Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome 5


Marionnette22

Messages recommandés

Je suis professeur des écoles depuis 2003, j'ai passé le même concours (même lieu, mêmes heures et mêmes épreuves) que les personnes de l'enseignement public mais j'avais fait le choix moi de l'enseignement privé sous contrat.

Là où ça me pose aujourd'hui problème, c'est lorsque je dépose mon dossier de demande de reconnaissance de diplôme en Suisse, ils ont besoin d'une attestation d'habilitation à enseigner dans les écoles publiques et privées. Je me tourne vers l'IA qui gère les personnels du 1er degré enseignement privé et obtient ladite attestations, mais...patatra...un mail que la Suisse avait envoyé au rectorat pour relancer la machine administrative qui s'était plus qu'assoupie, arrive directement sur le bureau de la CDIP (Conférence des Directeurs de l'Instruction Publique, organisme en Suisse, compétent pour accorder la reconnaissance de diplôme) et dit le contraire de l'attestation signée par l'inspecteur!

Résultat, une notification de la CDIP, m'informant qu'ils ne peuvent entrer en matière dans la reconnaissance de mon diplôme§

Je ne m'arrête pas là, recours gracieux au rectorat, des nouvelles récemment : une attestation "annulant et remplaçant" la première et qui confirme donc la position adoptée par mail et tout récemment une réponse à mon recours gracieux au rectorat, signée de la même personne responsable de la Division des Examens et Concours du 1er degré du rectorat, adoptant bien entendu toujours la même position : "vous avez obtenu un concours de professeur des écoles de l'enseignement privé sous contrat, vous n'êtes donc pas habilitée à enseigner dans les écoles publiques."! Ma seule satisfaction est que ce courrier m'offre des voix de recours : gracieux (auprès de la signataire dudit courrier donc inutile car là à coup sûr c'est le chat qui se mord la queue) hiérarchique (au ministère) et contentieux (tribunal administratif). Je me suis renseignée auprès d'un conseiller rattaché au Défenseur des Droits (pour les litiges administratifs) qui m'encourage à diligenter les deux derniers recours en même temps.

Ce que j'aimerais savoir c'est si quelqu'un connaît les articles du code de l'éducation qui stipulent cette différence d'habilitation entre PE public et PE privé ? Je recherche ces références car "Madame la Directrice des Ressources Humaines intra-académique de Franche-Comté" m'a dit au téléphone il y a un peu plus d'un mois (juste avant que je ne reçoive l'attestation annulant et remplaçant la première) qu'elle avait eu à poser la question au ministère, qu'ils avaient répondu dans ce sens mais elle ne connaît pas les articles du code de l'éducation (qu'elle cite au demeurant) sur lesquels s'appuie cette décision.

Ce qu'il est intéressant de savoir aussi c'est que selon la Directrice intra-académique, elle a du poser la question au ministère car nous sommes 3 personnes dans ce même cas cette année, les deux autres venant du Doubs (25) et donc gérées par le même service. Et dernier scoop, l'académie de Créteil, a adopté une position autre et a attesté l'habilitation publique et privé, à une PE qui du coup a obtenu sans problème sa reconnaîssance.

Donc si vous avez eu la patience de me lire jusqu'au bout et si vous avez tout saisi, merci de me faire remonter vos remarques et infos.

Martine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Martine, je ne peux absolument pas t'aider...bon courage en tout cas!

Jerry, oui, ça va être une super expérience, tant pour nous que pour lui, mais les nuits étant parfois encore un peu rudes (ce matin, réveil à 5h40 pour cause de grande faim!!!), on s'attend à tout les premiers jours :)

Mais il est clair que si une famille se propose de nous héberger sachant qu'on a un ti bout d'un an avec nous, nous accepterons avec grand plaisir! :)

Turtleglobetrotter, l'optimisme, c'est bien!!! ;)

Pakai, merci pour les infos ;)

Bonne rencontre à toutes les deux, que je vous envie, je ferais bien une tite virée à Chicago là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le site de la sgen-cfdt, il y a une liste des postes AEFE qui n'ont pas trouvé preneur au 8 avril 2014 (date de parution de l'article).

etranger.sgen-cfdt.org/spip/AEFE-Postes-de-residents-restants-a-697

(À copier dans votre navigateur)

Il y en a au Congo, Gambie, Guinée, Liban et Tchad, Berlin (1er degré). Ce serait cool de répertorier la liste des postes encore disponibles pour ceux qui sont toujours en recherche. Je suis en secondaire mais si je vois des choses pour vous, je les posterai. Ce n'est pas les USA mais quelqu'un peut y trouver son bonheur, qui sait ? :) Perso, j'ai signé pour une école en Afrique mais elle me fait un coup fourré donc je continue de chercher ! Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, sur le site de la sgen-cfdt, il y a une liste des postes AEFE qui n'ont pas trouvé preneur au 8 avril 2014 (date de parution de l'article).

etranger.sgen-cfdt.org/spip/AEFE-Postes-de-residents-restants-a-697

(À copier dans votre navigateur)

Il y en a au Congo, Gambie, Guinée, Liban et Tchad, Berlin (1er degré). Ce serait cool de répertorier la liste des postes encore disponibles pour eux qui sont toujours en recherche. Je suis en secondaire mais si je vois des choses pour vous, je les posterai. Ce n'est pas les USA mais quelqu'un peut y trouver son bonheur, qui sait ? :) Perso, j'ai signé pour une école en Afrique mais elle me fait un coup fourré donc je continue de chercher ! Bon courage à tous !

Ah … ça craint … suis désolée, j'espère que ça va s'arranger :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Pour celles et ceux qui attendent le retour de l'organisme qui s'occupe de leur visa, pensez à vérifier vos spam!!! J'avais reçu le mien début mars et tadam! Les spams sont autosupprimés au bout de 15j! Ne voyant rien venir j'ai contacté l'école qui m'a mis en contact avec l'organisme et ils m'ont donc tout renvoyé.

j'ai bientôt rendez vous à l'ambassade!!! :applause:

Par contre une petite question: pour ceux qui auront un visa J, sachez que l' on doit apporter une Preuve de votre intention de quitter les États-Unis après votre séjour temporaire.

Qu'est ce qu'on peut apporter???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à apporter en fait. On te pose la question de combien de temps tu veux rester, tu réponds 3 ans maximum, le temps du visa et sinon, tu dis que t as ta famille, tes amis, ta vie en France et que les USA c'est une expérience que tu veux faire, mais que ta vie est en France. Vrai ou pas. Ca suffit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à apporter en fait. On te pose la question de combien de temps tu veux rester, tu réponds 3 ans maximum, le temps du visa et sinon, tu dis que t as ta famille, tes amis, ta vie en France et que les USA c'est une expérience que tu veux faire, mais que ta vie est en France. Vrai ou pas. Ca suffit ;)

Merci! C'est bon à savoir.

Sinon je pensais apporter mes tickets de caisse prouvant mon addiction au camembert au lait cru dont le manque sera ingérable au bout de 3 ans (en plus de la perte économique énorme pour les fromageries Lanquetot, Réo, ou Lepetit causée par mon départ).

J'ai appris aussi que ma dispo est accordée (mon poste est en dispo) ! Youhou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super pour ta dispo marineinuk ! Moi, je n'ai toujours pas eu de nouvelles de ton école donc j'imagine que nous n'aurions pas été collègues ;).

Hâte d'y être enfin parce que la partie paperasses / déménagement n'est pas la plus fun !

Courage et bonne chance à TOUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un avait fait une TO DO LIST avant départ je crois des démarches??

ici j'arrive pas à avancer, il y a trop à faire, et en même temps peu pour tout de suite... par où commencer??

sans rajouter la classe à préparer et les enfants à gérer... la semaine prochaine peut etre un eu mais pff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci marineinuk, bingo, mail du 30 mars dans mes spams..grrrrrr!!!!

Merci merci merci!! et je te copierai mais moi c'est au chèvre chaud que je suis addict :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marineinuk pour la suggestion des SPAM !

Je viens donc de découvrir le mail tant attendu qui était là depuis presque ... 3 semaines !! Ça craint. Allez hop, au boulot !

Bon courage à tous pour toutes ces formalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...