'administration. En réalité, les élus en CAPD et autre commission n'ont pas de pouvoir de décision, puisque l'administration a le dernier mot. Mais pour la forme, il vaut mieux pour l'administration ne pas se mettre complètement à dos les syndicats majoritaires (qui sont de toute façon composés de personnes "responsables", donc tout va bien...)

Il y a une instance où les représentants du personnel ont un réel pouvoir : le CHSCT, puisqu'ils peuvent mettre en cause la (non-)gestion des situations des personnels par l'administration, la forcer à mener une enquête sur les conditions de travail dans tel ou tel établissement, et l'employeur ayant obligation de résultat pour protéger la santé des collègues et veiller à leur sécurité sur leur lieu de travail, les DASEN n'ont plus qu'à s'exécuter. Encore faut-il que les RP qui siègent au CHSCT aient une réelle volonté de défendre les collègues.

Les représentants du personnels peuvent accompagner des collègues lors de RDV avec la hiérarchie, en général le discours est moins cassant quand des RP sont là pour entendre ce qui se dit.

Les membres d'un syndicat peuvent s'exprimer publiquement sur toute question relative à leurs conditions de travail, en tant que représentant du syndicat, ils portent le discours/la parole du syndicat (aux membres du syndicat de décider sous quelle forme ils délèguent la prise de parole publique de leur organisation), pas de restriction à la liberté d'expression (pas de pseudo-devoir de réserve), mais évidemment pas de calomnies, insultes, injures (j'imagine le pétage de plombs en direct à la télé :online2long: ...). Dans ce cadre là, il arrive aussi que le syndicat "rattrape le coup" après qu'un-e collègue se soit un peu enflammé-e sur tel ou tel sujet et que ses propos aient été relayés dans la presse locale. Si l'administration cherche des noises, on peut toujours dire "Ah oui mais Mme Y portait ce jour là la voix du syndicat bidule, telle que mandatée dans nos instances départementales, et ne saurait être alors soumise à une restriction de sa liberté d'expression, puisque ça serait une atteinte aux libertés syndicales... blablabla". Bon, faut voir aussi le contenu de l'expression publique, on couvre pas n'importe quoi non plus... Voilà pour un exemple "concret".

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La question ayant déjà reçu des réponses intelligentes et argumentées, je vous propose un peu d'humour pour vous détendre:

http://sacrecharlemagne.blog4ever.com/les-syndicats-enseignants-pour-les-nuls

Extrait:

Pas spécialement militant, je vous dirai que chacun de ces syndicats a aussi de nombreuses qualités qu’ils vous expliqueront bien mieux que moi… Je ne vous dirai pas dans lequel de peur de me faire exclure (humour) ou plus sûrement, de peur que mon « message » soit pollué.

Peu importe le syndicat que vous choisirez, si on veut que notre métier soit reconnu, il faut aussi que nos voix se fassent entendre…

Et, à titre individuel, à défaut d’être entendu, cela fait du bien d’être écouté…

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Je pense qu'il faut un certain nombre d'années pour découvrir ce que sont nos syndicats...Hélas, nos deux principaux, issus d'une scission ressemblent à des organisations pédago-administratives plus qu'à des syndicats ! N'oubliez pas non plus que les deux seuls "syndicats" d'inspecteurs appartiennent à l'UNSA et la FSU...! (les frères du SE et du Snuipp)

Sinon je souscris entièrement au propos de Sarri ! :)

Le Snuipp et à un degré moindre le SE-Unsa, sont ultra-majoritaires. Les autres ont malheureusement le simple rôle de figurants dans toutes les discussions ou rapports de force. Les deux gros ont appelé à une modification des rythmes, ils ont participé aux négociations. J'espère simplement que les gens ne seront pas dupes au moment de voter. Le Snuipp déplore une perte de 1000 adhérents à l'automne 2013, c'est un premier signe. Il faut vraiment que notre profession ouvre les yeux. Les propos de Fredo (membre ultra-actif du Snuipp sur ce forum...) sont édifiants et très révélateurs, son argumentaire, digne d'un enfant de 8 ans, est déplorable et se résume à : "t'es un con et tu fais beaucoup moins pour défendre la profession que moi". S'il savait...

En ce qui concerne la réforme des rythmes, le Snuipp s'est totalement coupé de la base en demandant cette réforme. La direction de ce syndicat est aujourd'hui très mal à l'aise, elle tente maladroitement de se rattraper aux branches (pourries...) en disant que la réforme n'est pas celle qu'ils attendaient. Faut-il ressortir à Sébastien Sihr les vidéos des plateaux TV de septembre et octobre où il défendait mordicus cette réforme???? Des élections professionnelles auront lieu en 2014, souhaitons que les PE seront courageux et, comme les 1000 adhérents du SNUIPP qui ont claqué la porte, sauront sanctionner ces gros syndicats.Dans ce cas, cette réforme aura au moins eu le mérite de révéler la nature de ceux qui prétendent nous défendre.

Pour en rajouter, il faut savoir qu'il y a des tensions extrêmes dans ces deux organisations à cause de cette pxxxx de réforme (des syndicats départementaux du SE et du Snuipp en total désaccord avec le national). Même chose pour la FCPE où des fédérations menacent de scission...

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La question ayant déjà reçu des réponses intelligentes et argumentées, je vous propose un peu d'humour pour vous détendre:

http://sacrecharlemagne.blog4ever.com/les-syndicats-enseignants-pour-les-nuls

Extrait:

Pas spécialement militant, je vous dirai que chacun de ces syndicats a aussi de nombreuses qualités qu’ils vous expliqueront bien mieux que moi… Je ne vous dirai pas dans lequel de peur de me faire exclure (humour) ou plus sûrement, de peur que mon « message » soit pollué.

Peu importe le syndicat que vous choisirez, si on veut que notre métier soit reconnu, il faut aussi que nos voix se fassent entendre…

Et, à titre individuel, à défaut d’être entendu, cela fait du bien d’être écouté…

Si tu peux développer un peu plus...Parce que j'ai des doutes; il y a des syndicats qui ne sont que des filiales du PS et dont les dirigeants ont été ou seront récompensés.. :angel_not::devil_2::sort::whistling:

D'autres sont bien plus indépendants du pouvoir en place... :mad:

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Merci pour les réponses. :)

Pour répondre à la question d'origine, je crois que leur pouvoir d'action est directement lié au nombre de syndiqués.

Ne peuvent-ils utiliser les media comme pouvoir de pression ?

Dans le cadre de mon métier, je vois des choses qui ne me plaisent pas et je ne comprends pas pourquoi les syndicats n'interviennent pas. Je trouve que ça ne bouge pas beaucoup, et je ne sais pas pourquoi.

Exemples :

- un collègue qui est en dépression, parce qu'il se retrouve coincé avec un élève suicidaire et perturbateur dans sa classe, et un directeur qui ne le soutient pas, lui reproche son incompétence dans la gestion de ce problème, et donne raison à l'enfant de peur que l'élève se suicide (il l'a déjà fait).

La question du collègue au syndicat était : suis-je obligé d'accueillir cet élève dans ma classe ? Réponse : renseignez-vous sur la situation de cet enfant pour savoir quoi faire.

- une école élementaire où la directrice fait une classe de CP avec tous les bons élements (élèves métropolitains essentiellement, mileu social favorisé) et une autre classe de CP avec les élèves en difficulté (beaucoup de réunionnais, milieu social défavorisé). Résultat : l'instit qui a le CP avec les élèves en difficulté ne s'en sort pas et c'est le foutoir dans sa classe. L'IEN est au courant mais ne fera rien, la réponse des syndicats est : la directrice fait ce qu'elle veut...

Les membres d'un syndicat peuvent s'exprimer publiquement sur toute question relative à leurs conditions de travail, en tant que représentant du syndicat, ils portent le discours/la parole du syndicat (aux membres du syndicat de décider sous quelle forme ils délèguent la prise de parole publique de leur organisation), pas de restriction à la liberté d'expression (pas de pseudo-devoir de réserve), mais évidemment pas de calomnies, insultes, injures (j'imagine le pétage de plombs en direct à la télé :online2long: ...).

Ça c'est intéressant. J'aurais aimé dans le passé pouvoir répondre à quelques personnes en public...

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